Bonjour
Devant faire un trajet lyon st exupery paris Charles de gaulle et paris punta cana avec air france on me propose un vol avec une escale de 1h30 en arrivant de lyon pour reprendre notre avion pour punta cana je voudrais savoir si le temps pour prendre le second avion est suffisant.
Merci pour votre aide très urgent.
Corine
Bonjour,
Si la compagnie le vend c’est que c’est suffisant. Après, s’il y a des imprévus (retard important du vol de Lyon, longue file d’attente au contrôle des passeports…) c’est plus compromis mais ça, impossible de le savoir à l’avance.
Voilà le cheminement que vous suivrez entre ces 2 vols: http://www.cdg…
Bonjour,
Ce n’est pas parce qu’une compagnie vend un billet avec correspondance que cette correspondance est faisable.
Ansi, vous trouvez très facilement sur le site d’American Airlines des vols Paris-Saint Domingue avec des escales à Miami de …45 minutes !!!
Ainsi, à multiples dates, vous trouverez le vol Paris - Saint Domingue suivant :
Paris 12h15 - Chicago 14h45
Chicago 16h35 Miami 20h35
Miami 21h20 - Saint Domingue 00h32
Soit seulement 45 minutes à Miami.
Par expérience des escales à Miami, j’affirme que c’est absolument impossible.
Pour un vol Paris - Miami - Saint Domingue, mon temps le plus court a été de 1h29 minutes, (sans tenir compte du temps minimum de présentation à la porte d’embarquement avant le décollage) suivant le chronométrage suivant :
15h22 atterrissage
15h32 ouverture porte de l’avion
15h37 je sort de l’avion
15h43 après avoir couru le plus vite que j’ai pu sur le trajet pour doubler un maximum de monde, j’arrive au contrôle des passeports
15h57 beaucoup de chance, cette fois-ci, il n’y a pas d’affluence, je sors du contrôle des passeports
16h00 Je prends ma valise dont la récupération est obligatoire en escale à Miami si on arrive de l’étranger (j’ai de la chance, pas d’attente, ma valise était déjà là à mon arrivée au tapis)
16h09 passage devant l’agent des douanes (de la chance : cette fois-ci pas beaucoup de monde)
16h13, je donne ma valise pour réembarquement et commence immédiatement la queue pour les contrôles de sécurité
16h34 sortie des contrôles de sécurité
16h51 arrivée devant la porte d’embarquement
Pourquoi ce chronomètrage : si j’ai une escale un peu “courte” (en l’occurence j’avais moins de 2 heures, et à Miami, seulement 2 heures c’est risqué), je tiens à pouvoir justifier aux employés d’AA de mon heure d’arrivée à la porte d’embarquement si j’arrive trop tard, en vue du reroutage qu’on devra me fournir sur un vol ultérieur (et hôtel et restaurant si besoin est)
Alors 45 minutes à Miami, c’est insensé.
Bon, pour ceux que ça amuse, et qui ne sont pas pressés, ça peut être l’occasion de voyager quasi gratuitement en réclamant l’indemnité de 600 euros, pour un retard de plus de 3 heures à sa destination finale (jurisprudence Sturgeon) et règlement 261/2004, avec une lettre recommandée avec AR à l’adresse en banlieue parisienne de AA, puis la justice de proximité, procédure hyper simple et gratuite.
Mais non, on ne peut pas dire que puisqu’une compagnie vend un billet avec correspondance que celle ci est réaliste.
Mais les compagnies savent bien qu’il n’y a pas un passager sur 1000.000 (et encore c’est peut être beaucoup…) qui exige le respect de ses droits, devant la justice si il le faut…
Cordialement
Merci pour vos réponses je vois que d’après vous 1h30 entre 2 avions est pratiquement impossible sans être obligé de faire un marathon. Donc je vais prendre un vol à une autre heure.
On parle de CDG et d’Air France ici, pourquoi tout ce topo sur Miami ?! Il y a des tas d’aéroports où les correspondances sont faisables en une demi heure et d’autres, comme les gros aéroports américains, où 2h ne suffisent pas toujours.
Quand à votre exemple, il n’est pas crédible. En effet, dans le cas que vous citez, vous passeriez l’immigration, la douane et récupèreriez vos bagages à Chicago (avec un temps de correspondance faisable de 2h30). Le vol ORD - MIA est un vol domestique ce qui fait qu’à MIA, vous n’auriez rien à faire d’autre que de passer la sécurité et rejoindre votre porte d’embarquement puisque vous auriez fait toutes les formalités d’entée dans le pays à ORD. En 45 min c’est donc possible d’autant plus que les vols de ORD et les vols de St Domingue partent du même terminal et souvent du même concourse (hall).
Et je maintiens ce que j’ai dit: il existe des temps de correspondance minimum légaux / Minimum Connecting Time (MCT) que les compagnies doivent respecter. Si le MCT de l’aéroport X est de 1h, ça veut dire que la correspondance est faisable en 1h. Évidemment, ça n’inclus pas les aléas divers qu’on peut rencontrer et qui peuvent rallonger considérablement le temps de la correspondance (retard avion précédent, files d’attentes interminables…) d’où l’intérêt de prendre une correspondance plus longue que le MCT.
1h30 entre le 2F et le 2E à CDG c’est faisable, il n’y a pas de sécurité à passer, juste un rapide contrôle des passeports (qui n’a pas grand chose à voir avec le passage de l’immigration américaine souvent interminable) et le temps de marche/bus entre le 2F et le 2E est d’une trentaine de minutes au maximum. On ne récupère pas non plus ses bagages à CDG pour peu que les 2 vols soient sur le même billet. Bref, ça n’a pas grand chose à voir avec une correspondance à Miami. Après, c’est sur qu’il vaut mieux une correspondance un peu plus longue pour parer à tout aléas (ou presque).
Après réflexion et appel à air France je vais prendre ou il ni a qu’une heure 30 d’attente car si nous prenons l’avion précédent il nous faudra attendre 6h30et cette fois bien trop long de toute façon nous n’avons pas à récupérer nos bagages et nos billets seront enregistrés depuis Lyon et la compagnie étant la même il ne devrait as y avoir de problèmes.Je vous remercie tous pour votre aide.
Corine