Séjour familial à 5 en Norvège

Forum Norvège

bonjour,
nous envisageons de partir en Norvège en juillet ou août, avec nos 3 enfants qui auront 9 ans, 7 ans et 6 ans, pour une durée de 3 à 4 semaines.
Mon mari et moi sommes déjà aller à Oslo (à l’époque vol la rochelle oslo par ryanair à 5 euros le billet !!!), et on avait fait le trajet norway in nutshelle, en train, puis train et ferry à Flam, c’était magnifique, mais on était tous les 2 donc plus facile à gérer.

Pour l’instant, notre idée est d’aller vers Stavanger pour voir le preikestolen, puisqu’on ne l’avait pas vu lors de notre séjour puis rejoindre la région de Bergen, visiter la ville, le funiculaire et quelques randonnées à l’arrivée du funiculaire, puis aller jusqu’aux iles Lofoten.

notre idée de départ était de prendre l’avion pour rejoindre Stavanger, puis de louer une voiture du place (sachant que la voiture devra pouvoir accueillir 5 personnes, donc déjà budget plus important que si on loue une mini !!!) et de faire le trajet stavanger bergen lofoten et laisser la voiture de location à Tromso pour prendre l’avion retour depuis Tromso (mais là encore, le fait de laisser la voiture dans une agence différente fait gonfler le prix). Nous logerions en camping, dans des “chalets”.

Puis, en allant de blog en site, j’ai découvet les vans aménagés, alors là encore, pour 5 c’est de suite plus compliqué, mais ça existe, j’ai vu sur le site van away le van tasmania qui permet de loger 5 personnes, avec même douche d’appoint … l’idée nous a de suite plu… malheureusement, il faudrait partir de France.

Nous habitons en Charente Maritime, donc l’idée de rejoindre la Norvège depuis la France, avec nos 3 enfants, ça nous parait impossible (ou compliqué) car déjà on perdrait 2 ou 3 jours à faire le trajet, avec un budget gasoil péage et ferry assez conséquent.

Est il possible de louer ce type de Van sur place ? d’après vos expérience, avez vous des conseils ?
j’ai recherché sur le net, mais difficile de trouver ce genre de véhicule aménagé là bas apparemment, est-ce vrai ? ou peut être que je m’y prends mal dans mes recherches …

Nous sommes plutôt nature, balades, randonnées, donc l’idée de pouvoir nous arrêter quand on veut, ou on veut, ou quand les enfants en ont marre etc… ça nous a tout de suite plu ! et l’idée maintenant de louer une voiture basique et de devoir réserver des campings sur un itinéraire précis nous parait contraignant… en ayant une petite pression d’arriver à l’heure etc…

j’attends vos conseils …

merci d’avance

Amélie

juste une remarque sur le van equipe pour 5

sur le papier c’est sympa mais ayant eu un VW amenagé pour 5
il faut savoir

que c’est deja tres rare

que ce sera "tetris " à 5 à l interieur par mauvais temps
chaucun assis à sa place et guere de possibilité de bouger

l idée d ela douche est seduisant mais tres peu pratique car vu la reserve en eau de ces vehicules il sera difficile de prendre 5 douches et de faire la cuisine et la vaisselle
sans compter l humidité residuelle …
dans mon van je n avais pas de douche (ni de WC dailleurs ) cela ne nous empechait pas de faires des bivouacs

pour la douche c’etait soit lors des nuits campings soit à la pause piscine

pour la norvege ayant plus de vacances que mon amri je suis monté avec le vehicule et les 3 enfants depuis toulouse mon mari est arrivé comme une fleur à oslo

si l’on a du temps c’est sympa aussi
il y des choses à voir au danemark et sur la cote ouest de la suede

il y a l option minibus ou grosse voiture + tente si vous etes equipés ou hyttes dans les campings
pour eviter de demenager tous les jours l ideal serait de touver 3 ou4 points de chutte et rayonner autour

par contre regarde les frais d abandon qui peuvent faire grimper la note

il y aussi surement l option camping car mais vu les tarifs de la vie en norvege je n imagine meme pas le prix

regarde aussi aur airbnb j avais vu des particuliers louaient des CC en suede ( c’est deja plus pres)

si tu parles allemand tu peux peut etre chercher à partir de
l allemagne (vu le nombre de VW la bas)

Merci pour la réponse.

pour avoir fait le trajet depuis toulouse, combien de temps avez vous mis pour arriver à Oslo ? vos enfants avaient quel âge ?

pour le van à 5, je me doute bien que l’espace est restreint, mais bon on sait que ce n’est que pour 3 semaines, pour des vacances, donc on peut s’adapter quand même. Cocnernant la douche, on ne pensait pas prendre la longue douche chaude comme on peut prendre à la maison :wink: mais au moins, ça permet d’alterner les nuits en camping sauvage, et les nuits en emplacement camping … ça dépanne…
après, il est vrai que par mauvais temps, ça risque de faire juste, mais ça sera pareil en voiture…

concernant le camping car, on ne se sent pas de conduire un véhicule imposant, dans un pays qu’on ne connait pas … et en plus, c’est moins passe partout, ça peut bloquer pour des parkings ou autre de ce que j’ai lu sur certains forums…

et non je ne parle pas allemand … j’ai bien essayé de chercher aussi des vans amenagés sur les sites en allemagne ou Danemark, mais rares sont ceux qui ont une capacité de 5 personnes, la plupart c’est pour 4 (comme pour tout d’ailleurs, même en France, tout est prévu pour 2 adultes et 2 enfants …)

si nous louons une voiture à Stavanger par exemple, vous pensez qu’il est plus rentable de faire le trajet stavanger lofoten stavanger afin de redonner la voiture où on l’a prise, plutôt que de la laisser à trondheim ??? avec le prix du gasoil, ça me parait énorme quand même …

et vous, vous étiez restés combien de temps en Norvège ? vous aviez eu beau temps? les douches dans les campings sont à payer en plus de l’emplacement ?

vous étiez allés jusqu’ou ?

les 3 filles avaient 7 , 10 et 12 ans

depuis toulouse conduisant seule un vehicule assez agé j avais pris mon temps
10 jours pour monter tranquille
le voyage faisait partie des vacances
traversée de l allemagne (les auberges de jeunesse sont top )
stop à l’ile de mon et ses falaises au danemark puis le musée des viking à rokslide , la cote ouest de la suede avec les gravures rupestres

le retour fut bcp plus rapide 6 jours en prenant le ferry direct à oslo pour l allemagne

cette année nous sommes revenus du sud de la suede en 3 jours
à 2 conducteurs et toujours 3 filles qui ont finir par grandir
(le VW etant malheureusment mort 3 mois avant ce fut en
voiture )

sur place nous ne sommes allées que quelquefois au camping
les douches y sont effectivement payantes

lorsqu il faisait beau (si si cela arrive ) on se lavait au robinet
sinon pendant que mon mari pechait j allais à la piscine avec les filles …

nous avons bcp aimé le parc de rondane le massif du jotunheimen
nous nous sommes arretés à trondheim (mon mari aurait bien poussé jusqu’au lofoten mais je n avais pas envie de me taper encore 2000 km AR)

en tout nous sommes resté presque 1 mois là haut

sur place c’est vrai que tout est cher le gasoil la nourriture etc
c’est l un des plus beau pays du monde mais aussi l un des plus cher
c’est un frustrant de ne rien pouvoir faire comme extra
11 euros le menu macdo par tete à 5 cela fait 55 euros et c’est idem pour la moindre pizza
en 1 mois nous avons toujours piqueniquer ou manger dans le van (parti avec pas mal de stock)

pour le trajet cela se calcule acune idée des frais d abandon
et de toute facon il faudra revenir de la haut

rien n’est fait pour 5 ça je te l accorde …

https://www.airbnb.fr/rooms/1475715?guests=4&s=LO-OMsDU

sur le papier il ecrit 4 car c’est 4 couchages
mais si on regarde les photos
3 sieges devant et 2 derriere avec ceintures
plus une banquette dos à la route sans ceinture

il suffit de prendre une tente en plus (pour les parents par ex)

ensuite si les enfants ne sont pas immenses perso on a fait doprmir les 3 filles à ces ages là dans un seul lit double

la seule chose c’est qu avec un vehicule de cet age là tu n iras pas bien vite (au moins tu ne risque pas les radars !!)
par contre ca consomme :frowning:

peut etre revoir l itineraire

Bonjour,

Nous sommes partis 4 semaines durant l’été 2014.
Nous sommes une famille avec 3 enfants et avons un camping car.
Depuis la Bretagne, nous avons mis 3 jours pour le voyage mais il faut voir qu’un voyage en CC n’a rien à voir avec un voyage en voiture (sentiment d’espace dans le véhicule, une table pour jouer, pour manger, possibilité de s’arrêter quand on veut …).

Surtout, ce qu’il faut que tu prennes en considération dans ton budget global, c’est la possibilité de remplir le véhicule de nourriture.
La différence sur un mois pour 5 est considérable …

Sur place, nous ne sommes allés que 2 fois en camping.
Le gasoil ne revient pas si cher que cela car tu dépasses rarement le 80 km/h. Tu consommes donc peu.

A ta place, j’étudierais donc la possibilité de louer le véhicule en France (voir en Belgique).

pour ta réponse.

Les enfants avaient quel âge lors du séjour ?
le truc, c’est que mon mari ou moi n’avons jamais conduit de camping car, et on lit sur certains forums que ça peut bloquer parfois pour aller visiter les villes, difficulltés pour se garer, certains parkings etc…

et les routes jusqu’aux lofoten sont “faciles” à conduire pour des novices ?

d’ailleurs, niveau camping car, on n’y connait absolument rien en terme de réglementation et de ce qu’il faut faire par rapport à l’eau et aux “vidanges”… vous alliez dans les campings pour ça ? pour pour les lessives ? vous aviez une douche dans votre camping car ?

c’est vrai que ça nous tente plus de faire ce genre de voyage car plus de “liberté”… mais le camping car nous paraissait trop imposant vu que l’on n’a jamais conduit ce genre de véhicule, et on pensait plus à un van aménagé…

comme je le dis au dessus, nous ne sommes allés que 2 fois dans un camping (surtout pour les lessives)
notre cc dispose d’une douche, de toilettes et de 2 feux au gaz
pour faire les pleins et les vides, il y a les stations services
c’est très facile et souvent gratuit
pour se garer, un seul imépratif : être respectueux de l’environnement et des hommes
pour ça aussi, c’est plutôt facile
nous trouvions de petits parkings au bord de l’eau, dans un environnement plutôt désert et surtout pas au milieu de 10 autres CC !!!

Nota : pour les lessives, nous en avons aussi fait dans des offices de tourisme ou dans les laveries des ports de plaisance

sinon, une autre solution si vous aimez la liberté, ce peut être la tente (nous l’avons fait avec nos enfants dès leurs premiers mois et ils adorent !!)

nous ne sommes pas montés aussi nord que vous, vous le souhaitez
nous avons pris notre temps et préférons les journées “pêche” aux journées “routes”

La saison s y prête pas trop mais rien ne vous empêche d un louer un ici en France sur un WE
Pour la lessive perso une fois de temps en temps dans un camping sinon je l’avais quasi tout les jours : sous vêtements un ou 2 tee shirts histoire de ne pas accumuler une tonne de linge sale

On remplissait l eau propre dans les stations services
N ayant pas de WC pas de vidange !
Nous utilisons du savon et liquide biodégradable

Avoir un cc ou un van permet de cuisiner et de manger au chaud et au sec
Cela évite les restaurants et les snacks très chers en Norvège

Bien sûr le van était rempli de nourriture chère comme ce chocolat céréales pâté confit etc …

Bien sûr plus le cc est gros et haut et plus il faut faire attention ( branches basses , pont etc )
Dans les grandes villes se garer ou aller au camping et prendre les transports en commun

Bonjour,

effectivement, faites attention à la taille du CC
à mon avis, prenez le plus petit possible avec 5 couchages, sdb et cuisine.
attention, les tarifs de ferries se déclinent souvent en plus ou moins de 6.5m.
le notre fait environ 6.5 et nous n’avons pas eu de pb par rapport à la taille des routes (contrairement à l’Irlande par ex)

l’idée de faire un essai sur un we me semble excellente
la saison n’est pas un pb
ils osnt équipés de chauffage (certains partent au ski avec)

le seul pb du cc c’est que quand tu commences, tu ne peux plus t’en passer, tellement c’est pratique, facile et te donne un sentiment de liberté …

Sujets suggérés

Services voyage