Trajet Barahona - La Vega

Forum République Dominicaine

Bonjour

j’ai cherché un transport (bus ou autre si çà existe) en prévoyant lors de mon prochain voyage en republique dominicaine …de Barahona à la véga car je souhaite faire l’itinéraire suivant…
Bayahibe…San domingo…Barahona…La vega…Santiago…Puerto Plata…Cabarete…Las Terrenas…Samana…Bavaro…Punta Cana

et que ce soit de l’est à l’ouest et Nord ou Est Nord Ouest…apparemment il n’y a pas de transport…Il faut obligatoirement revenir sur San Domingo pour prendre un bus…

Pouvez vous me confirmer ce que je redoute ? Dans l’idéal je souhaitais faire Est…Ouest…Nord…Retour Est…

Par ailleurs, si vous connaissez des guesthouses pas chères sur tous ces stops merci…par avance, je suis preneuse…

Cordialement,
Caroline

Bonjour

Aucune difficulté pour circuler entre les villes suivantes, dans des autocars confortables, mais ayez des vêtements chauds car les dominicains adorent la climatisation à fond…

Bavaro ( cruce de friusa) à St Domingue (à immédiate proximité du métro Joachim Balaguer) : autocar expreso Bavaro. Voir là : http://www.expresobavaro.com/
Saint Domingue -Barahona : Autocars Caribe Tours
Saint Domingue - La Vega - Santiago - Puerto Plata - Sosùa : c’est une ligne d’autocar particulièrement bien desservie avec une fréquence élevée
Caribe Tours, voir là : http://www.caribetours.com.do/
Puerto Plata -Sosùa - Cabarete - Gaspar Hernandez- Rio San Juan : Il y a une ligne de guaguas avec une fréquence élevée. Mais ne cherchez pas sur Internet, vous ne troiuverez rien !!! Arrêt à la demande partout tout le long du trajet. Le terminus à Puerto Plata se trouve face à l’hôpital.
Au terminus à l’entrée de Rio san Juan, vous pourrez prendre une autre guagua vers Cabrera et Nagua, et de là, vers samanà. Mais là encore, ne cherchez pas sur internet, vous ne trouverez rien…

Il y a aussi un ligne de guagua de Puerto Plata à Samanà, mais il n’y a que très peu de départs pas jour (peut être même qu’un seul par jour, je ne me suis pas renseigné sur place). Et vous ne touverez rien non plus sur Internet non plus.

Retenez seulement que les guaguas ciculent sur TOUTES les routes du pays, avec une fréquence élevée, du lever du soleil jusu’à son coucher.

Par contre le trajet Bavaro (ou Punta Cana) à Bayahibé est franchement compliqué ,et empoisonnant, à faire en transport en commun, car ce trajet n’interesse que les touristes étrangers…

Une autre compagnie d’autocars confortables qui peut vous interesser : APTPRA pour la région est. http://www.aptpra.com.do/

Il y a aussi des lignes d’autocars Caribe Tours entre Saint Domingue et Rio San Juan, Saint Domingue et Samanà etc…

Cordialement

Bonjour et merci pour toutes ces précieuses infos…

Par contre je ne sais toujours pas s’il faut toujours revenir à San Domingo pour les trajets que je souhaite faire…

Caroline

Bonjour,

Manifestement, vous ne n’avez pas bien lu ces passages de ma réponse :

"Saint Domingue - La Vega - Santiago - Puerto Plata - Sosùa : c’est une ligne d’autocar particulièrement bien desservie avec une fréquence élevée
Caribe Tours, voir là : http://www.caribetours.com.do/
Puerto Plata -Sosùa - Cabarete - Gaspar Hernandez- Rio San Juan : Il y a une ligne de guaguas avec une fréquence élevée. Mais ne cherchez pas sur Internet, vous ne troiuverez rien !!! Arrêt à la demande partout tout le long du trajet. Le terminus à Puerto Plata se trouve face à l’hôpital.
Au terminus à l’entrée de Rio san Juan, vous pourrez prendre une autre guagua vers Cabrera et Nagua, et de là, vers samanà. Mais là encore, ne cherchez pas sur internet, vous ne trouverez rien…

Il y a aussi un ligne de guagua de Puerto Plata à Samanà, mais il n’y a que très peu de départs pas jour (peut être même qu’un seul par jour, je ne me suis pas renseigné sur place). Et vous ne touverez rien non plus sur Internet non plus.

Retenez seulement que les guaguas ciculent sur TOUTES les routes du pays, avec une fréquence élevée, du lever du soleil jusu’à son coucher. "

Cordialement

Si si j’ai bien lu mais je voulais savoir si j’étais obligée de revenir de Barahona vers San domingue pour monter dans le Nord…car apparemment pas de transport de barahona direct vers la Vega…
Pour le reste merci…
Par ailleurs connaissez vous des guesthouses aux endroits où je souhaite aller.
Merci bien en tout cas de m’en informer
Cordialement
Caroline

Bonjour,

Barahona - La Vega : Vu la géographie, il est nécessaire de faire une correspondance au terminus de caribe tours. Vu la très grande fréquence des départs de St Domingue sur la ligne St Domingue - La Vega - Santiago - Puerto Plata - Sosùa, (Un départ par heure, sur l’heure juste, plus quelques départs sur les demie heures) la correspondance sera rapide, et ceci d’autant plus, qu’en plus, il s’ajoute des autocars dont le terminus est Santiago.

Guesthouse : Prudence…Qui plus est

• ce n’est pas une pratique courante en RD
  • Nous avons, avec les dominicains, une appréciation très différente de ce qu’est le minimum de confort acceptable.
    Et encore une fois, prudence, prudence, et encore prudence avec ce type d’hébergement…

Cordialement

J’ai fait l’Asie durant sept ans et j’imagine que c’est à peu près la même notion au niveau confort minimum…ce n’est pas ce que je souhaite… jdisons que je recherche un hébergement à chacune de mes étapes entre 20 et 30euros maxi. Donc je pense que je verrais sur place… j’ai lu qu’il y avait des bungalows sympas un peu de partout sur l’île… merci pour votre gentillesse et courtoisie
Caroline

Bonjour,

Ne vous compliquez pas inutilement la vie !

Hors zone touristique, un hôtel coûte dans les 700 à 1000 pesos (entre 13 et 18 euros) la nuit pour une personne seule.
Mais ce n’est pas toujours écrit “hôtel” dessus… Donc il faut demander. Le prix est à la tête du client et lié à votre capacité à parler espagnol…

Confort : limité, voire plus que limite dans certains cas. Mais il y a de bons établissements comme par exemple un que je connais à la Cruce de Veron (8 km de l’aéroport de Punta Cana), un autre, tout simplement excellent, à Boca Chica (30 km de Saint Domingue) ou encore un autre (moyen mais correct) dans le quartier de Gascue à St Domingue.

S’il n’y a pas d’hôtel, voyez s’il y a des “cabañas”. ce sont des hôtels destinés aux courts rendez vous de couples illégitimes (le cocufiage est un sport national en RD…). Il y a plus de cabañas en RD que d’écoles… Toutes les chambres sont au rez de chaussée avec, sur un coté, un garage voiture. on rentre dans la chambre uniquement par une porte qui donne dans le garage. On paie la chambre au moyen de ce qui ressemblerait à un “passe plat” perçé dans le mur : discrétion totale.
Bon, pour revenir au sujet : si pas d’hôtel, contrairement à ce que font les couples illégitimes, vous allez discuter à l’entrée pour voir si on pourrait vous louer une chambre pour la nuit. Et surtout, surtout, vous négociez le prix !!!

Mettez vous en quête d’une chambre, au plus tard, dans le milieu de l’après midi, puisque s’il n’y a pas d’hôtel dans le petit patelin où vous vous trouvez, ou s’il n’y a plus de chambre de libre, il faudra prendre la guagua pour aller au patelin suivant, alors que la plupart des lignes de guaguas cessent leur service avec le coucher du soleil.

J’ai relevé que vous vouliez aller à Bayahibé. Je ne comprends pas pourquoi. C’est un petit village entièrement tourné vers le tourisme international, qu’on traverse à pied d’un bout à l’autre en quelques minutes seulement, doté d’un très grand parking d’autocars qui viennent de partout pour déverser leur flots de touristes étrangers qui vont faire l’excursion de Saona. A quelques km se trouve Dominicus : une usine à touristes. Un petit Punta Cana en 15 fois plus petit.
Donc, c’est bien pour aller faire du farniente et profiter de l’animation et des installations d’un bon hôtel tout inclus , mais c’est idem que Punta Cana : aucun intérêt à se déplacer là pour visiter, alors que, précisément, il n’y a rien à visiter !

Cordialement

Bonjour

J’ai bien ri de bon matin en parcourant vos lignes…concernant les “cabanas” et çà ne me change guère de ce que j’ai vu en Asie…
Concernant Bayahibe après toutes les heures d’avion je souhaite m’y poser deux nuits pour au moins aller sur l’île de Saona ce qui est normal…
Les hotels tout inclus je n’ai jamais adhéré depuis des années que je voyage car je créé mes carnets de voyage et mes itinéraires…Je suis rentrée fin février après avoir fait le Laos du Nord au Sud et j’ai pu voir et faire des rencontres hors des sentiers battus mais j’ai toujours réservé au préalable tous mes hôtels étape par étape avant…c’est ce que je comptais faire pour la RD mais les réservations sont bien trop onéreuses sur les sites donc je vais me noter quelques noms où je demanderais sur place…
Merci et bon we
Caroline

Bonjour,

Hors zones touristiques, les hôtels locaux n’ont pas beaucoup l’habitude des réservations. Par exemple l’hôtel que je connais à 8 km de l’aéroport de Punta Cana n’a même pas d’E mail et, par téléphone, demande toujours de rappeler le jour même. Et là, il faut que j’explique que je serai dans l’avion et que, vu le décalage horaire, ce ne sera pas possible…

Autre pratique dominicaine : A l’hôtel dans lequel j’ai, quelquefois, séjourné dans le quartier de gascue, à St Domingue, je me suis toujours félicité d’avoir CONDITIONNE ma réservation à la confirmation écrite du prix de la nuitée. Et, à chaque fois, j’ai dû présenter le mail… tandis que lors de la réservation par téléphone, en 1 mn je fais descendre le prix de moitié !!!

C’est différent dans l’hôtel dans lequel je vais toujours passer ma 1ere nuit lorsque j’arrive par l’aéroport de St Domingue (12 km de l’aéroport), mais c’est parce que l’hôtel (excellent) est tenu par une européenne francophone.

Les plateformes Internet de réservation d’hôtel en République Dominicaine, n’hésitent pas à doubler, ou tripler, le prix des petits hôtels locaux, et donc, s’en mettent plein les poches !!! Ce n’est pas la bonne méthode hors zones touristiques !

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage