Bonjour,Je ne suis pas sur d’avoir tout compris au train malgré les nombreuses discussion sur le forum…
AC1 c est une “chambre” qui ferme a clé avec 4 personnes
AC2 c’est des compartiments ouvert avec rideau de 6 personnes
AC3 c’est aussi des compartiments mais sans rideau de 8 personnes.
CC c’est des chaises en bois avec pleins de mondes
C’est juste ou non?
Nous avons des places attribuées ou il faut se jeter sur le premier siège/lit qu’on trouve?
Qu’est ce que c’est la first class et le second sitting alors?
J’ai lu que pour les longs trajets les repas étaient compris dans le prix c’est vrai? Ou y a-t-il quelqu’un qui vend des trucs à manger durant le voyage? Combien ça coûte?
Je suis un peu perdue avec tout ça et ça me fait un peu peur…
Merci
Anonyme2
AC1 : OK compartiment “luxueux” de 2 ou 4 places qui ferme à clef avec une porte (comme en France dans les Lunea mais compartiment plus luxueux et service au top, presque trop d’ailleurs). Très peu de trains sont dotés d’une voiture avec AC1, de plus le prix revient presqu’aussi cher qu’une place en avion domestique
AC2 : compartiment de 4 couchettes fermés avec des rideaux, de l’autre côté du couloir 2 couchettes plus étroites (SLB et SUB : “side low bearth” et “side upper bearth”) qui peuvent aussi s’isoler avec rideau
AC3 : même chose que AC2 mais compartiment principal avec 6 couchettes (comme notre classe Lunea 2è classe mais avec rideaux et pas avec porte fermant éventuellement à clef)
CC = ERREUR. C’est une très bonne classe “de jour” pas de couchette mais des sièges en skaï. Cela signifie Chair Car"
Executive CC : classe plus “chic” que la CC, mais bien plus chère
SL = Sleeper/ des couchettes en compartiments plus rudimentaires qu’en AC3, surtout sans air conditionné (fenêtres sans vitres et à barreaux, avantage on voit très bien le paysage, à déconseiller aux “premiers arrivants” en Inde sauf aux vrais routards)
2S : classe très basique avec sièges en bois (assez rare, parfois une voiture en bout de train)
First Class : compartiment archaïque qui ne mérite plus du tout le nom de première classe. Certes la porte du compartiment ferme à clef mais pas d’air conditionné, fenêtre avec barreaux
Conclusion : pour un voyage de nuit, choisir la classe AC2 (de préférence pas les SLB ou SUB du côté), ou à défaut en AC3. Pour un voyage de jour la classe CC convient très bien (à défaut, de jour, classe SL, sauf si climat très chaud, classe relativement bondée car en journée les réservations sont toutes relatives)
Côté bouffe, c’est 30 roupies le repas maintenant, bien qu’il fut un temps où c’était compris dans le prix du billet. Repas vég ou non et généralement bons (sans être exceptionnel).
PS: je partage pas l’avis de Félix M sur les Sleeper Class (SL): j’ai toujours voyagé avec et je trouve que c’est le meilleur rapport qualité prix, c’est plein de vie et de rencontres sympas…
Merci pour vos réponses rapides. C’est beaucoup plus claire. 30 Inr c’est rien!
J’ai lu qu’on est souvent mis en liste d’attente. Donc si les trains sont sur le site il peut ne pas y avoir de place quand même? Quelles sont nos chance d’avoir une place alors?
Est-ce que niveau sécurité la AC2 est suffisant?
Merci
Anonyme6
Côté sécurité, tu n’as rien à craindre dans les trains en Inde (sauf pour ce qui est des accidents… mais ça, c’est un impondérable… :s )
Juste faire gaffe à tes affaires. Cadenasse-les avec une chaîne (aux crochets prévus à cet effet sous les sièges ou aux montants des couchettes), ne les mets pas à proximité de la fenêtre, ni au-dessus de ta tête sur la couchette supérieure, mais en face de toi, histoire d’avoir une oeil dessus, car ça peut arriver qu’on les chaparde depuis le compartiment d’à côté. Si tu respectes ces règles de base, tu n’auras aucun problème.
Anonyme7
En tant que touriste étranger, on peut réserver des places en quota “foreign”, de plus (mais ces places réservées aux touristes ne sont pas disponibles sur toutes les lignes). Sinon, il reste toujours la possibilité de prendre un billet "tatkal. Ce sont des billets de train qui moyennant un supplément mis en vente 24 heures avant le départ du train, billets que l’on peut acheter aux guichets de gares. Enfin, et uniquement pour les femmes, elles peuvent réserver des places en quota Ladies.
n’oubliez pas quand même : une catastrophe ferroviaire tous les mois en Inde …Et les doubles voies n’existent pas . Nous avons découvert avec grand étonnenement que lorsqu’un autre train arrivait en face, le notre se rangeait sur le cote pour le laisser passer .