Stage en Asie du Sud Est

Forum Vietnam

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis concernant mes quelques interrogations.

Je suis actuellement à la recherche d’un stage en Asie du Sud Est, et plus particulièrement au Vietnam.

Bon nombre de connaissances m’ont tenu le même discours : aller sur place directement pour chercher.

Si cela s’applique peut être à certains pays, pensez vous que cela soit possible dans cette région du monde, en considérant que
-je ne parle pas la langue (même si anglais et espagnol courant)
-mon stage/emploi doit être orienté marketing/vente/business…

De plus, si vous pensez que cela soit possible, que me conseilleriez vous : Hanoi ? HCMC ? ou encore un autre pays de cette région ?
Je sais que le Laos rentre dans le WTO le 2 février, ce qui devrait booster le commerce…

Merci par avance pour vos réponses.

Merci pour votre réponse (même si j’ai l’impression qu’elle a disparu)Bonne continuation !

j’ai une question : quand les etudiants font leur stage au Vietnam un pays qui et 100 fois plus pauvre que le France , est ce qu’ils acceptent les conditions de paiement a la vietnmienne ( que je sais c’est pres que rien ) ou ils viennent toujours avec les questions : mes gratifications doivent etre equivalentes a celles en france ?

@ moctaine
Je ne peux répondre pour tous les étudiants. Dans mon cas, j’accepte bien sûr les conditions de paiement, qui sont en général (pour les stagiaires à mon niveau) … faibles.

Par contre il ne faut peut être pas généraliser. Je suis en ce moment sur une offre qui propose une excellente opportunité de stage avec 800$ par mois et un logement.

@claude
Merci pour votre réponse, je vous envoie mon CV immédiatement.

Bonjour, La remuneration est une remuneration a la Vietnaminenne, environ 5.000.000 vnd sur une base de 160 heures/mois, je peux trouver un hebergemnt pour la duree du stage.

Claude

=185 euros,a prendre ou a laisser???

Bonjour,

J’espère qu’il n’y a pas eu de confusion, je répondais concernant la rémunération à un message précédent.

Claude, par rapport à l’ONG, je vous ai envoyé mon CV en lien par message privé. Je trouve la démarche de celle-ci admirable, et j’espère que nous pourrons continuer cette conversation par mail (indiqué sur le cv). Notamment concernant vos attentes, les missions, la durée etc. Merci par avance.

Bonne journée à tous.

Bonjour, Pouvez vous me renvoyer votre lien, j’arrive pas a l’ouvrir

Claude

Je vous ai envoyé un nouveau lien par message privé.

Sylvain

Bonjour,

Pour répondre aux Questions que tout le monde se posent.

Je suis etudiant et je fais un stage en ce moment meme a Hanoi dans une agence de voyage, je fais un stage de 5 mois, qui n’est pas rémunéré (legislation differente de la France)
par contre je bénéficie d’une bourse de mobilité me permettant de gagner 400 euros par mois donc de vivre assez correctement !

a Hanoi je paye un appartement de 60m2, avec internet pour 220 euros en tout !

Merci d’avoir participé.

J’ai finalement trouvé un stage au Laos, rémunéré et logé (par une start-up francaise)

Bon courage à ceux qui cherchent.

Bonjour à tous,Je suis à la recherche d’un stage ou d’une expérience au sein d’une agence de voyage au Vietnam
Je suis diplômée en communication, et souhaiterai vivement acquérir une expérience en Asie du sud est
Si vous avez des conseils pour trouver ce genre d’offre je suis preneuse!
Peux tu me dire ou tu es en stage?
As-tu trouvé facilement ?
Quelles sont tes missions?
Merci a tous

Bonjour Lelitus

J’en suis désormais à 4 mois de stage, sous contrat local équivalent à un CDD, dans une startup Francaise au Laos. L’entreprise étant assez jeune les missions sont très variées.
Désolé mais je n’ai pas vraiment de conseils, j’ai juste crawlé internet et laché des candidatures pour les offres qui m’intéressaient.

Bon courage.

Bonjour Prtb07,

Merci de ton retour rapide, peux-tu me donner le nom de ce contrat local?
Je suis en pourparler avec une agence, qui ne peut m’embaucher faute de moyens, mais qui serait prête à m’accorder un stage, or , je ne suis plus étudiante à partir de septembre… Je me demande si je ne vais pas leur demander de conclure ce contrat…

Ils m’ont interrogé sur mes prétentions salariales… quelles sont les tiennes ?

Merci à toi !

Avec plaisir ! :slight_smile:

Le contrat n’a pas de nom particulier si ce n’est “employement contract (translated from lao version)”

Conseil -> Prend soin de lire très TRES attentivement tous les points du contrat sans empressement…

Concernant le stage je ne sais pas trop comment ca se passe au Vietnam mais au Laos ca n’existe pas, donc pour mon école mon contrat constitue ma “convention de stage”. Dans ton cas par rapport au délai ca semble un peu problématique?

COncernant les prétentions salariales c’est un peu dur… personnellement j’aurais accepté pour pas grand chose, puisque je suis encore étudiant et c’était vraiment mon souhait de fuir l’europe. Tout dépend de l’entreprise, et de toi. Il faut savoir que ici (en tout cas au Laos), le salaire moyen tourne entre 100 et 200 dollars pour les locaux. Dur de demander plus si tu rejoins une petite entreprise locale… Personnellement j’ai eu la chance de tomber sur une startup francaise avec un salaire me permettant de me loger, vivre, et m’amuser. C’est une chance incroyable, et assez ironique en considérant que je n’ai jamais pu faire ca en France… Mes amis Lao m’ont dit que pour les étrangers qui bossent ici en majorité dans les NGO ou en tant que profs ca tourne autour de 1000 dollars, bien que ca me semble peu probable sans expérience, connaissances du pays au préalable, etc etc

Bon courage je sais que c’est pas facile !

Merci pour tous ces renseignements…Si tu entends parler d’une recherche de stagiaires (même au Laos), je suis preneuse :slight_smile:
Je suis en Master 2 de Communication, et cherche une expérience en agence./concepteur de voyages (plutot tourisme solidaire).

L’agence avec laquelle je suis en contact n’a pas accepté mes prétentions salariales : 436€+logement+billet d’avion. Je ne sais pas si j’ai été trop gourmande…peut-être.

Merci à toi,

Ca marche je ne manquerai pas de t’en informer !

Bon courage et bonne chance dans tes recherches.

Bonjour Claude,

Merci de votre réponse, j’ai trouvé un stage de 6 mois à Hanoi, j’arrive en octobre et je repars en avril.
Je me suis inscrite au programme de formation Mobil’Asie pour financer mon projet. http://www.batik-international.org/MOBIL-Asie,20.

Est-il possible de trouver un logement pour cette période?
Qu’en est-il du temps à Hanoi ?

Bonjour,

Je recherche actuellement un stage en Asie dans le cadre du tourisme solidaire (je suis en formation d’un BTS Tourisme). j’ai vu que certains d’entre vous avez trouvé un stage mais pour une durée de plusieurs mois or mon stage ne dure que 6 semaines!
Quelle démarche avez-vous effectuer pour trouver ce stage?

Merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage