marre de la france et de ses galeres même avec de bons salaires nous souhaitons ma femme et moi nous expatriés a agadir .
Moi professionnel dans la logistique et la restauration et ma femme diplome d’aide soignante aimerions des avis et des conseils de français et de marocain pour une éventuelle implantation a agadir.
Je connais le pays pour y avoir passe 3 semaines il y 2 ans avec le sac a dos et petit budget j’en suis tombé amoureux de sa philosophie et de sa maniere de vivre .
merci a vous pour vos réponses .
murielle2
Bonsoir,Pour avoir été une “novice” du Maroc avec un premier séjour de 3 semaines il y a quelques années, pour y être retourner une 15zaine de fois avant d’y vivre 7 mois, je peux vous assurer que votre approche du pays n’a pas grand chose à voir avec la vraie vie marocaine : Il n’y a pas de philosophie dans le mode de vie marocain. Il y a des réalités, des priorités, l’appât de l’argent (si si !), la famille et de la débrouille.
Des embrouilles aussi. Surtout avec les étrangers qui ignorent l’histoire, la culture et la mentalité qui régissent les rapport entre les gens. Prendre une place de voyageur pendant 3 semaines n’a pas grand chose à voir avec prendre une place durable pour y vivre.
Pour ce qui est du travail au Maroc :
certaines professions nécessitent de parler l’arabe et/ou la darija. Le berbere est un plus.
S’installer à son compte nécessite des connaissances en gestion-compta, et une vigilance de tous les instants à chaque étape de l’installation (négociations pour tout).
Etre embauché par des Marocains est un parcours du combattant (aspects administratifs). Le rapport salaire/loyer est très étroit.
Je parais très décourageante, mais je réagis surtout à votre expression “tombé amoureux de sa philosophie et de sa manière de vivre”. C’est peu réaliste, et vous risquez d’en avoir vite “marre du Maroc et de ses galères”…
Par ailleurs, cette focalisation sur Agadir de la part de nombreux prétendants à l’expatriation me laisse perplexe. ça fait effet “carte postale” (aperçu très étriqué de la réalité)… les mass medias ont fait un bon “travail” !
1er conseil : venez vivre un mois au Maroc, louez un appartement, tentez des recherches de boulot, renseignez-vous dans les administrations sur les démarches à suivre pour avoir une carte de résident, pour avoir votre voiture, pour le permis de conduire, pour la couverture sociale marocaine, les soins, etc. Et pour l’école si vous avez des enfants. Faites-vous connaitre auprès de personnes travaillant dans vos métiers, etc…
Cordialement,
Murielle
anon813174223
Bonjour,
L’herbe est toujours plus verte ailleurs, surtout si on ne connait rien du ailleurs !!!
Cherchez à savoir pourquoi , aujourd’hui, le flux migratoire des francais est à la tendance au retour, et il y en aurait encore plus si ils arrivaient à vendre leurs affaires ou leurs biens achetés sur un coup de tète et arrivaient, pour les chanceux, à convertir et rapatrier une partie de leurs dirhams.
Anonyme4
Les 2 réponses données plus avant sont autant réalistes que bien rédigées.
Tout y est si bien résumé qu’on aimerait bien que cela soit répété à chaque initiative de ce type.
Inlassablement les mécontents de leur confort métropolitain se succèdent ici … pour nous faire croire qu’il leur manque simplement le petit détail qui résoudrait leur installation dans l’expatriation … et solliciter la clé devant tout résoudre. Merci à ceux qui font vivre ce forum sans se lasser … en éditant la vérité chaque fois qu’un rêveur aux mains pleines, passe par ici.
Anonyme5
bonjour,
je suis expatrié à Agadir depuis juin 2009 et j’ai décidé de rentre en France car je m’ennuie à mourir ici. étant retraité je n’avais pas l’intention de travailler encore moins de faire du bizness. à Agadir à part le soleil et la mer il n’y a pas beaucoup de choses à faire. si c’est pour bosser vous n’allez pas vous ennuyer. les marocains sont sympas oui mais cela ne suffit pas .
daboum6
C’est vrai qu’on s’ennuie grave, au bout d’un mois je craque.
Le soleil la mer cool, pour le reste c’est plus compliqué.
Beaucoup d’intéressés, quelques exceptions, trop rares.