Soucis location voiture Alamo et Agence de voyage aux USA

Forum États-Unis

Bonjour,

Une amie et moi même avons réservés en début d’année un voyage aux USA auprès de l’agence Thomas Cook pour un départ le 09 Juin et un retour le 27 Juin.
Notre voyage était un circuit de l’Ouest Américain pour un peu plus de 4000Euros avec réservation d’hotels et location de la voiture.

Bref, nous avons eu un très bon séjour mais disons que le retour en France nous reste un peu en travers de la gorge.

A notre retour, mon amie a eu le droit à un débit d’un peu plus de 1000 Euros par la société ALAMO pour une raison ignorée.
Je précise que la voiture a été rendu en très bon état et qu’il n’y avait aucun soucis.

A notre arrivée à Los Angeles, la société n’a jamais voulu nous remettre le véhicule de catégorie C réservé par l’agence car “le moteur est trop petit, on ne remets ces véhicules là uniquement pour les personnes qui restent sur Los Angeles”.
L’hôtesse nous a donc imposé un véhicule de catégorie supérieur.

Nous avons donc pris contact avec l’agence Thomas Cook qui devait se charger du problème et nous obtenir un remboursement… Parfait !
Sauf que voilà, aujourd’hui nous recevons un mail de l’agence nous annonçant qu’il ne nous rembourseront pas et qu’en plus, nous avons omis de leur payer l’assurance voyage prise au départ et que ça serait gentil de notre part de régler… Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en fait !

Ce petit message pour avoir quelques conseils sur les démarches que nous pouvons entreprendre afin de récupérer les 1000 Euros.
Je précise également, je ne sais pas si c’est utile, que nous sommes passés par Thomas Cook qui eux ont fait les réservations auprès de Vacances Transat.

Bonsoir

Et bien a mon avis, vous vous etes fait plumés !!!
Il ne faut jamais rien accepter des loueurs et là, vous avez eu un beau véhicule pour 1000 euros de plus…
That’s all !!!

1000 euros ça fait 1400$ soit 100$ de plus par jour. La plus grosse voiture doit être un des surplus accepté mais ce n’est surement oas le seul. Il y a surement eu des assurances et peut être des accessoires comme le gps…
le tout ayant été signé sur le contrat Alamo aucun recours à attendre

Voila une expérience malheureuse qui peut ternir les souvenirs d’un beau voyage. Et malheureusement si vous avez signer le contrat qu’on vous a proposé, il n’y a plus rien à faire… Vous serez plus méfiante la prochaine fois

Cependant votre mésaventure peut permettre d’alerter les futurs voyageurs. et devant le nombres de tentatives de tromperies il set bon de rappeler certaines choses :

• Il n’y a qu’un maitre mot lorsqu’on loue une voiture et qu’on essaye de vous fourguer une assurance supplémentaire : “NO thank you” :wink: avec un grand sourire et d’une voie ferme, assurée et très calme. Surtout ne pas essayer d’entamer une conversation avec le préposé … jamais… car si ils vous sentent peu sûre de vous ou sur la défensive alors ils vont essayer de vous avoir. Tout le secret réside dans la façon de vous affirmer…
    Le préposé n’est pas votre ami, et malgré sa fausse sollicitude il en rien à faire de votre séjour et de savoir si vous êtes contents d’être ici. Il n’est là que pour vous vendre des assurances supplémentaires sur lesquelles il touchera une commission ou parfois vous sortir un discours bien rodé comme quoi le véhicule est trop petit, pas assez puissant ou interdit dans telle ville (si si on me l’a faite celle là… trop drôle…)

• Toujours relire le contrat proposé : venir avec son contrat ou son voucher imprimé et comparer les montants avec le contrat qu’on vous propose de signer. Si on n’est pas à l’aise en anglais on s’en tient en aux chiffres et on n’hésite pas à rayer, barer les ajouts (si il y en a) et surtout ne rien signer de ce qu’il y a en plus.
    Dites que vous n’en voulez pas et exiger qu’il /elle réimprime un niveau contrat avec les modifications que vous aurez faites. Toujours avec le sourire “genre une erreur ça arrive à tout le monde”. Il devrait être obligé de le faire vu que tout est raturé et qu’il est non signé…
    Surtout ne pas céder ou s’énerver et rester calme et maitre de soi. Je sais que c’est difficile après un long vol mais se sera comme une petite victoire.

Enfin petite astuce si le devis que vous avez est en euro : convertissez la veille de votre départ les montants en dollars sur un papier que vous garderez avec vous au moment de signer. Ca vous permettra de comparer les chiffres. Il est possible qu’il y ait une petite différence due au taux de change mais qui doit rester inférieur à $2.

En espérant que cela serve à d’autres mais en rappelant tout de même que la grande majorité des locations de voitures se passent sans soucis majeurs.

Bonjour,

Nous partons en août et je viens de réserver ma voiture avec ALAMO :frowning:
Merci pour l’info je vais faire attention et je vous tiendrais informés dès mon retour.

on n’aurait pas pu entrer plus dans le détail! Je me permettrai d’ajouter juste un petit point. On est seul au monde avec l’employé. Même s’il y a 15 personnes qui attendent on est parfaitement égoïste et on prend spn temps
Un des trucs de l’employé est de jeter un oeil désolé sur l’épaule du client en soupirant. Ca veut dire: regardez tous ces gens qui attendent, ayez pitié d’eux, signez vite…

Je reviens des USA et même problème avec Alamo, la catégorie du contrat de location en France ne correspondait pas avec la leur, donc il m a fallu prendre un véhicule de classe supérieure . Tout est bien fait, les voitures sont alignées, on vous montre la votre et bien sur celle que vous pensez avoir c’est celle d’a coté mais il faut payer le supplément. 600 dollars de plus.
Donc Bon courage avec Alamo!

Moi j’ai réservé sur Internet et j’ai pris une bonne voiture assez puissante et spacieuse et j’ai déjà réglé en plus. Je vous tiens au courant fin août.

Bonjour,

Savez-vous si avec l’agence National c’est le même problème ?

Egalement, savez-vous s’il peut être plus avantageuse/intéressant de ne pas louer la voiture à l’avance mais de la louer une fois sur place !?

National et Alamo font partie du même groupe et d’ailleurs les agences sont souvent proches ou à la même adresse.
Traditionnellement la politique commerciale du groupe était de diriger les touristes vers Alamo et les “nationaux” vers “National”; cette politique semble un peu moins claire depuis quelque temps.
Toujours est il que tout ce que vous venez de lire n’est le résultat de personnes qui se sont fait “avoir” par des préposés pas très honnêtes.
Si vous parlez anglais vous n’aurez aucun problème, si ce n’est pas votre cas au moins jouez là habitué c’est à dire :
Arrivez seul au comptoir (pas entouré de toute la famille)
Tendez ce dont la personne a besoin, à savoir votre carte bleue et votre permis (pas de voucher réservation ou autre) ayez votre passeport a disposition pour le donner quand il vous sera demandé.
Si vous avez réglé vérifiez que le contrat mentionne en bas à droite balance due = 0
si il s’agit d’une réservation que le montant (balance due) est identique à celui de votre réservation.
Si ce n’est pas le cas c’est que vous avez raté quelque chose en cours de route et là vous ne démordez pas vous ne signez que quand le montant est conforme.

Effectivement Alamo reste de plus gros loueur americain pour les étrangers.
Ayant pratiqué tous les grands loueurs, leurs employés sont tous capables du pire et du meilleur.
on ne se met pas à l’abri de ces pratiques frauduleuses en en choisissant un en particulier…
Donc vigilance!

Très bien merci des infos ! Vous me recommanderez donc de réserver ma voiture à l’avance ? Et de me méfier des vendeurs haha

Oui réservez avant et si vous voulez éviter les problèmes réservez sur les sites américains des compagnies soit Alamo.com Nationalcars.com
vous verrez qu’au départ on vous demande votre pays de résidence
A partir de là on vous propose des tarifs toutes assurances incluses.
Vous avez un devis détaillé en dollars donc aucun problème à l’arrivée.
C’est pour moi la solution la plus claire, sans contrainte et les prix sont à mon avis peu différents des meilleures propositions que vous pourrez trouver ailleurs

Effectivement sur Alamo.com les prix ne sont pas vraiment différents. En revanche faut-il prendre la “Extended Protection” ? J’ai cru lire sur un forum du Routard qu’il ne fallait pas louer une voiture sans avoir une assurance couvrant jusqu’à 1’000’000$ de dommage, et c’est ce que propose cette “Extended Protection”

The purchase of Extended Protection (EP) is optional and not required in order to rent a vehicle. *This is a summary only and is subject to all provisions, limitations, exceptions and exclusions of the SLP policy. Upon request, a copy of the policy is available for review. SLP may provide a duplication of coverage already furnished under a personal insurance policy or some other source. Owner’s employees, agents or endorsees are not qualified to evaluate the adequacy of renter’s existing coverage.*Optional EP provides you with minimum financial responsibility limits (at no charge to you) as outlined in the applicable motor vehicle financial responsibility laws of the state where the vehicle is operated AND excess insurance provided by the insurance policy. This supplies you and any authorized drivers with third-party liability protection with a combined single limit per accident equal to the difference between the minimum financial responsibility limits referenced above and $1,000,000 Combined Single Limit per accident. SLP will respond to third party accident claims that result from bodily injury, including death, and property damage that arise from the use or operation of the vehicle as permitted in the Rental Agreement. The policy does not provide coverage for any loss arising from the use or operation of Vehicle in Mexico.

le site alamo.cop s’adresse aux americains qui n’ont pas besoin de cette extension puisqu’ils ont un contrat d’assurance conducteur qui se reporte sur les véhicules de location
C’est pourquoi c’est indiqué comme optionnel
Pour nous non américains cette option doit être prise.
Il faut la prendre au moment de la réservation car sur place il faut compter environ 13 $ par jour hors taxe

Ok merci de la précision je vais la prendre !

Par contre elle coûte : $12.95 /Day(s) on est pas loin des 13$/jour haahah

cette option est incluse d’office si vous êtes résident français le texte prête un peu à confusion avec le terme “optional”

Oui effectivelent mais il vaut mieux tout blinder avant de partir

Vous n’avez pas mentionné votre pays de résidence en première page!
Comme je vous l’ai dit dans mon premier post une fois que vous l’avez indiqué vous arrivez sur des devis toutes options incluses CDW full et extended protection incluse

Je suis Suisse, je ne sais donc pas si c’est inclus !? Vous me recommandez de contacter mon assurance pour poser la question !?

J’aimerais juste relever qqch : j’ai remarqué que l’on pouvait prendre la voiture à l’aéroport directement, avez-vous remarquer le nombre de taxe qui apparaissent en plus !? Airport Access Fee 9.29 Pct (9.29%) ; Sales Tax (7.0%) ; Vehicle Rental Tax (5.0%) soit une différence de près de 500$ entre l’aéroport ou le centre ville !

vérification faite en tant que suisse la formule proposée est différente!
Vu votre durée de location cela peut valoir le coup de voir si vous êtes couvert par votre assurance personnelle.

Concernant aéroport / centre ville la différence peut être importante à vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous

Est ce que c’est systématiquement plus cher a l’aéroport ? Comme je louerais la voiture 4 jours après mon arrivée et Chicago est ce plus intéressant pour moi de louer la voiture en centre ville?

Oui j’ai prévu de vérifier avec mon assurance pour ce voyage… Je dois les appeler je mettrait peut-être le compte rendu ici, on sait jamais si ça peut servir à quelqu’un ?

Pour voir si c’est moins chère à l’aéroport ou au centre ville fait des simulations sur les sites de résérvations. Moi vu ça avec Alamo.com pour les mêmes date, la même ville, la même catégorie de voiture mais une fois en retirant la voiture à l’aéroport et une fois au centre ville. C’est éloquent !

Sujets suggérés

Services voyage