Trajet Salta -> Tupiza/Uyuni

Forum Argentine

Bonjour à tous,
J’ai trouvé pas mal de posts assez vieux sur le sujet, donc je me permets de relancer, pour voir comment ça a évolué…
J’aimerais ralier Tupiza ou Uyuni depuis Salta fin mai, j’ai lu qu’il fallait prendre un bus de Salta jusqu’à la frontière Bolivienne, puis c’est un peu plus flou : les trains sont rares, les bus déconseillés car la route est mauvaise… Est il possible de faire le trajet en 1 jour (en partant tot), dans un sens, puis dans l’autre?

Si quelqu’un peut m’éclairer la dessus, je l’en remercie par avance…

Bonjour,

Le mieux si vous voulez tout faire d’une traite est de prendre le bus de minuit au départ de Salta, vous arrivez au petit jour à la frontière (la quiaca), vous traversez et reprenez un bus (certes peu confortable, pensez à vous habiller chaudement) et vous êtes dans l’après midi à Tupiza ou Uyuni; Le train ne part pas ts les jours, donc ca complique l’organisation sinon c’est un beau moyen de traverser la Bolivie.

Bon voyage
Anne (de Salta)

Merci Anne pour cette réponse, et pour votre activité sur ce forum, qui m’a déjà rendu pas mal de services dans mon organisation…

Melbic

Une petite précision à propos de :"… les routes sont mauvaises"

Entre Villazon et Tupiza, la route est presque entièrement bitumée. Il y a un an il restait seulement quelques déviations en terre au niveau des ouvrages, donc pour les bus les trajets doivent être plus faciles maintenant qu’ils ne l’étaient il y a quelques années.

Je t’encourage à passer au moins une journée à Tupiza et à commencer ton circuit vers le salar d’Uyuni et le Sud Lipez dans cette ville. Le circuit classique proposé par les agences se fait en 4 jours.

Notre récit de voyage (mais pas en bus) ici :

http://sites.google.com/…uleuxvoyagesbolivie/

Bonne route !

Bonsoir,
Je ne sais pas si tu es déjà parti de Salta ou pas.
Si ça n est pas encore fait, je te conseille de faire quelques étapes pour t habituer à la haute altitude.
Sinon, tu peux prendre un bus de nuit de Salta pour la Quiaca (il y en a pour environ 6-7h de trajet), tu passes la frontière à pieds et ensuite tu peux prendre le bus ou le train pour continuer.
Pour ce qui est des trains, il y en a 4 par semaines, tu peux consulter les horaires et les prix sur ce site: http://www.fca.com.bo/
C est un mode de transport sûr et confortable (plus cher que le bus et on comprend pourquoi une fois qu on a essayé les 2 modes de transports, cela dit, pour nous ça reste vraiment pas cher quand même).
Avec les bus, ça n est pas tant que les routes soient si mauvaises que ça mais c est surtout la conduite des chauffeurs Boliviens qui fait que ça peut être assez rock and roll …

je confirme : bus depuis salta mais c’est dommage de faire salta la quiacca sans s’arreter à tilcara ou hamahuaca . on traverse ensuite la frontière à pied puis train qui part vers 14h et arrive à 2h du mat à uyuni .le train est confortable et très folklo : nous on a eu droit aux oeuvres complètes de stallone sur la télé 5 films d’affilé . a déconseiller la bouffe dans le train mais on y est allé pour se changer de stallone : le récit et les adresses dans le mounard.com du sud

Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses.
Je rentre justement d’Argentine, et vais apporter quelques éléments de réponses supplémentaires à ma propre question.
Les bus sont très réguliers entre Salta et la Quiaca et coutent 100 ARS (un peu moins de 20 EUR). nous avons choisi le bus de 0h avec la compagnie Balut (Andesmar et d’autres compagnies font aussi le trajet), pour arriver vers 7h à la frontière. Une fois l’immigration passée, nous sommes allés à pied jusqu’au terminal de bus de Villazon (10-15min de marche) et avons pris un bus pour Tupiza pour 15 BOB (moins de 2 EUR / 1h30). Il est aussi possible de faire ce trajet en taxi collectif, c’est un peu plus cher (25 BOB négociables) mais plus rapide, la route entre Villazon et Tupiza étant très bonne (goudronnée).
Vous trouverez aussi à Villazon des bus/taxis pour Uyuni (60-70 BOB). La route entre Tupiza et Uyuni n’est, elle, pas goudronnée, et donc un peu plus sportive.

Un petit conseil aux voyageurs qui comme nous, ne passent en Bolivie que pour la région des Salars et le Sud Lipez : Commencez par le Nord de Salta avant de passer chez le voisin Bolivien : les paysages du Nord de Jujuy, bien que magnifiques, peuvent décevoir si l’on a commencé par le Sud Lipez, car ils sont très proches. En revanche nous avons trouvé plus de charme dans les villages Argentins (Iruya, Purmamarca) que de l’autre coté de la frontière.

Bonjour,
Je pars en argentine en juillet. J’aimerais, une fois à Salta, visiter Purmamarca et ensuite me rendre à la frontière Bolivienne pour visiter Uyuni et le sud Lipez. Y a t il un bis jusqu’à la frontière. Sinon, existe t il des agences qui déposent directement à Uyuni ou Potosi?
Faut il ramener un sac de couchage vu les températures hivernales ou certains hôtels sont chauffés? Merci d’avance pour vos réponses!

il existe un bus entre salta et la quiacca avec arret à humahuaca entre autres , ensuite train de villazon , ville frontière avec la quiacca jusqu-à uyuni ; départ à 14h ; arrivée à 2h du matin : lire mon blog lemounard.com ou vous trouverez le nom de l’agence alaya . les hotels d’uyuni sont chauffés . dans le salar nous avions pris 2 ecolodges : chauffage jusqu’à 22h mais bcp de couvertures et eau chaude le soir pour se doucher .

Bonjour,

Entre Purmamarca et Uyuni, je vous recommande un stop à Tupiza. Ce secteur fut un vrai coup de cœur de notre voyage en cette zone… Aucun pb pour y aller en transport en commun.

Dans le salar, les hôtels sont petitement chauffés (voir détails et infos en notre carnet) par contre les agences vous proposent de louer des sacs de couchage. Les refugios ne sont pas chauffés.

Belle prépa
Madikéra

Merci beaucoup pour vos infos. Pourriez vous me donner un prix approximatif pour un trip d environ 4 jours de tupiza a uyuni? Connaissez vous le temps de trajet entre Purmamarca et Tupiza? Merci d avance!

Bonjour,

Le trajet que nous avons fait (durée, conditions…) est détaillé en nos pages…

Pour les tours dans le Salar, cela dépend de vos options: voyage en voiture privée ou partagée. Nous avions choisi Tupiza Tours et vous trouverez des infos prix sur leur site…

Belle prépa

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage