AC1 : OK compartiment “luxueux” de 2 ou 4 places qui ferme à clef avec une porte (comme en France dans les Lunea mais compartiment plus luxueux et service au top, presque trop d’ailleurs). Très peu de trains sont dotés d’une voiture avec AC1, de plus le prix revient presqu’aussi cher qu’une place en avion domestique
AC2 : compartiment de 4 couchettes fermés avec des rideaux, de l’autre côté du couloir 2 couchettes plus étroites (SLB et SUB : “side low bearth” et “side upper bearth”) qui peuvent aussi s’isoler avec rideau
AC3 : même chose que AC2 mais compartiment principal avec 6 couchettes (comme notre classe Lunea 2è classe mais avec rideaux et pas avec porte fermant éventuellement à clef)
CC = ERREUR. C’est une très bonne classe “de jour” pas de couchette mais des sièges en skaï. Cela signifie Chair Car"
Executive CC : classe plus “chic” que la CC, mais bien plus chère
SL = Sleeper/ des couchettes en compartiments plus rudimentaires qu’en AC3, surtout sans air conditionné (fenêtres sans vitres et à barreaux, avantage on voit très bien le paysage, à déconseiller aux “premiers arrivants” en Inde sauf aux vrais routards)
2S : classe très basique avec sièges en bois (assez rare, parfois une voiture en bout de train)
First Class : compartiment archaïque qui ne mérite plus du tout le nom de première classe. Certes la porte du compartiment ferme à clef mais pas d’air conditionné, fenêtre avec barreaux
Conclusion : pour un voyage de nuit, choisir la classe AC2 (de préférence pas les SLB ou SUB du côté), ou à défaut en AC3. Pour un voyage de jour la classe CC convient très bien (à défaut, de jour, classe SL, sauf si climat très chaud, classe relativement bondée car en journée les réservations sont toutes relatives)
Quelques photos : http://www.seat61.com/India.htm#classes