Tour de l'Afrique en moto

Forum Moto

Bonjour,
Je réfléchis à un tour de l’Afrique en moto dans les mois qui viennent.
S’il y a des amateurs qui veulent se joindre à moi, ce sera avec plaisir.
Pour ceux qui l’ont déjà fait, je suis preneur de tous les conseils, bons plans et astuces.

Très chouette projet, j’espère que vous le réaliserez !Perso, je ne peux pas trop vous aider, mais de mémoire, ces 3 blogs sont des personnes ayant réalisé un TDM en moto => l’Afrique s’y trouve peut-être… et de toutes façons, ils doivent avoir des tonnes de trucs et astuces après une telle expérience J http://www.smboilerworks.com/http://piu-luntanu.blogspot.ch/http://shortwayround.co.uk/

Super, merci.
Je vais les consulter avec intérêt…

Bonjour combien de temps pensez-vous partir et surtout avec quel budget ?..

Bonjour.
J’avais en tête un voyage a moto en fin d’année sur plusieurs mois.
je suis du sud de la France et j’ai 30 ans, n’hésites pas a venir me parler, qu’on puisse échanger
bonne journée.

Bonjour,
Un tel voyage se prépare bien a l’avance.Bien analyser la carte géopolitique de l’Afrique et c’est déjà un casse- tête sans compter qu’en quelques semaines des évènements géopolitiques et sanitaires peuvent se produire au cours du voyage et donc prévoir un plan B à l’avance est quasi impossible. Organiser un tel voyage à notre époque me paraît être très compliqué et très dangereux. J’y ai songé bien avant vous et me suis contenté d’un roadtrip seul à moto Maroc, Mauritanie, Sénégal et c’est déjà une belle avanture. A méditer…
Amicalement,
Patrick

Super, merci.

Bonjour,
Si vous avez des questions c’est avec plaisir que j’y répndrai. Type moto, bagagerie, pièges à éviter etc…Je ne pense pas qu’avec le covid 19 qu’il soit possible cette année et même début 2021 d’envisager ce road trip. Cela vous laissera le temps de bien le préparer.
Amicalement,
Patrick

Bonjour,
Si vous avez des questions c’est avec plaisir que j’y répndrai. Type moto, bagagerie, pièges à éviter etc…Je ne pense pas qu’avec le covid 19 qu’il soit possible cette année et même début 2021 d’envisager ce road trip. Cela vous laissera le temps de bien le préparer.
Amicalement,
Patrick

Bonjour,

Nous devions partir avec des potes et 6 motos pendant 18 jours au Maroc mais nous avons tout annulé.
Même si l’accès aux touristes est maintenant possible, l’incertitude est malheureusement présente dans des restrictions et prendre le risque de laisser les montures au Maroc ne nous sembler pas envisageable.
Pour nous aussi c’est partie remise.

Merci Patrick pour votre message.
Nous avons déjà fait le Maroc en moto mais pas de hors goudron car il y a 2 Goldwing dans le groupe.

Bonne journée.

Gd V

Il faut voir les vidéos Kap2cap de Laurent Cochet sur son site et YT. Il projettait de descendre du Cap Nord au Cap de Bonne-Espérance. L’aventure s’est arrêtée en RDC à cause du Covid.

Je ne crois pas que c’est bien facile à faire seul à voir ce quils en ont bavé à deux, par exemple en RDC et au Nigéria…

Tout le monde n’est pas Laurent Cochet , Serge Nuques…

Je reste modeste dans mes balades moto et eux sont des pilotes professionnels !

Bonne journée.

un petit tour en Afrique à moto

DE LA SUISSE JUSQU’AU CAP

1 « J'aime »

Tour de l’afrique?..deja ca n’existe pas… une traversee peut etre, c’est deja plus… faisable.
Ensuite… en fin d’annee?..peut etre attendre que la parano du virus se calme. Car tu n’iras pas tres loin.

Bjr
Votre projet pour afrique en moto est il toujours d actualité.

Intéressé éventuellement pour participer.

Cdt

Bjr
Votre projet de voyage en moto en Afrique est il tjrs d actualité

Intéressé de participer à cette découverte de voyage.

Cdt

Bonjour, je suis également intéressé à participer à ce voyage. s’il existe une base du projet, veuillez envoyer le lien. Meilleur, Arthur

Bjr
Intéressé pour un voyage moto afrique.
Pas d expérience. Disponible 100%.
Prêt à s’investir pour réaliser objectifs.
Actuellement à Nice.

Afrique ouest itinéraire.

Cdt

Bjr,
est ce que ce voyage vers l’Afriqueà moto, initié il y a une année est toujours un projet ?
moi je serais interessé egalement.
j’ai de l’experience voyage moto mais nord de l’europe /scandinavie.
j’ai fait une incursion moto au Maroc (un pays que je connais relativement bien ) et je souhaiterais toutefois dans un premier temps faire une experience d’une descente jusqu’au Senegal, avant tout autre chose.( si les conditions sanitaires et geopolitiques le permettent ?)
en tout cas pour cet automne 21
salutations motardes
roy

Salut j’ai moi méme cette idée j’ai l’expérience du voyage de la moto et je viens d’aquerire un honda transalp 650 dans un projet de voyage. J’ai 26 ans et suis à Aix en provence.
N’esite pas a me contacter pour en discuter.
Lucas

salut Lucas
ravi de voir qu’il y a des motards interessés pour un projet comme celui-là !
moi j’habite en Lorraine et suis un jeune retraité disponible.
je roule beaucoup en moto et j’ai de bonnes experiences
j’avais tracé en 2020 une route jusqu’au sud Maroc mais covid obligeant a revoir mes projets
je suis dans l’attente d’une situation favorable ( ET de plus !!! le sud Maroc a été l’objet de tension cet hiver avec la situation du Polisario !!)
je regarde en ce moment pour la traversée de la Mauritanie et je me renseigne sur la paperasserie administrative ( pas evidente ) mais surtout le contexte politique et la securité locale assez difficile
lorsque j’etais au Maroc fin 2019 j’avais rencontré des routards qui traversaient regulierement dans les deux sens en 4x4 la Mauritanie pour le Senegal, il y avait selon eux pas trop de difficultés mais il faut gerer prudemment cette traversée.
C’est pour l’instant la difficulté !
quoiqu’il en soit si cela ne s’avere pas possible d’ici l’automne je vais faire un gros road trip a travers tout le Maroc.
qu’en penses tu ?
bien a toi
salutations motardes
roy

Salut Roy
merci pour t’on paratge et bien que la situation sois tendu au sud maroc et Mauritanie je garde toujours un regard critique sur les “ont-dit” ou les recommendation du ministere des affaires etrangers. Pour m’a part dans mes voyages je me refuse uniquement les zone de guerre connu ou déclaré. Trop de voyages manqué s’y javais écouter les “guides du froussard” haha !
Donc je ne peut que te conseiller de partir quand la situation sanitaire te le permet. Pour la paperasserie un carnet de voyage est à prévoir.
bien à toi pour la suite de t’on aventure
salutations motardes

Lucas

:wink:

Bjr
as tu tjs pour projet ton voyage ?
je serai intéressé moi aussi et je recherche avoir un deux co équipier branché
merci
roy

Tout le monde attend un “coéquipiers” et personne ne voyage finalement.
Déjà avec le virus… Ce ne sera pas tout de suite.
Ensuite je me rappelle en 2008 quand j’ai fait ma première incursion en Afrique, c’est à dire Sahara occidental, Mauritanie, Sénégal…je cherchais aussi un autre motard… Pour affronter mes peurs, l’inconnu?..ce que tu veux.

Or, personne ne se présente au final.
Parceque les dates ne correspondent pas, parceque c’est ingérable… etc… pour un tas de raisons.
Ce n’est pas un voyage d’une semaine, mais plusieurs mois.

Qui va voyager avec qlq’un que tu ne connais pas, autant de temps, sans à un moment te prendre la tête ?
Pour un tas de raisons, logique.
L’un a envie de décoller, l’autre qui n’a pas su se coucher la veille sans s’enquiller 10 bières veux encore dormir. L’un et tjrs obliger d’attendre l’autres car il a peur dès qu’il y a de grains de sable sur la route. Ou l’un a une moto pourri qui va forcément tomber en panne…et on fait quoi? Si tout ça fait partie de l’aventure pour vous…alors n’hésitez pas à chercher votre coéquipier.

Sinon tout les gars qui veulent voyager…sans se décider… Sachez que:

Il est mieux de partir SEUL
Car vous ne serez jamais seul durant le voyage.
Être seul vous permet, ou vous oblige à vous ouvrir aux autres. Et vous ferez donc un tas de connaissances. Vous resterez tout les jours chez qlq’un (l’Afrique est ces habitants sont très accueillant).

Vous rencontrerez sûrement d’autres motards avec qui vous ferez qlq kms, et qlq jours ensemble.

Alors oubliez le projet de partir à plusieurs.

Partez ! Et vous verrez ensuite.

pour te répondre simplement et pour rompre avec ton pessimisme qui évidemment perturbe et qui résulte de ta mauvaise expérience
je voyage seul et durant des mois
scandinavie europe et autre à l’est
g aussi voyager deux fois à deux
une première fois c’était en effet un échec
uneseconde fois ça c’est super bien passé !!!
c’est plus facile seul en effet MAIS rien n’empêche deux personnes de rouler ensemble et si ça marche c’est une bonne complicité
ca requiert :
les mêmes machines ou équivalentes
le même rythme de roulage
et bien s’entendre entre pilote parfois
difficile mais pas impossible et parfois génial
pour préparer au mieux il suffit de rouler un trip plus court avant de deux / trois semaines avant un grand roulage
en plus tu peux initier le nouveau venu aux voyages au long court
mais visiblement c’est pas ton truc
alors évite les leçons de celui qui a tout vu tout fait
il y en a d’autres

Ouai … T’as raison Tintin.
Tu veux éduquer ?.. C’est pas ce qu’il demande.
Si il veut voyager au long court… le meilleur conseil c’est: pars seul.
Tu vois, c’est clair et limpide.
Et oui, j’ai tout vu tout fait en effet. Désolé.
Et le meilleur conseil que je peux te donner, c’est : pars seul.

(Amériques, moyen Orient, Afrique, Europe… durant 10 ans…ouai j’en ais fait)

Et je reçois même les voyageurs chez moi dans mon nouveau pays d’adoption.

Pour l’instant je prefaire partir seul direction l’est avec en vue l’iran. A voir s’y je change d’avis et que je cherche des gens serieux avec qui partir je sais que je vous trouverais icI.

Juste pour te répondre Jean, je suis biensur d’accord avec toi je voyage toujours seul mais il est important je pense de proposer autour de sois sans trop en attendre… car les rencontres peuvent parfois nous reservé de belles surprises et tu as du t’en apercevoir au cour de t’es voyage. La démarche que nous avons n’est q’une interaction et je certains partirons méme seul.

Bjr
OK la moto pour un voyage.
Au chômage prêt pour un.voyage en afrique en moto.
Je commence tout à zéro. Acheter un casque et une moto.
Et le reste on se coordonne.

Prévu un voyage au Maroc 15 jour. Location 250 sur place.
En septembre

Au retour prepa si trouve un co voyageur.
Je suis à Cannes plus facile à se coordonner.

A bientôt
Ddc

Bonjour, comment allez-vous ?
Bien sûr, j’aimerais participer et je vous dis que je l’ai déjà fait et c’est la chose la plus cool au monde, c’est une expérience que vous n’oublierez jamais, où vous connaîtrez beaucoup de nouvelles genettes, de nombreuses cultures et surtout vous apprendrez de nouveaux itinéraires de voyage.
La première chose que vous devriez faire est de dire à votre famille et à vos amis où vous allez être et de communiquer avec eux chaque fois que vous le pouvez, car c’est un très long voyage et vous ne savez pas quels inconvénients vous avez ; alors par précaution il vaut mieux que vous préveniez ; Essayez de partir préparé pour différents climats, c’est-à-dire, prévoyez un imperméable de bonne qualité en cas de pluie et des vêtements confortables au cas où il ferait très chaud, emportez également de la nourriture pour la route et surtout, profitez beaucoup du voyage.

As tu des infos sur les formalités d’entrée en Iran ?
Pour un véhicule il fallait un CPD en cours de validité.
Et donc une caution bancaire.

Tu sais si c’est toujours valable ?

Bonjour
Qu’elle assurances utilisée vous pour se genre de petit balade ?

Sujets suggérés