Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Forum Bali

Entre septembre et octobre dernier (2015), j’ai eu l’immense bonheur de séjourner à la Keliki Painting School.
Keliki est un petit village – parmi les plus anciens de l’île – situé à une douzaine de kilomètres au nord d’Ubud et dont la particularité principale est sa communauté d’artistes peintres. Dans ce petit coin de Bali, on peint depuis des générations dans des cercles familiaux et de maîtres à élèves. La vie y reste encore rurale, rythmée par le travail dans les rizières et le calendrier des innombrables cérémonies. On est loin du tapage indécent du sud de l’île, des grands Resorts et attractions à touristes.
C’est là que depuis quelques années, la Keliki Painting School a ouvert ses portes, ou plutôt qu’elle a permis à des occidentaux de pénétrer un temps la vie quotidienne de nombre de villageois. Ceux-ci vous accueillent au sein de leurs propres demeures – les balés – dans une atmosphère chaleureuse, d’une grande simplicité. Le temps de son passage, quelques jours, quelques semaines – voire plus ! - jamais la convivialité ne s’efface, du premier au dernier jour. Sur les huit semaines passées à Bali, je puis affirmer que si j’ai jamais rencontré des balinais, c’était lors de cet heureux séjour à la Keliki Painting School. Tour de force, plus que bien des sites patrimoniaux de l’île, c’est le souvenir de ces hommes, ces femmes et ces enfants que je ramène avec moi. C’est qu’ils se mettent pourtant en quatre pour vous permettre de goûter au plus belles places de Bali ! Un très grand nombre d’excursions, à proximité comme aux quatre coins de l’île des Dieux, est ouvert aux résidents, au jour de leur choix. Temples, plages, musées, rizières, guérisseurs, volcan, artisans… C’est tellement plus simple de rayonner depuis le cœur de l’île. On partage ces sorties avec les autres résidents, ce qui est l’occasion de faire de belles rencontres. Ceci aussi, je le ramène dans mon petit bagage.
Les jours off – faîtes donc l’ascension du Mont Batur et vous verrez si le lendemain, vous ne levez pas le pied ! – on peut opter pour un cours de peinture ou un massage, ces derniers étant redoutables d’efficacité ! J’ai aussi pris tant de plaisir à simplement observer la vie des gens d’ici, depuis ma terrasse, un verre de thé à la main. On y gagne toujours à marquer une pause. Une vraie. Les consommateurs de vacances au chronomètre et à la carte bleu sont priés de rester à Kuta, Legian et Cie ; merci de ne pas venir envahir ce petit coin encore préservé. De toute façon, ils ne s’y plairaient pas et c’est tant mieux… Pour les moments de pure sérénité, au petit matin ou au soir montant, une ballade au cœur des rizières et de quelques coins de forêts, à cinq minutes à pied du village. J’en ai pris plus que ma part, sans scrupules.
Je reviendrai un jour à Bali. Et où que j’aille, quoi que j’aille voir, je reviendrai tôt ou tard à la Keliki Painting School.
F.