Je débute en japonais au vu d’un voyage que je ferai en février 2015. J’ai peu de temps pour apprendre quelques bases, et avant de me lancer dans des leçons de grammaire et de vocabulaire compliquées, j’aimerais commencer par observer la construction de quelques phrases simples, pour m’imprégner de la structure des phrases en japonais.
Quelqu’un accepterait-il de me traduire les phrases suivantes ? Cela me sera vraiment très utile:
Je donne la pomme à John
Nous lui donnons la pomme
Il la donne à John
Elle la lui donne (la pomme)
La pomme est-elle rouge?
Les pommes sont rouges
Je dois la lui donner (la pomme)
Je veux la lui donner (la pomme)
Je le saurai demain
J’ai mangé la pomme
Je ne peux pas manger la pomme.
Merci d’avance!
Franchement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir comme ça.
La grammaire étant tellement différente que tu aurais juste quelques exemples “au hasard” qui seraient en plus artificiels et ça risque de vraiment brouiller les pistes.
Oui en effet, je ne pense pas que ce genre de phrase pourrait t’être utile sur place…
D’autant que si tu ne parles que ces quelques mots, tu vas préparer laborieusement une question (bien que je ne vois pas trop laquelle ici…) et, en face de toi, un Japonais considérera que tu comprends le japonais, et tu ne pigeras rien à la réponse…
Achète plutôt un guide ou un petit livre d’apprentissage du japonais (façon Assimil, mais il y en a plein dautres) pour commencer à mémoriser les mots de politesse (bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît, c’est très bon, je vous en prie, etc.), qui seront dans un premier temps les plus importants, les plus appréciés, et les plus faciles à retenir…
Si tu trouves le temps d’aller un peu plus loin, tu auras appris avec l’un de ces guides à demander ton chemin ou à te présenter… Ce sera déjà pas si mal…
D’une manière général sache sinon que l’on peut passer un merveilleux séjour au Japon sans parler un seul mot de japonais… C’est ce que doivent faire au moins 90% des touristes étrangers qui visitent le japon…
Je crois comprendre l’idée derrière cette liste de phrase: penses-tu qu’en connaissant ces structures, tu pourrais reproduire les mêmes phrases avec des noms/verbes différents?
Le problème est que la grammaire japonaise étant très (très) différente du français, ce principe est difficilement applicable.
Ajoute à cela que les deux seuls temps pour les verbes sont le passé et le non-passé (i.e. présent et futur), que les verbes ne se conjuguent pas et les pronoms personnels (je, tu, il…) s’utilisent rarement (surtout “je”), et j’en passe.
Par exemple, pour utiliser une de tes phrases:
ringo o tabeteimasu.
peut signifier, selon le contexte: je/tu/il/nous/vous/ils mange(s/eons/ez/ent) une/des pomme(s).
quelques phrases là http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais
mais ne te fais pas trop d’illusion meme si tu fais une belle phrase tu ne comprendras surement pas la reponse : deja que les japonais sont capable de te repondre en japonais quand tu parle en anglais alors si tu esquisses une phrase en japonais ils ne s’arrettent plus 
mais tu peux apprendre à dire merci ou j’ai bien mangé cela fait toujours plaisir
peut etre aussi aopprendre à reconnaitre des mots simples comme toilette ,entrée ,sortie ,homme femme ramens soba .et les chiffres …
regarde aussi les codes politesse : comment se tenir dans un onsen ,comment manger des sushis ,se dechausser dans un temple pour eviter de “gaffer”
http://www.gaijinjapan.org/les-erreurs-a-eviter-pour-un-voyage-au-japon/
Bonjour,
Merci à vous pour la rapidité de vos réponses. J’ai voulu faire un message court, et je ne suis en conséquence pas rentrée suffisamment dans le détail concernant ma demande.
Je connais les phrases courantes (bonjour, au revoir, ravie de vous rencontrer, bonne nuit, comment ça va…), et à peu près tous les ordres qu’on peut entendre dans un dojo, car je pratique le iaïdo avec un maître japonais depuis déjà quelques années, et j’ai passé 3 semaines dans un dojo japonais, à Katsuura (côte est, 2 heures au sud de Tokyo).
J’ai décidé de démarrer un apprentissage plus classique du japonais avec les outils suivants:
- japanesepod101.com (en anglais)
- les kanjis dans la tête
- … et anki pour mémoriser le vocabulaire que je rencontre dans les cours de japanesepod101, + j’ai commencé à travailler sur un paquet de cartes avec du vocabulaire de base
- je peux lire en kana
Par ailleurs, parce que je m’intéresse beaucoup à “l’apprentissage accéléré”, je suis depuis longtemps les conseils de Tim Ferris. Il parle aujourd’hui couramment 6 langues qu’il a apprises en un temps record… en commençant toujours, entre autre, par trouver quelqu’un qui lui traduisait les phrases types dont j’ai demandé la traduction ici. (si vous parlez anglais, vous comprendrez mieux en consultant les articles du blog de Tim Ferris "4hourworkweek.com, ou en lisant le livre “4 hour chef”, qui est davantage un live sur l’apprentissage accéléré que sur la cuisine). DIfficile de tout vous expliquer sur ce poste en détail, mais je vous assure que la traduction de ces phrases me serait très utile!
Les cours de grammaire et autre étudient des points grammaticaux un par un, et j’ai besoin d’une vue globale.
A la question de savoir si je saurai réutiliser ces phrases pour en construire d’autres similaires… je réponds oui, c’est sûr. Ca me donne un squelette sur lequel je peux m’appuyer. C’est ce que je fais déjà avec quelques phrases apprises sur le tas au dojo (pas si compliqué que ça de transformer “atsui, desu ne?” en “samoui, desune”, si on sait que froid se dit samoui, ou “genki desuka” par “koko desuka”? si on a remarqué que koko veut dire “ici”, ou “kubiashi desuka”? si on sait que “kubiashi” veut dire cheville. Peut-être que mes phrases comportent des erreurs, mais les japonais les comprennent, et dans un premier temps, cela me suffit.
Je comprends parfaitement vos réponses, car je n’avais peut-être pas suffisamment justifiée ma demande. Je vous remercie pour vos conseils, mais si quelqu’un acceptait quand même de traduire ces phrases… je lui serais vraiment reconnaissante.
j’espère ne pas faire trop d’erreurs
Je donne la pomme à John:
Watashi wa John ni ringo o agemasu.
ou
Watashi wa John ni ringo o sashiagemasu. (plus poli)
watashitachi wa (kare ni) ringo o agemasu.
ou
ringo o sashiagemasu.
Il la donne à John
Kare wa John ni ringo o agemasu.
Kanojo wa kare ni ringo o agemasu.
La pomme est-elle rouge?
Ringo wa akai desu ka.
Les pommes sont rouges
Ringo wa akai desu.
Watashi wa (kare ni) ringo o agenakerebanarimasen.
Watashi wa (kare ni) ringo o agetai desu.
Je le saurai demain
Watashi wa ashita shiteimasu.
J’ai mangé la pomme
Watashi wa ringo o tabemashita.
Watashi wa ringo ga taberaremasen.
Bizarre, je croyais avoir répondu plus tôt mais mon message n’apparait pas… bizarre.
Bon, je me (re)lance:
- Je donne la pomme à John
watashi wa John ni ringo o agemasu. (generique)
ou
watashi wa John ni ringo o ageteimasu. (je suis en train de donner…)
ou
watashi wa John ni ringo o sashiagemasu. (poli si John est qqu d’important)
Note: watashi wa (Je) est tres souvent omit
-
watashitachi wa (kare ni) ringo o agemasu.
(“kare ni” est presque toujours omit et utiliser le nom est preferable) -
Il la donne à John
Kare wa John ni ringo o agemasu. -
Kanojo wa kare ni ringo o agemasu. -
La pomme est-elle rouge?
Ringo wa akai desu ka. -
Les pommes sont rouges
Ringo wa akai desu. -
Watashi wa John ni ringo o agenakerebanarimasen. -
Watashi wa John ni ringo o agetai desu. -
Je le saurai demain
Watashi wa ashita sore o shiteimasu. -
J’ai mangé la pomme
Watashi wa ringo o tabemashita. -
Watashi wa ringo ga taberaremasen.
Si, si, ton premier message avait bien été publié…
En effet, Fred, maintenant que j’ai reposté, ma première tentative apparait sur mon écran… bizarre bizarre, vous avez dit bizarre… comme c’est étrange…
Un de ces mystères de l’informatique.
Merci, JapaneseFrog, ta réponse me sera très utile… et un double merci si tu as intégralement retapé ton second message!
Arigatou gozaimasu!
Je le saurai demain : je traduirais par “(Watashi wa) ashita ni wakarimasu.”
Attention tout de même avec les pronoms… Dans la plupart des cas, “watashi wa […]” fait soit peu naturel, soit présomptueux → “moi je”. “Kare” et “kanojo” sont grammaticalement corrects, mais ont aussi le sens de “petit(e) ami(e)”. Et ils ne sont pas spécialement respectueux, donc attention à la personne dont on parle. Quant au pronom “tu”, mieux vaut éviter de l’utiliser…
Néanmoins, ce sont des remarques de “puriste”. Juste pour dire que si la “grammaire”, à un niveau simple, peut s’acquérir relativement facilement (et pourquoi pas avec votre méthode), la dimension “sociale” du japonais (registres de langue différents en fonction du locuteur, de l’interlocuteur et de la situation) est un tout autre problème.
Tout dépend aussi bien entendu du degré de maîtrise souhaité et de l’objectif de l’apprentissage…
Oui, en effet, c’est pour cela que la grammaire japonaise est si difficile.
J’ai traduit les phrases telles quelles mais, effectivement, elles ne sont pas necessairement correctes car selon les circonstance, la signification peut être différente. Exemple entre shiteimasu/wakarimasu; aussi le fait que kanojo peut signifier sa copine ou être malpoli, que “donner” peut être traduit différemment selon à qui l’on s’adresse, etc.
J’ai opté pour une traduction directe qui sera comprise et dont les maladresses de débutant seront pardonnées par un japonais.
Comme mentionné par plusieurs personnes, cette façon d’apprendre est “dangereuse” en japonais: la grammaire de base peut paraître simple, mais les nuances!..