Je suis en train d’organiser un depart pour la croisiere MSC 2027 tour du monde. Une aventure de 4 mois que je prepare pour la partager avec mon fils et ma fille qui auront 12 et 4 ans au moment du départ (maman solo).
J’aimerai avoir des conseils et avis de ceux qui ont entrepris ce voyage avec leurs enfants, tant sur les coûts hors prix de la reservation de la croisiere, sur la scolarisation des enfants (5eme et moyenne section), les demarches pour visas et vaccins, la vie a bord, les excursions, les incontournables de la valise, les forfaits telephones/internet, etc…
Preneuse de toutes informations et retour d’expérience svp
centurion902
Soyez prudents. Ne reservez pas. L’administration et l’éducation nationale n’autorise plus les voyages et cours à distance.
Renseignez vous.
stephduboisna3
Je ne comprends pas votre message a partir du moment ou nous quittons le territoire Française plus de 3 mois je ne suis plus soumise à l’obligation francaise d’instruction.(TDM 2027 MSC = 121jours dont 119 hors du territoire). Ceci etant je compte bien leur maintenir un rythme d’apprentissage scolaire pour leur permettre de reintegrer leur ecole internationale à notre retour en France. Là ou jai un doute c’est si je vais pouvoir les faire reprendre pour le dernier trimestre dès notre retour ou si l’école va m’imposer de les faire attendre la rentree de septembre pour reprendre / les faire redoubler.
Le CNED semble toujours proposer la formule de cours a distance réglementé avec integration des notes au bulletin scolaire de l’établissement en France.
centurion904
Depuis la nouvelle loi separatisme, chaque année, les parents qui souhaitent faire suivre à leurs enfants l’instruction en famille doivent demander l’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire, en s’adressant à la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale). Mais l’obtenir est une tout autre affaire : à la rentrée 2022, près d’une famille sur deux a essuyé un refus.
Si un enfant ne va pas à l’école, sans raison valable, les parents reçoivent une mise en demeure de le faire de la part du Dasen, le directeur académique des services de l’éducation nationale. «Si vous ne respectez pas la mise en demeure du Dasen d’inscrire l’enfant dans un établissement d’enseignement, vous risquez 6 mois de prison et 7500 euros d’amende», indique la loi. Autre cas: «si vous donnez à votre enfant l’instruction dans la famille sans y être autorisé, vous risquez une amende de 1500 euros».
stephduboisna5
Ce que vous mentionnez n’est valable que si nous restions sur le territoire francais, nous partons a l’étranger pour une duree superieure a 3 mois. Dans ce cas le rectorat indique que nous ne sommes plus soumis a la demande d’autorisation et que nous sommes libre du choix de scolarisation. Je penses malgre tout les inscrire au CNED sur le format reglementé surtout pour leur permettre de reprendre leur scolarite au retour dans les meilleures conditions, surtout pour mon grand au collège qui aimerai rester dans la meme classe que ses copains et ne pas etre tenu de redoubler.
Il existe sur YT une vidéo qui suit une famille sur un tour du monde organisé par MSC.
On suit toute la croisière en deux épisodes.
Il y a même une suite tournée 4 ans après, très récemment, qui permet de retrouver certains participants qui ont été piqués par le virus du TDM.
Dans ce deuxième voyage, réalisé l’an passé, une autre famille avec enfants est présentée.
Il apparait que faire l’école en TDM ne pose aucun problème.
Les journées de navigation y sont propices.
En étant sur le bateau où toutes les nationalités et langues se côtoient, vos enfants pourront entretenir, voire développer, leur niveau en langues étrangères, ceci en référence à votre indication de collège international.
Pour le petit qui sera en MS de maternelle, il y aura le club enfant où il pourra exercer sa psychomotricité. Le reste des apprentissages sera très riche du seul fait du contexte.
Vos enfants rentreront de cette expérience plus riches et plus cultivés que la moyenne des autres enfants de leurs classes.
Cette école de la vie sera exceptionnelle surtout au regard du niveau des enseignements académiques actuels.
Tout ce qui concerne les excursions, au-delà du package compris dans la vente, s’organisera plus tard.
Certaines excursions en solo peuvent se réserver par internet à bord.
Elles reviennent moins cher.
A bord, ou avant, vous rencontrerez des participants qui organisent aussi des excursions par eux-mêmes.
Ces petits groupes se composent par envies ou affinités.
Il existe des groupes FB pour ce faire.
Votre agence sera aussi à-même de vous guider et vous conseiller.
Elle vous donnera la liste et la procédure nécessaire à toutes les démarches.
Pour les visas, il existe beaucoup de pays, si vous êtes Français, qui ne le demandent pas.
D’autres ont mis en place le e.visa.
Pour les vaccins, il n’est pas sûr que votre itinéraire nécessite celui de la fièvre jaune.
Voyez, là aussi avec votre agence.
Sinon, faites le point avec votre médecin.
Les incontournables de la valise nécessitent d’établir une longue liste.
En principe, elle vous sera fournie par votre vendeur.
Sous forme de clin d’oeil, comme vous serez quatre et que j’imagine un budget qui ne soit pas extensible à l’infini, pensez à la gestion du petit linge avec une machine à laver de voyage.
Le forfait internet est un gros souci.
C’est très cher.
Là encore, il vous faudra le prendre avant de partir.
A bord, ce sera plus cher.
Bien d’autres réponses pourront vous arriver en faisant des recherches sur le net.
Sinon, vous verrez que je vous ai envoyé un MP.