BonjourNous partons avec nos 2 enfants la semaine prochaine. Nous avons loué une maison dans le Vedado mais souhaiterions bouger; nous aimerions faire la vallée de Vinales y dormir et le lendemain passer la journée à Levisa; nous comptons arpenter la havane, mais pour certains jours nous aimerions aussi avoir la liberté de pouvoir aller à la plage (à Guanabo et ailleurs!?)…
Avez vous de suggestions et connaissez vous les tarifs en taxi pour aller de la havane à la plage? Vaut il mieux la location de voiture ou le taxi à la carte, ou encore le chauffeur avec vieille voiture ? Bonne journée à tous et merci beaucoup de votre aide…
le taxi, sur un nombre de trajets complexes, va vous couter un bras, idem le taxi chauffeur privé (pseudo guide) qui en plus vivra à vos frais…
pour de tels besoins faut se prendre en mains et louer une voiture
50 euros par jour + le plein + 15 cuc d’assurance locale
sinon vous allez exploser le budget !
entre la Havane et Playa del Este vous avez un bus ‘en devises’ par contre
depuis Vinales vous avez également une excursion vers Levisa en bus
un taxi va vous couter, au minimum, 70 centimes de CUC (0.50 euro) le km donc sur un long trajet, deux ou trois jours cela monte vite !
a vous de voir : gerer le problème avec le guide du routard papier et un bonne carte ou payer nettement plus cher et se faire conduire
Un taxi privé peut être la solution, dans ce cas la vous traiter un forfait journalier journée pour une période définie , vous pourrez obtenir un prix intéressant. Ne pas hésiter à négocier durement, le cubain adore cela.
La voiture est chère à Cuba une 4 places vous pouvez compter de 50 à 60 euros suivant la saison, l’essence 1.3 cuc le litre , l’assurance obligatoire 15 cuc Tout cela converti en cuc vous donne prés de 100cuc par jour, plus éventuellement la garde ou le parking du véhicule 2 cuc par jour.
L’avantage c’est que vous n’aurez pas à vous ennuyer à conduire , à chercher votre chemin. Vous profiterez de courte vacance
La voiture vous donnera pas beaucoup plus de liberté.
PS, Par contre si vous prenez un chauffeur , ne vous laissez pas embarquer chez le cousin vendeur de faux Cohiba, le restau de la tante etc… vous précisez que c’est uniquement pour le transport
voila la limite de l’exercice, je suis d’accord avec Michel : le taxi va très vite se transformer en pseudo guide afin de vous faire acheter des prestations qui vont lui rapporter des comms… à commencer par organiser votre logement !
cela aura, obligatoirement un cout -visible ou caché - que vous n’auriez pas avec la location de voiture ! vous serez également obligés de payer ses repas qu’il prendra avec vous, bien sur… tout cela augmente sérieusement l’addition !
une bonne carte, un guide du Routard ‘‘papier’’ et taillez la route !
On a vite fait de traiter de jineterisme , simplement quelque petites combines , ce n’est pas cela ou alors tous les cubains sont des jinateras
Si vous avez négocie le prix et la prestation , vous n’aurez pas de surprise , le reste vous êtes pas obligé, avec beaucoup moins de 100 cuc vous pourrez avoir un chauffeur
Pour ma part depuis un an, suite au fait que je m’y étais pris trop tard , il n’y avait plus de voitures de location, je l’ai d’ailleurs raconté déjà sur le Forum, j’ai pris une voiture privé avec licence de Taxi, c’était en province une seule fois cela à dépassé 25cuc (30 cuc ) pour une excursion importante.
Par contre je voudrai savoir ce que l’on entend par coût caché, un forfait c’est un forfait
Je vois qu’il te reste encore beaucoup à apprendre sur Cuba, et sur le jineterisme, à ne pas confondre avec Jineteras.
Surprenant lorsqu’on te voit attaquer certains sites pour le “coût caché”.
Si après avoir défini la prestation on tombe d’accord pour 50 cuc avec le chauffeur ce sera 50 cuc , je ne vois pas ou se trouve ensuite un coût caché .
…cela fait 300 fois au moins qu’on te dit de lire les messages. Lorsque tu prendras le temps de lire et comprendre, et sans chercher uniquement la petite bête, tu arrêteras d’écrire des bêtises. Voyageur ne parlez pas du prix de “la course”. Il met un point sur ce que tout connaisseur de Cuba sait. Un chauffeur ou un guide, privé ou d’état, aura vite fait d’essayer de t’organiser quelque chose (comme le logement par exemple), ce qui lui rapportera sa commission. Le touriste n’y verra rien, mais c’est bien lui qui payera cette commission. Le coût caché est là, et cela fait des décennies que c’est ainsi. Heureux de t’apprendre une chose de plus.
Hola, les plages les plus proches de la Havane sont les Playa Del Este,on peut se faire déposer par un taxi , négociez un trajet aller-retour entre 25 et 30 CUC et ils vous attendra à l’heure dite au retour de la plage.(payer le tout au retour bien entendu) L’endroit très sympa Mi Cajito est un petit bar restaurant le long d’un lac qui borde la mer. On y mange très bien et les plages sont juste en face.
A La Havane, si après avoir arpenté la ville vous avez envie de plonger dans une piscine n’hésitez pas à aller à l’hotel Sévilla sur le trocadéro où moyennant une entrée de 15 CUC (dont 10 de consommation incluse ) vous pouvez vous rafraîchir en plein centre ville .
Une voiture à Cuba revient à peu près à 100 CUC par jour pour les plus petites. C’est à peu près la même chose qu’un Taxi, moi je préfère les taxis quand on tombe sur un bon chauffeur cela peut être sympa. Le mieux c’est de demander à votre casa particular , ils ont toujours un ami ou cousin qui fait taxi. demandez lui de vous faire un prix pour les deux jours à Vinales en sachant que cela vous couterait 200 CUC si vous louez la voiture. C’est moins stressant de prendre un taxi (route pas très bien indiquées, pas mal de crevaisons et pas de soucis d’essence ni de parking).
Vous verrez avec deux enfants vous serez reçu à bras ouverts par les cubains.
Par contre avec une voiture de location vous risquez d’avoir des coûts non prévus, un retro arraché, des rayures sur la carrosserie à Cuba en ville cela arrive souvent, des essuies glace arrachés, des crevaisons (encore maintenant cela va mieux ) etc… et votre caution en prendra un coup.
Si vous rayonner autour d’une ville , le chauffeur est une bonne idée, par contre si vous faites un circuit , il n’y pas photo, louez une voiture
Bien sur il reste le car mais c’est autre chose
Non mais c’est fini vos délires et vos remarques complètement égocentriques et ineptes. Vous avez bien compris la question d’une famille avec 2 enfants qui font une simple demande sur leur prochain voyage? Ce n’est pas seulement que vous polluez ce forum mais c’est que carrément vous avez besoin d’un bon psy. pour analyser vos éternels délires. Vous faites fuir tout le monde. Il n’y a pas une demande, pas un début de discussion et de recherche d’un simple voyageur où vous ne la rameniez avec votre “vécu” de 10 à 20 ans dont ce foutent littéralement les personnes qui ont envie de partir à Cuba EN VACANCES.Vous vous êtes relus c’est du "copié-collé"à chaque nouvelles demandes.
Foutez leur la paix avec vos problèmes persos.
Je suis désolé Sysy mais je viens de relire me post , il réponde vraiment à la demande de l’internaute , je ne vous comprend pas
un forumiste avait publié le tarif d’un chauffeur (pseudo guide) qui propose ses services sur le forum :
c’était 25 CUC par jour ET 0.55 CUC par kilometre
ok pour la Havane, en roulant pas ou peu, excessif pour du long cours
sur trois jours sur Vinales -400 + km au total, 450 avec Levisa cela ferait plutôt du 300+ + CUC
s’il ne se mèle de rien (et surtout pas de votre logement) et que vous ne le nourrissez pas et l’hébergez pas… vous arriverez à vous tenir dans ce budget
sinon les couts cachés, la rançon du jineterismo décrit plus haut, seront dans vos frais
et la la voiture de location sera largement dépassée par le taxi en termes de cout !
J’ai bien pris la précaution de ne pas parler de guide, mais de négocier un forfait journalier pour un véhicule privé possédant une licence. ce que j’ai fait l’année derniére
Je reprecise que ce forfait doit porter uniquement sur le transport. Maintenant si vous lui demander de vous trouver une casa , de vous emmener au Resto , c’est clair qu’il touchera une commission.
C’est la coutume à Cuba
Merci à tous pour vos réponses… Même si les avis, semble t il, diffèrent ??
Peut être vais je couper la poire en 2 et louer une voiture pr 2/ 3 jours (viñales) et essayer de négocier un taxi pour la plage…??!
un conseil tout de même : en sortant de Cayo Levisa ne prenez pas la route cotière vers Mariel : j’y ai rencontré des nids d’autruche et ai explosé une roue en 2011, il parait que c’est fréquent
revenez en arrière et coupez à travers les terres pour prendre l’autoroute
téléchargez cette carte (le meilleur niveau de détail, je crois) et imprimez les pages dont vous aurez besoin avant de partir !
Bonjour
Je reviens de Cuba où nous avions opté pour la location d’un véhicule.
L’autoroute contrairement à la France est utilisée par tous types de transport : vélos, charettes, animaux, piétons, auto stoppeurs, vendeurs ambulants. Ce fût une expérience comment dire pittoresque !!! Surtout sur la portion LA HAVANE - PINAR DEL RIO.
Un conseil évitez de rouler la nuit car tous les usagers ne sont pas éclairés et nous avons eu quelques frayeurs.
Peu de panneaux, ne pas hésiter pas à demander son chemin.
Au niveau du coût, ce n’est pas bon marché lorsqu’on prend en compte la location, l’assurance à régler sur place et l’essence qui est aussi chèque qu’en Europe. Mais bon nous ne regrettons pas notre choix car nous étions libres !
Bon voyage à tous nous gardons un excellent souvenir de notre séjour à CUBA.