Tour du Mont Blanc itinéraire, départ, logement, et pratique

Forum Trek

Bonjour à tous

Je suis en train de préparer mon TMB pour 2021 et j’aurais plusieurs questions. Je me doute que bcp de questions sont récurrentes, j’ai déjà trouvés qql réponses dans les posts précédents, mais certaines restent sans réponse.

Pour commencer, et savoir si je peux continuer mon itinéraire de cette manière :

Je souhaite faire un départ depuis champex lac (le plus près en voiture de chez moi).
Ou peut on se garer pour laisser la voiture en sécurité pour le retour ?
Je pense y arriver au alentour de midi-13h et souhaite donc commencer une partie du trek. LE PROBLÈME c’est que je ne trouve pas de gites/refuges à moins de 4h30 - 5h00 de marche… J’ai peur que ça fasse tard (tombé de la nuit)… D’où une tierce question, à quelle heure faut il prévoir de finir les marches pour être sur de ne pas se mettre en danger ? 17h00 ? 18h00 ?
Les 1ers refuges que je trouves via le site du TMB sont :

• le gîte bon abris
  • le refuge des arpettes (c’est vraiment en plein du le GR-TMB ? Ou sur la variante ? Car je ne souhaite pas prendre la variante de arpettes, j’ai lu que c’était pour de bons randonneurs (chemins étroits ?) et seulement par beau temps (ce qui est difficile à prévoir)
  • hôtel du col de la Forclaz
  • refuge le Peuty.
    Ce sont ces 2 derniers qui m’intéresse mais j’ai peur que ça soit limite rejoignable en 1 après midi depuis champex ?

Pour ce qui est de la météo, je pense partir la 1ère semaine de juillet pour éviter le gros flots de randonneurs. Mais je ne trouve nul part part une indication de la température journée + nuit ? (histoire de savoir quels vêtements emmener, sachant que je dors sous tente).
Je sais qu’à cette période il y a des risque de col encore enneigés… C’est vraiment problématique ? Dangereux ? Ou juste une petite couche de neige ?

J’aurais d’autres questions au fur et à mesure que j’avance dans la mise en place de mon TMB, mais déjà si vous auriez des réponses à ces 1ere questions ça serait le top.

Merci d’avance !

Bonjour Marion,

J’ai fait la rando du TMB en juillet 2003 du 6 au 12 avec un petit groupe via une agence : nous avons eu du beau temps et pas de neige.

Etapes : J 1 Montroc-Trient J2 Trient-Bovine-Val d’Arpette J3 Val d’Arpette-Champeix-La Fouly J4 La Fouly-Courmayeur (La palud) J5 La palud-Refuge des Mottets J6 Les Mottets-Les Condamines J7 Les Condamines-Les Houches.

Pour ce qui est du coucher de soleil à Champeix : la 1ère quinzaine de juillet le soleil se couche vers 21h30 donc vous pouvez rajouter 30 mns à 1 h de jour en plus soit un maxi de 22 h.

Pour les températures cela peut énormément varier suivant la météo qui est très changeante en montagne.

Je trouverais plus prudent de partir à plusieur, il est toujours dangereux de partir seule en montagne.

Bonne fin de journée.

Michèle.

Merci pour votre réponse.
Bonne nouvelle pour le coucher du soleil, je peux donc prévoir de marcher (au moins le 1er jour) jusqu’à 20h sans risque.
A voir après avec les gîtes jusqu’à quelle heure sont servit les repas ??

Pour ce qui de partir seule, non non je pars avec une amie et mon chien

Merci de.rene pour les réponses.

Je suis en train de chercher l’itinéraire qui contourne la réserve des aiguilles rouges (chien oblige).
Je sais qu’il faut passer par le balcon sud, mais impossible de me repérer sur ma carte, je ne vois pas le chemin… …!!!
Je vous met en photo jointe (ci j’y arrive) mon bout de carte, si qql un peu me tracer grossomodo, ou m’indiquer les lieu de passage ? (départ de refuge. Le Peuty, donc niveau col de la forclaz–arrivé niveau chamonix.) Merci beaucoup !

Oups voici l’image

Avez vous regarder sur les site:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tour-du-mont-blanc-ccpmb-_206457#15/46.0528/6.9688
montourdumontblanc.com
et http://www.autourdumontblanc.com/

De.rene je me sert de ce site pour les gîtes justement mais je n’avais pas vu le lien avec la maps, c’est génial ça !! ! La je suis paré c’est bon merciiii

Encore une question le site internet “autourdumontblanc” est il assez véridique sur le temps donné entre les différents gîtes lors de la création de l’itinéraire ?!! C’est un temps moyen pour bon marcheur ? Sans pauses ?

ça tient pour des bons marcheurs, sans courir

Bonjour,

Est-il possible de faire ce trek accompangé d’un malinois ? LEs Gpites acceptent-ls les animaux ?

Oui c’est possible. Mais tt les gîtes n’accepte pas les animaux, il faut donc obligatoirement prévoir de quoi bivouacé.

Oui il est possible de faire le tour avec un chien. Par contre tt les gîtes n’accepte pas les animaux il faut donc absolument prévoir de quoi bivouacé !

bonjour, je relance mon sujet car je termine ma construction d’itinéraire oiur juillet 2021.je souhaite faire le TMB (avec mon chien)en 7 jours au départ de champex.j’ai réussi a faire en sorte que chaque refuge ou je m’arrete accepte les chiens, ce qui l’éviterais de porter une tente. MAIS il y un jour ou le parcours est tres tres long… je ne sais pas si cest faisable…: ralier le refuge de balme au refugio maison vieille…visorando l’indique 15h et 35 km…quelqu’un a t il déja ralier ces 2 refuges ?y a t il d’autres refuges non indiqué que le site du TBM qui serait entre ?je ne trouve rien… merci

Avez vous consulté le site montourdumontblanc.com ? et les temps de référence qu’il donne?
Oui c’est ambitieux mais rien n’est impossible sur le TMB

Bonjour, j’ai découvert cette discussion par hasard. C’est déjà un exploit d’avoir trouvé des hébergements sur une grande partie du TMB acceptant les chiens. Ton toutou accepte-t-il de coucher dehors ?

Je suppose que tu veux parler du refuge de La Balme, aux Contamines Montjoie (à ne pas confondre avec le refuge du Col de Balme à la frontière franco-suisse). Je suppose aussi que tu t’est renseignée pour le chien auprès des refuges suivants: auberge de La Nova, refuge des Mottets (n’accepte pas les chiens), refuge Elisabetta (n’accepte pas les chiens bien sûr à l’intérieur, le CAI l’interdit, mais a aménagé à l’extérieur “deux niches confortables”).

Mais t’es-tu renseignée auprès des Chambres du Soleil, petit hôtel situé aux Chapieux? On ne sait jamais, ils ont peut-être une solution pour le chien. Mais cet établissement est souvent complet.

Refuge de La Balme - col Checrouit, c’est quand même une trotte énorme. Plusieurs cols, une grosse dénivelée. En plus, début juillet, il peut y avoir de la neige à partir du col du Bonhomme. Dans ce cas, il faut compter une heure pour arriver au col de la Croix du Bonhomme à partir du col du Bonhomme et non une demi-heure comme d’hab.

Une solution de secours consiste à prendre une navette aux Chapieux en fin d’après-midi pour descendre à Bourg Saint-Maurice et y passer la nuit (de préférence non loin de la gare, près du terminus des bus). Puis prendre une navette le lendemain matin pour remonter aux Chapieux. Il y a un point information très efficace aux Chapieux. C’est une annexe de l’office de tourisme de Bourg Saint-Maurice. Les conducteurs de bus et la dame sont super-sympa.
En face de la gare routière de Bourg Saint-Maurice: coopérative du Beaufortain (pain, fromage, des gourmandises …)

Navettes aux Chapieux: il faudra vérifier s’ils acceptent les chiens à bord. Il peut y avoir du monde à bord de la navette qui circule dans la vallée des Glaciers (de nombreuses personnes la prennent pour rejoindre La Ville des Glaciers) mais sur le trajet Les Chapieux - Bourg Saint Maurice il n’y a souvent personne. D’où l’interêt de se renseigner à l’office de tourisme.

Dans tous les cas, il ne faudra pas sous-estimer les étapes, les caprices de la météo. Je me souviens d’un randonneur, un jeune homme costaud et entraîné, qui portait son labrador sur ses épaules en plus de son sac. Les coussinets des pattes du chien avait été malmenés. Une gardienne de refuge, compatissante, avait proposé de les garder pour la nuit, mais le jeune homme avait préféré descendre vers un village pour mieux soigner son chien.

Sujets suggérés