Bonjour a tous,
au mois de septembre je pars 1 mois au Japon. j´ai prévu de visiter Tokyo 7 jours, Kyoto 4 jours, Nara 4 jours, Osaka 4 jours, Hiroshima 3 jours et enfin Nagasaki 4 jours. Je ne sais pas si le JR pass est vraiment intéressant pour moi. Je crois qu’avec je ne peux pas me rendre a Nara (entre autre) enfin j’hésite ! peut-etre quelqu’un pourrait me renseigner. Je voudrais aussi prendre dans 1 des trajets le fameux train super rapide. Bref je suis en attente de toutes les informations possibles et imaginables. Si en plus vous pouvez m’orienter si mon circuit est plus au moins bien et si il y a autour de ces villes des lieux à voir. Merci beaucoup à tous
Bonjour Zaca
Le JR pass est très intéressant dès le moment où tu veux bouger pas mal dans le pays. Vu la liste de villes que tu cites, je pense en effet que ce sera le cas. Personnellement, j’y ai passé trois semaines l’été dernier et cela m’a permis d’être très libre dans mon programme et dans mes déplacements : pas dé réservation, simplicité et rapidité. En plus, certaines lignes JR passent dans les villes (comme Osaka et Tokyo), ce qui te permet d’éviter d’acheter des tickets de métro en plus.
La véritable question est de savoir si tu le prends pour la durée où tu es à Tokyo…personnellement je l’avais pris et je n’ai utilisé que les lignes JR, mais il faut aimer marcher…
En fonction de ton programme, vois donc si tu peux regrouper tes déplacements sur des semaines consécutives pour prendre un pass sur une durée moins longue !
On le répête souvent: le JR Pass n’est pas toujours rentable et surtout pas dans Tokyo même où un déplacement coûte au maximum 280 yens. Il est aussi inutilisable dans Kyoto et Osaka.
Ce qu’il faut calculer c’est si les trajets Tokyo-Hiroshima-Nagasaki-Kyoto-Tokyo (en supposant que vous y retournez au lieu de repartir d’Osaka) peuvent justifier l’achat d’un JR Pass de 15 jours. Faites des simulations avec www.hyperdia.com
Sinon, pouvez vous déplacer votre départ? En septembre, le risque de typhons est élevé.
JF
Bonsoir Angelique
merci beaucoup pour votre réponse. Je continue à me renseigner.
Bonsoir Japanese Frog,
Merci pour vos renseignements. Je me suis connectée sur Hyperdia et en effet le JR Pass n’est pas interessant. En effet le trajet Tokyo/Kyoto se fait avec le Shinkansen Nozomi ainsi que celui de Hiroshima/Nagasaki. Or ces deux trains ne sont pas accessibles avec le JR Pass. Pour le mois de septembre mon vol est à la fin du mois (le 22) donc j´espère avoir de la chance et que cette année il n´y ait pas de typhon. Merci encore pour vos informations. Bonne soirée
Pour voir les autres shinkensen utilisable avec le pass il suffit de décocher la case nozomi sur Hyperdia
Il y a les hikari , kodama utilisable avec le pass
par contre le pass ne sert à rien sur kyoto à part aller à nard éventuellement sur Osaka à pas grand chose et à Tokyo aux prix du ticket il faut passer sa journée dans le train pour rentabiliser
enfin il n y a pas que le train il y a des bus et des avions lors côté comme jetstar peach
Si, si, si, les liaisons longues distances sont possibles avec le JR Pass si l’on prend les Shinkansen autres que Nozomi. Comme indiqué par Marie, il faut décocher la case Nozomi dans Hyperia (et aussi “private railway”).
J’ai fais une simulation rapide et un pass JR de deux semaines serait rentable si vous faites vraiment tous ces trajets (ie Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Nagasaki et retour). Cependant cela reste tout de même très cher. Donc autres options seraient:
- regarder à prendre des bus de nuit ou des vols Low cost
- changer le planning et ne pas aller jusque Nagasaki (pour un premier voyage ce n’est pas nécessairement un must)
- combiner un aller Tokyo-Hiroshima (avec un arrêt à Himeji pour voir le château), puis Hiroshima-Nagasaki et Nagasaki-Kyoto en 7 jour pour prendre un Pass de 7 jours moins cher. Et retourner sur Tokyo depuis Kyoto (ou Osaka) séparément (100 euros en Shinkansen ou moins cher en bus de nuit) . Par contre, si vous n’avez pas encore vos billets d’avion, calculez combien coûte un retour depuis Osaka, ce qui fera gagner du temps.
JF
Bonjour Marie et Japanese Frog,
merci beaucoup pour vos informations. Je vois que j´ai d’autres possibilités, je vais me mettre au travail et regarder toutes vos suggestions. Merci encore c’est vraiment super de pourvoir compter sur les routards. Bonne journée