Je vais en Italie pendant deux mois (Mai & juin) en 2014 avec mon épouse.
Nous sommes des personnes avec un handicap et circulons avec une voiturette sans permis.
En France, nous n’avons pas le droit de circuler sur les autoroutes et les voies express.
Pouvez-vous svp m’indiquer comment je peux reconnaitre les voies rapides en Italie ? Exemple : Autoroute en France, c’est A et les voies express, c’est E.
En effet, sur mon gps, je trouve plusieurs sigles et malgré des recherches sur Internet, je n’arrive pas à trouver la signification des sigles. (SS – SR – SP – E - R)
Je vous remercie par avance de votre aide afin de ne pas me mettre en situation délicate et risquer des soucis avec la police.
Jean-Michel
giorgio2
E c’est la nnumérotation européenne des routes et non express
SS = route nationale , SR=route regionale , SP = route provinciale
sur le terrain les voies rapides sont matérialisées par le sybole autoroute avec un panneau bleu ( autoroutes en vert)
Anonyme3
Je vous remercie pour ces informations qui me sont précieuses.
un site en plein délire sur l’état des routes et la signalisation en italie du sudqui aurait pu en outre préciser que l’autoroute salerne-reggio a été construite à une époque où il n’y avaiit en france que quelques tronçons à la sortie de paris et qu’ilne s’agit pas de la réhabiliter mais de l’adapter au traffic actuel
schnocleux6
c’est bien de critiquer un ‘‘site en plein délire’’
à condition d’être positif et de proposer un autre site avec des renseignements identiques ou meilleurs qui ne soit pas en plein délire
j’attend
giorgio7
il y a déjà une preuve des affabulations de ce site , c’est qu’à l’exception de salerno-reggio , il n’y a pas d’autoroute gratuite en italie du sud continentalesinon , en droit français ,c’est au diffamatteur de prouver ses dires , non au diffamé
legalet8
Jean-Michel, attention aux zones ZTL qui sont décrites ici :
En étant en situation de handicap, il doit y avoir possibilité d’accès mais seulement après accord préalable avec les autorités.
Sinon, c’est PV assurés, reçus dans quelques mois.
Sur place, la police n’intervient pas. Seules, les caméras font leur travail en prenant le N° du véhicule en photo. C’est 100 € à peu près pour chaque passage…
Un site qui donne toutes précisions sur ces zones :
Un article déjà ancien sur ce sujet :
legalet9
Une précision encore : il semble que les GPS ne tiennent pas compte des zones ZTL.
giorgio10
si les ZTL c’est pour les touristes , j’attends toujours qu’on m’explique à quoi servent les ZTL de Cinisello balsamo , biella ou pordenone par exemplepeu importe les ZTL , faut respecter le panneau rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulaton interdite
faites attention , en italie il y a aussi des panneaux stationnement interdit , sens interdit , dépassement interdit , vitesselimitée à…,stop , cedez le passage et des feux rouges
legalet11
Cette réglementation (ztl) est une particularité italienne.
Un touriste français qui ignore totalement son existence a toutes les chances de tomber dans ce piège.
C’est la raison de mes interventions : éviter que Jean-Michel s’attire des ennuis.
Rien à voir avec une interdiction de stationner.
La signalisation est particulière et le fait que d’autres véhicules poursuivent leur route malgré ces panneaux augmente le risque d’erreur. On est tenté de les accompagner.
Défendre l’Italie, c’est bien… reconnaître que cette réglementation pose problème aux touristes plus qu’aux autochtones serait objectif.
giorgio12
le panneau rond blanc cerclé de rouge est internationalsi une voiture prend un sens interdit ou roule à 150 malgré le panneau annonçant un radar , vous faites pareil ??
désolé les ztl ça existe en allemagne la difference c’est que quand on prend un PV en allemagne , pays hautement civilisé comme elle l’a prouve en 39-45 , on ferme sa g…; quand on prend un PV en italie , pays de voleurs , c’est une arnaque
Anonyme13
Il est évident que dans une région touristique sur une route à double sens, où les voitures circulent librement, un panneau placé discrètement sur la droite, avec un laïus uniquement en langue italienne, sans possibilité de s’arrêter ou de faire demi-tour est évidemment une preuve de bonne foi des autorités locales à l’égard des non autochtones.
J’aime la culture italienne, j’aime la gastronomie italienne, j’aime l’architecture italienne, j’aime l’histoire italienne, j’aime les femmes italiennes, j’aime le caractère italien, etc.
Mais ça, on peut pas l’appeler autrement que du vol!
Et pour finir par une confidence Giorgio. Même si j’aime l’Italie, les ZTL m’ont refroidi, et je pense que je ne suis pas le seul. Et avant de retourner en Italie pour y dépenser mon argent, je vais y repenser plus d’une fois, mais ce sera certainement pas avant longtemps.
Les autorités ont tout gagné. L’idée de ZTL est bonne, sa mise en oeuvre dans de telles conditions est une honte!
catherineg14
on peut aussi venir en Italie en train, avion et laisser la voiture chez soi où pour sùr vous n’aurez pas de PV…surtout que se déplacer d’une ville à l’autre en train ne revient pas trop cher!!CG
Anonyme15
bonsoir,
“giorgio” toujours remonté lorsque l’on a le malheur de parler de l’Italie en expliquant ses côtés particuliers ou ses pièges , “giorgio” agressif envers les Italiens partis travailler en France, “giorgio” qui s’en prend aux camping cariste qui l’en…de sur la route. Il faut essayer de comprendre un peu les autres Monsieur “giorgio” . Stai calmo seno ti viene l’ulcera.
Buona notte.
Luigi.
legalet16
Giorgio, la répression concernant les ZTL, telle qu’elle est conçue, est injustifiable !
Elle porte atteinte gravement à l’image de l’Italie.
En parcourant ce forum et d’autres, je constate que, comme moi, bien des voyageurs qui connaissent et apprécient l’Italie depuis longtemps envisagent de ne plus y remettre les pieds.
Comme dit la fable : "Fi du plaisir que la crainte peut corrompre! "
Faire du tourisme en angoissant à chaque entrée en ville : merci bien !
Totalement d’accord avec Silvan !
giorgio17
et quand un étranger se gare en france le mardi soir sous un panneau bleu avec un P blanc avec écrit dessous sauf le mercredi , uniquement en français , et que le lendemain il se retrouve en fourrière c’est pas du vol ? j’attends toujours qu’on me montre un panneau invisible
enfin j’espère ne pas croiser sur ma route les gens qui ne voient pas les panneaux
enfin , la france a plus à perdre à un boycott , il y a 2 fois plus de touristes italiens en france que français en italie et les toursites italiens ne cherchent pas à loger dans des couvents ou à faire du couchsurfing , pas plus qu’ils n’arrêtent leur repas à l’entrée
j
legalet18
Giorgio, tout cela, vous l’avez déjà évoqué dans de précédents messages, et ça nous éloigne du débat principal.
Le problème est le suivant :
est-il possible à un automobiliste étranger qui va pour la première fois en Italie, et qui ignore tout des ZTL, d’éviter tout PV à cause de ces zones ?
La réponse est clairement NON !
Ceux qui sont réellement allés sur place l’ont constaté.
Les guides touristiques en parlent-ils seulement ? Pas le mien en tout cas !
Prenons maintenant le cas d’un touriste qui a eu connaissance du problème.
Vous avez indiqué ailleurs qu’il suffisait d’écrire dans Google ztl et le nom de la ville;
Avez-vous essayé avec Pise ? La carte ne représente que la zone ztl en excluant tout ce qui l’entoure. Impossible de se repérer. C’est Ici : Pisamo - Varchi
tout automobiliste qui respecte le code de la route et donc le panneau circulation interdite est sur de ne pas entrer dans une ZTL ; le reste n’est que racisme anti-italie
legalet20
Giorgio, je vous ai déjà répondu sur ces deux points. Je ne vais pas recommencer.
Nous ne serons donc jamais d’accord sur ce sujet. Tant pis !
Bonne continuation !
giorgio21
je n’ai jamais dit que c’est sur google qu’on trouve le plan des ZTL , j’ai mis au défi quiconque de me montrer à l’aide de google streeet ( ou équivalent si ça existe) , un panneau d’entrée de ZTL non visibleà pise il a m^me des panneaux en anglais et en français les signalant
en ce qui me concerne , même quand les ZTL n’existaient pas , il ne me serait jamais venu à l’idée d’entrer en voiture à l’intérieur des remparts de pise ou à l’intérieur des grands boulevards de florence
schnocleux22
c’est le moteur de recherche Google qui indique les ZTL
ZTL + nom en italien de la ville = résultat