Bonjour à Tous et à Toutes,
Depuis peu retraité, j’ai le désir de venir m’installer définitivement à Moorea avec mon fils de 13 ans dans quelques mois.
Je vais venir une premiére fois découvrir la Polynésie en Avril, Mai.
Je viens de réserver mes billets d’avion il y a quelques jours.
Je n’arrive pas pour le moment à organiser mon séjour sur place (réservation de logement, d’avion , d’activités diverses).
Je ne recherche pas un palace, juste une pension de famille agréable ou je pourrais dialoguer avec les locaux afin de leur parler de mon envie de devenir bénévole dans une ou des associations de protection de la nature (Te mana O Te Moana par exemple).
Je souhaite vraiment cela car mon engagement servira à mes enfants, petits-enfants et à tous les Polynésiens aussi.
J’espère qu’une ou plusieurs personnes pourront me donner des conseils car je me pose plein de questions.
Par exemple, y-a-t-il des logements disponibles en location à Moorea et à quel prix ?
Est-il possible d’acheter un terrain et y installer un chalet, un mobil-home comme dans les terrains de camping en France ?
Faut-il louer à l’avance un véhicule pour découvrir l’ile ?
Est-il possible de visiter d’autres iles au départ de Moorea ??
Est-il facile d’ouvrir un compte bancaire sur place et y transférer ma pension ?
Je sais qu’il existe 2 colléges sur place…Le choix de l’un ou l’autre dépendra de mon lieu de résidence à Moorea.
Combien faut-il d’argent chaque mois afin de pouvoir y vivre simplement ?
Faut-il que je garde ma mutuelle santé de métropole ou puis-je en prendre une sur place ?
Les Lycéens de Polynésie sont-ils regroupés à Tahiti ? Sont-ils tous pensionnaires ?
Avez vous quelques bonnes adresses à me fournir à Moorea et d’autres îles avoisinantes ( pensions sympas d’un bon rapport qualité-prix avec des personnes accueillantes) ?
A l’avance , merci à ceux et celles qui ont vécu ces moments et qui vont prendre quelques minutes pour me donner de précieux conseils ?
A bientôt…Jean-marie et Alexandre
chgut2
Bonjour
Dans un premier temps tu recherches une pension de famille pour passer des vacances et prendre connaissance de se qu’il te sera possible de faire en t’établissant sur Moorea.
Des pensions il en existent beaucoup, en autres Fare Maheata - Fare Edith …
Tu peux aussi consulter le site Airbnb pour louer une chambre ou peut-être un hébergement complet.
En autre pour une location tu as la maison bleue.
Concernant les campings et y déposer un bungalow comme en France, non pas possible même s’il y a un camping sur Moorea commune d’ Haapiti. D’ailleurs celui-ci propose en plus des emplacements camping, des dortoirs, chambre, bungalows - Camping Nelson .
Sur place tu auras tout loisir de voir ou se situe les différents biens à la loc,le coût, la situation… en fonction du collége pour ton fils…
Ouvrir un compte bancaire en PF, comme partout un certains nombre de justificatifs seront nécessaires , mais il te faut une domiciliation sur place. Tu as l’option banque en ligne.
Tu peux louer une voiture pour ton séjour, mais cela n’est pas nécessaire sur toute la durée, tout dépend de ce que tu recherches : l’hypothése d’un séjour vacances(Un vélo peut aussi faire l’affaire) ou si tu y es pour rechercher logement, rencontres pour bénévolat, là il est intéressant de pouvoir se déplacer, et un véhicule motorisé facilitera ta mobilité.
Biensûr au départ de Moorea, tu peux prendre l’avion et t’envoler vers les autres îles de l’archipel de la Société Huahiné, Raiatea/Tahaa, BoraBora, et aussi Tahiti .
Moorea est accessible par ferry de Tahiti A/R.
Pour d’autres hébergements en dehors de Moorea si tu décides de visiter la PF, quelles sont les îles ou tu souhaites aller?
chrsitian
Anonyme3
Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications.
Je vais faire des recherches pour trouver un logement sympa à Moorea et surtout y rencontrer des personnes accueillantes.
Ce que je souhaite le plus, c’est rencontrer les locaux , discuter avec eux et leur parler de mon souhait…
J’ai besoin de redonner un but à ma vie après une fin de carriére professionnelle trés compliquée.
Sauver une tortue, un dauphin , une raie ou tout autre animal marin, rencontrer d’autres bénévoles passionnés, m’intégrer à la vie polynésienne, nettoyer les plages, les lagons , réduire les déchets, etc… C’est vraiment cela que je souhaite !!!
Est-ce que mon profil peut intéresser des associations, d’aprés toi ?
Concernant la visite d’autres iles, j’ai vu qu’Air Tahiti proposait des pass à moindre coût.
Il faut réserver à l’avance, je pense.
Je souhaite la visite de 4 îles .Je crois que c’est un bon compromis par rapport à la durée de mon séjour.
Nous arrivons le 22/04 et repartons le 09/05.
Combien de temps les touristes restent-ils sur les autres îles en général ??
1 jour ou 2 donc 1 nuit à réserver ?? avec repas aussi ?
Ou vis-tu ? Est-il possible de te rencontrer lors de notre venue pour te remercier de tes conseils et réponses ?
A bientôt…Bonne journée…Jean-Marie
chgut4
Jean Marie je ne serai répondre à ta question concernant l’intérêt de ton profil vis à vis des associations sur place.
Oui tu as bien vu pour les passes AT, en restant sur la Société, deux sont disponibles, Si tu ne fais pas de fixation sur Bora Bora, le passe découverte est je pense suffisant, il intégre Moorea, Huahine, Raiatea et Tahaa, plus Tahiti évidemment.
Quant aux nombres de jours sur chacune c’est de l’intime de chacun, en fonction des centres d’intérêts.
Si tu as plus d’attraits pour une île, comme toi pour Moorea compte mini 5 jours ou plus en fonction des recherches que tu aurais à mener.
Huahine - 3/4 jours
Raiatea/Tahaa - 4 jours
Tahiti - 4 jours, pour plus de dépaysement la presqu’île est un endroit magnifique.
Il serait bien effectivement de réserver tes vols, pour éviter sur place d’avoir quelques désagréments, ne serait ce que de perdre du temps à te déplacer vers une agence ou un comptoir d’aéroport pour acheter ton billet, ou bien plus de place.