bonjour , merci pour votre réponse …
j’ai des boudins uniquement sur essui arrière …
l’installation pneumatique a été faites en mars 2021 donc ± 3 ans et demi .
niveau pression je mets aussi 2 bar 2.5 bar pour rouler …je mettais 4 bars en statique pour qu’il y ait + de pression pour mieux voir d’où venait la fuite …
pour résumé amélioration depuis que j’ai enlevé et remis la roue arrière gauche ( y a t il une relation de cause à effet j’en sais trop rien ) , donc hier aprèm vers 16h ai gonflé les 2 boudins à 4 bars et ce matin , perte infime de ± 200 gr …
thierry-1682
Bonjour à toutes et tous .
Suivant marque et type , une différence de pression est normal.
Les miens d’origine, 0,8 mini quand je roule à vide , 1,5b charge normal , 2 b soute en surcharge…
Le montage est souvent fait avec de raccordement automatique , tube per .
Mon système est démuni de gonfleur, j’ai des valves comme le roues de voiture.
Je gonfle pour mon départ à la pompe à vélo suivant ma répartition de charge . Je dégonfle pour hivernage.
En fin de gonflage je remets des bouchons
Peut éventuellement y avoir des fuites sur les vannes de gonflage .
Les connexions des différents tuyaux.
Votre problème ressemble à une pointe dans un pneu. Bien placé cela bouche le trou , mal positionnée cela fuit .
Un gravillons c’est peut-être placé dessous le boudin , levé , baissé, vous avez dépassé le problème qui a rebouché provisoirement votre fuite.
Détection de fuite au produit , vous laisse des gros bulles pour les grosses fuites , une espèce de bave d’escargot pour les petites fuites.
En produit de réparation, nos boudins ressemblent forts aussi chambres à air.
Foutu pour foutu , surtout pour le bas du boudin , j’essaierai la bombe ou produit anti crevaison pour pneus voitures . Produit plus épais que l’air pourrait colmaté la fuite .
Sinon un boudin , ou une paire , ne coûte pas chère sur le net … Bien moins que les
1500€ avec montage, de plus que c’est déjà pré monté …
Cordialement
Thierry
fiatman83
bonjour thierry et merci pour ta réponse
entièrement d’accord ; si je mets 2 bar en partant rouler admettons , ben au bout de quelques kms , j’aurai peut-être 2,2,à droite et 1,8 à gauche …
là non , j’ai tout passé à la bombe spéciale pour détecter les fuites …aucune perte à ce niveau-là !
alors j’espère qu’il va bien resté en place ; j’ai remis à 14 h en statique 3.2 bar aux 2 boudins …je vous tiens au jus de l’évolution mais je dois dire que je suis + confiant qu’hier !
[quote=“thierry-16, post:82, topic:15929”]
[quote=“thierry-16, post:82, topic:15929”]
Foutu pour foutu , surtout pour le bas du boudin , j’essaierai la bombe ou produit anti crevaison pour pneus voitures . Produit plus épais que l’air pourrait colmaté la fuite .
[/quote
je note votre idée …disons que pour le moment , j’en suis pas encore à me dire qu’il est foutu , je garde espoir
après une petite recherche sur le net , je l’ai trouvé ici
clair que j’arrive pas aux 800 euros donné par le magasin que j’avais contacté
j’ai même une connaissance qui veut bien le monter …ça c’est rassurant aussi …quand , hier , j’ai entendu ce maga me parler de 1500 euros pour le montage et le boudin , j’étais …tombé en bas de ma chaise ( et ça fait mal ) …
pour ceux qui suivent assidument où on est la pression de mon boudin voici le relevé de dimanche 15 h
Bonjour à tous
j’ai exactement le meme probleme sur le boudin gauche de marque AL-KO, il fuit aussi à la base ,j’ai pulvérisé de l’eau savonneuse et effectivement des bulles apparaissaient .
j’ai envie d’essayer d’y mettre du sika 522 , mais je pense aussi à y injecter un produit au cas ou le sika ne serait pas efficace, mais bon faut tomber la roue, devisser le tuyau d’air et injecter tres peu de ce produit car vu le volume ca serait vite plein, ce produit qu’il m’arrivait de me servir quand je bossais dont je n’ai plus le nom sert à rendre les roues de brouettes , chariot, vtt… increvable , mais bon faut le faire et j’ai la flemme
Joël et @fiatman , si ces boudins n’ont pas de côté respectifs , gauche droite , unissez vous pour en acheter une paire à deux , cela vous fera moitié moins chère…
Sika 522 en extérieur pas évident que cela tienne la pression et articulations souplesse .
Sika 522 pas assez liquide pour introduire a l’intérieur . Ou avec une paille .
Vu la grandeur de vos boudins pour châssis al-ko ,
Vous pouvez mettre un verre d’anti crevaison à l’intérieur .
Molécules plus épaisse que l’air et ne devrait pas sortir.
Salutations Joël
Cordialement
Thierry
1 « J'aime »
fiatman87
sisi , je l’avais précisé il me semble …
par contre , mes boudins sont + haut …( probablement du fait que mon châssis alko est + bas
fiatman88
ben ça doit être le frère jumeau de mon boudin gauche
sorry pour toi , mais je suis content de ne pas être le seul à avoir cette galère
as-tu réussi à déterminer si cela vient du bord du boudin ou si ça vient d’entre le boudin et l’endroit sur lequel il coulisse ?
allez courage , il en faut bien un qui se sacrifie …si cela marche tu vas avoir des centaines de gens qui vont te contacter pour te remercier de l’idée
si tu tentes le coup , post pour nous dire quoi …
fiatman89
excellente idée …( non ils n’ont pas de respectif gauche ou droite …
à tenter sauf que les liquides anti-crevaison ( style liquide latex pour les pneus tubeless en vélo a tendance à sécher si ça ne bouge pas ; donc avec nos cc régulièrement à l’arrêt,cela risque de ne pas être efficace longtemps …mais bon …qui ne tente rien n’a rien …perso , j’attends que le mien soir définitivement out , ce qui n’est pas le cas actuellement et je le prouve par " LA photo manomètre actualisée " à 22h45 soit 7h15 plus tard que la 1ère mise ici + haut
il a perdu apparemment disons 300 gr …bon y’a pas mort du boudin …la nuit va peut-être lui redonner de la vigueur et qui sait , demain il sera peut-être à nouveau à 3 bar 200
y’avait les tests d’alcoolémie pour voir si on peut conduire ou si on est trop bourré …maintenant y’a les test des boudins pour voir si on peut démarrer le cc
1 « J'aime »
fiatman90
oui …sauf que on est toujours pas certain que c’est bien le bas du boudin qui fuit en fait …si quelqu’un peut analyser la vidéo que j’ai mise + haut et donner son avis …je me demande si ce n’est pas 1 léger espace entre le bas du boudin et l’endroit où il coulisse qui fait ses bulles …mais ,bon je retiens l’idée , j’ai en + du latex pour pneus tubeless pour vélo
comme avait siganlé thierry-16 + haut : " Un gravillons c’est peut-être placé dessous le boudin , levé , baissé, vous avez dépassé le problème qui a rebouché provisoirement votre fuite.
Je dis ça mais bon …
Peut être que la solution serait de démonter le boudin et de voir ?
Mais bon ça demande du taf et du matos pour le faire, mais ce serait peut être intéressant avant de mettre du produit X ou Y qui “risquerait” d’endommager le boudin plutôt que de le réparer ?
Bonne semaine et bon courage
Philou
1 « J'aime »
joelass92
salut à tous
Oui on dirait bien que c’est son frère jumeau , sauf que le mien date de 2011, donc il est comme nous , il à du choper des rides, et avec l’age les fuites commence à arriver .Ho punaise tè ca me fout la gerbe , je vais me re coucher
1 « J'aime »
fiatman93
d’accord avec toi …mais pour le moment , je laisse comme ça …et j’attends que ça se passe
alors la photo de la mise à jour du mano ce matin lundi 10 h ( je sais que tout le monde attend ça avec impatience
environ 200 gr en moins …" y’a pas mort du boudin apparemment "
je vais rouler cette aprèm je pense et demain …je mettrai pil poil 2 bar aux 2 boudins ( pour qu’il n’y ait pas de jaloux ) …et inchala , on verra keskissepasse
Mdr et oui les rides les ridelles les fuites débarquent plus vite qu’on ne le pense
Je pense qu’on devrait monter un commerce de produits cosmétiques et voire avec pampers … ah ah ah
Allez, bonnes vacances à tous ça fait du bien de rire
Bonjour
je viens vers vous ,car je fait mon texte,mais il se met on brouillion
je viens vous posez une question SVP
que pensez vous de ce camping car qui est a vendre a 19500€
Description
Camping-car le voyageur de 2001 sur Fiat Ducato 2,8 turbo diesel moteur très t fiable de87600 km la vidange la courroie distribution la pompe à eau 6000 km
grand salon et lit qui descend
@luce81 , nous avons bien votre message , mais il faudrait le supprimer avec la poubelle car il n’est pas au bon endroit .
@fiatman et Joël , moi aussi la pression diminue, dans ma tireuse à bière…
J’ai des boîtes de rustine
@fiatman le produit anti crevaison ne devrait pas durcir , il finira par polymériser en double peau .
Dans nos pneumatiques il ne sèche pas en croûte , le pneu a toujours un plat au niveau de la route , et des angles quand on monte un trottoir.
J’ai vu sur le net vos boudins en unitaire sans la marque a moins de 100€ pièce voir plus vers le 70€ …
Sinon une bonne cornière a la place du boudin moins chère mais moins confortable
Cordialement
Thierry
1 « J'aime »
fiatman97
bon j’ai été rouler aujourd’hui , une centaine de kms ; pression de 2 bar ds les coussins …aucune perte constatée …ds les virages …le " vase communiquant " se fait parfaitement …donc apparemment , mon soucis serait résolu …
j’attends tout de même plusieurs jours pour confirmer cela mais c’est en bonne voie .
donc , si un jour vs avez un soucis avec 1 coussin , placez le cric pour soulever la roue . dégonflez le coussin puis regonflez à pression presque maximale…ds mon cas , j’ai donc mis 6 bar dedans …ensuite j’ai remis une pression de ± 4 bars en statique …légère perte au début mais qui s’est stabilisée ensuite …et apparemment plus ou très très peu de perte …bonne route à tous …je vous tiendrai au jus si il y a des pertes à nouveau …je croise les doigts !
Ah ben vl’a une bonne news
Mais cela semble quand même bizarre…
A suivre ? en attendant profitez bien
Philou
fiatman99
effectivement c’est bizarre …mais ce n’était pas 1 p’tit trou ds le coussin même …sinon , je pense que je l’aurais déjà changer …
après avoir roulé , je n’ai pas dû regonfler les coussins …
là , en statique , j’ai laissé 2 bars pile donc à 13h …je checkerai à nouveau ce soir et demain matin pour avoir 1 idée de la perte à présent …
Bonjour
si vous avez une meilleure tenue de route avec vos boudins , c’est bien.
Moi j’avais cela sur un intégral de 7,50 m et çà na rien changé sauf à augmenter la hauteur du pare-choc arr du CC.
les boudins, c’est bien, mais le châssis travaille sur les 4 roues et non que sur les roues arr
cela comporte une mauvaise tenue de route .
Ils ont été démontés pour poser les suspensions VB air suspensions sur les 4 roues et là oui la tenue de route a changé.
pour moi c’est le top mais pas le prix
gilles
Et oui je confirme que le VB suspension x4 est top au niveau du confort de roulage, je l’avais sur mon précédent CC, que ce soit tenue de route, confort de roula etc … un peu moins enthousiaste sur la mise a niveau auto, en effet j’ai du caler plusieurs fois en plus de la mise a niveau auto.
Mais bon dans l’ensemble très satisfait et comme dit gilles, hélas cela a un cout … !
Sur le PL (4t4) j’ai juste fait rajouter 2 boudins a l’AR sur un châssis fiat 290, cela me semble correct, je ne gonfle très peu du fait de la CU importante, et jamais en pleine charge.
Bon WE sous la chaleur
Philou
thierry-16102
Bonsoir à toutes et tous .
Pour moi , il y a une différence , mais au niveau des mots employés.
Suspension : ressort , boudin à aire,
C’est la mise à hauteur du véhicule .
Amortisseur : qualité de roulis , d’amortissement des défauts de la route.
Suffit comme en voiture , d’investir dans des amortisseurs de qualité pour grandement améliorée la vie à bord .
Comme cité au dessus le boudin à aire lui ne modifie que la hauteur , donc la répartition de charge .
Les ressorts peuvent être fabriqué suivant vos besoins et la charge du véhicule .
Des compensateurs de ressorts pour sur hausser le véhicule .
Les amortisseurs , salon vos envies , sport ou bateaux , en passant par tracteur…
Mais évidemment si les boudins sont gonflés plus fort que les pneus, cela fait char a bancs …
Cordialement
Thierry
pheeric103
Et bien le bonjour à tous, @thierry-16 en fait la suspension pneumatique comme le cite gilles (et que j’ai repris) est le remplacement des amortisseurs d’origine du train avant par des amortisseurs pneumatiques réglables en fonction du besoin, et sur l’essieu AR également.
Ce qui permet d’avoir une stabilité exemplaire (roulis, tangage, prise au vent, dépassements de SPL sur autoroute notamment) et plus d’écrasement en virages ou ronds points. Bref un excellent confort a bord.
Du coup l’assiette du véhicule est plus stable, ça permet aussi de pouvoir relever l’AV ou l’AR pour franchir des dénivellations (sur les ferries notamment, les chapeaux de gendarmes de hauteur excessive… etc.), pour du chargement, mais ne s’utilise pas en roulant (pas plus de 30km/h), de même pour pencher le véhicule lors des vidanges des EG…
Ce que j’ai constaté personnellement.
Son second rôle à l’arrêt : on l’utilise pour la mise à niveau lors du stationnement (j’ai mis mon avis la dessus, l’ayant utilisé plus de 5ans).
Pour les châssis Fiat qui ont toujours tendance à piquer du nez de l’avant, il existe effectivement des solutions de remplacement des amortisseurs complets pour les essieux AV avec des ressorts ad hoc et des amortisseurs à Air (VB d’ailleurs à la dessus du très bon matériel), ou voir des renforcement ou remplacement des ressorts.
Les boudins à AIR rajoutés sur l’essieu AR permettent de stabiliser le châssis AR, en fonction de la charge emportée et positionnée soit dans le CC ou dans la soute … Si plus de charge positionnée à G on mettra un peu plus de pression d’Air sur le boudin G et vice et versa pour la D.
Ce qui donne quand même un meilleur confort de roulage, en évitant aux amortisseurs AR de trop s’écraser en virages serrés, après il ne faut pas non plus les sur-gonfler, car comme tu le dis, on obtient l’effet inverse de celui recherché.
Certes ça a tendance si très gonflés de relever le derrière du CC …
Cela reste mon ressentit sur les deux systèmes, le 1er (VB4+) j’ai fait un peu plus de 60000kms avec, le second je débute avec 10000… A voir ds le temps.
Gaffe a la canne y cule prévue dès ce dimanche,
Bonne route les z’amis
Philou