Bonjour Karine,
je vous remercie, mais je ne suis pas certain de mériter l’intérêt que vous voulez apporter à mes avis ; je suis certes un voyageur et je vis à Sri Lanka, mais je ne suis pas guide et je n’ai pas d’enfant.
Je vais cependant, et pour vous répondre, me permettre quelques commentaires sur votre itinéraire. Ils sont à prendre pour ce qu’ils sont : mon avis personnel et non paroles d’évangile.
Tout d’abord, il est certain qu’avec un bébé de 22 mois, vous ne pouvez pas voyager en transports en commun et qu’il vous faut un chauffeur.Ensuite, j’imagine que vous avez fait un copier-coller du programme envoyé par l’agence locale qui a concoctée votre virée ; il apparait quelques incohérences.
Le Nil Menik Villa n’est pas à Bentota, mais à Kosgoda. C’est sympa aussi, mais ce n’est pas la même chose, il y a 10Km entre les deux. Par contre à Kosgoda, il y a effectivement l’une des plus riches réserve de tortues du pays (en fait, il y a des tortues en liberté sur toutes les plages).
On vous propose un safari à Yala à 14h30 ; ça n’a aucun intérêt ; les bestioles sont actives le matin ou le soir, certainement pas aux heures les plus chaudes de la journée.
La région de Ella est sympa mais la ville de Nuwara Ellya n’a aucun intérêt ; c’est la route de montagne pour y arriver qui est très belle. Mieux vaut prendre le train Ella-Kandy.
Votre programme propose une visite du Temple de la Dent de Kandy à 9h30 « ceremonial time » ; le temple vaut le déplacement, mais je serai surpris qu’il y ai une cérémonie à 9h30. Les offices religieux bouddhistes célèbrent la parole du Buddha, qui nous apporte la lumière. L’un des moments forts de ces cérémonies, est l’allumage des lampes à huile qui symbolise ce message. On encense Buddha soit au lever du jour (5h30), soit au crépuscule (18h30). On n’allume pas une flamme symbolique à 9h30, en plein soleil.
Vous prévoyez quelques jours à Trincomale, vous avez raison c’est un bel endroit. Par contre, n’espérez pas que vos enfants s’y fassent des copains ; c’est une région tamoule. Une ethnie riche en culture et en savoir mais difficilement accessible (je vous invite à voir ou revoir « Dheepan » de jacques Audiard).
Hormis si vous êtes spécialistes des Aryens, des civilisations antiques, du Pali ou de la propagation du Bouddhisme, il n’y a rien d’intéressant pour vous à Anuradapura et Mihintale. Je doute qu’un môme de 6 ans tombe en pamoison devant un arbre pas si gros en fait et d’énormes tas de briques (j’exagère un peu).Je le répète, je n’ai pas la prétention d’avoir raison ; mais je pense que si vous voulez que vos mômes vivent une expérience et rencontrent leurs alter egos,
votre programme est trop serré. Vous aurez vu (une partie de) ce qu’il fallait voir à Ceylan ; mais j’imagine que vos rejetons préféreraient grimper aux arbres, se déguiser, sauter dans les rivières ou jouer au cerf-volant (c’est le début de la saison) que se taper quatre heures de voiture et la visite d’un champ de ruines. Je doute qu’un.e gamin.ne de 9 ans puisse apprécier la portée de l’art gréco-bouddhiste sur nos vies.Si j’avais des gosses, je louerai quelque chose quelque jour, dans un village, si possible autour du week-end (tout les mômes passent le dimanche matin au temple pour la Dharma School (genre de catéchèse), les vôtres y seront les bien venus).
Choisissez ni trop loin, ni trop prés d’une plage (ne vous faites aucune illusion, mars est le début de la grande mousson, le climat est le même partout). De là, vous faites quelques excursions en emmenant les copains de vos moufflets. Certes, vous ne cocherez pas toutes les cases du « What to do in Sri Lanka »; mais vous rencontrez des gens attachants, généreux et vous participerez d’un rêve fou ; celui que les générations futures ne tiennent compte ni de la couleur de la peau, ni de la religion, pour voir en l’humain un frère.A vous de choisir ; quoi qu’il en soit, vous ferez de jolies photos.