Premier message sur le forum, ne m’en voulez pas trop si j’écris trop!
J’ai pour projet de faire avec une amie (pour l’instant) un petit road trip sur la côte ouest irlandaise.
Nous sommes déjà allées à Dublin, et nous voulons voir autre chose avant d’y retourner.
Nous partons de Londres, nous envisageons d’attérir à Knock, et repartir de Cork (ce qui éviterais de devoir remonter).
Nous partons du 2 au 7/8 avril (avion très tôt le matin le 8).
Plusieurs questions me viennent :
Est-il préférable de louer une voiture ou de favoriser les transports en commun ? (Nous avons 23 ans toutes les deux).
Auriez vous un itinéraire conseillé ? Nous aimerions voir la région du Connemara, Galway, la région du Burren, Shannon Ring of Kerry et Cork.
J’ai lu sur le forum que Cork ne valait pas trop la peine.
Et j’ai découvert les Aran Islands et Achill Island, qui me paraissent magnifiques !
Je prends toutes les idées et conseils
Merci beaucoup !!
didou592
Bonjour,
Autant vous dire que pour un premier voyage, vous ne choisissez pas la facilité. Je m’explique, et sans vouloir être un oiseau de mauvais augure. :
Vous ne partez finalement qu’un gros 6 jours sur place, ce qui est fort peu, même pour une première découverte.
Par exemple et dans l’absolu, le Connemara c’est une journée, le Burren aussi minimum. Le Ring of Kerry, c’est paisiblement 1 jour ½. Les iles d’Aran (si vous avez une traversée en avril – Essayez par Rossaveel, car de Doolin, en avril, c’est quasiment assuré1 jour sur 3 seulement vu la mer) c’est une journée…Descendre sur le Cork (oui le comté est vraiment superbe, et la ville de Cork n’a d’intérêt que pour le shopping, et je pense que vous n’y allez pas pour cela). Achill c’est aussi une journée, il faudra faire des choix.
Deuxième handicap. Vous démarrez de Knock. Au fin fond du Mayo, « l’aéroport international » est une piste moyen courrier au milieu d’un désert de cailloux, avec un bâtiment qui est plus un aérodrome, qu’un aéroport. Vous serez au milieu de tous les gens qui viennent en pèlerinage. De Stansted ou Luton c’est un Ryanair tous les jours, de Gatwick, un vol d’une compagnie charter française plusieurs fois par semaine. Ensuite vous êtes à 2 heures en voiture de Galway.
Et pour la voiture, à 23 ans en Irlande, ce n’est pas gagné d’avance pour être accepté, sauf avec une grosse surprime, et pas chez tous les loueurs. Si vous empruntez Bus Eireann, sur certains coins, c’est juste 1 bus par jour.
J’arrête car je risque de vous démoraliser, persévérez, mais faites des choix.
Anonyme3
Je ne désespère pas, j’en ai vraiment envie !
J’épluches tous les sites de locations de voiture pour essayer de trouver quelque chose de décent. C’est quand même fou que l’on ne puisse pas louer une voiture “normalement” avec 4 ans de permis pour une et 6 ans de conduite pour l’autre!
Surtout que je conduis actuellement à Londres, donc je suis habituée à la conduite à droite…
Ensuite, j’ai bien conscience que l’on doit faire des sacrifices…
C’est pour cela que je fais appel à ce forum pour avoir des avis des choses des plus importantes à voir.
Nous y allons surtout pour les paysages et la nature, donc non le shopping ne nous intéresse pas.
Pour l’avion, il y a un avion de Stansted qui part à 7h55, donc nous ferait arriver à 9h25 à Knock. La journée est donc disponible.
Jd pensais que l’on mettrait beaucoup moins de temps de Knock que de Dublin.
Pensez vous que prendre l’avion de 6h30 qui arrive à Dublin à 7h55 serait mieux ?
Entre les Aran Islands ou Achill Islands, lesquelles sont les plus intéressantes ? Ou les plus faisables compte tenu de nos ambitions.
Si Cork ne vaut pas le coup, nous pouvons l’enlever de l’itinéraire et choisir un autre aéroport de depart, nous ne sommes pas encore fixes.
Shannon vaut le détour ?
Merci de votre réponse, je persévère!
minardou4
Tout d abord concernant knock, c est un petit aéroport. Mais l avantage c est que tout se fait très vite.
Si vous arrivez a louer une voiture, il faudra la ramener à votre aéroport de dpart, sauf à payer une fortune pour son rapatriement.
knock est a un peu plus d une heure de Galway en voiture, par contre en bus PB. Le Bus qui dessert Galway vient de Derry, il y en a peu, souvent en retard et s arrête partout,
Si pas de voiture mieux vaut atterir a l Aéroport de Dublin et prendre les bus direct pour Galway.
Anonyme5
J’ai remarqué que le prix pour un autre aéroport est facilement le double !
Du coup peut être rentrer par les terres peut être sympa.
Je pense que pour plus de liberté, la voiture reste le moyen le plus simple…
Merci !!
didou596
J’admire Minardou qui fait Knock - Galway en un peu plus d’une heure. Nous ne devons pas avoir la même conduite, il roule sans doute plus vite que je ne le fais. Moi, je dirai 1h45 à 2h suivant le trafic à proximité de Galway. (c’est vrai que pour le reste il n’y a pas un chien.) Mais la N17 est quand même une nationale “historique”, donc soit à deux voies, soit avec les couloirs de courtoisie dépassement. (un truc que vous ne connaissez pas en France) = vous serrez dans le hard shoulder à gauche quand le gars derrière vous indique qu’il veut doubler. On roule pas très vite et à 2 ou 3 endroits c’est assez pourri comme revêtement.
Pour les locations voiture j’ai regardé, là non plus ce n’est pas exagéré du tout.
J’ai vu Hertz et Avis. Pour 23 ans d’âge, les deux vous demandent de prendre contact par fil pour obtenir le tarif. Les natifs Irlandais n’ont aucune chance à cet âge, car il faut être sorti de la conduite probatoire en L ou N, et avec + de 7 ans de licence. Vous pouvez avoir un accord avec un permis français.
En simulation à 25 ans vous avez :
Chez Hertz : Ford Ka 89€ pour votre période 6 jours et Ford Fiesta 93€.
La taxe de rapatriement si laissée à Cork est respectivement de 45 et 47 €, cela me semble raisonnable.
Chez Avis En Fiat 500 c’est 88€ les 6 jours, et 92 pour une corsa. La taxe rapatriement est de 65 euros pour les deux.
Le confort de la laisser à Cork est à ce prix.
Et il y a tant de choses magnifiques dans le comté de Cork. On pourrait y revenir plus tard si vous voulez.
minardou7
La voiture est le moyen idéal de visiter l Irlande.
Tout d abord assurez vous que vous disposez d une carte de crédit avec un plafond suffisant pour la caution, et non une simple carte de débit.
Ensuite compte tenu de votre âge louez chez un loueur en direct et non chez un brooker ceci pour différentes raisons qui sont trop longues a expliquer.
Prenez les options pour couvrir un maximum de risques.
Enfin, il est rare que le tarif internet soit celui qui sera réellement paye. Comptez entre 20 et 60 euros en plus.
je ne loue plus de voiture en Irlande, mais régulièrement dans d autres pays.
Sur le rapatriement du véhicule dans un autre aéroport idem, téléphonez directement à l agence pour savoir le coût reel.
Anonyme8
Très gentil de votre part d’avoir regardé, merci !
J’ai eu Avis en “chat commercial” qui m’a dit qu’en Irlande il fallait avoir 8 ans de permis minimum pour pouvoir louer une voiture. Cela me parait bizarre puisque si l’on a 25 ans, ce n’est pas possible d’avoir 8 ans de permis.
Je vais surement retenter le coup avec un autre commercial.
En ce qui concerne Hertz, j’ai essayé de les appeler et en vain… Peut-être est-ce parce que je me situe en Angleterre ? Mon numéro est bien français et non anglais.
Et oui je veux bien des renseignements sur la région de Cork aussi, c’est toujours des bonnes choses à prendre !
Anonyme9
Qu’appelez vous par loueur et booker ? Loueur Hertz et booker Autoescape par exemple ?
J’essaie de contacter toutes les agences de locations de voiture, mais je n’ai pas de réponses, c’est embêtant…
minardou10
Oui autoescape est un brooker, un intermédiaire.
Avez vous essayé sur Knock ? Avez vous appelé directement l agence et non la plateforme téléphonique ?
Sinon essayez d appeler un aéroport encore plus petit. Kerry Airport.
didou5911
oui c’est la norme Irish, avec les étapes d’apprentissage Learner, Novice, puis validate licence.
L’opérateur de la plateforme a dû croire que vous étiez une locale.
Allez chez un hertz anglais, ou contactez le, c’est peut-être la solution plus simple si vous êtes dans une ville avec des loueurs.
Anonyme12
merci oui c’est une bonne idee d’aller directement voir d’ici.
J’ai entendu parlé de la carte du club mouv chez Avis, quelqu’un en a des renseignements ?
A ce que j’ai compris c’est une carte qui coûte 65€ et qui permet
d’enlever les frais de jeunes conducteurs, mais je ne sais pas si cela est applicable en Europe ou si c’est juste en France.
Je vais leur demander.