Je suis d’accord avec Marie pour les deux raisons qu’elle évoque : un pass uniquement pour le métro, c’est se priver d’une partie du réseau de transports en commun de Tokyo (il n’y a pas que le métro, il y a les lignes JR et d’autres réseaux privés). Au demeurant, je ne suis déjà pas certain qu’il fonctionne à partir d’Hanada, le monorail qui mène à Hamatsucho est encore un autre réseau à ma connaissance.
Et deuxièmement, lorsque l’on est dans l’un des quartiers principaux de la ville, on fait beaucoup de choses à pied et on ne prend finalement les transports en commun que relativement rarement. Certains jours on peut tout faire à pied, et au pire on fera deux ou trois trajets dans la journée.
Un bonne découverte de Tokyo se fait beaucoup à pied. Il faut éviter d’avoir le réflexe de prendre trop souvent les transports pour aller d’un point à un autre. Les quartiers qui séparent les grands centres comme Shinjuku, Shibuya, Ginza ou Ueno valent largément la peine de leur consacrer des balades.