J’aimerais avoir, par ceux qui l’ont déjà fait, des renseignements pour le projet suivant : suivre la Panaméricaine de bout en bout, càd depuis l’Alaska jusqu’à Ushuaia.
Temps de préparation (formalités, véhicule préconisé), passage de Panama, budget et durée approximative à prévoir pour cette équipée, écueils à éviter etc.
Merci de vos retours,
Chris
tonton_cristobal2
Drole d’idée:Tout d’abord il est nécessaire d’avoir un véhicule 4X4 ( une bonne partie de la route en Amerique du Sud n’est pas goudronnée) à acheter sur place au départ.
Si la traversée des US Mexique et Amérique centrale ne pose pas de problèmes, la partie Amerique du Sud est à grandes difficultés selon endroits
en ce qui concerne la sécurité; vous avez toutes les chances de vous faire scalper en cours de route (au mieux de vous faire voler le véhicule)C’est d’ailleurs pour ces raisons que je n’ai jamais dépassé le Mexique, bien que j’ai des facilités, habitant sur place.
Pour la paperasse, voir tous les consulats des pays traversés.Attention pour les permis de conduire et les assurances (obligatoires ou non selon endroits.)
Egalement les vaccinations.
Problème de sécurisation de l’argent.
Si vous faites ce voyage,et que vous arrivez entier ou presque, le véhicule lui sera mort ( si immatriculé aux US autres problèmes).
Vous démarrez votre budget avec $4,000.00 pour un véhicule 4X4 (used car)
Impossible de vous en dire plus sur les dépenses c’est selon votre mode de vie sur place.Comptez deux mois.
Si vous revenez entiers et sains faites le moi savoir, si vous partez également.
Good luck
Anonyme3
En vous lisant cristobal , on peut rien faire tout est dangereux tout est stupide, vous m’aviez meme envoyé un mp me disant que c’etait stupide de faire la piste a monument valley en voiture de location , alors que ca passe le doigt dans le c…J’ai un ami qui a fait toute l’amerique central et du nord a pied , en bus en stop a dormir chez l’habitant et il est toujours vivant hein alors ok certain coin c’est tres chaud
Mais ce genre de voyage doit être fabuleux
ocean564
Merci de votre réponse, même si elle n’est pas très encourageante ! C’est un projet à moyen terme, càd dans les 2 ou 3 ans, à ma retraite, j’aurai donc le temps de peser le pour et le contre. Je ne suis pas une tête brûlée mais il y a des risques partout.
Par contre quand vous dîtes que c’est faisable en deux mois…je pars plutôt sur un an, voire deux fois six mois (Anchorage - Panama puis plus tard Cartagéna/Ushuaïa).
Pour les dépenses, ok avec vous. Moi c’est mode roots, vie locale, pas de cinq étoiles, quoi !
Le point noir c’est clairement le véhicule. Quel type, où l’acheter, quelle marque est réparée partout etc…je suis une quiche en mécanique, dois-je commencer à faire des stages chez mon garagiste ?
Mais y a pas le feu au lac, je prends toutes les infos, merci !
ocean565
Pas de souci frenchi44, pour ce type de voyage la vérité est au…centre !
Selon les coins il faut sûrement choisir son parcours et prendre les précautions d’usage ou de bon sens.
J’admets que par endroits on doit avoir la boule au ventre, mais c’est sûrement plus à cause de la route que des habitants !
J’étudie tout et …oui, je pense que ça doit être fabuleux !
tonton_cristobal6
Pour un véhicule, il n’y a pas d’autre solution que de trouver un 4X4 dont la marque la plus répandue est la Jeep (il y a aussi Chevrolet).Généralement à travers toutes les Amériques, on trouve pièces et garagistes.Je vous ai dit $4000,00 minimum.Vous allez avoir du travail en perspective :n’oubliez pas que vous débarquez en territoire américain (ou vous ne pourrez pas dépasser un séjour de trois mois,
et théoriquement avoir un billet de retour.
Comme je vous l’ai dit jusqu’à Panama, c’est cool (relativement) à noter cependant des obligations administratives locales, comme des assurances spéciales auto, au Mexique) là aussi les durées de séjour sont limitées.
Vous pouvez donc coté Amérique du nord, tenir six mois.
Comme dit, aprés Panama c’est le brouillard .
Solution comptable:pour l’argent ouvrir un compte bancaire aux US, la carte de paiement est gratuite (VISA principalement) et valable partout à travers les amériques.Règle d’or : jamais beaucoup d’argent sur soi. Les chèques de voyages n’existent plus.Bon courage
tonton_cristobal7
Je dirai au jeune Frenchi qui visiblement ne doit pas connaitre grand chose de la vie administrative et juridique américaine que justement dans la région bordelaise, il y a un zozo qui a cassé un véhicule de loc à Monument Valley.Il a cru qu’en rentrant en France, il serait oublié,et bien non, il a été condamné à rembourser le véhicule à son loueur, ceci en application d’une clause de son contrat de loc qui veut qu’il y a automatiquement déchéance de garanties des assurances tant en responsabilité qu’en dommages en cas d’utilisation d’un véhicule sur routes en terres battues, sabloneuses etc.Il a d’ailleurs eu des difficultés pour rentrer en France.Il a donc eu à assumer sa responsabilité
Il a fait l’objet d’une condamnation et avec les frais: c’est trois fois
le prix du véhicule à payer.Cette condamnation le suit en France et il a deux ans pour payer; aprés c’est la saisie et tout le tralala judiciaire habituel.
Comme je dis toujours pour les non anglophones, il convient de demander un contrat de loc en français.
Quand à l’histoire du copain qui a fait çi ou qui a fait ça, depuis plus de trente années que je suis aux US, j’en ai entendu des balivernes.A noter que les consulats français qu’ils soient au Canada, aux US et surtout au Mexique, sont pleins
de gentils touristes qui ont eu les pires ennuis.Donc la règle c’est la prudence
Anonyme8
C’est pas par ce qu’un abruti de bordelais ne sait pas conduire sur un chemin qu’il faut en faire une généralité hein si on prend le nombre de personne qui chaque jours prenne cette piste et le nombre qui casse leur voiture dessus …Et il a y rien de baliverne dans ce que je dis hein de nos jours énormément de jeunes se font ce genre de voyage soit en asie soit en amérique centrale / latine car ces genres de voyage ne coutent pas cher et ca permet de découvrir pas mal de chose et aussi permet de parler d’autre langue
Dans le cas de mon pote c’etait canada usa mexique guatemala nicaragua panama venezuela colombie
Dans tout les cas ce genre de voyage c’est au moins 1 an,
tonton_cristobal9
On s’éloigne du sujet d’Océane Stop
Encore un hurluberlu de plus.
Le Bordelais ce n’est pas une généralité c’est un exemple.
Le contrat de loc lui est une généralité