Tolar Grande ou Uyuni et Sud Lipez ?

Forum Argentine

Bonsoir les voyageurs ;o)

Après les 2 boucles classiques autour de Salta, nous aurions envie d’explorer d’autres chemins…
Nous ne sommes pas très explorateurs d’urbanités mais plutôt des amoureux de grands espaces.
Nous venons pour la première fois en Argentine (du 16 octobre au 6 novembre prochain) et nous aimerions en conserver un souvenir contrasté et complet (tout au moins pour la région du NOA)
Nous avons pensé à une incursion en Bolivie.
Les photos du Sud Lipez et du salar d’Uyuni sont séduisantes, les paysages sont bien sûr magnifiques mais après avoir découvert Tolar grande sur certains blogs de voyages on ne sait plus très bien quel ‘‘tour’’ choisir.
L’un comme l’autre se fait avec une agence, j’ai déjà des contacts pour Tolar Grande et également des adresses sur Tupiza en Bolivie.
Tirer à Pile ou face ne me dit rien, je préfère vos conseils, votre ressenti et surtout vos expériences.
Merci pour celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre :o)

C’est un choix difficile mais que ce soit Tolar Grande ou la Bolivie vous ne regretterez rien. Les paysages sont fabuleux.
Ce qui peut vous aider à choisir c’est la coordination des étapes de votre séjour. J’entends par là que certaines excursions n’ont pas lieu tous les jours. Pour tolar il me semble que les départs sont le mardi et jeudi (à confirmer). Donc en fonction de votre arrivée sur Salta , il faut coordonner cette sortie en plus.
Pour la Bolivie je pense que cela nécessite plus de temps , donc cela est un critère de plus pour choisir.

Personnelement je vous dirai que si vous avez choisir de faire Salinas Grandes durant votre séjour, vous pouvez faire tolar Grande . Le Salar d’Uyuni est certes impressionnant mais Salinas Grande est pas mal non plus.

Qu’en pensez vous?

Pour Tolar Grande on est pas forcémene obligé de passer par agence, voici les explications.

++

Bonsoir,

Oui, j’avais pensé à Salinas Grandes… C’est grand comment ?
Je ne suis pas assez avancée en terme d’itinéraire, en gros je vois le tracé mais il faut le mettre sur papier et calculer les étapes.

Il y a aussi un détail qui peut influencer notre choix, c’est le côté " parc à touristes" que je crains de subir en allant vers le salar d’Uyuni.
Ca me semble etre un gros business et j’imagine la horde de 4x4 à la queue leu leu, sans compter de devoir dépendre de quelqu’un et de subir une compagnie pas toujours choisie.

A Tolar Grande ce n’est pas encore le cas il semblerait…

Je continue de réfléchir à la question. Nous aimerions rester seuls mais j’ai l’impression que c’est un peu compliqué si on n’a pas la bonne auto (pour faire l’un ou l’autre car le reste je sais que ça passe d’après ce que j’ai lu). Un 4x4 sur 3 semaines est trop cher pour notre budget.
Bon, je vais voir ça d’un peu plus près. Merci Chrissand pour votre réponse.
Je reviens vers vous quand je serai plus avancée.
Dites moi juste si Tolar Grande ne peut se faire QU’EN 4X4 ?
et si un guide est vraiment indispensable même si on est un peu débrouillards (mais pas mécano ) ?

Tolar Grande sans agence se fait plus facilement maintenant avec un 4x4 , une trouse de secours, un téléphone satellite et une bonne carte routière…

Salinas Grandes c’est grand à perte de vue même si moins impressionnant que Uyuni. Un brin touristique mais ça reste restreint.

Tolar Grande, encore préservé du tourisme de masse.

Bonjour,

Vous n’y serez pas en très haute saison et donc…
Le monde dans le Salar d’Uyuni vous le verez surtout aux points de regroupement…

En tous cas nous en gardons un superbe souvenir…

Belle prépa
Madikéra

Bonjour,

Je dirais que cela dépend du nombre de jours que vous avez à consacrer à cette “excursion”.

J’ai eu la même hésitation que vous lors de la préparation de mon voyage effectué en Aout dernier.

Même si sur le papier j’étais plus attiré par la boucle Lipez-Uyuni c’est impossible à faire en moins de 6 jours (déjà 1 bonne journée de trajet pour aller à Uyuni depuis Salta, même chose pour en revenir, +4 jours sur place me semble être le minimum).

Du coup si comme moi vous n’avez que 3-4 jours, je vous conseille Tolar Grande (+ Salinas Grandes en bonus, très impressionnant quand même).

Et oui, Tolar est encore préservé du tourisme de masse (nous étions les 2 seuls touristes lors de notre venue l’an dernier!!). Mais cela ne devrait pas durer (ils commencent à construire des passerelles sur le site d’Ojos de Mar).

Maxime

Bonsoir Maxime,

J’en suis parvenue aux memes conclusions.
Dejà pour une question de temps, mon mari connaît ma tendance à vouloir en voir le maximum et on s’épuise à vouloir tenir toutes les activités programmées :o(
Il voyait venir Uyuni comme un cheveu sur la soupe, surtout après avoir évalué les KM AR depuis Salta.

Ensuite, il y a la fréquentation. Nous avons pris goût à sortir des sentiers battus (Colombie Britannique et Alberta l’an dernier) pour mieux apprécier les grands espaces.

Les carnets de voyages de Chrissand sont explicites et indiquent une zone encore protégée mais surement plus pour très longtemps.
Ce sera donc Tolar Grande et Salinas Grande oui.
Je n’ai pas encore construit le voyage, j’attendais d’y voir plus clair sur ce segment.
Je vais donc pouvoir avancer et tracer un itinéraire avec cette extension.
Merci d’être venu confirmer mes choix :o)
Très cordialement,

M.

Bon choix!

Et pour intégrer Salinas Grandes dans votre circuits à Salta, j’ai écris un article détaillant tout ce parcours. Tout est sur cette page si cela vous intéresse.

Bonne lecture

Je crois que je vais finir par connaitre ce carnet de voyage par coeur, Chrissand ;o)
Je l’ai tellement parcouru que je pourrais le réciter!

Du très bon travail et des informations précieuses pour les routards qui cherchent l’inattendu.

Un grand merci mais attendez vous à etre sollicité de nouveau pour d’autres détails.

@ bientôt,
M

Merci pour votre commentaire et je serai ravie de pouvoir encore vous aider si mes connaissances le permettent.
D’ailleurs si vous avez encore des questions, cela peut me donner des idées pour de futurs articles :wink:

Sujets suggérés

Services voyage