Tenerife et Gran Canaria - les meilleures villes où séjourner ?

Forum Canaries

Bonjour à tous !

Nous nous laissons tenter par les Canaries début juin et avons opté pour Gran Canaria & Tenerife. Je suis en train de réserver les hotels, et j’hésite un peu quant à la localisation idéale de nos hébergements.

Sur Tenerife, notre coeur balance entre la Orotava, Garachico ou carrément Puerto de Santiago (où semble t il le climat est très clément).
Gran Canaria entre Agaete et Puerto de Mogan.

Nous voulons éviter au maximum les grands ensembles touristiques mais j’aurais aimé trouver des villes balnéaires “tranquilles” qui nous permettent de rayonner aux alentours (et de nous restaurer correctement :). Nous ne randonnons pas nécessairement mais nous cherchons un mix entre jours de plage et visites culturelles.

Je suis consciente que c’est une question de goûts, mais j’apprécie tous les bons conseils,

Merci beaucoup par avance,

Bonne journée à tous

A.

Sur Tenerife :

La Orotova-centre historique n’est pas une ville balnéaire, elle se situe en altitude, en revanche oui, c’est de la vie bien locale.

(Ne pas être balnéaire, c’est ce qui sauve nombre de coins de l’île du tourisme de masse et des constructions qui vont avec).

Puerto de la Cruz est la frange côtière qui lui correspond, tout en bas, et là du coup c’est touristique, mais bon, si vous avez un véhicule la vie authentiquement locale est là tout autour sur le versant Nord.

Garachico n’est pas non plus une “ville” balnéaire (pas de plage directement dans le secteur) mais un petit bourg historique dans un coin d’île, La Isla Baja (Garachico, Los Silos, Buenavista) où il fait bon vivre si on ne veut pas le faire en zone balnéaire, que l’on aime les côtes rocheuses, les sentiers et les randonnées, la vie locale tranquille.

Les visites culturelles, ce sera sur le versant Nord.
La nature est accessible aux 4 coins de l’île, voiture indispensable pour en profiter au mieux.

Puerto Santiago correspondant plus au critère de “balnéaire” est forcément touristique, hôtel resto hôtel , après ça juin est un mois de basse saison,.donc moins de monde sans doute, sauf le week end of course : nous sommes 900.000 habitants sur l’île, et en juin où iront les Canaries le w.e : entre autre à la plage.

De toutes façons, où que vous soyez vous rayonnerez à la journée.
Une idée de la durée de votre séjour envisagée à Tenerife permettrait peut ėtre de couper la poire en deux ou de mieux vous renseigner

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci France pour votre retour, c’est hyper sympa.

On sera en tout 12 jours sur place, donc on s’est dit 5 nuits sur Gran Canaria (Agaete ou Puerto de Mogan ce sont les deux endroits qui nous ont paru pres d’une plage et pas hyper touristiques) et 7 nuits sur Tenerife (je pense on va effectivement probablement couper la poire en deux entre La Orotava ou le coin Garachico Buenavista, ça me plait bien) avec une journée à La Gomera.
J’aurais bien aimé trouver une ville balnéaire un peu tranquille et familiale sans les constructions touristiques, mais ça me semble compliqué effectivement.

J’étais hyper surprise de lire les guides et de voir qu’il y avait autant de choses à découvrir sur place et autant de diversité, j’avais vraiment une image erronnée des Canaries, j’ignore d’où cela vient.

Bonsoir,

En seulement 12 jours, 3 îles, 3 logements, vous risquez de passer plus de temps dans les transports qu’à profiter de ce que les îles ont de meilleur à offrir…

Un seul logement à Tenerife est bien suffisant, du côté de Garachico Buenavista c’est une très bonne idée d’après ce que vous recherchez.

Il y a une toute petite plage de galets à Garachico, et d’autres petites plages sur cette côte, il suffit de regarder une carte. Rien à voir avec les grandes plages de sable fin de la côte sud, mais vous pourrez vous baigner et profiter de la mer quand même. Votre logeur vous conseillera pour les meilleurs coins les plus proches de là où vous serez.
Vous aurez plein de choses à faire déjà en 12 jours Tenerife Gran Canaria… À votre place, je n’irais pas à La Gomera, même une journée. Vous passerez votre temps dans la voiture / aéroport / ferry.

À Gran Canaria, attention, Agaete n’est pas au bord de la mer, mais à 3km. La plage de galets est à Puerto de las nieves (ou un nom comme ça, pas le temps de vérifier). C’est là qu’il faut loger si vous ne voulez pas reprendre votre voiture pour faire trempette.
C’est une petite station à taille humaine, comme Garachico.

Privilégiez la baignade le matin, il y a moins de monde que l’après-midi.

Bon séjour !

Bonjour Yilian
c’est super utile, merci beaucoup,
j’ai hâte d’y être maintenant :slight_smile:
bonne journée
A.

Bonjour
A Tenerife, nous avons privilégié un seul point de chute, à La Orotava.
Notre séjour était largement orienté rando, certaines très accessibles pour tous. Si vous voulez jeter un oeil sur notre programme de visites, c’est ici :
https://www.anouslemonde.net/canaries-sous-titre-carnet/
Bon voyage
Christine

[quote]

J’étais hyper surprise de lire les guides et de voir qu’il y avait autant de choses à découvrir sur place et autant de diversité, j’avais vraiment une image erronnée des Canaries, j’ignore d’où cela vient./citation]

Et oui. Moi ce qui me surprend, après 20 ans de vie sur l’archipel, et ayant été pionnière dans l’accueil sur place de voyageurs francophones en recherche de nature, de randonnée, de culture , de vie locale, d’experiences authentiques, de tourisme rural… c’est que les Canaries, qui ont toujours été riches de tout ce que je viens de citer, trimballent encore des kilos d’à priori auprès de tas de gens qui n’y ont jamais mis les pieds.

Je ne parle pas de vous spécialement bien sûr, mais sur la base de cette déclaration que j’entends à longueur d’année : “On s’attendait pas à ça”.

Je veux bien il y a 20 ans, quand la majorité des touristes les confondaient même avec les Baléares et que les mamans nous demandaient ici même si elles allaient trouver du lait et des couches pour leurs bébés, mais à l’heure d’internet qui regorge d’infos en français, de la foultitude de guides papiers que l’on trouve dans les librairies, s’agissant qui plus est d’une destination relativement proche, les a priori sur les Canaries, à la longue ça fatigue :slight_smile:

Une piste pouvant répondre à votre interrogation sur le pourquoi , du moins concernant Tenerife :

Pendant des années, des milliers de touristes s’entassaient dans les all inclusive du sud de l‘île, passaient la semaine au bord de la piscine sans bouger de leur hôtel, ne louaient pas de voitures, et rentraient avec des commentaires du type : c’est pelé et y’a rien à voir.

J’ai souvent indiqué sur ce forum, en guise d’unité de comparaison, que la taille de Tenerife, c’est exactement le quart de la Corse.

Alors il fallait être des touristes bien peu curieux, bien peu motivés, au vu des tarifs des locations de voiture et de l’essence, pour ne pas sortir du sud et aller voir ailleurs si par hasard ce territoire, comme tous les territoires, n’avaient pas plusieurs facettes.

Il a fallu le dire et le redire, sur ce forum, que les Canaries regorgaient d’Histoire et de culture, de paysages volcaniques et d’espaces naturels d’une grande diversité où pratiquer de nombreuses activités de plein air, d’alternatives au tourisme de masse, et cerise sur le gâteau, habitées par une population aimable profondément attachée à son identité et à ses traditions…pour qu’enfin le message finisse par passer, peu à peu, au fil des ans.

Qui nous aurait dit alors que nous finirons par tomber dans l’excès inverse, les Canaries devenant en 2022 le dernier endroit à la mode où tout le monde veut venir s’installer sur la base de trois reportages vus à la TV, alors que nous sommes déjà en surchauffe côté densité de population.
Voilà pour ces quelques éléments de réponse :slight_smile:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup France, et merci beaucoup à tous.
Je vais maintenant me faire mon idée moi même, je suis bien contente :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage