bonjour, nous serons à Gwada les 2 premières semaines de décembre, sur Grande Terre j’aimerais loger du côté de Ste Anne ou St François peut-être, puisque cela semble bien pour les plages. J’aimerais savoir dans ce secteur là où c’est le mieux pour le snorkeling : pas trop loin de la plage avec pas de vagues car nous ne sommes pas de grands nageurs.
Quel est le meilleur point d’attache pour rayonner sur Grande Terre ?
merci de vos conseils.
Bonjour,
ThibGwada a très bien énuméré les meilleurs spots sur son site. Je peux néanmoins rajouter à sa liste, la Ravine Thomas sur BT, site exceptionnel et non payant, bien plus beau que les autres, en tout cas c’est mon opinion, car préservé, bcp, bcp plus de coraux. L’endroit est idéal même pour nageur moyen car très protégé des courants, par contre il y a un peu plus de fond que sur les autres sites, ceci explique surement cela, les fonds ne sont pas écrasés par les palmes. Depuis 20 ans que je vais en Gwada, c’est pour moi à ce jour, le meilleur spot non payant tant en richesse qu’en diversité, on y voit ce qui n’existe plus ailleurs et dans la foulée vous pourrez faire la réserve Cousteau, plusieurs départs chaque jour, si départ à 10h15, retour vers 12h00, déjeuner sur la Plage de malendure, pui un petit plongeon sur la plage pour voir les tortues, puis parter prendre un bain dans les eaux chaudes de la Ravine Thomas et y faire du PMT, tout cela dans un périmètre de moins de 10 kms, vous ferez ainsi en une seule journée le plein de PMT, et privilégier la plus belle journée météo de vos vacances car ce sera juste la journée parfaite et remplie de sensations garanties.
Profitez en bien, bon séjour.
bonjour
merci pour les réponses.
Vous parlez de plus de profondeur à Ravine Thomas. Nous n’avons jamais fait de snorkeling mais malgré notre cinquantaine bien entamée, nous avons envie de découvrir. Nous mettions un peu la tête sous l’eau à la piscine y a quelques années! du genre traverser la largeur de la piscine en apnée. mais est-ce que le snorkeling demande plus d’aptitudes que ça ? en ce cas peut-être qu’il nous faut nous contenter du bord de la plage ?
Bonjour
Encore un anglicisme !! Ce n’est ni plus ni moins qu’une ballade avec Palmes,Masque et Tuba (PMT) en surface tout simplement. il vous faut seulement savoir respirer avec un tuba. Et si plus “aguerri” un petit plongeon pour se rapprocher des coraux ou suivre un poisson.
Bon séjour
Cdlt
Bonjour,
Je pense que le PMT nécessite uniquement de savoir nager, et comme mentionné utiliser un masque et un tuba.
Pour votre info, j’ai testé pendant un mois, le masque innovant EASYBREATH d’un grand revendeur dont vous trouverez le nom facilement sur un moteur de recherche, je vous le conseille, il facilitera vos excursions marines, si vous n’êtes pas à l’aise avec le tuba.
Bien à vous
merci beaucoup pour l’info, je pense que nous partirons équipés de ce masque innovant
Bonsoir,
Je tombe sur votre post qui m’intéresse beaucoup.
Je connais pour m’y être baignée à plusieurs reprises la source chaude de Ravine Thomas mais je n’ai jamais fait de snorkeling à cet endroit.
Pouvez vous me dire avec précision où vous vous mettez a l’eau et vers où vous partez? Restez vous dans la partie plutôt devant la source ou allez vous de l’autre côté de la petite pointe de rochers?
J’ai lu aussi avec intérêt votre info concernant le nouveau masque dont vous parlez mais je pense qu’il ne peut pas convenir pour quelqu’un comme moi qui ai besoin d’avoir un masque à ma vue pour bien profiter des fonds: trop myope sinon… Qu’en pensez vous?
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement.
Marino
Bonjour Marino,
Perso, nous partons de la ravine même, nous sortons du bassin en passant pas dessus les pierres, c’est un peu rock and rock, mais faisable, en étant prudent.
Ensuite lorsque vous êtes dos à la ravine, ventre face océan, partez sur votre gauche, vous y verrez ce que j’ai appelé le “jardin des plantes”, c’est tout simplement merveilleux. Vous pourrez ensuite nager tranquillement en remontant sur la droite de la ravine, et en longeant la côte, et vous y verrez bcp de poissons, cet endroit n’a rien à envier aux îlets pigeon, tout y est !!
Nous connaissions déjà l’endroit, mais nous nous étions jamais aventurés si haut sur la partie de droite le long de la côte, mais cette année nous avions loué une maginifique villa les pieds presque dans l’eau à la ravine même, et c’est le proprio, un ancien sportif pro et un plongeur, nous voyant partir équipement à la main, qui nous a invité à le faire, en nous certifiant qu’il n’y avait aucun danger car protégé par deux pointes, et c’est bien vrai, par mer calme bien sur toujours !!
J’en profite pour partager avec vous cette nouvelle location, ce sont les villas BLUE HAVEN, vous trouverez facilement sur un moteur de recherche les liens pour voir les photos, et vous pourrez lire mon commentaire sur Homeli…
Concernant le masque, je vous conseille de les essayer (les deux tailles) et de faire preuve d’ingéniosité si besoin (une vieille paire dont vous pourrez découper les branches et rafistoler tout ça avec un elastique …), car le masque est large et ne colle pas au visage.
Pout tous ceux qui auront le plaisir de découvrir ces fonds, je ne peux que vous supplier mille fois de ne pas piétinner les fonds marins avec vos palmes, et de bien vouloir préserver ce site tout à fait exceptionnel en Gwada, Marino vous qui êtes une habituée comme nous, vous ne pourrez que lors de votre prochain séjour le constater.
Je tiens néanmoins à préciser, que nous y avons croisé les plus gros barracudas jamais vu encore, alors partez sans bijoux ni montre, et soyez prudent si vous les croisez, en bande ils deviennent moins sympathiques parait-il.
Belle plongée à vous Marino, j’ai hâte de lire votre retour d’expérience, n’hésitez pas à nous les confier après votre prochain séjour.
Cordialement.
Merci pour ces explications bien claires … Je pense que j’ai tout compris et nous ne manquerons pas d’y aller lors de notre prochain séjour. Bien sûr je ferai un retour mais il faudra être patiente car nous allons toujours en Gwada de la fin mars à la mi-mai donc pas encore …
J’ai bien lu aussi votre commentaire sur la location que vous conseillez. La villa a l’air en effet très très bien. Pour 2015 nous avons déjà réservé une villa également avec piscine sur les hauteurs de Bouillante mais il nous fallait trois chambres car nous y serons trois générations: 15, 43 et 70 +++. Nous l’avons visitée cette année et réservée car le rapport qualité/prix était bon … je pense donc qu’il n’y aura aucun problème. Nous irons d’abord en couple dans un bungalow à la campagne sur Pointe Noire et après dans un autre bungalow sur Saint François… les villas avec piscine sont hors budget pour nous pour près de deux mois …
Je ferai bien attention aux barracudas … j’adore les voir mais, je suis d’accord, quand il y en a plusieurs bien gros je me méfie, je fais la seiche… cad que je nage à reculons sans les quitter des yeux … courageuse mais pas téméraire
Vous faites bien d’insister sur les dégats que peuvent provoquer les palmes sur les fonds marins … Avec des palmes on ne marche pas, on nage …
Encore merci. Bonne soirée. Bien cordialement.
Marino
bonsoir, j’ai séjourné à Saint François l’année derniere. A l’anse des rochers. J’ai fait pas mal de plage de ce côté là et oubliez le snorkeling, rien de particulier à voir
Une très jolie plage avec un des très bons snorkelings de Grand Terre: la plage des Salines située à gauche juste avant d’arriver à la pointe des Châteaux …
Également petit spot sympa à la porte d’enfer, je parle de celle entre St Francois et le Moule, uniquement par mer calme
Et aussi à la tres jolie plage, peu fréquentée en semaine, de l’Anse a l’eau …
merci beaucoup pour ces indications