Le Ministère des affaires étrangères indique sur son site : Une crise politique est en cours aux Maldives, où des élections sont prévues le 7 septembre. La situation est susceptible de donner lieu à des violences. Il est recommandé de s’assurer des conditions de sécurité avant de se déplacer dans la capitale ainsi que dans les îles habitées par les Maldiviens et de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule.
Est-ce qu’un voyageur s’y étant rendu dernièrement aurait des informations à nous donner ? la destination reste-t’elle “safe” ?
Merci par avance pour votre aide,
Pauline
lamissjude2
Bonjour PopolipoteJe vis aux Maldives depuis 3 ans, dont plus d’1 an sur une ile locale.
Il n’y AUCUN probleme pour les touristes et il n’y en a jamais eu.
Comme partout, il faut utiliser un peu de bon sens, mais la situation est loin d’etre incontrolable.
La crise dont le site du ministere des affaires etrangeres parle a eu lieu l’annee derniere en fevrier, lorsque le president a ete evince et que le vice-president l’a remplace. Cout d’etat? pas coup d’etat? c’est assez flou, mais pas difficile de se faire une opinion…
Il y a eu des manifestation, principalement a Male et Addu, les 2 “grandes” villes du pays. J’etais a Male 1 semaine apres le changement de president, j’ai certes evite les rassemblements. Oui, des violences ont eu lieux, mais je ne me suis pas sentie en danger.
Il faut comprendre qu’aux Maldives, le tourisme est la principale source de revenus. Je pense sincerement que la plupart des Maldiviens en ont bien conscience, et que pour cette raison, les toursites ne craignent pas grand chose.
Imaginez une grosse manifestation en France par exemple, avec CRS et tout le tintouin. Des toursites disont Japonais se retrouvent au milieu, gaz lacrimogenes compris. Je pense qu’ils diront que la France est quasi en guerre.
Il n’est jamais possible de predire ce qu’il se passera, mais au moment exact ou j’ecris, la situation est tout a fait normale, le ciel est bleu, la mer est calme, tout est tres tranquille car le Ramandan vient de commencer, bref, tout va bien
philomaldivescruisemanager3
Oui Pauline la destination est “safe”!!!
De plus, si tu séjournes sur un resort tu ne sera pas confronté à de possibles manifestations sur cette période électorale prévue!!
L’archipel ne subit pas plus de troubles qu’en Europe!!
Bien sûr que si certains locaux sont dans la rue pour manifester leur mécontentement liée à la situation politique depuis 2012, et bien il sera plus judicieux d’éviter d’aller à Malé ou dans certains quartiers momentanément!!
Pour nous qui vivons sur place , cela n’a rien d’extraordinaire de voir une manif
comme il y en a souvent sur Paris…
Il n’y a pas de guerre ici aux Maldives…
Bien cordialement
Anonyme4
Un grand merci à vous deux d’avoir pris le temps de répondre à mon message. Me voilà rassurée. Pauline
Anonyme5
Bonjour,
Je me permets de reprendre cette discussion, nous devons nous rendre aux Maldives le 1er décembre avec mon mari et nos enfants. Suite aux problèmes d’elections qui semblent avoir du mal à trouver une issue, je voudrais avoir vos avis. Notre entourage nous trouve inconscient de partir pour cette destination avec nos enfants. Il me semble (depuis mon ordinateur) que la situation n’est pas si catastrophique, et qu’étant seulement en transit à Male avant d’être redirigés vers l’hôtel nous ne prenons pas de risques.
Merci de m’eclairer,
Bonne soirée.
philomaldivescruisemanager6
Hello,
La capitale ne représente aucune menace pour le tourisme!!
Vous pouvez donc venir dans l’archipel sans inquétude. J’y suis tous les week end avec mes clients…
Bon séjour et bonnes vacances
amicalement
shammar7
Mais justement où en est l election présidentielle?il me semblait que le 2ème tour aurait déjà dû avoir lieu… si le président a été élu qui est ce?parce que j essaye de trouver l info sur internet depuis un moment mais rien…Si quelqu un a la reponse merci de partager.
Anonyme8
Et pourtant
reve-de-voyage9
Le lien précédent ne fonctionne pas…
J’ai trouvé cela:
Pas très encourageant sur la montée de l’islamisme et les possibles interdictions d’alcool et de SPA dans les hôtels, comme cela avait été tenté en 2008…
Anonyme10
Merci Philomaldives pour votre réponse encourageante. Par contre il est vrai que ce n’est pas très réjouissant pour l’avenir ! Salutations,
Anonyme11
Bonjour, J’ai séjourné aux Maldives (croisière bateau) - excellente d’ailleurs - au mois de septembre 2013 - et nous avons quitté cette destination de rêve depuis Malé, le jour-même des élections.
Ce jour-là nous avions passé du temps en ville ; alors que les bureaux de vote étaient encore ouverts et que la situation était annoncée risquée…
Et bien, de mon point de vue - à ce moment-là - c’était très safe. Aucun heurts. Et à aucun moment, nous ne nous sommes sentis en danger.
Au contraire. C’est un peuple très pacifique. Bonne continuation et bon séjour !
Pauline
philomaldivescruisemanager12
Hello,
Ce pays ayant déjà vécu sous dictature durant pas moins de 15 ans, cela ne changera pas le Bussiness colossal des îles hôtels dans cet archipel…
L’alcool et les Spas quand à eux ne sont pas prêts d’être stoppés…
le chiffre d’affaire liée à la distribution d’alcool via la licence est tellement énorme, qu’il devient necessaire de le conserver…
Les rumeurs qui ont circulées sur les spas ces derniers mois n’étaient qu’une tentative supplémentaire afin de déstabiliser l’ancien Président Démocrate Mohamed Nasheed ( ANNI ) du MDP…
il est bien dommage qu’il n’ai pas été reélu…Cela traduit parfaitement la stratégie menée par ce camp adverse depuis le coup d’état en février dernier.