Snorkelling débutant en Indonésie : où ? peut-on voir des raies ?

Forum Indonésie

bonjour
nous allons aller en août à Java, Bali et vers Komodo et j’aurais voulu savoir si ces endroits étaient adaptés au snorkelling (sachant qu’on n’en a jamais fait et qu’il y aura des enfants de 12 ans). en lisant les messages, il y a l’air d’avoir beaucoup de courants dangereux… faut-il absolument être accompagné d’un guide? Nous hésitions entre les îles de Karimunjawa (nord de java), Komodo et les îles alentour ( pulau seraya, pulau Kanawa) et éventuellement Bali (mais où à Bali?)
Est-il possible dans ces endroits (si oui, où précisement ) de voir des raies manta…(toujours en snorkelling). Et sinon, parmi les lieux que je cite, quels sont les meilleurs sites…
merci d’avance

snorkeling bali : ile de menjangan (au large de pémuteran, on y va en petit bateau) et amed (snorkeling facile et superbe à partir de la plage)
snorkeling nusa lembongan: en sortie bateau notamment “mangrove point”, wall bay (on se laisse dériver le long d’une falaise de nusa pénida le bateau récupère au bout…)s’il y a des enfants demander de mettre des gilets de sauvetage…et prendre un petit bateau que pour votre famille…tous les hébergements vous trouveront ça…il y a un “manta point” pres de nusa pénida, accessible donc depuis nusa lembongan…mais c’est plutôt pour les plongeurs…et dangereux je pense pour des enfants en snorkeling…
parc marin de komodo: c’est là que se trouve le plus beau snorkeling car les poissons sont innombrables et, plus rare, les coraux y sont superbes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs… tu pourras éventuellement aller sur l’ile de kanawa mais plus sur séraya (les nouveaux bungalows sont à 300€ la nuit avec jacuzzi, mini bar, séche cheveux et tout l’tintouin…donc on oublie…une bonne solution est d’aller réserver une barque de pêcheur sur le port de labuan bajo pour ta famille et de faire une ou 2 sorties en revenant dormir le soir à labuan bajo …il y a aussi un manta point…
ce bateau accoste sur des petites iles désertes du parc marin…et là le sable est blond, la mer turquoise et le snorkeling facile…
pour d’autres infos…tape “snorkeling pour les nuls” dans l’espace recherche du forum indonésie, j’y donne d’autres infos…
cdt
jean-louis

bonsoir
merci pour toutes ces infos!!! Ca fait rêver (enfin pas le prix de la chambre sur Seraya!!!). petite question : pour aller à Komodo, faut-il passer par une agence? (sachant qu’on arrivera sans doute de Florès). Pour les îles, on fera comme tu dis en louant une barque de pêcheur (comment ça se passe? Le pêcheur te dépose sur un site de snorkelling et t’attend sur le bateau?). Et pour Komodo, comment faut-il faire? C’est jouable en partant de Labuanbajo sur une journée? Car sinon (si on le fait sur 2 j), où dormir? (le seul logement sur Komodo a l’air nul et surtout super cher!)
sinon combien de temps faut-il prévoir en tout (depuis sanur ou padangbai par exemple) pour aller sur nusa lembongan (en comptant trajets A/R + temps sur place) ?
en tout cas, merci pour ces précieuses infos qui vont me permettre d’avancer sur mon itinéraire (pas facile d’estimer les déplacements…)
cdt
Delphine

delphine
tape cette fois “flores pour les nuls” dans l’espace “recherche” du forum indonésie et tu sauras tout, et tu auras même le N° de tél du cap’tain Lukman qui vous emmènera (vous seuls) sur sa barque de pêche voir les varans à rinca ou komodo+2autres iles pour snorkeling dans la journée…il reste avec vous le temps de la baignade et du snorkeling…s’il n’y a que vous sur la barque, c’est vous qui décidez…
cdt
jean-louis

merci beaucoup!!! Que d’infos précieuses!!! avec tout ça, je ne devrais plus avoir de soucis d’organisation!!!
encore un grand merci!!
cdt Delphine

bonjour
je viens encore en quête d’infos car après lecture de votre périple détaillé (super Jean louis! une mine d’infos!) ça nous donne vraiment envie de faire Florès sauf qu’on a vraiment peur de manquer de temps : 26 jours au total sur place en indonésie sachant qu’on veut faire java , Bali et peut-être Florès. On prendra autant qu’on peut des voitures avec chauffeurs ou taxi pour gagner du temps ainsi que des vols intérieurs sur java et vols inter-îles mais on a vraiment peur que ce soit trop juste pour faire 3 îles sachant qu’on veut aussi profiter des plages et surtout du snorkelling…

nos envies:

Java : gunung merapi, borobudur, prambanan, bromo, kawah ijen, îles karimunjawa (on hésite pr les îles toujours pour des problèmes de temps)…quand on lit les forums, on voit des gens qui font tout ça en 3/4 jours et d’autres en 15 j donc c’est dur d’estimer quelle durée mini il faut en en profitant (marches…)
Ensuite aller à bali (quel moyen est le plus rapide de java est: bateau ou retourner à surabaya et prendre un avion pour denpasar,)

bali : Ubud, sidemen, tirta gangga, amed (snorkelling), penekolan, munduk, jatiluwih et nusa lembogan (si on a le temps, toujours le même problème!!!) : pour tout ça, quelle durée sachant qu’on veut faire des randos dans les rizières et si on va à nusa lembogan ce n’est pas pour courir donc on s’arrêterait 2 ou 3j).le tout en ayant 2 points de chute (probablement ubud et ?)

enfin Florès:
et là on ne sait vraiment pas que privilégier (si, rinca et Komodo donc déjà 2 ou 3 voir 4 jours de pris minimum avec une croisière j’imagine!):sur Florès, on veut voir des villages traditionnels et de beaux paysages …Tout dépendra du temps qu’on aura selon le temps passé sur les 2 autres îles…
Les forums m’ont apporté beaucoup beaucoup de réponses (merci d’ailleurs à tous ceux qui prennent le temps d’aider des gens comme moi!) mais j’ai encore beaucoup de mal à gérer le temps et à estimer ce qu’on doit consacrer à chaque île étant donné ce qu’on veut absolument faire…et sachant qu’on veut aussi profiter des fonds marins et plages désertes…
cdt

tu ne peux pas faire tout ça…c’est du marathon, pas des vacances ton truc…
pour grignoter du temps, à ta place, à java je ne ferai que le circuit traditionnel: temples de yogja puis chauffeur pour bromo et kawah ijen…puis dépose l’aprem du kawah au ferry pour bali…en 1h ( et 0,50€)tu te retrouves à gilimanuk au nord de bali…puis pémuteran proche pour le snorkeling sur menjangn puisque vous aimez snorkeler…zappe aussi nusa lembongan, de toute façon et de loin le plus beau snorkeling tu le feras sur les iles du parc marin de komodo à flores…
ainsi tu pourras passer plus de temps sur flores, qui le mérite amplement.
pour aller à flores, avion de denpasar à maumère si vous faites une traversée d"est en ouest…
cdt
jean-louis

je pense qu tu as raison: on va conserver le snorkelling vers Komodo uniquement. Et sur Florès, quelle est la durée mini (hors parc de Komodo) pour le faire correctement? je pensais éventuellement rester 7j sur Java, 7j sur Bali et 7 ou 8 j sur Florès + 4 ou 5 à Komodo, rinca + ilots. Ca semble réalisable en en profitant et sans avoir l’impression de courir?
Ou alors vaut-il mieux se contenter de 2 îles (mais lesquelles parmi ces 3?)
cdt
Delphine

delphine
pour gagner du temps,6 jours java: 2 jours à yogja pour les temples (de yogja prends un vol pour surabaya et fais toi charger par un guide pour 3 jours à l’aéroport de surabaya puis direction bromo pour une nuit…le lendemain, tôt ,point de vue de pénanjakan (n’y va surtout pas un W.end!!!) puis le bromo lui même…puis direction kawah ijen (loge à banyuangui plutot que dans les 2 hotels arabica et kartimore un peu pourraves, mais plus proches…)le lendemain en 1h de bonne route tu es au parking du kawah ijen puis 3 kms de montée dans un beau paysage et sur un large sentier…)tu seras donc revenue à banyuangui en début d’aprem …et ton chauffeur te déposera au ferry pour bali…ensuite une ou 2 nuits à pémuteran(proche) pour se reposer de ces derniers levers matinaux(il y a de beaux hébergements à pémuteran…)et faire sans faute la sortie bateau vers l’ile de menjangan pour le snorkeling…
ensuite descente vers munduk (tu feras là tes promenades “rizières” ainsi qu’une balade en barque sur le lac “temblingan” proche(tu n’auras pas l’temps d’aller à sidemen plus tard…)3 nuits donc à munduk…puis 3 jours à ubud pour rayonner (temples …)
puis vol de denpasar à maumère sur flores Est…
3 nuits en baie de wodong dans la belle demeure située à coté du lena 2(environ 45€ pour 4 ou 5pers.) (voir AIRBNB…) tes repas excellents seront apportés par le staff du lena…tu feras là ,la sortie snorkeling sur palau “babi” .un autre jour fais le circuit voiture dont je parle dans mon compte rendu (exige un arrêt à la plage paradisiaque de “pantai coca” même si ton driver trouve le chemin d’acces trop mauvais…
ensuite comme tu es pressée tu prends un guide chauffeur (frid dont je parle est un bon plan…)pour le circuit jusqu’à labuan bajo, à reserver longtemps à l’avance par mail…
2 nuits à moni (andys lodge à coté du estevania est confortable…)pour le kélimutu…redescends à pied vers moni, c’est dommage de ne pas le faire…
puis 2 nuits à riung avec sortie bateau dans le parc des 17 iles (les enfants aimeront les chauve souris géantes (flying fox ou roussettes) de l’ile “ontocoe” et le snorkeling sur les ilots voisins…n’oublie pas de demander le repas “barbec de poisson” c’est qqs euros de plus et si bon…
ensuite 2 nuits à bajawa…le" happy happy “est un tres bon choix…mais le reserver 6 mois à l’avance… là tu iras visiter des villages traditionnels comme “bena”…) puis long trajet direct (comme t’es pressée on zappe “ruteng”)jusqu’à labuan bajo avec 40 min d’arrêt aux rizières en étoile de “cacar"pres de ruteng…arrivée à labuan bajo tu t’installes pour 4 nuits dans un bel hébergement avec piscine pour les enfants et vue sur la baie(si tu veux le” golo hilltop”, il te faudra réserver 6 mois à l’avance…)
ici tu auras donc lâché ton guide…inutile de le payer pour rien…
le premier jour tu vas reperer les lieux, te trouver un pêcheur pour les sorties des jours prochains …et manger du poisson frais au barbec à côté du marché le soir…
le lendemain première sortie dans le parc marin de komodo ( ilot rinca ou komodo pour voir les varans puis deux autres iles pour le snorkeling: (impose palau kélor et kanawa…)
le lendemain une autre sortie snorkeling sur 3 autres iles…puis retour vers ton aéroport de sortie d’indonésie…si c’est jakarta, il y aura peut être une escale à denpasar???il n’y a rien d’autre à faire à labuan bajo, c’est un patelin…
je ne sais même pas combien vous êtes mais si c’est avec des enfants comme j’ai pu comprendre et pour un parcours si précis, moi je te conseille (même si c’est pas trop “routard”!!!)de TOUT réserver à l’avance, guide pour volcans de java et guide pour trajet sur flores ainsi que tous les hébergements… (c’est souvent que des mails à reconfirmer avant le départ…)
continue à bien préparer ton voyage, car le préparer c’est déjà voyager un peu…
cdt
jean-louis

merci beaucoup: ça, ce sont des infos pratiques qui me permettent d’estimer le temp à passer un peu partout!!! On va suivre tes conseils (rien ne vaut les infos de ceux qui ont déjà testé!!!). On va en effet tout réserver de France car avec les enfant c’est mieux! moins d’incertitudes, moins de temps perdu… Comme c’est pour août j’aimerai avoir tout ficelé d’ici fin novembre, début décembre…Sinon, ça te semble judicieux de conserver quand même Bali dans notre itinéraire (ce sont surtout les rizières qui nous intéressent…) quitte à avoir moins de temps ailleurs?
juste une question encore : pour aller à Komodo, on est obligé de faire une croisière ou c’est jouable en sortie journée de labuan bajo?
encore merci, j’ai déjà l’impression d’y être!!!

delphine
en indonésie, seuls les mots “bali” et “komodo” sonnent bien à l’oreille des touristes…pourtant il y a tant d’autres iles à voir…
donc komodo est une des 2 iles où l’on peut voir les varans…l’autre étant rinca (prononcer rincha…)…on ne peut pas y loger (ou tres tres mal ,avec WC exterieurs et risque de tomber nez à nez avec un varan quand on va aux toilettes de nuit…brrrrrrrrr…)…donc on y va lors d’une sortie bateau à la journée à partir de labuan bajo (rinca est plus proche de labuan bajo que komodo…) et on rajoute du snorkeling sur des ilots proches…
tu as raison de conserver aussi bali…ça te permettra de voir la différence entre un endroit hypertouristique (bali) et flores qui l’est beaucoup moins…ne mets pas les pieds au sud de bali (peninsule de bukit) sauf si tu aimes les embouteillages …
cdt
jean-louis…

bonjour
je reviens pour quelques infos… je viens de passer beaucoup de jours à lire les posts sur ce forum et j’en ai vu plusieurs qui disaient avoir trouvé Florès décevante (notamment les paysages et rizières toutes sèches l’été)…et même les lacs du Kelimutu (décevants par rapport à ce qu’on peut voir à Java). De plus, j’ai lu que dans les villages typiques de l’intérieur, il y avait plein de 4X4 qui passaient… bref, ça ne faisait pas très envie (et le problème c’est que plusieurs personnes avaient l’air du même avis sur des posts datant de différentes années). Or, on en était au stade où on voulait raccourir notre durée sur Bali au profit de florès mais on se dit que ce n’est peut-être pas l’idée du siècle! Ce qui est sûr (après des heures sur ce forum!) c’est que 3 îles sur 26 jours ça va faire presque trop et donc il va falloir en prioriser 2 : Java c’est sûr (ça a l’air magnifique ) et sinon Bali ou Florès?
En espérant que vous ayez le temps de me répondre!
merci d’avance

delphine
ne change pas sans arrêt d’avis…ton voyage sera beau tel que tu l’auras décidé…
-je n’étais jamais en indonésie en aout…mais 4 fois en septembre et j’ai tjs vu des rizières vertes, d’autres jaunâtres car prêtes pour la récolte, d’autres en train d’être labourées, d’autres au stade du vert tendre du repiquage…
-je pense qu’en 1H sur les routes de java ou du sud de bali tu verras plus de circulation qu’en 1 mois à flores…
-à “bena”( village typique ngada le plus couru car le plus beau…") nous étions totalement seuls vers 10H du matin,4 autres touristes sont arrivés par la suite…
-au kélimutu nous étions à une dizaine de personnes vers 10H , quand le soleil éclaire les 3 lacs (inutile d’aller s’les geler pour le lever du soleil pour finalement repartir à 9h quand les lacs sont encore tristounets…)
-si tu veux absolument réduire à 2 iles…fais bali et flores avec une sortie à la journée vers le kawah ijen de java Est à partir de Pémuteran…
cdt
jean-louis

Salut Delphine,
pour répondre à ta question “Bali ou Flores ?”, je dirais que ça dépend de ce que tu cherches :
Bali étant plus touristique, la qualité des hébergements et des transports sera meilleure. Les paysages sont beaux et variés (volcans, rizières, temples…), mais les plages bien moins paradisiaques qu’à Flores. Bien sûr, le revers de la médaille, c’est l’affluence touristique, surtout en été.
Flores, quant elle, conserve un côté sauvage que Bali a perdu. Ce sera un peu plus “roots” pour les transports et l’hébergement, mais il y a beaucoup à voir : le Kelimutu (peut-être moins impressionnant que le Kawah Ijen, mais ça vaut quand même le déplacement), Riung et le magnifique parc marin des 17 îles, les villages autours de Bajawa, et bien sûr, les varans de Komodo (pas la peine d’aller à Komodo, sur Rinca, c’est déjà très bien).
Mis à part Labuan Bajo et Komodo, il y a beaucoup moins de monde, et les contacts avec les locaux seront certainement moins biaisés par l’argent qu’à Bali (sans vouloir faire de généralités).
Voilà, à toi de voir, et n’hésite pas si tu veux des infos plus précises.

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage