Tenerife en fevrier

Forum Canaries

Bonjour,

nous partons à Ténérife du 26/01/2014 au 03/02/2015.

Nous voudrions faire l’ascension du Teide plus une ou deux autres belles randonnées.

Combien y a t’il de sentiers pour arriver en haut du teide?

Nous voudrions un sentier qui offre pas mal de grimpette, des panoramas et passer par la forêt, auriez vous un sentier en particulier à l’idée?

Et pour redescendre qu’y a t’il comme possibilités?

Que me conseilleriez vous comme rando du côté des Los Gigantes, de l’Anaga et du parc naturel de Corona Forestal dans les mêmes critères?

Nous logerons à Punto del Hidago jusqu’au 31 et le reste à Erjos.

Cela pourrait il pauser problème par rapport à la distance entre les logements et les sentiers de rando (surtout pour Hidalgo)?

Par exemple, si nous sommes à Hidalgo et que nous voulons faire l’ascencion du Teide (nous sommes en voiture)?

Mersi beaucoup d’avance pour vos conseils!!

Aurélien et Céline

On ne comprend pas bien votre message car les lieux de séjour semblent avoir été choisis précisément pour faire les randonnées dont vous parlez…
de punta de Hidalgo vous avez au moins une ballade pour l’Anaga trés connue et intéressante
De là avec la voiture vous pouvez vous rendre facilement sur des secteurs comme Chasna pour faire des ballades de mi hauteur en forêt.
Depuis Erjos vous avez acces aux ballades du Teno, par contre pour envisager l’ascencion du Teide directement de là c’est peu faisable à moins d’etre Kilan Jornet! Il vaudra mieux s’en approcher et choisir parmi les deux ou trois options possibles mais à cette saison je pense que la plus directe est à privilégier car les conditions météo peuvent changer trés vite.

Merci beaucoup pour votre réponse!

En fait ce qui m’inquiète c’est bien pour la rando sur le Teide.

Est ce que si par exemple on part de Hidalgo à 5 ou 6 h du mat pour se rendre au début d’une rando du teide c’est faisable.

Je serai du 27/01 au 31/01 à Hidalgo et du 31/01 au 03/02 à Erjos (le 26 surement en dessous de Santa Cruz)

Je pourrais racourcir le séjour à Hidalgo pour passer deux trois jours près du Teide (par exemple du 26/01 au 28/01 près du Teide et du 28/01 au 31/01 à Hidalgo) mais vu que le temps change vite comme vous dites j’ai peur de prendre un logement près de cet endroit et d’au final ne pas pouvoir monter à ce moment…

J’ai trouvé un chouette logement pas cher et dans un bel endroit près de Hidalgo et je me demande si je pourrais, dans le cas ou on se lève bien tôt, quand même rejoindre dès randos du côté du Teide. Je garderais donc cet endroit comme “camp de base” pour me rendre à d’autre endroit en voiture.

Pensez vous que cela serait possible?

Tenérife n’est pas trés grande et en partant de bonne heure vous pourrez rejoindre la départ de l’excursion comptez une bonne heure plus si vous avez de la brume.
Il y a en gros deux options par la “carretera dorsal TF 24” ou la TF 21 depuis la Orotava. J’aurais une préférence pour le premier itinéraire: Tegueste/ rejoindre l’autoroute/ puis direction Teide par la TF 24
Mais bon faire ces belles routes de nuit c’est un peu gâcher c’est quand même beaucoup plus simple depuis Erjos et surtout beaucoup plus sûr pour la raison suivante.
Comme les prévisions météo ne sont pas du tout valables ( j’irai jusqu’à dire impossibles) la méthode consite à foncer quoi qu’il arrive … ne vous laissez jamais influencer par la situation locale.la probabilité de partir dans ou sous les nuages et d’arriver au Teide dégagé est trés envisageable
Si vous partez d’Erjos et qu’en arrivant c’est cuit c’est moins grave que de vous être tapé toute la route depuis Punta !

… à la première lecture, en raison de la vision un peu confuse que vous vous faites, comme beaucoup, des lieux et des distances : un petit coup d’oeil sur la carte géographique de Tenerife via Google Map vous éclairera sans doute. Les cartes , on a rien inventé de mieux pour comprendre un territoire et ses reliefs, repérer les routes, et les kms.

Comme vous l’a précisé Phil, faites logiquement les randos qui se trouvent autour du coin oú vous logez, il y a largement de quoi faire en rayonnant autour, que ce soit côté nord ou côté ouest.

Pour ce qui est du Teide il y a un moyen simple de ne pas stresser pour l’heure, c’est de demander une autorisation d’accès au sommet dans l’aprés midi, ce qui vous laisse le temps de monter au départ du sentier oú que vous logiez, et de faire votre ascension tranquille.

Depuis Erjos comptez environ 1 heure, un peu plus depuis Punta de Hidalgo.

Il est clair que si vous souhaitez voir le lever du jour, c’est trajet et montée de nuit : comme dit le proverbe, qui veut la fin veut les moyens ;0)

Ne vous en rendez pas malade non plus à l’avance au cas oú lors de votre séjour les conditions météo ne soient pas favorables. Mais ça par définition, c’est imprévisible, et les belles randos ne manquent pas sur Île.

Pour le reste, les sentiers du parc national sont nombreux et parfaitement balisés, vous n’aurez aucune mal à vous y retrouver. Petit plan au point info.

Bien cordialement,
France ( Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage