bonjour,
nous partons 2 semaines au Vietnam par nous même mi Juillet prochain. J’hésite a prendre un traitement anti palu, étant donné le coût, et mes doutes quant a son utilité là bà…
Que ceux ou celles qui auraient un avis a me donner se manifestent !
Merci d’avance…
Muriel
Depuis une dizaine d’année, je passe près de 3 mois par année au Vietnam (et près de 6 mois dans d’autres pays impaludés). Pour le Vietnam, je ne prends jamais de médication préventive, et pourtant, je vais dans des zones réputées sensibles.
La meilleure prévention, c’est de porter, dès la tombée de la nuit des vêtements longs de couleur claire, d’utiliser des répulsifs efficaces et de dormir sous moustiquaire imprégnée (ou dormir avec la climatisation, à moins de 24° les anophèles ne bougent plus).
Les antipaludéens ont tous des effets secondaires, le coût n’est qu’un aspect marginal.
Une utilisation incontrôlée des antipaludéens a conduit à l’émergence de souches résistantes, c’est ainsi que des médicaments efficaces il y a une vingtaine d’années sont totalement inopérant maintenant, il est inutile de continuer dans ce cercle vicieux.
Si vous faites le circuit touristique classique, vous n’irez pas dans des zones impaludées, il n’y a donc strictement aucun risque.
Si maintenant, vous avez absolument besoin de vous rassurer, je vous conseille de prendre avec vous de la doxycycline à prendre à titre uniquement curatif. C’est un antibiotique, la molécule est strictement la même que le doxypalu, mais le prix est sensiblement moins élevé (c’est une démarche absolument classique des laboratoires, on conditionne sous un nom différent une même molécule pour pratiquer une politique de prix différentielle selon les capacités financières des clients potentiels).
Au surplus, si vraiment vous êtes dans le doute, je vous conseille de consulter un médecin spécialiste des maladies tropicales. Un médecin généraliste, pour se couvrir et dans le doute, vous prescrira sans doute des anti-paludéens, ce qu’un spécialiste ne fera pas, sauf cas patent de paludisme endémique (mais cela concerne plus l’Afrique que le Vietnam).
Salut,
Je suis actuellement au Cambodge mais je viens de passer 1 mois au Vietnam. Moi, je prend un traitement, c’est Granudocci, (un truc comme ca) et c’est rembourse par la secu. Enfin normalement, ca traite d’ autres maladies et dans ce cas c’est rembourse, s’ils comprennent que c’est pour le palu, ils emboursent pas, de toute facon, ca reste moins cher que d’autres traitements.
Il y a une tonne d’effets secondaires ecrit sur la notice, pour l’instant je ne ressens rien de tout cela.
Le Vietnam n’est pas une zone trop infecter, je pense que tu peux t’en passer, apres le palu si tu le chope c’est quand meme chiant, juste pour ca moi je l’ai pris. J’ai beaucoup hesite, a toi de prendre ta decision…
En tout cas bon voyage.
Vous embetez pas avec des anti palu.
Pour le jour, emportez quand meme du repellant (DEET) : les maringouins sont chiants.
Pour la nuit: clim, ventilateur et/ou moustiquaire.
Bonjour,
La meilleur prévention contre le palu est la prévention contre les moustiques: pas de piqure, pas de palu.
Votre meilleure arme sera: les pantalons longs, repellents special zone infestée, moustiquaire…
Mais très franchement, on n’est jamais totalement à l’abri d’une petite piqure meme avec une armure et des chaussettes.
Le palu tue. Les signes cliniques sont quelconques, souvent pseudogrippaux, et l’état clinique peut se dégrader très rapidement.
N’importe quel médecin, pharmacien, acteur de santé vous conseillera de prendre une prophylaxie. Le Vietnam est en zone 3 avec une chloroquinorésistance élevée, ce qui implique un traitement par Lariam ou malarone, souvent mieux toléré mais bcp + onéreux.
Ce traitement préventif ne dispense pas des nb autres précautions car le plasmodium développe sans cesse des résistances contre ces traitements.
Mais il ne faut surtout pas prendre cette maladie à la légère!
Si vous décidez de partir sans traitement, prenez bien toutes les précautions nécessaires pour vous exposer le moins possible aux nuisibles moustiques et partez en connaissance de cause. Le palu tue! et vite!
Les voyageurs sont trop souvent confiants quand ils ne connaissent pas les risques.
Maintenant que vous êtes des voyageurs avertis, Bon voyage à vous!
Bonjour,
Je rentre de 15 jours au Vietnam, où nous avons fait un voyage itinérant. Nous avons pris un anti-paludien car nous allions dans la région du Nord au coeur des montagnes de Sapa et ses environs faire un trek pendant qqs jours. Nous préférions jouer la sécurité.
J’ai pris le Lariam, avec l’avis de mon médecin, mais contre les avertissements d’amis, qui avaient eu des effets négatifs (déprimes…, la liste est longue sur la notice). Je ne me suis pas arrêté à ça! Il faut en prendre 1 une semaine avant le départ, et ensuite c’est 1/semaine dans le pays, et les 4 semaines suivant le retour en France. Ce soir, ce sera ma 4ème prise, et j’ai passé d’excellentes vacances! Le seul effet négatif que j’ai peut-être eu à cause du Lariam et d’avoir fait de fort cauchemars 2 ou 3 fois durant mon séjour!
Mon amie avec qui je partais à préférer prendre la Malarone qui coute 2fois plus cher, et qui est plus contraignant à prendre. Prise du médicament tous les jours durant la durée de votre séjour sur place et 3 semaines suivant le retour en France.
Après, c’est à vous de voir et de choisir en fonction de vos priorités et de votre itinéraire.
Profitez-en bien, c’est un très beau pays!
Bonjour,
je reviens de trois semaines au Vietnam et nous n avons pris aucun médic bien que certains nous disaient un peu fou.
Je suis heureuse de n’avoir rien pris car d’une part les produits à étaler sur la peau contenant du DEET (min. 30%) sont très efficaces nous en avons mis régulièrement surtout le soir et nous n’avons eu aucune piqûre. D’autre part les moustiques transmettent d’autres maladies que le palu donc … évidence les lotions sont nécessaires.
Cependant tout dépend quel trajet vous effectuez car certaines provinces sont plus à risque (notamment à l’ouest du pays écart des bords de mer).
Pas d’accord avec toi Hercule quand tu dis que “n’importe quel médecin” prescrira un anti-palu.
En l’occurence, celle qui m’a vaccinée contre la typhoïde et l’hépatite A et à qui j’ai demandé quel traitement prendre, m’a dit qu’il y avait effectivement un risque de palu au Vietnam, mais minime (frontière du Cambodge uniquement).
Elle m’a donc conseillé, carte des zones d’endémie à l’appui, de ne pas prendre de traitement.
Par contre, elle m’a bien dit de m’enduire de répulsif, mais ça c’était de toute façon prévu!
Bonsoir,
Nous projetons de nous rendre dans le delta du Mékong fin 2009.
Pensez vous qu’il sera nécessaire de se protéger du palu dans cette zone, surtout sur le fleuve Mékong ?
Merci
Désolé Neko, mais je crains que tu n’es pas de réponses miracles à ta question qui reste LA grande question pour tout voyageur qui se rend dans les pays impaludés ( ou qui risquent d’être impaludés !) Chacun défend sa théorie, les pour et les anti et j’ai moi même cherché une réponse dans les centaines de posts sur le sujet sans jamais avoir vraiment quelque chose de tranché. En clair tu devras te faire toi même ta réponse. Pour te guider saches que j’ai travaillé un mois dans un hôpital rural près de Saïgon l’an dernier avec excursions dans le delta du Mékong. ( je suis infirmière) Le médecin référent ( français ) de l’hôpital, m’a déconseillé de prendre un traitement, la zone côtière du Vietnam ( dont le delta du Mékong ) ne présente pas de risques de palu, ce qui n’est peut être pas le cas dans la région de sapa au nord. Evidemment protection maximum avec répulsifs et vêtement long le soir,( et ça il faut s’y tenir parce que parfois le pantalon et la chemise qui collent de chaleur à la peau ça peut-être très pénible ) moustiquaires pour la nuit. Je suis retournée au Laos et au Cambodge cet été, et j’ai très vite arrêtée le traitement anti palu parce que avec toutes les consignes suivies à la lettre de prévention je me suis fait très rarement piquée. Mais ce n’est qu’un avis… et je suis sure que d’autres avis contraires seront tout aussi argumentés et cohérents.
Alors à toi ensuite de te faire une idée avec tout ça .
Merci Mario pour ta réponse.
La plupart des avis concernant ce traitement contre le palu rejoignent le tien.
Notre séjour se portera uniquement à Saïgon puis à My Tho, Bên Tre et peut être Cân Tho.
Je pense que cette zone du delta n’est pas à risques, donc nous nous contenterons de nous “enduire” de répulsifs et de porter des vêtements longs à la tombée de la nuit.
Merci encore.
Bien à toi.
Oui, c est nessecaire de se faire un traitement anti palu. Si vous allez dans le nord (a Sappa) c est tres conseillé de le faire.
Bon voyage
Jean
Bonjour,
Je reviens d’un voyage de trois semaines au Vietnam mercredi.
J’ai visité Hanoi (1 semaine - au nord), Nha Trang (2 semaines - au sud est) et Ho Chi Ming (1 jour - au sud ouest) et je n’ai pris aucun traitement contre le palu.
Ces villes très touristiques et avec beaucoup d’habitants (donc de scooters) ont des moustiques mais ce sont des zones impaludées. Si vous allez dans une zone plus retirée en campagne (où il y a des zones d’eaux stagnantes) ou en altitude je pense qu’il faut prendre le traitement.
Tout dépend donc de votre voyage.
Conseil :
- prendre un antimoustique (spécifique aux zones tropicales) pour le soir car les piqûres de moustique grattent un maximum. Je vous conseille aussi de prendre de la crème contre les démangeaisons.
- prendre de l’ultra levure (1 gélule par jour) en prévention de maux de ventre. Le seul des 5 qui ont voyagé avec moi et qui n’en n’avait pas pris a fini par avoir une diarrhée et des maux d’estomac. Après pour le reste il faut voir avec votre médecin (doliprane, smecta, spasfon…).
Bon voyage
Je ne sais pas si j’ai utilisé le bon terme dans une phrase : je veux dire que les trois grandes villes où je suis allées il n’y a pas de palu.
Bonjour,
On l’a dit, on l’a redit, on le dira encore à l’aube de l’an 3000 : l Vietnam n’a plus de zones impaludées à part les hauts plateaux du centre…qu’on ne visite pas…en partie zone militaire…
Les moustiques y sont peu nombreux en zone urbaine, pour ne pas dire absents… et si vous habitez le sud de la France… comme moi, ce sera une agréable découverte ici de voir qu’on ne se gratte pas, et que la simple clim et ventilo de votre hôtel éloignent les rares moustiques présents…-
Cordiialement - Tigre de feu