Bonjour Perfectlands,
Je viens de lire le compte rendu de votre séjour sur l’île sans laquelle je vis depuis maintenant 18 ans, en y faisant de l’accueil de voyageurs qui viennent découvrir la culture et la nature de Tenerife, et au passage, suis guide de randonnée.
Donc là vous avez “fait” Tenerife ? (ce sont vos mots) Il est sûr qu’à ce rythme là , on peut faire aussi 5 îles Canaries en moins de deux semaines, et je partage pleinement la remarque que vous a fait Boncampeur par rapport à Gran Canaria.Je vous cite ci-après, et laisse quelques commentaires sur ce que vous auriez pu découvrir de plus en prenant plus de temps sur les sites où vous êtes allés, afin que celles et ceux qui ont lu votre blog, préparent leurs voyages et sont adeptes de bonnes et belles découvertes –quitte à voyager…- puissent réequilibrer leur séjour si besoin :
Le Teide et son parc NationalLe Teide est LE volcan de Tenerife. Pour faire simple, on le voit où qu’on se trouve sur l’île tellement il est imposant, on parle quand même ici du point culminant de l’Espagne, d’une hauteur de 3700 mètres en altitude !
**** Un séjour un peu plus prolongé vous aurait fait découvrir que le volcan Teide est un parmi d’autres :sur son flanc droit se trouve le volcan Pico Viejo (belle rando) encore en éruption en 1798, et responsable de la formation du 5 ème réseau de tubes volcaniques le plus long au monde : vous êtes allés faire cette instructive visite géologique accessible à tous , de 2h30 , du côté de la vallée d’Icod? Non, visiblement à Icod, vous n’avez eu le temps que de “faire” le Dragonier (voir plus bas)Un séjour plus prolongé vous aurait fait vous arrêter dans les deux centres des visiteurs du parc national, celui de la Orotava et celui de el Portillo, afin de vous documenter un peu plus sur les lieux, et apprendre que le Teide est le petit dernier d’une longue série de volcans gigantesques dont l’empreinte est lisible dans le paysage. Et que l’île est faite de 5 édifices volcaniques, 2 stratovoclans, et près de 300 cônes volcaniques (sous vos yeux du haut en bas et du bas en haut), nombre d’entre eux objets de belles randonnées. Nous nous sommes arrêtés tout le long de la route (nous somme partis de San Cristobal de La Laguna au Nord-Est de l’île où nous logions) pour profiter des miradors qui offrent des superbes points de vu : Le mirador Caramujo; llano de Ucanca; de Sàmara. Il y a aussi d’autres sentiers sur lesquels vous pouvez vous arrêter autour comme El Alto de Guamaso, Roques de Garcia (celui-ci est tout près et vraiment top), Boca Tauce, Sendero del Chinyero etc __ Je vous lis mal, ou dans un Parc National classé au Patrimoine de l’Humanité et pourvu de 150 km de sentiers, vous êtes juste montés au téléphérique, et vous vous êtes arrêtés sur les miradors, c’est à dire les parkings-points de vue au bord de la route départementale, avez pris des photos… et êtes passés à autre chose ?__
**J’ai mal lu, oú vous n’avez pas pris un seul des sentier de randonnée du Parc ni de la couronne forestière ? Même tout plat et facile?**Vous citez le volcan Chinyero: vous avez pris le sentier en forêt pour aller observer de près ce volcan et traverser la dernière éruption de l’île qui remonte à 1909 ? Vous sauriez reconnaître le Chinyero parmi les autres volcans de l’Île ?
**Dites moi que vous avez pris des sentiers de 2, 3,….4h… ou que avez dédié une journée entière de rando dans le Parc national du Teide, bien loin du téléphérique et des touristes, afin de le découvrir comme il le mérite ?**Donc bref, vous avez traversé le Parc en voiture , vous vous êtes arrêtés sur les parkings, et avez “fait” “l’ascension” du Teide en téléphérique. A ce rythme, on peut en effet “faire” aussi la Gomera en une demi journée, et la Palma en 1 jour.
__Garachico__Un petit coin très mignon, avec vue sur la mer et qui permet de se faire une “rando” sympa le long des plages. En arrivant à Garachico, le mirador del Emigrante offre une vue sur la mer et la ville.
**** Un petit coin très mignon et un point de vue sur un Mirador au bord de la route : C’est tout ce que vous trouvez à dire sur Garachico, parmi les premiers bourgs fondés au début du XVI siècle, et qui fut pendant 200 ans l’un des sites plus opulents et stratégiques Tenerife ? Vous avez repéré l’emplacement de l’ancien port ? Vous vous êtes posé des questions dans le jardin de la Puerta de Tierra ? Vous avez observé dans la falaise les coulées de laves de l’éruption de 1706 qui a marqué un tournant dans l’histoire et le commerce de Garachico et par voie de conséquence de l’île entière ? Vous avez trouvé le sentier qui part de la place de la Mairie, remonte les coulées et arrive 1.300m plus haut après une rando bien costaud au volcan responsable de cette éruption historique ?****Poussé les portes des Hôtels de charme oú l’on vous permet d’admirer les patios de style colonial ? Vous êtes rentrés dans l’église Santa Ana ou dans le cloître San Francisco afin d’admirer les boiseries de pin canarien ?***** Une rando le long des plages? Quelle rando, et sur quelles plages ?**Si vous appelez “rando” le fait de balader sur 50m2 de rocaille des pisicnes naturelles, je comprends que vous n’ayez pas randonné dans le parc national du Teide.****Si on se met dans la peau d’un lecteur tombant sur votre site, on s’imagine des étendues de plages dont Garachico est dépourvue.**A moins que vous confondiez avec un village voisin.
__Icod de los vinos__L’après midi, petit arrêt dans ce village tout mignon où nous avons pu voir le fameux Drago Milenario, un arbre devenu rarissime, millénaire**.**
***** “Petit arrêt” (évidemment,… sinon comment faire 3 îles en deux semaines ?)
“Ce village tout mignon” est une des grosses communes de Tenerife, de 20.000 habitants, dont vous avez vu un bout de l’hyper centre historique,d’oú sans doute la sensation qu’il s’agissait d’un village. Et donc vous n’avez vu que le Dragonier à Icod ? Le site des tubes volcaniques sur les hauteurs de la ville ?
Celui consacré à culture de la banane, activité agricole numéro 1 de l’ìle depuis la moitiè du XIX ème siècle et le lieu qui lui est consacré à deux minutes à pied du Dragonier, lequel n’a rien de rarissime :
**vous en avez eu sous les yeux des centaines de tous les âges et de toutes les formes durant tout votre séjour à Tenerife, et celui ci, datation faite sérieusement, à entre 70 et 800 ans. Les Dragoniers ont été malmené par les colons dans les siècles passés mais font l’objet depuis un certains temps dejà d’une protection et plantations d’arbres déja adultes sur tous les ronds points de l’ìle par exemple , mais il y en a aussi partout à l’état naturel dans le Teno et Anaga.**Vous êtes rentrés dans l’église San Marcos aux boiseries splendide, à 0,5 minute du Dragonier?
Vous êtes allés au beau marché du samedi matin dans les rues piétonnes ? vous êtes allés vous baigner ou prendre une Dorada à San Marcos ? “Los Vinos” ça vous a interpellé ? envie d’en savoir plus sur la culture du vin vieille de 500 ans dans le coin ?
OratavaPassage rapide dans ce petit village mignon, où il est agréable de se poser pour manger un morceau et se balader au milieux des maisons coloniales.***** Il s’agit de la Orotava.
”Passage rapide” : c’est ça. C’est exactement ça.
Passage rapide dans l’une des 3 villes (42.800 habitants, le double d’icod : en effet un mignon “village”) emblématiques de l’île.
Vous êtes montés voir à quoi ressemble un moulin de gofio, consommé quotidiennement aux Canaries ?
Avez poussé la porte des demeures ancienes aux beaux patios, vous vous êtes arrêtés au Jardin Botanique ?
Vous êtes rentrés dans le Jardin Masonique en vous demandant pourquoi un jardin masonique ?
Vous êtes allés au Centro de Visitantes du parc national du Teide, en plein dans la Orotava, y apprendre plein de choses sur la flore, la faune, l’archéologie, la climatologie du Parc National ? La Concepción?
San Cristobal de La LagunaNous avons profité de cette dernière et courte journée dans la ville ou nous séjournions (jour de départ) pour visiter un peu le centre. De nouveau, un centre mignon et sympathique.
***** Vous avez logés à La Laguna, capitale historique de l’ìle, fondée en 1496, classée au Patrimoine de l’Humanité,et le dernier jour, vous l’avez quand même visitée “un peu”.
Qu’auriez vous à en dire à part que c’est “mignon et sympathique” à quelqu’on qui voudrait en savoir plus, étant tombé sur votre blog , sur par exemple le pourquoi de la classification au Patrimoin de le l’Humanité ?
Nous avons testé quelques adresses food à San Cristobal de La Laguna(bien que nous nous soyons majoritairement nourris de sandwichs :D), toutes satisfaisantes.***** Les revenus des canariens ne sont pas élevés, et par ailleurs dans les villages (les vrais… pas les villes que vous avez pris pour de chamants villages) ont se restaure pour 3 fois rien d’une bonne cuisine familiale et locale :
quelques plats à nous citer, avec des commentaires gustatifs, des questions sur les produits locaux vus sur les marchés (Ne me dites pas que vous n’êtes pas allés au Marché de La Laguna ni au marché de Nuestra Señora de Africa ne serait ce que pour le plaisir des yeux ?)
**Et le massif du Teno et ses km des sentiers, vous en pensez quoi ?**Anaga j’ai vu : vous avez pris le petit sentier autoguidé à Cruz del Carmen, juste à l’entrée du massif à 15 minutes de La Laguna, là oú s’arrètent tous les autocars de touristes,et êtes allés à Taganana : un classique.
Un sentier de rando occupant une journée entre paysages époustoufflants,laurisilva et hameaux paumés à nous citer ?.
Bref tout ceci pour dire qu’à ce rythme là , perso je “fais” tout l’archipel en deux semaines.Donc à l’attention des futurs voyageurs qui aiment s’imprégner de la culture, de l’Histoire, de la vie des gens, pousser la porte des offices de tourisme, des musées, des marchés, partir en mer, qui veulent se perdre sur des sentiers splendides, dans des petits villages, goûter à la gastronomie locale :
prenez votre temps, et dédiez à chaque île le temps qu’elle mérite.Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)