Traversée pour la Corse été 2015, Corsica, La Méridionale, SNCM

Forum Corse

Bonjour Christelle,

Inscrivez-vous à leur newletter vous serez informer :

1. de la date d’ouverture des réservations d’une année pour l’autre
  2. des tarifs jackpot
  3. des ventes “privées” sur les cabines.

Bonjour Fran,

Je vais essayer de vous résumer un peu :
la Meridionale est une compagnie de navigation plus petite que les 2 autres.
Initialement elle ne faisait que du transport de Fret.
Maintenant elle possède 3 Navires mixtes qui transportent à la fois des remorques ou camions de fret et des passagers avec voitures, dans les mêmes conditions que sur un véritable ferry .

Elle assure les liaisons entre Marseille, Ajaccio, Bastia et Propriano en ALTERNANCE avec les navires mixtes de la SNCM.
La Méridionale ne peut assuere qu’un aller par nuit donc quand elle assure par exemple un Lundi le trajet Marseille/AJA , ce sera la SNCM qui assurera le même service pour la rotation du Mardi.

Sauf erreur de ma part le trajet vers Ile Rousse n’est assuré QUE par la SNCM. Sinon choisir Bastia.

Les deux compagnies ont un système de réservation commun .
Vous sollicitez un service d’un point A vers un point B et si vous voulez choisir la compagnie , il vous faut d’abord consulter le “dépliant horaire commun” aux 2 compagnies et choisir les jours où la Méridionale assure la liaison souhaitée ( c’est ainsi que je pratique ) mais quand on va en vacances en général on a des dates précises, ne serait-ce que pour la location … pas simple .

Si vous voulez d’autres précisions posez vos questions , on essayera d’y répondre .

Puma

Petite rectification Puma, la corsica ferries fait aussi le trajet jusqu’à l’ile Rousse :wink:

Merci pour ces precisions … C’est bien ce qui m’avais semblé, j’aurais bien testé cette compagnie quitte à aller sur Bastia et rejoindre Île Rousse par la route mais malheureusement pas de Marseille Bastia pour la date qui me va bien. Tant pis ce sera Corsica …

Oui, vous avez raison Chjara, mais mon “explication/réponse” ne portait que sur le système de réservation entre SNCM et Méridionale (objet de la question initiale de Fran .)
Je précisais ce que la Méridionale faisait par rapport aux services assurés par la SNCM.

Les navires de la Méridionale sont:

• Le Piana mis en service en 2011
  • Le Girolata mis en service en 2002
  • Le Kalliste mis en service en 1993

Salutations.

Puma

Oui Corsica le fait mais de jour … Départ 7h30 et comme on vient de Perpignan (et pour éviter d’être crevés) nous devrions dormir la veille à Toulon donc des frais en plus … Pas top :wink:

merci chjara74 je suis deja inscrite

Bonjour effectivement quand on va sur le site de la méridionale et que l’on veut reserver, on est dirigé directement sur le site de la SNCM, mais il faut prendre les bateaux indiqués Méridionale, je ne sais si ils arrivent à l’Ile Rousse, vous pouvez les appeler directement, ils sont très sympa et voir directement avec eu, moi j’ai fait ma réservation par téléphone, tous mes papiers sont au nom de La Méridionale et il n’apparait pas le nom de la SNCM…

… et votre navire indiqué sur votre “papier” est un des trois cités plus haut dans cette discussion, sinon c’est un navire SNCM !

— A vérifier —

Puma

Navire GIROLATA pour faire Marseille - Ajaccio
Navire PIANA pour faire Bastia - Marseille
J’ai l’impression vu les avis que cette compagnie et mieux que Corsica…

La SNCM est partenaire avec la Méridionale. C’est une alliance, comme Air France et KLM : ils vendent des places sur les bateaux des autres. Du coup si vous souhaitez partir avec la méridionale, il faut prendre un de leur 3 bateaux : le Piana, le Girolata ou le Kalliste. Il est possible qu’aucun n’aille à l’Ile Rousse, mais Bastia n’est pas loin !

Oui, c’est ce que je pense faire, j’avais bien compris que la Méridionale n’avait que ces 3 bateaux, en revanche ils auraient trés bien pu faire de la “sous traitance” avec des bateaux de la SNCM (comme cela se fait pour des avions …) Maintenant un autre soucis se pose … des amis (Corse) me disent que le port à Marseille est une vraie galère !!! eux, vont à Toulon car plus simple. Je connais bien Marseille pour y avoir vécu 8 ans mais je ne suis jamais allé prendre le bateau au port autonome … Ils me disent que les accés changent (travaux fréquents) et que souvent ils doivent repasser par les passerelles exterieures côté Joliette … vu le souk du quartier j’imagine le pire !!! Au secours :wink:

C’est vrai que Toulon est plus facile mais à Marseille on s’y retrouve quand même depuis l’an dernier. Je fais les deux assez souvent en fonction des traversées disponibles et franchement ça ne vaut pas le coup d’aller plus loin pour embarquer à Toulon je pense. En général on embarque “Porte de Chanterac”, et on rentre par l’entrée qui est fléchée “départs Corse”. Il faut juste vérifier la porte d’embarquement parce que parfois ils changent, on ne sait pas trop pourquoi, mais maintenant tout le monde rentre au même endroit il me semble et on nous indique la direction en passant par les quais.

je viens de regarder les horaires et les bateaux sur le site de la méridionale, à l’aller nous aurions un bateau de la méridionale mais au retour, un bateau de la sncm…y a t il un risque réel selon vous à partir avec la sncm ? sinon nous devrons partir un jour plus tôt ou un jour plus tard…c’est pas pratique ! qu’en pensez vous ?

hello, je viens de regarder avec la Méridionale et pour septembre un A/R Marseille Bastia 2 pers + voiture + cabine pour 2, ils proposent 319€ donc moins cher que Corsica ferries (393€) je trouve la difference de prix “importante” Vous trouvez ce tarif normal où me suis je “plantée” quelque part ???

Bonjour,

Comme déjà expliqué dans une autre discussion similaire du forum:

• Dans tous les transport : Aérien, ferrovière ou maritime, il n’y a plus de "Tarif normal" … !!
    Il y a une “moulinette informatique” (propre à chaque compagnie ) qui génère un tarif, selon les dates ,les moments de la semaine, etc. etc. etc… et qui à un moment donné, celui de votre consultation vous délivre un tarif qui sera peut être différent 2 h plus tard … !! -

Au moment d’embarquer, la voiture qui vous précède, aura peut être payé le double, ou … la moitié que votre propre tarif … !!
C’est la vie moderne avec toutes ses déviances .

Puma

Bonjour, je trouve la différence normal sachant que j’ai réservé un A/R Marseille propiano pour deux avec voiture sans cabine avec la meridionale pour 270 euros alors que corsica ferries j’en avait pour plus. Et comme a dit puma les prix changent tout le temps 1 semaine avant de réserver a 270 euros j’en avait pour 233 euros donc sa augmente vite!

Bon courag dans vos recherches !

Depuis 3 ans nous partons en Corse au mois d Aout, chaque année pour 3 personnes ( dont un enfant) tarif aller/retour Marseille porto vecchio avec voiture et cabine est entre 350€ et 430€… Cette année estimation à 597€!!!

Bonjour,

Traversez tranquille avec la Méridionale !!

Ici le Navire mixte Kalliste dans le port d’Ajaccio sous la grisaille ce 4/02/2015 …

C’est décidé, ce sera la Méridionale pour Marseille Bastia. Un grand merci pour l’aide apportée.

bonjour,

nous nous apprêtons à réserver nos billets Marseille/Propriano sur la Méridionale grâce à tous vos conseils bien utiles !
notre bateau sera le Kalliste, quelqu’un est déjà monté à bord ?
Sachant que nous voyageons de nuit, à l’aller départ à 18h et au retour départ à 21h, nous aimerions savoir comment faire pour le repas. La mérdionale propose un repas (3 plats + petit dej) pour 30 euros par personne…je ne suis pas sûre que nous ayons le temps de prendre un petit dej (nous arrivons à 7h à l’aller comme au retour) mais par contre nous aurions le temps de dîner…mais 30 euros par personne, c’est pas donné !!! pouvons nous nous restaurer à bord pour moins cher ? que font les habitués de cette traversée en général car pour nous c’est la première fois !
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Sa photo est ci-dessus, et tout est expliqué ici.
Le Kallisté
Vous pouvez vous retaurer pour moins de 30 Euros, bien entendu.
De toutes façons bien se souvenir que ce n’est pas “une croisière”, et vous ne ferez pas sur ces navires des repas gastronomiques.

A titre perso, bien souvent je m’ammène un sandwich et je prends une boisson à bord. Et le matin un petit café simple permet de sortir du navire, rouler un peu avant de trouver de quoi prendre un autre café et un croissant .

Salutations.

Puma

Bonjour,

En choisissant la Méridionale, vous avez fait, sans doute, le bon choix.
Le Kalisté est un beau navire sur lequel vous aurez beaucoup de plaisir à naviguer. ( Le Piana est plus récent certes … )

Quant à la restauration, vous aurez plusieurs choix, à des prix différents. Vous n’êtes pas obligés d’aller au restaurant .

Pour ma part, dés que je suis à bord, j’ai pris pour habitude d’aller savourer un apéro en bonne compagnie . La salle ( bar ) est superbe .

Puis, quant le navire commence à quitter le port, je me dirige vers les divers points de restauration . Et je fais mon choix .

Ensuite , un petit tour sur le pont avant de rejoindre ma cabine.

Quant au petit déjeuner, je vous conseille de le prendre à bord. Le rapport qualité / prix est nettement plus avantageux que ce que vous pourrez trouver une fois débarqués. C’est un self service, très copieux et diversifié . Et les produits sont de qualité. ( charcuterie Corse … )
Par contre, soyez y dès 6 h du matin, à l’ouverture . Cela vous permettra d’avoir tout le temps pour savourer .

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle traversée.

Bernard

Pour le repas, ce que je fais c’est que je prépare des sandwichs ou que j’en achète avant sur l’autoroute lorsque je n’ai pas envie de payer le restaurant à bord (qui est souvent cher pour ce qu’il offre, même si certains ont de bonnes surprises, comme sur le Piana). A bord il y a généralement une petite cafétéria avec sandwichs, chips, “bêtises” à grignoter. Je ne me souviens pas du Kaliste mais s’il est dans la lignée des autres il vaut mieux à mon avis prendre quelque chose à manger avant d’embarquer, et s’arrêter déjeuner lorsque vous débarquez dans un bar sur le port de Propriano par exemple.

Bonjour,

Pour les habitués des traversées, pouvez-vous nous conseiller un lieu pour petit dejeuner en arrivant à Ajaccio, ça doit être plus sympa que le prendre sur le bateau non ?

Bonjour à tous,

A titre indicatif , le petit déjeuner, pris sur le navire, était de 9 € en 2014. ( Piana ) A l’extérieur, une fois descendu, les petits déjeuners proposés tournent autour d’une tasse de café au lait + 1 croissant + un jus de fruit, pour 6 € ( en moyenne ) - Il n’y a pas photo !

Si vous tenez à déjeuner en terrasse, à Ajaccio, je vous conseille plutôt d’aller en direction des Iles Sanguinaires, ( Nord ) tout en restant sur Ajaccio . ( Bd Pascal Rossini) Terrasses agréables .
Des bars sympas aussi sur la place du Maréchal Foch ( pas très loin du débarcadaire )

Le problème que vous allez ( sans doute ) rencontrer est de trouver une place pour stationner à proximité .

A Propriano , sur la place située à côté du débarcadaire, de nombreux bars avec terrasse . Là aussi , il faut trouver une place de stationnement à proximlité … Pas toujours très facile .

Notez aussi qu’à 7 heures du matin tous les bars ne sont pas encore ouverts . Il est vrai qu’ils ont fernés très tard la veille.

Enfin, pourquoi ne pas quitter ces villes importantes ( relatif ) et vous arrêter dans un petit village situé sur votre route . Vous trouverez de bonnes adresses pour déjeuner à petit prix, aussi .

A vous de faire le bon choix . En connaissance de cause …

Bernard

Bonjour,
pour repondre a votre question ( un peu tardivement je m’en excuse) le Monte d’Oro est un navire de la SNCM.
Le site de réservation de la SNCM et LA MERIDIONALE est commun car ils repondent conjointement à la délégation de service public ce qui permet au passagers d’avoir un plus large choix en terme de traversée. Pour savoir si le navire est de la SNCM ou de la Méridionale il suffit juste de regarder a coté du nom du navire le petit logo ( soit SNCM ou LA MERIDIONALE) . Les navires de la Méridionale sont le Kalliste , Le Piana et Le Girolata.
La Méridionale est en aucun cas une filliale de la SNCM!
La Méridionale appartient au groupe STEF ( groupe privée ) et la SNCM a un tout autre actionnariat.
Ce qui fait que en cas de problème a la SNCM la Méridionale ne sera pas impacté !
J’espere avoir pu vous eclaircir.
Je vous souhaite par avance de bonnes vacances en Corse

j’apporte mon temoignage à l"edifice
ca fait 15 ans que je vais en Corse l’été avec quelques années sans
j’ai toujours pris Corsica sans avoir besoin de destressant ni de calmants à chaque grève de la sncm
jamais aucun souci bien que accueil sans aucun sourire ni bonne humeur de la part d’un personnel certainement exploité comme dans les autres compagnies…

certains disent que Meridionale = aucun risque parce que independant de la sncm… mais comme ils partagent les bateaux dans certains cas, quand les gentils syndicats de la SNCM qui ont coulé leur société bloqueront plusieurs jours par exemple le Paoli, et bien les passagers avec un billet Meridionale ne pourrons de toute facon pas monter comme c’est déjà arrivé par le passé… alors attention danger !

de plus je suis connecté aux 3 centrales de réservations en prenant soins de prendre des bateaux de chaque compagnie à chaque fois :
pour un trajet 4 personnes + voitures A/R 06/07 - 17/07
Corsica : 459
Meridionale : 580
Sncm : 680
alors quand je lis que SNCM toujours le moins cher… faudra qu’on m’explique comment faire… et si les tranquilisant sont fournis pour le prix

Bonsoir,

Je crois qu’il faut regarder par rapport à ses dates à la date d’aujourd’hui la traversée que j’ai choisi avec la Méridionale est à 624 € départ les 15 derniers jours août (et les prix ont augmenté car moi j’ai réglé 550 €) et avec Corsica c’est 674 € + l’autoroute en + pour aller à Toulon.
C’est la 1ère fois que je vais en Corse, donc je ne sais si la flotte a changé mais Le Paoli ne fait pas parti des navires de la Méridionale.
Bonne recherche à tous, mais je trouve que cela est vraiment en casse tête…

Ben oui !!! Tout a fait d’accord avec ce que dit Wylroy, même constat …

Je me permet d intervenir , je travaille a la méridionale et le Paoli n appartient pas a la méridionale mais bien a la sncm et il ne partage pas leurs navires. Girolata Kalliste et Piana sont les navires de la Méridionale. Il e

Merci pour votre intervention, mais on aimerait connaitre la fin de votre message…

je confirme !!
on a bien compris que chaque compagnie a ses propres bateau …
Mais il suffit par exemple d’aller sur le site de reservation de la méridionale pour voir les propositions de reservation de billets LA MERIDIONALE avec des bateaux de la SNCM (Paoli, Nicoli, Monte d’oro, Pagliz…)…
donc celui qui ne veut pas partir avec la SNCM doit faire très attention de sélectionner uniquement les horaires des bateaux appartenant à la Meridionale…
L’inverse est aussi vrai sur le site de la sncm ou on peut prendre des billets sur les bateaux de la meridionale…
Mais faisons confiance aux syndicats pour pousser l’intelligence juqu’à bloquer directement le port pour bloquer tous les bateaux Sncm ou Meridionale comme ils l’ont déjà fait par le passé… c’est pas pour rien que le port de Marseille coule et végète au lieu d’être un des premiers ports d’Europe comme il en avait les capacités…

bonjour
A la SNCM ou à la Méridionale , (Corsica je ne sais pas je pense pas qu’il soit aussi généreux) le pt. dej. à bord et à 8€ A la différence d’un dejeuné sur terrasse dans un café et à 6€ , c’est un buffet à volonté et complet . Vous disposez de différentes vienoiseries , de gateaux , de céréales, confitures, beurre , toutes sortes de pain, boisson, jus de fruits, caté, lait charcuterie , j’en passe et des meilleurs …
Suivant l’emploi du temps de chacun à vous de choisir la solution la plus adaptée
Il est interréssant de prendre le pt.déj. pour le retour cela vous évite la difficulté de touver un café ouvert et place de stationnement (surtout un dimanche) à Marseille ou à Toulon vous gagnez plus d’une heure de conduite très tôt quand la circulation reste très facile

Bonjour
Moi, ça fait 25 ans que je vais en Corse, je n’ai jamais eu recours à des calmants des destressants (Il y a des gens qui n’ont pas de chance dans la vie !) Pas de grève non plus . D’ailleur en avez vous été victime ! Pour l’accueil, c’est toujour avec le sourire et la bonne humeur que ça se passe à la SNCM

La SNCM toujours moins cher , je vous explique pourquoi et comment avec photos:
Toujours réserver dans la mesure du possible le plus tôt, dès l’ouverture de la billetterie (pour les chanceux qui connaissent les dates des vacances)
Vérifier si vous pouvez bénéficier de réductions avec différents partenaires (valable pour les deux compagnies)

Différence de prix . Dates, prestations identiques :SNCM Corsica (en faisant un copier coller sur word ou autre vous obtenez une image nette)
seulement une petite différence sur cet exemple à la SNCM le départ se fait à Marseille contrairement pour Corsica , départ à Nice . C’est un désavantage pour la Corsica si vous rajoutez 200kms (fatigue , essence , péage et un horaire de départ contraignant)

avec photos preuve à l'appuie - jmber

avec photos preuve à l'appuie - jmber

Aujourd’hui les prix ont changé ce qui confirme de réserver le tôt possible

s’il n’y avait jamais de pb avec la sncm ca se saurait…; il n’y a qu’à remonter l’actualité mais c’est clair qu’en passant à travers les gouttes le voyage doit etre tout aussi agreable que les autres compagnies (à part le stress dès que la saison des grèves approche…)
tant mieux si vous n’avez jamais été ennuyé, moi non plus car je n’ai jamais pris la sncm a cause des tarifs toujours plus cher (comme c’est encore le cas aujourd’hui) et ce pb d’incertitude de grève (et donc j’ai toujours eu des voyages agréables comme vous visiblement)
je prefererais sincerement prendre la sncm, meme à tarif legerement plus cher, depuis marseille (ou je vis) a porto vecchio (ou je vais) plutot que de me faire toulon bastia… mais leur propention à prendre les passagers en otage de toutes leurs revendications plus ou moins honnete les élimine definitivement pour moi ! et je n’ai aucune action à la Corsica qui d’ailleurs a dejà honteusement augmenté ses prix dans la perspective de la fin de la sncm et du ras le bol général des vacanciers (sauf vous)…

bonjour
le repas sur la route, moi c’est direct sortie du panier. Expérience faite sur autoroute pour l’achat d’un sandwich (pas pu faire autrement) dégeu… J’ai aussi essayé la restauration (c’était mon choix ) aucune amélioration depuis 20 ans .
Les restaurants sur les bateaux (Corsica, je ne sais pas) .Les repas aujourd’hui sont plus que convenable, prix modéré . Certe, ce n’est pas de la restauration gastronomique et j’avoue que que ça peut revenir assez cher pour une famille avec enfants
Dans le bateau vous pouvez utiliser les chèques vacances. Au retour s’il vous en reste pourquoi ne pas s’en servir !

En fait, lorsque l’on viens en Corse on ne regarde pas a 10, 30, 60 ou même 100 €. C’est premièrement la détente le bonheur…, alors lorsque on prends des vacances pour une ou deux semaines et qu’on vous dit trois heures avant d’arriver au port qu’il y a des gréves et que vous ne partirez pas… et bien là c’est le stress. Alors pour éviter ces désagrégeant je conseille la Corsica… Et cela n’engage que moi !!! Bonne vacances a tous.

Les revendications, les menaces de grève , je m’en tape Ce qui compte c’est le résultat Et depuis de longues années je fais des économies avec la SNCM
Voici un autre exemple de prix SNCM EN 2012 .J’espère vous avoir convaincu

Bonjour,
Nous qui étions des fans de la sncm, nous nous tournerons vers la corsica si les écarts de prix sont trop importants, nous avions une réduction avec la MACIF qui n’existe plus, quelqu’un en connaît la raison ?

De de plus pour le moment aucun tarif promo style jacpot, est ce trop tôt ?

En tout cas, je confirme que la méridionale est top est le piano très sympa et bien réussi, mais cher !

Sujets suggérés

Services voyage