Souvenirs de mon 1er voyage en Australie, 3 semaines en novembre

Forum Australie

Bye bye Sydney!

Nous quittons l’état de Nouvelles Galles du Sud (NSW) pour le Queensland.
Hello Cairns!

On ressent la chaleur et l’humidité qui annoncent la saison des pluies imminente.

Depuis le Queens Court Hotel (un peu excentré!), on marche vers le centre ville, le long de l’Esplanade, un beau front de mer arboré qui se termine par un immense et superbe bassin d’eau de mer , The lagoon.
La baignade devant l’Esplanade est interdite en raison des crocodiles proches du rivage!

Le soleil nous boude un peu, mais le marché local aux accents tropicaux met tout de suite de la couleur!

Nous avons choisi de ne pas louer de voiture et de faire appel à des prestataires locaux pour trois excursions.

Notre première journée d’excursion, pour une mise en bouche, sera pour Fitzroy Island, qu’on atteint en 45 minutes de ferry.
Déjeuner pique-nique, et le matériel de snorkelling est fourni.

L’île est jolie, elle abrite un centre de réhabilitation des tortues marines (nous ne les verrons pas).
On peut se baigner ou se promener sur les sentiers qui font le tour de l’île, mais les fonds sous-marins s’avèrent décevants, couverts de coraux morts. Seuls des tout petits poissons y mettent un peu de vie.

Néanmoins, ce ne fut pas désagréable pour un premier contact avec la Grande Barrière!

2 « J'aime »

Bonjour Patou,
Joli début de carnet, cela amène un peu de chaleur par ces temps frisquets !!
Effectivement, très bel aquarium de Sydney !!
Très belle ville à visiter avec les jacarandas en fleurs…en plus !! J’adore ces arbres !!
Bonne continuation, je pars avec toi.
Amicalement.
Michèle.

Notre 2e journée d’excursion (en voiture avec guide) sera une journée dans les terres, dans la RainForest, à Wooroonooran (au sud de cairns).

On commence par Kuranda RainForest Nature Park , où nous rencontrons quelques animaux emblématiques de l’Australie.
Et bien sûr, on se précipite pour donner quelques graines aux kangourous et wallabies, pas effrayés pour deux sous, paresseusement allongés sur les pelouses.
So cute!

Les wallabies sont plus petits et ont les oreilles plus rondes…

Varan de Gould

Lézards à langue bleue.

Les koalas sont craquants!

Petit crocodile de rivière. “Pas méchant” … sauf si on lui marche dessus!

Jack : l’énorme crocodile d’estuaire, très très très méchant!

Très dangereux aussi malgré ses belles couleurs : le casoar peut vous éventrer d’un coup de griffe! Endémique et très difficile à apercevoir.

Héron crabier

Hahaha! Le Kookaburra rieur (le plus grand martin-pêcheur au monde, 46 cm de long!)

Lui, c’est le D. de Tasmanie. Pas si terrible que ça d’ailleurs, et en voie de disparition en raison d’un cancer de la face (contagieux).

Terminons avec un dingo. Mais non, ce n’est pas un chien!

Les Tablelands sont une région essentiellement agricole, bordée par la RainForest.

Petit arrêt pour déguster des fruits, puis un autre dans une laiterie/crèmerie dont les fromages et les chocolats nous font saliver…

La RainForest est magnifique.
Premier arrêt : le fameux “Curtain fig” géant! Spectaculaire!

Plus loin, un paysage de toute beauté :

ici, on aurait pu avoir la chance d’apercevoir un ornithorynque… Mais non! Pas de chance!

Promenade au coeur de la forêt?

Notre 3e journée à Cairns, c’est une superbe journée en catamaran à voile sur la Grande Barrière de corail, avec “Passion of Paradise”, direction Michaelmas Cay et Paradise Reef.

L’équipement de snorkelling est fourni, et nous aurons une équipe d’accompagnateurs très bienveillants et attentifs pour les sorties snorkelling.
Ils ont même prévu des bouées auxquelles pourront s’accrocher les plus angoissé(e)s.
Et il y a même un bateau à fond de verre pour ceux qui sont terrorisés par l’eau, mais qui veulent voir, quand même!

Etant donné le risque non nul (début novembre) de présence de jelly box fiches (méduses mortelles), on nous équipe de combinaisons intégrales pour la baignade. Avec les masques et les palmes, il reste peu de surface exposée au danger!
Et en plus, il fait beau!!!

Le capitaine.

Un touriste snorkeller

Aaaahhhh, ces couleurs!

Sous l’eau, c’était beau. (Hélas, pas de photo)

Arrivée sur le 2e spot.
On peut aller sur le banc de sable.

Avant de repartir, on nous compte et on nous recompte, et on nous recompte encore. Connaissez-vous l’histoire de ce bateau qui un jour repartit en oubliant deux passagers? Elle finit mal …

Nous rentrons à la voile, c’est beau!

Sympas, l’animation de Esplanade et le calme du lagon, par une belle soirée tropicale.

Le lendemain, nous reprenons l’avion pour Sydney (soirée à l’Opéra) avant de rejoindre le Centre Rouge.
Uluru fait depuis longtemps partie de nos rêves, juste après Sydney!

1 « J'aime »

Bonjour Michèle,

Merci de m’accompagner!

L’aquarium de Sydney est certes très beau, mais ouvert depuis 1988 et donc un peu vieillissant. Cependant il possède des espèces qui ne sont pas visibles partout comme le dugong.
Au début, tout le monde rêvait de voir ce fameux tunnel, mais depuis, de nombreux aquariums dans le monde ont des tunnels , et depuis, nous avons visité plusieurs aquariums aussi beaux, certains même plus grands. Il paraît que le plus grand est en Chine!
J’ai limité le nombre de photos…

Pour les jacarandas en fleurs, moi aussi j’adore leur légèreté et leur teinte délicate.
Sois courageuse, il n’y en aura pas dans le Centre Rouge!

Bises
Patou

Bonjour Patou,

J’adore le gros plan sur les pattes du casoar ! Quand on les voit de près on comprend que ces animaux sont bien armés ! On aurait bien aimé en voir sur le bord de la route dans la Daintree Rainforest mais il a fallu se contenter d’une kyrielle de panneau les annonçant.

Comment était la température de l’eau sur la Grande Barrière ? En juillet, aux Whitsundays, elle était très froide. Du coup, pas de méduses et juste des combinaisons ordinaires pas assez épaisses à notre goût.

Bonne soirée !

Rebonjour Alix,

On a trouvé la température agréable, on n’a pas eu froid, mais début novembre elle avait commencé à se réchauffer.
Au contraire de la Barrière de la côte ouest en octobre (en 2017), où elle était encore fraîche, avec le vent on claquait des dents et certains avaient enfilé une 2e combinaison.

Et bien voilà, si on y retourne, de côté de Port douglas et Daintree (jusqu’à Cap Tribulation??) on essaiera d’en voir… depuis la voiture!

A +,
Patou

1 « J'aime »

Le voilà, le gros rocher rouge d’Uluru, le coeur et l’âme de l’Australie, site sacré des Aborigènes!
On en avait mal aux yeux à force de scruter le désert rouge à travers les hublots!

En approchant, on voit même les bâtiments d’Ayers Rock Resort, qui se trouve à 20 km d’Uluru (et à 50 km environ des monts Olga).

A l’aéroport, nous récupérons notre Toyota Prado chez Herz, puis c’est la découverte de cette région mythique.

Nous avons encore changé d’Etat (et d’heure!), nous sommes dans les Northern Territories.

Au milieu du bush, nous logeons à Ayers Rock Resort, où nous avons été surclassés en raison de travaux dans l’appartement réservé initialement.
Sails in the Desert, le luxe. Quelle chance!

Nous prenons la route et acquittons les droits d’entrée au site (le Pass coûte 25 AUD pp, valable 3 jours).

Voilà la star! :heart:

En soirée, le gros rocher nous déclinera toute une palette de couleurs.

Interdit de grimper! Ce site est sacré.

On fait le tour? Ou du moins, on commence…
Nous alternerons voiture et marche à pied, en continuant le lendemain, car le tour mesure presque 11 km.

La grotte école :

La grotte des hommes et l’histoire des Mala

La grotte des femmes (et la cuisine!)

La grotte des anciens

Le plafond est noirci par la fumée.

Il y a de l’eau, parfois! Et l’eau, c’est la vie!

En langue aborigène, l’eau se dit “kapi”. L’eau est sacrée.

Nous sommes équipés de filets anti-mouches posés sur nos chapeaux. Nous croisons des panneaux de mise garde contre la canicule.

Parfois, il peut rester des petites mares, cachées dans les rochers, à la suite d’un orage…

Nous terminons cette 1e partie par un coup d’oeil au coucher de soleil sur le rocher, depuis le parking dédié.
Nous y reviendrons plus longuement le lendemain!

1 « J'aime »

Bonjour Patou,
Nous étions nous aussi partis avec nos filets anti-mouches mais en juillet, nous n’en avons pas eu besoin.
Quel température faisait-il en novembre ? J’ai un souvenir de notre premier voyage à Uluru en janvier où c’était vraiment caniculaire. En juillet, nous avions eu besoin de notre doudoune, surtout le matin.

Bonjour alix,

Et moi je crains le froid! :joy: :joy:
Je n’ai pas mesuré les températures mais c’était frais le matin, et bien sûr chaud en milieu de journée, mais très supportable (enfin, pour nous!).
Je pense qu’on n’a pas dépassé 35 degrés, rien à voir avec les 40 degrés (et plus) à Katherine Gorge, et avec les 45 degrés que nous avons eu en octobre en milieu de journée sur la côte ouest, rien à voir non plus avec nos 46 degrés à l’ombre au Botswana!
Mais bien sûr nous n’avons pas randonné au plus chaud de la journée, nous avons marché tôt le matin, et ensuite nous attendions 15h ou 16h pour repartir.

Pour les mouches, c’est vrai qu’il y en avait quelques-unes vers le rocher, si peu que personnellement je n’ai pas mis le filet. Mais lors de nos 2 grandes randos (Monts Olga et Kings Canyon) le filet était très utile pour ne pas avaler de bestioles!
Il est très léger et pas gênant du tout, finalement. Sauf si on veut boire ou manger!
Mon souvenir le plus cocasse est un picnic avec filet sur la côte ouest à Kalbarri! Un vrai sketch!

Bonne journée,
Patou

Le lendemain matin, autres coloris!

Nous avons emporté nos breakfast boxes commandés à l’hôtel, et nous contemplons le lever de soleil depuis le View Point situé en face de Kata Tjuta (Monts Olga). Nous sommes entre les 2 sites, il suffit de tourner la tête!

Il fait un peu frisquet (polaires et écharpes) mais ça ne va pas durer. Aaaahhhhh… ces couleurs!

Nous allons faire la célèbre rando “Valley of the Winds”. Superbe balade (compter environ 3h, peut-être moins).

En raison des risques de canicule, il est interdit de randonner après 11h et/ou quand la température dépasse 36 degrés.

Il y a des rangers qui surveillent. Plaisantent pas, ces gars là!

Il y a même un poste de ravitaillement en eau potable, pour les étourdis.

C’est magnifique!

Retour…

Repos piscine, lunch léger dans l’un des restaus du resort.

Puis, visite du Centre Culturel aborigène (climatisé) l’après-midi.
Nous y survolons l’histoire d’Uluru et quelques éléments de la culture aborigène, en admirant quelques réalisations artisanales et artistiques de ce peuple qui fut si longtemps martyrisé ( plus ou moins selon les différentes régions d’Australie).
Nous nous horrifions au passage à la vue de photos montrant des colons anglais “chasseurs” tirant au fusil sur des aborigènes depuis un hélicoptère (ou avion?) dans les années 50. Comme s’ils étaient des lapins.
Ça nous fait mal.
Le pays a présenté en 2008 des excuses officielles auprès du peuple aborigène, pour toute la maltraitance depuis 2 siècles, incluant la souffrance des “enfants volés”. Mais les problèmes ne s’effacent pas d’un coup de baguette magique…

Encore un petit tour autour du rocher, avant de retourner voir le coucher de soleil sur Uluru depuis LE parking.

Des touristes escaladaient ici le rocher. C’est interdit désormais.

La lutte pour la survie!

Nous ne sommes pas seuls sur le parking!
Certains ont même apporté leur bière et leur dîner.

Les 50 nuances de rouille et d’ocre… (en résumé!)
Festival du Rocher.

Ça flambe!

Le lendemain matin, nous faisons au saut très matinal sur le View Point du lever de soleil, avant de revenir à l’hôtel pour un vrai petit déjeuner.
On est accros ou on ne l’est pas!

On roule très doucement à cause des kangourous qui ont tendance à se jeter dans les phares. Déjà qu’ils se cachent bien…

Allez, faut bien repartir!

1 « J'aime »

En route pour King’s Canyon (environ 4h).

Nous faisons une pause lunch à King’s Creek Station, ranch d’élevage de dromadaires.

Tour est prévu pour accueillir les touristes, on peut même dormir ici mais c’est un peu loin, à 35 km du canyon.

Nous allons loger à King’s Canyon Resort, rustique mais au pied du canyon.
Ils sont en situation de monopole (avec restau pas terrible, et peu d’approvisionnement pour le picnic du lendemain, juste quelques modestes wraps) .

Le soir, nous mettrons même une barrière (tissu roulé) dans l’interstice au bas de la porte, pour empêcher les creepy-crawly de rentrer!

Comme il n’est pas question de randonner l’après-midi, nous décidons de buller au bord de la piscine.

Et en soirée, tout le monde se précipite au View Point coucher de soleil!
Pas de fauteuils, mais le resort a quand même prévu des bières…

Démarrage matinal le lendemain (6h), pour voir le soleil se lever depuis là-haut.
Direction la “Rando des Crêtes”, alias " King’s Canyon Rim Walk", une boucle d’environ 6km.
Ne pas oublier l’eau!

La première grimpette justifie sa réputation…

Le soleil arrive… (On aperçoit le Resort, tout en bas)!

C’est magnifique! Les paysages sont somptueux.

Gommier blanc (variété d’eucalyptus)

Ces ridules ont été dessinées par l’eau il y a 400 millions d’années!

Au fond du canyon, c’est vert!

Descendons…
En bas, au milieu des falaises de grès couleur de rouille, c’est le Jardin d’Eden!

Surprenante et magnifique oasis, territoire sacré aborigène qui s’intègre dans l’Histoire du Rêve. Elle abrite des fossiles, des plantes rares endémiques, et même des grenouilles.
Interdit de se baigner dans les mares!

Au fond, il y a de l’eau!

De nombreux endroits rappellent furieusement des paysages de l’Ouest américain…

Des mammifères vivent sur le plateau, mais nous ne les avons pas vus.

Et toujours, l’évocation des dingos, de leurs moeurs et coutumes.

Nous regrettons juste d’avoir manqué l’occasion de survoler le Canyon en hélicoptère, excursion qui était proposée par le Resort à un prix très raisonnable.

A la fin de la rando, nous prenons la route vers Glen Helen, en direction d’Alice Springs.
Nous allons emprunter la fameuse Mereenie Loop sur plus de 100km, ce qui justifie la location d’un 4x4, sous peine d’être refoulés à l’entrée de la piste (il y a un contrôle, avec paiement d’un Mereenie Loop Permit -5AUD actuellement-).
C’est une piste de terre réputée difficile, célèbre pour ses corrugations (tôle ondulée) et réservée aux 4x4.
La technique pour conduire sur les corrugations? Trouver la bonne vitesse, ni trop lente ni trop rapide… et se cramponner!

Sur le bord de la piste, des pneus éclatés et même quelques cadavres de chevaux, sans doute heurtés par des véhicules lancés à pleine vitesse…
C’est triste.

1 « J'aime »

A Glen Helen, nous logeons pour 2 nuits au Glen Helen Resort, nous pourrons donc randonner un peu dans le coin.

Anhinga d’Australie (variés de cormoran)

2 « J'aime »

Magnifique rando dans le canyon !!

Oui, avec la Vallée des Vents des Monts Olga, ce sont nos 2 plus belles randos de ce voyage.
:smiling_face_with_three_hearts:

Glen Helen : Nous sommes dans le parc des Western MacDonnell Ranges.
La randonnée prévue pour le lendemain s’appelle Ormiston Gorge, donnée pour 3-4h, difficulté modérée.

Il y a du choix!

Non non, nous n’avons pas vu de serpent. Pourtant cette randonnée restera mon plus mauvais souvenir de ce voyage!

D’abord, les paysages ne sont pas époustouflants : on monte par un sentier caillouteux, on traverse des plateaux sans ombre et assez ennuyeux il faut dire, et on termine par une gorge (d’où le nom…) où on parcourt le lit de la rivière (à sec, heureusement) coincé entre deux falaises abruptes, en enjambant des rochers plus ou moins énormes, avant d’arriver enfin à une jolie petite mare.
Mais surtout, nous avons cette fois décollé beaucoup trop tard (nos compagnes tenaient au “fabuleux” breakfast de 7h30 ou 8h, je ne sais plus). Du coup, nous avons randonné en plein “cagnard”.
Plus jamais ça!

Du caillou…

Et encore du caillou…

Et encore…

L’ombre est rarissime.

Et encore du caillou!

Les rochers ont bien chauffé au soleil…

Z’êtes sûrs que c’est par là?
Ben oui, c’était fléché, et puis y’a pas d’autre chemin!

"Z’êtes vraiment sûrs que c’est par là?"

Là, on crispe un peu, car en plus :
*“J’ai plus d’eau…” *
*“Tiens!” *
“Non, mais elle est tiède!”

J’en peux plus…

Ah non!
Allez les filles, on n’est plus très loin.
Une flaque d’eau permet de se rafraîchir un peu, on mouille les chapeaux et on éclabousse les tee-shirts.

Ouf! Sauvés! On arrive. Voici Ormiston Pond.
On peut se tremper.
C’est l’heure du picnic au bord de la mare, les pieds dans l’eau.
Il y a une réserve d’eau fraîche dans la voiture.

On a fait une erreur en maintenant ce choix de rando, que je ne recommanderai pas, même en partant plus tôt, car la fin dans les rochers est plutôt pénible.
Et quand il y a de l’eau dans la gorge, ce doit être carrément casse-cou!

Il existait une autre balade plus courte (boucle d’1h30), je regrette de ne pas avoir imposé Ghost Gum Walk, mieux adaptée à notre départ tardif.

L’après-midi sera sieste et farniente! :wink:

1 « J'aime »

Dernier tronçon de la Namatjira Drive (Red Centre Way) jusqu’à Alice Springs.
Toujours pas de kangourous en vue, si ce n’est ceux des panneaux!

Deux arrêts sont prévus.

Ochre Pits, c’est le réservoir aux pigments ocre cher aux Aborigènes, et indispensables pour les peintures rituelles depuis des milliers d’années.
Site sacré, donc.
C’est “la Pierre du Temps du Rêve”, véritable arc-en-ciel d’ocres.
Magnifique!

Quelques km plus loin, Ellery Creek, qui fait partie des plus grands trous d’eau permanents des West MacDonnel Ranges.
Superbe site à l’ambiance très romantique, très prisé des campeurs et pique-niqueurs.
Des petites balades sont possibles.

D’autres arrêts sympas étaient possibles : Birthday Waterhole, Standley Chams, et Simpsons Gap.
Mais nous voulons arriver à Alice Springs en début d’après-midi, pour avoir le temps de visiter un peu…

1 « J'aime »

Alice Springs.
Construite sur la Stuart Highway, à mi-chemin entre Darwin et Adélaïde et proche du centre géographique de l’Australie, Alice Springs est la capitale de cette région de l’Outback, petite bourgade de 30 000 habitants, isolée de tout mais unique cité du Centre Rouge et importante plaque tournante touristique.
Elle se trouve sur le trajet du Ghan, fameux train légendaire qui trace sa route du Sud au Nord.

Territoire des aborigènes “aranda”, anciennement baptisée “Stuart” par les premiers colons (du nom d’un célèbre explorateur), son histoire fut laborieuse : relais télégraphique, découverte de dépôts alluviaux d’or, chemin de fer…
Près d’un quart de la population est aborigène, et Alice Springs fait la part belle à l’art aborigène, avec de nombreuses galeries éparpillées dans le centre ville.

Malheureusement, la situation des Aborigènes, longtemps maltraités par les colons, longtemps sans accès à l’éducation ni aux emplois, n’est guère reluisante (même si ça s’améliore un peu pour les jeunes générations) : subsistant grâce à des allocations, ils sont souvent alcooliques, violents et marginalisés, vautrés sur les pelouses et menaçant les passants (nous avons reçu quelques bouteilles de bière vides!).
L’art est souvent leur seule issue.

On peut espérer que les jeunes générations puissent échapper à cette déchéance, grâce à un accès plus systématique à l’école, mais aussi aux changements de mentalités.

Alice Springs est aussi le théâtre de nombreuses fêtes et manifestations, certaines étant plutôt loufoques et déjantées, comme une “régate” sur le lit de la rivière à sec (ce sont les participants qui courent dans des barques sans fond!!!), d’autres plus “classiques” : courses de dromadaires, courses tout terrain ambiance Mad Max…

Le climat est rude et la rivière Todd qui longe la ville est à sec 95% du temps.
Et justement un orage a lieu ce jour-là en soirée!

Nous n’aurons pas le temps d’aller voir le Desert Park, mais nous avons choisi de visiter le centre des Flying Doctors, les médecins de l’air, que nous avons admirés lors de reportages TV. Logistique remarquable!

Et puis la School of the Air, qui rend l’école accessible aux enfants isolés au fond du bush, grâce à un système d’enseignement par radio et visio, avec rdv réguliers.

Panneau mural à l’entrée de l’école.

Dessins et collages réalisés par des enfants.

La zone couverte par cette School of the Air historique a un diamètre de 750 km!

http://www.cjo.fr/NEWSLETTERS/CJO%20NEWSLETTERS/CJO_Newsletter_095.pdf

Il existe maintenant 11 Schools of the Air réparties sur tout le pays.

2 « J'aime »

(15 novembre)
Atterrissage à Melbourne en milieu d’après-midi.
Nous prenons au passage un petit décalage horaire (+1/2h) et un gros décalage thermique.

Nous logeons à St Kilda, qui est la station balnéaire locale, alias Melbourne-sur-mer, d’où il est très facile de rejoindre le centre ville en tram.

Quartier calme et résidentiel, où j’ai pu facilement trouver un appartement pour 4 personnes à prix raisonnable.
La plage est toute proche…
Hum! La plage attendra!
Il fait un temps de Toussaint, gris et humide.
Aaaahhhh, Melbourne au printemps!

Nous nous limitons à une découverte des environs, un petit tour dans le quartier, et puis, vers 19h, nous allons voir les petits pingouins qui logent dans les rochers de la jetée.

Les bébés ont encore leur duvet.

Les parents sont partis à la pêche, les jeunes attendent leur retour, c’est l’heure du repas!

Nous n’attendons pas les parents car nous aussi nous avons faim!
Et nous avons carrément froid, bien qu’équipés de toute la panoplie : polaire, Kway, écharpe et bonnet, chaussettes chaudes et parapluie!

Mais on nous annonce que demain, ça va se lever…

Bonsoir Patou,

Quel choc thermique ! :sweat_smile:

Je ne savais pas que l’on pouvait voir des pingouins à Melbourne, il y a très longtemps nous étions allés les voir à Phillip Island. Une vraie mignonnerie ces petits pingouins :heart_eyes: !

Bonsoir alix,

C’était une raison de plus pour loger à St Kilda!

Nous avons revu des petits pingouins par la suite à Victor Harbour, à 1h de route d’Adélaïde.
Tellement craquants!

Il paraît que Melbourne est capable de jouer les 4 saisons sur une seule journée… A voir!

Le dimanche matin, nous croisons plein de sportifs en mode jogging.
Nous prenons le tramway jusqu’à Federation Square. A Melbourne, il y a une city free tram zone, et le City Circle Tram (ligne 35), gratuit.

Pour la météo, c’est pas encore gagné!
La Yarra River n’est guère engageante ce matin.

Federation Square, alias Fed Square.
Architecture originale, dans le style déconstructiviste (mouvement post moderne), où les façades affichent des “pavages en moulinet”, non périodiques. Grès, zinc et verre.
Lieu de vie culturelle et de nombreuses animations.

Nous allons visiter le Ian Potter Centre, musée d’Art Moderne australien et d’Art Aborigène.

A l’entrée, ça interpelle!

Quelques oeuvres aborigènes, de styles très variés :

Un art non dénué de liens de parenté avec le pointillisme, du moins dans une version naïve.

Miroir, mon beau miroir…

Le théâtre du Forum.

En face de Federation Square, Flinders Street Railway Station, monument emblématique.

Nous nous glissons ensuite dans Hosier Lane, ruelle réputée pour son Street Art, qui a redonné vie aux façades sans âme (parfois même sinistres!).
C’est un véritable festival!

Quand nous quittons cet univers pour découvrir le Centre-Ville chic et classique, ce n’est pas la même ville!
Mais d’autres contrastes sont intéressants…

Eglise St Michael Uniting.

Le Parlement.

Little Bourke street, l’entrée de Chinatown.

Terrasses et cafés.

Bientôt Noël!

A Melbourne aussi il y a un Opéra.

Nous entrons dans une “Arcade” célèbre, chiquissime.

Les touristes prennent des photos, tandis que les Australiens font du shopping.

Clin d’oeil!

Zone gourmande…

Ce salon de thé-pâtisserie fait partie des “musts”.

Impossible d’entrer, il y a trop de queue.
Par contre, nous faisons quelques achats dans le magasin voisin, une boutique d’épices.
Mmm…! Les parfums!

1 « J'aime »

Avez-vous remarqué qu’il ne pleut plus depuis un moment? Le soleil nous fait même quelques clins d’oeil de temps en temps…

Nous quittons ces lieux de perdition pour retrouver les berges de la Yarra River.

L’Eureka Tower.

Melbourne Skydeck. Wouaouh! La géométrie!

Southbank : le Polly Woodside(1885, restauré).
Il a fait 17 tours du monde avant de naviguer entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Melbourne CBD, vue de Southbank (quais de la Yarra).

Retour à St Kilda pour le dîner dans un des petits restaus de la rue principale, avant de revenir le soir vers le centre-ville pour une petite escapade Melbourne-by-night.

Sunset depuis la plage!
On a bavardé avec le SAMU local.

De retour en ville. Tout est méconnaissable, ou presque!

Arts Centre.

Et la Yarra…

1 « J'aime »

Lundi matin. Pas sûrs d’avoir eu les 4 saisons!

Nous récupérons notre voiture (RAV4) chez Britz/Europcar, et quittons St Kilda pour la route côtière en direction d’Apollo Bay, via Geelong (rocade), puis Torquay.

Point de départ des ferries pour la Tasmanie : parfum d’exotisme!

Nous sommes des l’Etat du Victoria, le second plus peuplé d’Australie.

Pense-bête pour touristes!

Sur la GOR (Great ocean Road) :
Bells Beach, après Torquay, fait partie des paradis pour surfeurs.

On croise de drôles de touristes en se promenant le long de la falaise!

L’echnidé est un mammifère, mais il pond des oeufs.

Sur le golf d’Anglesea, nos premiers kangourous en liberté! :star_struck:

Lorne.

Les cacatoès blancs, un coup de coeur récurrent.

Kennett River.

Au bord de la route! :star_struck: :star_struck:

Kennett River.
Kookaburras.

Perruche de Pennant.

Apollo Bay.
Balade le long du rivage et sur le port.

Il y a aussi un golf et une réserve marine, autour de récifs en face d’Apollo Bay.

Des rosalbin perrots, face à notre hôtel.

C’est incroyable d’avoir vu tous ces animaux dont un échidné ! :heart_eyes:
Je me souviens que lors de nos premiers voyages en Australie, lorsque nous voyions un panneau le long de la route annonçant la présence de koalas nous regardions attentivement mais nous n’en avons jamais vu un seul :sob:.

Oui mais là ce n’était pas sur la grande route, c’était au bord d’une petite route du hameau, en allant voir la rivière, et on scrutait les arbres parce qu’on savait qu’ils étaient par là! Et puis on était 4!
:joy::joy:

1 « J'aime »

Après cette nuit en bord de plage à Apollo Bay, voici Cape Ottway et son phare.
Nous sommes sur la “côte des naufrages”.

Encore des koalas au bord de la route qui mène au phare!

A Gibsons Steps, la baignade n’est pas recommandée!

Tu m’étonnes. De toutes façons, le vent est bien froid, nous sommes emmitouflés.

On arrive au site des 12 Apôtres, star de la GOR.

Initialement ces rochers-îlots étaient bien au nombre de douze, mais, l’érosion aidant, ils sont de moins en moins nombreux.
Va -t-on rebaptiser ce lieu? :sweat_smile:

Vue sur les Gibsons Steps (à gauche).

Les paysages sont époustouflants.

The Arch :

Plus loin, après un arrêt au Cheese World près de Warrnambool, c’est Tower Hill Reserve qui propose une balade le long des sentiers pour découvrir la faune et la flore (gratuit).

Les bébés émeus.

Encore des koalas!

Et d’autres émeus.

Quelle différence entre émeu et autruche?
Ils ne font pas partie de la même famille d’oiseaux!
L’émeu est plus petit.
La couleurs des plumes : brunes et doubles pour l’émeu, dont tout le corps est couvert de plumes ( l’autruche n’en a pas sur le cou et les cuisses, juste un duvet).
L’autruche n’a que 2 doigts à chaque pied, contre 3 pour l’émeu.
Un émeu peut vivre entre 10 et 20 ans dans la nature, mais pour l’autruche c’est 70 ans!

Le phare de Cape Nelson.

A Nelson, à l’embouchure de la Glenelg River, on rencontre des pêcheurs et des pélicans.

On traverse la frontière de l’Etat de Victoria (matérialisée par ce seul panneau) et on entre en South Australia.
Une barrière sanitaire doit être respectée sur les végétaux : interdit d’importer des végétaux en Australie du Sud, sous peine d’amende, il faut donc jeter ce que l’on peut avoir dans ses bagages. Une poubelle est prévue, mais on fait confiance au sens civique des gens, il n’y a aucun ranger.

Nous sommes surpris et admiratifs…

3 « J'aime »

Coucou Patou,
Magnifique cette côte et ses animaux !!
Merci du partage.
Amicalement.
Michèle.

Bonjour Michèle,

Oui, ce sont de très beaux souvenirs.
Pas la peine d’aller sur des îles hors de prix pour croiser plein d’animaux!

Mais on aurait apprécié d’avoir un peu plus chaud fin novembre…

Bises
Patou

Nous bifurquons ensuite vers une boucle qui grimpe sur les hauteurs, à Mount Gambier, à mi-chemin entre Melbourne et Adélaïde.

La petite ville est charmante, mais surtout, elle est célèbre pour son lac aux eaux turquoise, la dite couleur n’apparaissant qu’en été, résultat d’un phénomène chimique dû au réchauffement de la surface.
Et comme nous sommes curieux…

Il y a même des grottes au centre ville.

Retour sur la côte.

La plage de Beachport est d’un calme absolu.
C’est la basse saison. Pas un chat!
La jetée fait 800m de long.

Nous arrivons à Robe, où nous passons la nuit dans un grand appartement en front de mer.
Les choix de restauration ne sont pas fabuleux.
Balade sur le port.

A Kingston, c’est une langouste géante qui vous accueille!

Des kangourous se promènent dans les champs…

Nous longeons le Coorong National Park sur 145 km, avec le lac Albert vu au passage.

Et nous découvrons le fameux sel rose de la Murray River!

Nous en achèterons à Adélaïde.

Au bord du lac, Meningie, petite ville un peu endormie, royaume des pélicans.
Pas vu les pêcheurs.

Seule animation, ce club de retraités qui s’adonnent à leur sport favori : le bowling green, ou lawn bowling (vague cousin de la pétanque).

Et puis nous approchons d’Adélaïde…

1 « J'aime »

L’arrivée à Adélaïde se fait vers midi, difficile, sous une pluie battante et avec une circulation de folie. Pas très confortable!
Nous parvenons malgré tout à rejoindre notre hébergement, un vaste appartement au centre ville (avec parking- ouf!-).
La météo se calme un peu, mais ce n’est pas le grand beau temps.
Climat méditerranéen, disent-ils. Et oui, il pleut aussi en Méditerranée. :wink:

Finalement ce sera très variable!
Découverte à pied de la ville, d’un abord sympathique, ambiance du sud, ville étudiante dynamique, mélange d’architecture victorienne et coloniale.

Victoria square.

On viendra dîner ici.

Un peu fouillis…

La Mairie.

La cathédrale (catholique) St François Xavier.

Le marché d’Adélaïde (réputé!) :

Nous craquons, bien sûr, pour de magnifiques cerises, locales et de saison!

Nos pas nous conduisent ensuite vers le Musée et l’Université.
Ce n’est pas si loin.
Aaaaahhh…! Les jacarandas en fleurs! :star_struck:

Et nous arrivons ainsi au Jardin Botanique, superbe parc de près de 50 ha, très facile d’accès au nord-est de la ville.

Hibiscus hakeifolius.

Autour des plantations de maïs, les épouvantails rivalisent d’élégance.

Pour ceux qui manquent d’idées pour leur jardin … :wink:

Pigeons crêtés.

Une magnifique fontaine-sculpture en plaques de verre.

Reconstitution d’une rainforest.

Nombreux oiseaux…

Vanneau soldat.

Méliphage bruyant.

On traverse une forêt tropicale avec quelques espèces rares.

Le pavillon de Chomburgk (botaniste allemand du 19e s., qui fut directeur du jardin pendant plus de 25 ans):

Actuellement Visitors Centre, café, boutique.

Et pour finir, un petit tour dans une jolie Arcade.
Ici aussi, on prépare Noël.

Si vous voulez acheter un jeu de croquet…

Il est précisé que le gin n’est pas inclus dans l’équipement! :sweat_smile:

Les célèbres uggs sont soldées (l’été approche).

Nous avons aussi repéré un peu de Street Art…

Voilà! Adélaïde n’est pas immense et se visite facilement à pied, mais il existe un très bon réseau de trams et bus (tram en partie gratuit) desservant le centre ville et les alentours, en particulier Glenelg (quartier balnéaire.

https://www.australia.com/fr-fr/places/adelaide-and-surrounds/getting-around-adelaide.html

Bonjour Patou,

J’ai l’impression que les grandes villes australiennes ont toutes de magnifiques jardins botaniques. Ceux de Darwin et Cairns étaient très beaux aussi.

En voyant la photo des joueuses de lawn bowling, j’ai pensé à ma fille qui je ne sais pas comment a eu l’occasion de tester ce jeu à Sydney et elle m’a dit que c’était beaucoup moins facile qu’il n’y paraissait.

Coucou alix,
C’est vrai que ce jeu donne envie d’essayer!
Mais il y a un dress code… :sweat_smile:

Amitiés
Patou

Pour notre dernière journée, nous avons eu envie de découvrir la péninsule de Fleurieu, à seulement 1h de route au sud d’Adélaïde.

Pas envie de Kangaroo Island, excursion beaucoup trop chère au final, pour finalement peu d’intérêt tant pour les paysages (monotones) que les animaux (les kangourous, on les a vus à la pelle!) et beaucoup de contraintes avec le ferry. Et puis, certains loueurs de voiture ne l’autorisent pas.
Nous verrons quand même encore des kangourous, mais pas que!

Les plages de la côte ouest.

On y vient avec son petit bateau (pour pêcher), avec son chien (pour marcher), avec son maillot de bain pour les non frileux.

La plage de Normanville, bordée de pins de Norfolk.

A Cape Jervis on aperçoit l’embarcadère vers Kangaroo Island (en face) et la queue des bus et voitures.

Mais des kangourous, il y en a partout!

Plus ou moins planqués.

En pleine méditation.

En pleine hésitation.

C’est gros, un kangourou!

En pleine extension!

C’est beau!

Et le petit! (un peu flou, désolée!)

On arrive à Victor Harbour, avec vue sur Granite Island (à droite).

On peut se rendre sur l’île en tram hippomobile (ou à pied :wink:)!
Super écolo.

Nous optons pour un tour de manège.

A l’arrivée, quelques oiseaux sur les rochers. Ce pourraient être des cormorans pies.

L’île est un sanctuaire, mais surtout elle abrite un centre dédié aux petits pingouins qui ont été plus ou moins blessés, ou handicapés, incapables d’être autonomes actuellement.
Nous avons la chance d’assister au nourrissage.

Ils sont très discipliné, à la queue leu leu, attendant leur tour!

Celui-ci est borgne, il besoin d’aide.

Après le repas, le bain!

Il y a des sentiers de promenade, on peut se balader sur l’île…

Retour en tram… (Le cheval a fait demi-tour)

Pour retourner à Adélaide, nous traversons la Mac Laren Vale, une région viticole réputée.
Pas de visite-dégustation, ce sera pour une autre fois!

Et voilà! Tout a une fin.
On refait les valises, puis le lendemain matin, direction l’aéroport pour notre vol (Air Asia) vers Kuala Lumpur…

Depuis ce voyage, nous sommes revenus deux fois en Australie…

J’espère vous avoir donné un éclairage alléchant des régions que nous avons visitées lors de ce premier voyage, allez en Australie, vous ne serez pas déçus!

Patou

2 « J'aime »

Je rajoute juste une remarque quant à notre itinéraire :

Avec du recul, nous avons 2 regrets :wink:

• ne pas être restés assez longtemps du côté de Cairns, ne pas être montés plus au nord, jusqu’à Daintree et Cape Tribulation (en louant une voiture, du coup!)… mais peut-être que cela nous motivera pour envisager un 4e voyage (et oui, le carnet d’alix me fait de l’oeil!).

• ne pas avoir eu assez de temps pour rajouter une petite escapade vers les Grampians (Halls Gap) à partir de Portland. Mais là, il aurait fallu avoir du vrai beau temps!

Mais nous n’étions pas tout à fait libres de nos choix : nos 2 compagnes de voyage n’avaient pas assez de jours de congés, donc j’ai organisé le voyage en essayant d’optimiser le programme!

Voilà… Si par hasard vous pouvez disposer d’un mois, n’hésitez pas!

Patou

Bonjour Patou,

Comme on dit, les bonnes choses ont une fin et c’est dommage pour nous que ton carnet se termine !
J’ai été impressionnée par la quantité d’animaux que tu as vu. Je pensais que les koalas étaient le summum de la mignonnerie mais après avoir vu ces petits pingouins, j’hésite !
Et je ne parle pas de tous les kangourous :hushed: , lors de notre dernier voyage, nous nous sommes contentés d’une poignée de wallabies !
Si avec tout ça, tu n’as pas donné des envies d’Australie à ceux qui t’ont lue !

Merci pour ces bons moments de lecture et ces très belles photos :wink:.

Hello Patou,

Je découvre ton nouveau carnet que je viens de lire d’une traite. Bien documenté, de belles photos…bref un régal. Merci pour le partage. :smiley:
Tu me donnes envie d’y retourner, tiens. J’adore les couleurs de l’outback… Le Centre Rouge me fait décidément de plus en plus envie. King’s Canyon est juste magnifique.
J’avais imaginé que les paysages des Mac Donnell, surtout la randonnée vers Ormiston Gorge, étaient plus attrayants.
A retenir donc pour un éventuel nouveau voyage en Australie…Là je suis à fond dans la Chine ! Les billets sont pris.
Tout comme Alix, je suis aussi très impressionnée par le nombre d’animaux que tu as vus lors de tes voyages en Australie. Nous n’avons pas eu cette chance. (On a vu des serpents en revanche :woozy_face: )

Bises

Anne-Claire

Hello!
Alors ça y est! Tu as enfin « vu » le Centre rouge!!!
J’ai pensé à toi en rédigeant le carnet, il fallait absolument que je me rattrape!

Moi aussi j’ai envie d’y retourner…
Mais pas seulement là!
Il faut que je retourne à Cairns. Mais en choisissant bien ma saison!!!

Bises
Patou

Bonjour ,

Merci pour ce carnet de voyage. Ça doit être un sacré boulot.

Nous reflechissons à notre prochaine destination de voyage fin aout début septembre de deux semaines environ sur place (sans le vol).

L’Australie nous fait de l’oeil depuis un moment.

Quelle partie avez vous préféré ?

Merci

Nelly

Bonjour,

Depuis, nous avons fait 2 autres voyages en Australie : le Nord, la côte Ouest, et le Sud-ouest.

Mais pour un premier voyage, par rapport à ce carnet, je vous déconseillerais le sud pour des raisons météo à votre période.

Donc je vous conseillerais à minima 3 régions qui sont pour moi des coups de cœur et des incontournables, et en plus très bien pour août septembre :

• Sydney et sa baie (3 jours)
  • Cairns et sa région, incluant la barrière de corail ( si on y retourne, on passera plus de temps dans cette région!)- 5 ou 6 jours -
  • Le centre rouge , avec à minima Uluru, les monts Olga et Kings canyon- 4 jours ou plus si vous allez jusqu’à Alice Springs.

Les vols intérieurs ne posent pas de problème avec la compagnie Jetstar, une low cost de qualité.

En fonction de vos centres d’intérêt, à cette saison vous pourriez aussi aller découvrir les territoires du Nord, autour de Darwin.
Mais il vous faudrait quelques jours de plus, car il faut tenir compte des temps de déplacement!

N’hésitez pas si vous avez des questions!
Cordialement
Patou

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

Je me suis mal exprimée. Quand j’ai demandé quelle partie, je voulais dire quelle région entre Nord/Centre , Ouest , Sud…
L’itinéraire que vous me conseillez m’a l’air très interessant!
Qu’avez vous pensé de l’ouest ?

Merci pour vos partages.

Nelly

Sujets suggérés

Services voyage