Tomber amoureux de la Crète... et de ses habitants

Forum Crète

Bonjour,

Ayant lu beaucoup de discussions sur ce forum avant de partir, je tiens maintenant à exprimer, à chaud, ce qui me reste de mon séjour en Crète.

J’y suis allée en couple, et nous avons privilégié la plupart du temps des endroits qui sont très peu, voire pas du tout touristiques, faisant donc le choix difficile de sacrifier des incontournables comme les gorges de Samaria. A la place de ces gorges très fréquentées nous avons donc choisi de séjourner à Zaros pour faire des randonnées dans le coin, notamment dans les gorges de Rouvas, ou nous n’avons rencontré en tout et pour tout que trois personnes…

Mais si j’ai voulu écrire un message sur le forum c’est que ce séjour nous a conquis, et je dirais même transportés, grâce aux magnifiques paysages de cette île, mais aussi et surtout grâce à ses habitants. En effet en 10 jours nous avons fait des rencontres d’une humanité que nous ne trouvons que bien rarement dans nos vies en France. Dans les gorges de Rouvas par exemple un berger est venu spontanément nous voir, nous voyant perdus, et nous a guidés au milieu de son troupeau pendant une heure ; avant de nous quitter il a accepté de partager un peu d’eau et de fromage, ce qui a été l’occasion d’un échange formidable. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’à l’arrivée, à la fin de la randonnée, des gens installés à table pour une fête entre amis en extérieur nous ont invités à partager avec eux l’agneau qui cuisait au feu de bois, et leur vin, et leur raki, et leurs gâteaux…!

Pour un peu que l’on soit disponible aux imprévus, et que l’on connaisse quelques mots de grec, on peut vivre des moments inoubliables… Alors que nous avions prévu de visiter Amari le matin, nous avons appris qu’un grand concert de musique traditionnelle se préparait pour le soir même, et nous avons donc décidé d’y rester. Ce fut un moment magique, partagé à la table de jeunes crétois, et une nuit endiablée avec danses et chants jusqu’au petit matin…!

Je ne mentionne ici que ces exemples mais chaque journée de ce voyage a été l’occasion d’une rencontre extrêmement enrichissante, qui se terminait toujours par des saluts très chaleureux, et souvent par un échange de coordonnées…

C’est avec un pincement au coeur que nous avons quitté cette île, et avec une forte envie de planifier un prochain voyage.

Merci donc à toutes les personnes de ce forum qui nous ont aidé dans le choix de ce voyage, et merci à la Crète de garder de fortes valeurs comme celle de l’hospitalité !

Bonsoir,

Comme cela fait plaisir de lire que vous aussi vous avez apprécié les Crétois et surtout leur manière de vivre.

Nous sommes beaucoup sur ce forum a essayé de guider les touristes vers les endroits moins connus. Peu ne savent pas que effectivement, même à quelques km à l’intérieur des terres, à l’Ouest, ou Est, Nord ou sud on trouve déjà cette hospitalité spontannée, celle que j’appelle depuis longtemps : le langage du coeur.

Les crétois : souvent on ne se comprend pas bien mais de voir ces petits yeux qui pétillent, toujours cette envie de vouloir aider, oui effectivement cela ne nous est pas inconnu en Crète, mais aussi dans de nombreuses îles Grecques.

Un peuple que j’aime et un pays où je retourne avec plaisir et quitte avec nostalgie.
Nous avons connu par hasard la Grèce il y a plus de 12 ans et depuis nous ne pouvons plus passer nos vacances d’été ailleurs.

Bien sincèrement et bonne rentrée.

bonsoir les amis

je vais en crète et dans les iles grecques depuis environ 30 années mais il est vrai que lorsque l’ on met un pied dans ce pays c’est le bonheur que l’on ne retrouve pas ailleurs ; merci de faire de, la pub pour ce magnifique pays
car avec la crise économique ils ont besoin d’un nouveau flux touristique
mais pas dans les hotels tout inclus, car pour les aider il faut aller vivre
dans les appartements et rooms locaux et prendre vos repas dans les
nombreuses tavernes.
et c’est un vrai bonheur !

vive la crète et la grèce

bern59

Merci de vos messages et d’avoir partagé vos impressions…
Depuis le retour j’ai beaucoup lu de témoignages sur le forum, une manière de prolonger le séjour !! … en attendant le prochain.
Bien à vous,
Alex

Je rejoins tout à fait l’avis d’Alex, nous sommes rentrés de Crète il y a 2 jours après un séjour de 10 jours dans l’Ouest de l’ïle, nous avons, bien sûr, adorés notre séjour, les paysages, la nourriture, le climat etc., mais la vraie surprise reste l’extrême hospitalité des crétois, avec en effet des rencontres incroyables dans des coins reculés de la montagne, mais, et c’était moins évident, également un sens aïgu de l’accueil dans les stations balnéaires les plus fréquentées, où j’aurais volontiers excusé les crétois d’être un peu froid sous la déferlante de touristes de tous horizons ne faisant aucun effort pour parler grec ou même anglais.

J’ai également plein d’exemples de l’extrême courtoisie des crétois, même s’ils sont moins poétiques que ceux d’Alex, avec par exemple des jeunes gens cherchant absolument à nous guider quand nous regardions notre carte dans les faubourg d’Héraklion (et en crétin de français ma première réaction a justement été un peu froide car je pensais qu’ils cherchaient à me vendre un truc!), la conduite originale mais finalement très courtoise des crétois sur la route (et cette utilisation inédite pour moi de la bande d’arrêt d’urgence !), cette dame qui tenait absolument à nous laisser passer à la caisse alors qu’elle allait visiblement au travail alors que nous étions en congés etc.

Au dela du dépaysement, j’ai pris une leçon d’hospitalité et de tourisme, et, je l’avais déjà remarqué dans d’autres voyages, je me rends compte de plus en plus que notre accueil des touristes en France est globalement détestable…

“J’y suis allée en couple, et nous avons privilégié la plupart du temps des endroits qui sont très peu, voire pas du tout touristiques, faisant donc le choix difficile de sacrifier des incontournables comme les gorges de Samaria. A la place de ces gorges très fréquentées nous avons donc choisi de séjourner à Zaros pour faire des randonnées dans le coin, notamment dans les gorges de Rouvas, ou nous n’avons rencontré en tout et pour tout que trois personnes…”

Bonjour,

et merci pour votre retour.
J’aimerais savoir combien de temps prend reelement la rando jusqu’aux gorges de rouvas car d’un site à l’autre ca passe de 2h a 4h ? Je serai avec ma fille de 16 ans et meme si elle aime marché je ne voudrais pas m’embarquer toute seule dans un truc sans fin…les departs ont l’air de se faire du lac, mais j’ai l’impression qu’il y a une route qui mene jusqu’au monastere Agios Nikolaos et qui raccourcierait la marche ? est ce juste ?
En attente de vos réponse…merci à tous…

J’aimerais savoir combien de temps prend reelement la rando jusqu’aux gorges de rouvas car d’un site à l’autre ca passe de 2h a 4h ? Je serai avec ma fille de 16 ans et meme si elle aime marché je ne voudrais pas m’embarquer toute seule dans un truc sans fin…les departs ont l’air de se faire du lac, mais j’ai l’impression qu’il y a une route qui mene jusqu’au monastere Agios Nikolaos et qui raccourcierait la marche ? est ce juste ?
En attente de vos réponse…merci à tous…

[/quote]

bonjour,

les cartes anavasi donnent un dénivellé de 540 mètres, une longueur de 5 km et un temps de parcours de 2 heures, donc effectivement 4 heures en aller/retour.
le départ de la randonnée se fait au niveau du lac; ce sentier est une partie du fameux E4.
votre impression est bonne; en direction de Vorizia, prendre la 2 ème à droite, après avoir parcouru 600 m de la sortie du village.
puis marcher environ 1,5 km sur une route asphaltée puis environ 2 km sur un chemin; mais en procédant de la sorte, vous n’ êtes pas dans les gorges, mais parallèle et au dessus des gorges; ensuite ce chemin rejoint le E4.
à mon avis les 2 solutions sont équivalentes au niveau temps, à moins de faire l’ approche en direction du monastère en voiture.

anogia

Merci beaucoup de votre réponse si rapide…oui, en fait ca me fait gagner 1km tout au plus de monter en voiture jusqu’au monastere et rejoindre le E4…bon, à réfléchir encore un peu si on le sent ou pas…
Encore merci.

A moins que vous ne soyez pressé, j’aurais quand même tendance à vous conseiller de réserver une petite journée pour cette belle balade ! En effet, les temps de marches ne sont pas très longs, mais si vous ne consacrez que 4 h en tout et pour tout, vous courrez et n’aurez pas le temps d’aprécier l’endroit qui est pourtant très beau… Les explications données par Anogia ont l’air très précises, alors suivez-les ! Moi je ne me rappelle plus vraiment le chemin, à part que nous nous étions perdus en nous retrouvant justement trop haut au-dessus des gorges…

Votre expérience en Crète semble vraiment exceptionnelle et pleine d’authenticité. Il est merveilleux de lire comment les rencontres avec les habitants ont enrichi votre séjour, ajoutant une dimension humaine et chaleureuse à votre expérience. Ces moments spontanés et généreux peuvent souvent être les plus mémorables lors d’un voyage.

La Crète est connue non seulement pour ses paysages magnifiques, mais aussi pour l’hospitalité de ses habitants. Vos anecdotes illustrent parfaitement la générosité et la convivialité qui font partie intégrante de la culture crétoise.

Il est agréable de constater que vous avez su saisir les opportunités offertes par les rencontres fortuites et que vous avez été ouverte aux expériences imprévues. Ces moments partagés avec les habitants locaux ajoutent une couche spéciale à la découverte d’une nouvelle destination.

Merci de partager votre expérience positive, et je suis sûr que vos souvenirs de la Crète resteront vivaces dans votre esprit. Peut-être que ce n’est pas seulement un au revoir, mais un “à bientôt” pour un prochain voyage dans cette île hospitalière.

Sujets suggérés

Services voyage