Bonjour, je suis étudiant en école de commerce et j’ai la possibilité de réaliser un stage aux Etats-Unis pour 5 mois à partir de début février 2014 non-rémunéré. Savez-vous de quel visa j’aurai besoin (J-1) ? Quel est le coût de ce dernier ? Les démarches sont-elles longues ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Pour faire un stage aux Etats Unis il faut un visa J1 :
http://french.france.usembassy.gov/niv/echanges-formations.html
Pour obtenir ce visa il faut passer par un organisme sponsor :
http://photos.state.gov/libraries/france/5/visafr/niv-etudiants-agents.pdf
Parenthèse est un organisme qui revient souvent sur les forums.
http://www.parenthese-paris.com/professionnel/trainee-tarifs
J’ai regardé les tarifs de cet organisme (c’est cher, 960 Euros pour 5 mois….),
Frais de programme :
Ils varient selon la durée de votre séjour.
Options :
•Frais d’accélération de procédure : 100 euros, pour un traitement prioritaire de votre dossier
•La carte ISE : 28 euros
•TBG/ISE Mastercard (20 euros)
•Service de déclaration de revenus et remboursement des impôts (Taxback).
•Frais d’urgence : Réception de votre DS2019 en urgence (7 jours ouvrables sans visite sur place, 9 jours avec visite sur place de l’employeur) = 850 euros.
•Frais d’envoi de votre DS-2019 par courrier express : 25 euros pour un envoi en France métropolitaine, 65 euros pour un envoi en DOM TOM ou à l’international.
Les prix comprennent :
•Le certificat d’éligibilité DS-2019, formulaire nécessaire à l’obtention du visa J1
•Les services de Parenthèse et de CIEE
•Les assurances complètes
•Le soutien de CIEE aux Etats-Unis pendant toute la durée de votre séjour
•L’assistance permanente aux Etats-Unis, en cas de besoin, grâce à la ligne d’urgence gratuite, 24h/24, 7j/7
•Le Participant Handbook comprenant des informations pratiques pour l’organisation de votre voyage (Sécurité Sociale, réglementations, formalités administratives, etc.…)
•Des conditions et des tarifs aériens préférentiels auprès de notre agence partenaire Travel Voyages
Les prix ne comprennent pas :
•La recherche de stage
•Les démarches d’obtention du visa J-1 auprès du Consulat américain (incluant l’appel de prise de rendez-vous à 14,50 euros ou la prise de RDV en ligne 14 Dollars)
•Les frais de visa (120 euros en octobre 2013)
•Les frais de SEVIS (138 euros en septembre 2013)
•Le billet d’avion
•L’hébergement
•La nourriture
•Les frais personnels
•Les services optionnels (frais d’accélération, frais d’envoi Chronopost, carte ISE).
A toi de voir pour les autres organismes.
Bonjour? je vous remercie pour votre réponse.
Savez-vous de quelle manière joindre l’ambassade de manière à prendre un rendez-vous pour faire le visa, car quant j’appel sur leur numéro il s’agit seulement de serveur téléphonique ?
Cordialement.
Bonjour,
Tu as choisi un organisme ?
Pour ton rendez-vous à l’Ambassade tu as besoin du DS-2019 qui te sera remis par ton organisme sponsor.
Dès que ton dossier sera complet, ton organisme t’enverra les papiers et t’indiquera les démarches à suivre pour ton rendez-vous.
Le rendez-vous à l’Ambassade est la dernière étape avant ton départ.
Bonjour,
si j’ai bien compris je suis obligé de passer par un organisme, n’est-ce pas ?
Pour ce qui de l’organisme, je ne l’ai pas encore choisi, mais je pense à celui-ci : http://www.visa-j1.fr/. Il semble que c’est le moins cher.
Pensez-vous que je suis dans les délais, sachant que je ne pourrai pas commencer les démarches avant une dizaine de jours (je suis en train de refaire mon passeport) et que mon stage commence début février ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement.
Ton stage commence début février. Mais sur un autre forum tu écris que tu n’as pas encore de stage.
Tu ne peux pas commencer les démarches avant d’avoir trouvé ton stage.
Une partie du dossier est à remplir par toi, l’autre partie est à remplir par ton maître de stage américain. Tout est bien expliqué sur le site de “Parenthèse” que je t’ai indiqué plus haut.
“”“Dès que votre dossier sera complet, vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part, vous indiquant la date de réception de votre DS2019 et reçu des frais SEVIS. Nous vous fournirons également toutes les instructions pour votre prise de rendez-vous au consulat”"".
(Rendez-vous à l’Ambassade et non au Consulat).
Après, si tu as des problèmes de délais, Parenthèse propose des options (mais tout ça, ça a un prix, voir mon 1er message) :
•Frais d’accélération de procédure : 100 euros, pour un traitement prioritaire de votre dossier,
•Frais d’urgence : Réception de votre DS2019 en urgence (7 jours ouvrables sans visite sur place, 9 jours avec visite sur place de l’employeur) = 850 euros.
Mais pour le moment, il faut que tu trouves un stage.
Bonjour kimy91,
je viens de recevoir une réponse positive d’une entreprise. Il ne me reste plus qu’à avoir la convention, et la lettre de mission. Ces documents suffisent-ils pour que je débute les démarches auprès de l’organisme sponsor ?
Pour rappel, je ne recevrai mon passeport que dans une dizaine de jours.
C’est super. Je suis très contente pour toi.
Maintenant il faut choisir ton organisme et t’inscrire très rapidement.
Et après c’est l’organisme qui t’indiquera toutes les démarches à suivre.
Pour le moment tu n’a pas besoin de ton passeport, donc pas de problème de ce côté là.
Tu seras où ?
L’entreprise t’aidera à trouver un logement ?
Avez-vous des conseils pour l’organisme ? Savez-vous quel est le moins cher ? Beaucoup de personnes parlent de l’organisme parenthèses. Est-ce le mieux ?
Pour ce qui est du stage, à la base c’est un contact qui m’a aidé à trouver un stage dans son entreprise à Los Angeles. Elle m’a également trouvé un logement. Il ne me reste que le billet d’avion et le visa, ce qui n’est pas une mince affaire.
Pour l’organisme, je ne peux pas t’aider.
Je t’ai parlé de Parenthèse parce que c’est un nom qui revient souvent sur les forums. Mais je ne connais pas l’organisme.
Ma fille était partie avec Calvin Thomas (comme au pair). A l’époque ils étaient avec PIE, mais je ne sais pas s’ils sont toujours ensemble.
J’ai trouvé ça, mais ça parle encore de Parenthèse :
Il faut que tu fasses une recherche sur le net. Tu tapes le “nom de l’organisme, avis”, ou le “nom de l’organisme, arnaques” et tu auras des réponses.
Tu vas y arriver. Le plus dur était de trouver ton stage.