Tour de 14 jours au Rajasthan

Forum Inde

Bonjour à tous,

Nous revenons d’un tour ma femme et moi au Rajasthan avec un chauffeur et souhaitons partager avec vous nos coups de coeur mais aussi nos mises en garde.

D’abord pour le visa avant le départ : en dépôt en direct à Paris, on annonce 3 à 5 jours ouvrés mais ne faites pas comme s’il s’agissait d’un délai maximum : il n’y a pas de garantis ! Ensuite nous avons uploadé des photos numériques sur le formulaire en ligne de VFS mais ça ne change rien au fait qu’il faudra quand même inclure les photos imprimées 5x5. Pour en avoir discuté avec un français d’origine indienne, mieux vaut renoncer à le faire vous même avec votre imprimante et ayez recours au photomaton officiel situé dans les bureaux VFS ou à un photographe ayant l’habitude des visas indiens. Dernier conseil, si vous voulez avoir l’esprit tranquille, pensez à des agences de voyage rompus à cet exercice qui ont un contact privilégié avec VFS. Parfois payer 10 euros en plus pour s’éviter du stress et des aller-retours est une bonne solution. Sinon faites tout ça bien à l’avance :-).

Nous en arrivons finalement au voyage : nous avons trouvé via le forum du Routard (merci à vous) le contact de Pappu (pappu5527@yahoo.in) qui gère une flotte de plusieurs véhicules avec chauffeur. Après avoir échangé quelques emails, nous nous mettons d’accord sur un prix de 27 000 roupies pour 14 jours (nous en reparlerons). Ce n’est pas Pappu qui nous fera visiter nous dit-il mais un de ses meilleurs chauffeurs : Satvinder (Deepu) qui est cité ailleurs sur le site du Routard. Le programme prévu est classique : Mandawa, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Ranakpur, Udaipur, Pushkar, Jaipur et finalement Agra.

Notre avion arrive aux alentours de 23h et notre chauffeur est là pour nous accueillir et nous emmène à l’hôtel que nous avions réservé dans la banlieue immédiate de l’aéroport (Mahipalpur). Le lendemain c’est parti pour de bon.
Selon moi, le plus important pour que le voyage se passe bien est de se mettre d’accord sur les grandes lignes avant de commencer et de répondre aux questions suivantes:

• Quels Hôtels ? Si vous n’avez pas étudié la question, le chauffeur vous conduira dans un hôtel selon votre budget ; attention notamment à la localisation de l’hôtel si vous aimez être au coeur de l’agitation ou non / proximité avec des restaurants indiqués dans le guide… Sinon vous pouvez lui indiquer le votre.
  • Où manger ? Pareil, le chauffeur connait des établissements et vous y conduira automatiquement si vous ne dites rien soit sur la route des restau à touristes ou s’arrêtent les bus des tours organisés. A Jaipur nous voulions manger à Mac do pour changer un peu de l’alimentation indienne…il a refusé arguant que c’était trop loin ce qui n’était pas le cas en fait…
  • Quid des magasins de souvenirs ? Selon la spécialité des villes, on vous proposera de vous emmener dans des magasins de bonne facture d’après le chauffeur. Si vous n’êtes pas intéressés, faites le savoir tout de suite. Nous avons voulu aller au lajli handicraft à Jodhpur et le chauffeur nous a dit que c’était trop cher, un attrape touriste…nous lui avons fait confiance et finalement : magasin de touriste avec tout le cérémonial habituel , déballage de marchandise, thé offert…

Une journée typique se déroule de la manière suivante: départ entre 8h et 9h, soit on fait la route vers la prochaine ville, soit lorsqu’on reste 2 nuits dans la même ville, on fait une journée de visite. Lorsqu’il y a beaucoup de route à faire, notre chauffeur nous arrête dans des restaurants “à touristes” dans lesquels les plats sont relativement chers mais sûr d’un point de vue hygiène selon lui.

Globalement, nous avons été satisfait de notre tour ; notre chauffeur conduisait très bien, parlait très bien anglais, connait parfaitement la région, nous a montré des choses vraiment sympa (nous avons même été faire une mini-promenade à pied dans la campagne de Ranakpur). Dans les points négatifs, quand vous prenez cette option de voyage vous ne prenez pas un chauffeur mais quasiment un voyage organisé si vous ne mettez pas les choses au clair dès le début : on vous dit ou manger, ou dormir, ou acheter…ce qui devient vite pénible si comme nous, vous êtes habitués aux voyages sac à dos ou vous faites tout tout seul. Surtout que certains hôtels étaient éloignés de tout et que le chauffeur n’était pas très content quand on voulait sortir manger en dehors de l’hôtel le soir. Bien préciser aussi guesthouse ou hôtel car on se retrouve vite dans des hôtels à l’européenne.
Attention aussi au change d’argent. Notre chauffeur nous a proposé de le faire pour nous pour avoir un meilleur taux. Au départ il nous proposait un change à 82 roupies, alors que la veille nous avions changé à 85…finalement quand j’ai voulu récupérer mon argent pour le changer moi même il a finalement appelé un autre ami qui lui proposait finalement les 85…
Enfin, notre dernier jour ( le 14 ème) nous sommes partis le matin d’Agra et sommes arrivés vers 13h à Delhi notre avion étant à minuit et demi. Pappu joint au téléphone nous annonce que pour visiter Delhi il faut payer 1000 roupies supplémentaires et sinon il nous déposerait à l’aéroport à 16h….soit 8h d’attente avant le vol ( sachant qu’on ne peut accéder au terminal international que 4h avant l’embarquement). Pas moyen de négocier alors que nous avons payé pour 14 jours !!! nous avons donc attendu 8 h à l’aéroport.

En espérant que notre retour vous soit utile,

Bonjour,
Je vous remercie Jagou56 pour l’objectivité de votre témoignage, ça change. Il est clair que Pappu n’est plus un chauffeur, mais est devenue une entreprise qui emploie de nombreux chauffeurs suite à toute la pub faîte sur ce forum. Premier problème, on ne sait pas à l’avance sur quel chauffeur on va tomber. Donc, c’est la loterie … Deuxième problème, le prix de location de la voiture et chauffeur est plutôt bas dans l’entreprise de Pappu par rapport au marché pour appâter les clients, c’est le système des prix d’appel dans les super marchés. Ensuite, il se rémunère grassement par le jeu des commissions sur les hôtels, les restaurants, les magasins, les money changers, les guides locaux, … D’ailleurs, les chauffeurs qui sont sans doute très mal rémunérés se paient certainement en partie par le jeu des commissions. Donc on aboutit à la situation que vous décrivez très bien dans votre message ci-dessus. De plus, le chauffeur à son itinéraire fixé et ne fera aucun effort pour vous montrer des lieux insolites et ne fera preuve d’aucune flexibilité, en tout cas si vous résistez aux pressions multiples de sa part.
Donc, ma recommandation est de prendre de préférence de petits chauffeurs indépendants avec qui vous allez pouvoir négocier directement avec celui qui vous pilotera durant votre séjour, qui fera preuve de flexibilité, qui n’hésitera pas à vous amener dans sa famille, à vous faire visiter des lieux hors des sentiers battus. Il faut clarifier exactement avec lui ce que vous attendez de sa prestation et ceci avant le départ. Donc, méfiance, ne vous laisser pas berner par des prix trop de location de voiture trop attractifs. En fait tout dépend de ce que vous attendez du chauffeur. Pour ma part, en prenant de petits chauffeurs locaux, je n’ai jamais été déçu à l’occasion de mes 4 séjours en Inde dans différentes régions.
Merci encore jagou56 pour ton témoignage;
Cdlt,
Paul

Bonjour,
Les messages qui précèdent m’ont vivement intéressée ! Petite question préalable, notamment à Jagou : votre voyage s’est déroulé en août, sauf erreur ? Pouvez vous m’indiquer si la mousson était très très génante ? Nous envisageons ce voyage pour l’été prochain et cette question “climatique” m’intéresse même si je sais que d’une année sur l’autre tout change.

Quant aux infos données sur les guide-chauffeurs, merci à tous, nous avons l’habitude de voyager “seuls”… nous ferons donc, je suppose appel à des chauffeurs directement sur place si besoin. Si mon projet se formalise réellement je creuserai la question en comptant sur votre aide !

Merci d’avance de la précision demandée…quant au climat…

Cordialement

Valevi

serait la bienvenue au Rajasthan, ou, si mes informations sont bonnes, il n’a plus plu depuis des années.
En juillet-aout au Rajasthan, il faut plus criandre la chaleur excessive que la
pluie !
Le Rajasthan est pour la plus grande partie un désert !

Namaste , dire qu’il n’a + plut depuis des années au Rajasthan = j’en doute :wink: !
En 2011 cette même période , ns avons eu une averse de + d’1h lorsque ns étions à Udaipur sur le Lac Picchola ( en 2009 impossible de m’y rendre en barque car pas assez d’eau ) ensuite un soir à Jaipur = wowwwwwww quelle déluge idem pour qq villes du sud mais bon …Ca ne dure jamais bien longtemps et d’une année à l’autre …
Ce n’est pas la mousson qui doit vs freiner . J’ai un résumer de mes 6 weeks avec Andaman inclus au cas ou cela vs intéresserais = bcp de bons tuyaux .

Bon voyages à TOUS ALL AROUND THE WORLD !

Je suis rentrée en mars du Cambodge et Laos = A FAIREEEEEEEEE .

FLORA

Bonjour valevi,

Nous sommes partis les deux premières semaines de septembre. Nous n’avons eu aucune mousson (c’est la fin) et un grand soleil tout le temps.
Il parait que les dernières année, la mousson n’était pas très forte ce qui implique une grande sécheresse au rajasthan.

Bon voyage en Inde !

Sujets suggérés

Services voyage