bonjour nous souhaitons organiser un voyage entre amis(un gros groupe) et nous pensions aller en Toscane a la toussaint.
Avez vous des adresses d’hébergement?
que peut on organiser comme excursion? randonnée, visites etc
merci de votre aide
bonjour nous souhaitons organiser un voyage entre amis(un gros groupe) et nous pensions aller en Toscane a la toussaint.
Avez vous des adresses d’hébergement?
que peut on organiser comme excursion? randonnée, visites etc
merci de votre aide
Bonjour ! Combien etes-vous ? Combien de temps souhaitez-vous partir ?
j’ai un petit site sur Florence (j’y suis depuis 3 ans) si jamais ça vous inspire
je peux vous envoyer des idées si vous me donnez plus d’info ! bonne soirée
Ali
bonjour, merci pour la réponse. Nous serons 25/30 personnes et nous pensons rester une semaine.
nous pensons faire une ou deux randos pedestres pour découvrir la région
puis découverte des villes et villages, plage etc
merci
Tiery
ça fait beaucoup en une semaine ; heureusement , vous pouvez faire une croix sur la plage
Bonjour,
En 7 jours, vous pouvez voir déjà beaucoup de choses. Je propose : 2 jours à Florence (duomo, palazzo vecchio, visite du musée des Offices à réserver avec un guide, santa croce, et vue de rêve depuis piazza michelangelo). 1 jour dans la zone volpaia, panzano et castellina in chianti. 1 jour vers San Gimignano et Sienne et pour finir 1 jour au moins de dégustation de vin dans la zone Montalcino. Pour la mer ça me semble compliqué et fin octobre c’est pas la meilleure saison pour la baignade! Il faudrait descendre en Maremme à Alberese, en toscane du sud (en passant par Grosseto pour voir le joli centre et y déjeuner par exemple). Sinon pour vos randonnées, il y a des guides des marches à faire à acheter sur Internet… Voila déjà des premières idées !
Tiery,
Nous sommes un couple de belges de 51 ans
Nous sommes allés en Italie du 27/08 au 10/09.
Nous avons commencé notre périple (tout réservé et préparé moi-même avec l’aide des routards…) par Rome. Nous sommes arrivés en avion. Rome 3 nuits sans voiture. Puis : nous nous sommes rendus à la gare Termini où nous avions réservé notre voiture à l’avance.
Nous avons pris notre voiture en charge et sommes remontés vers Orvieto (1h15 de route), sommes arrivés à l’hôtel (réservé à l’avance), avons déposé la voiture au garage fermé et avons pris le téléphérique (5-8 min à pied de l’hôte lpour Orvieto. Arrivés à Orvieto (Haut) : nous avons pris le petit bus compris dans le prix du billet téléphérique (1€) pour nous rendre dans le centre. Très joli, de belles ruelles anciennes typiques, belle cathédrale et immeubles, belles vues, petits commerces agréables…Possibilité de visiter les sous sol du village (se renseigner au point infos). Nous y avons passé l’après-midi. Au soir : sommes allés manger près de l’hôtel dans resto qui fait grillades de viande.
Le lendemain matin après le petit déj : départ vers Sienne (Orvieto à sienne = 1 bonne heure de route) en s’arrêtant à Montepulciano (arrêt d’1 heure 30). Avec le recul : nous ne ferions plus d’arrêt à Montepulciano et irions directement à Sienne qui est pluuuuuus que trèèèèèèèès belle. Sienne : mérite vraiment qu’on y passe une journée complète, plein de choses à voir et là : faut vraiment visiter la cathédrale surtout si vous avez la chance (comme nous l’avons eu) que les pavements sont encore découverts : Magnifique ! Jamais vu de si beaux pavements même à la cathédrale de Séville qui est pour nous la plus grandiose cathédrale que nous avons visité ! Intérieur de la cathédrale de Sienne : est pour nous : beaucoup plus belle qu’à Florence où l’on fait pourtant la queue pour entrer. Bon : cathédrale de Sienne faut payer (7 euros quand pavements sont visibles, un peu moins -4€ - de mémoire, les autres mois quand fresques en marbre du sol ne sont plus visibles) alors que la cathédrale de Florence : entrée = gratuite…Plein de jolies places à Sienne, des ruelles très agréables : vraiment : 1 coup de cœur pour nous !
je continue explication un peu plus loin car : après + longtemps : le maessage passe plus, pas envie de tout taper pour rien !!!
Après la visite de Sienne, le soir : nous avons fait une heure de route et s avons logés dans un gîte indépendant très confortable (vue sur vigne, au calme, bien équipé, spacieux et trèèèèès propre mais ce logement avec terrasse, beau salon - séjour, cuisine bien équipée, grande chambre salle de bains est conçu pour 2 à 4 personnes : cela vous aidera pas comme adresse si vous êtes nombreux ! ) 1 nuit à castelfiorentino
Le lendemain : repos, courses, et repas de midi au gîte et après-midi par téléphérique (à côté de la gare de Certaldo) nous sommes allés à Certaldo Alto (très petit village en hauteur, très beau, très propre, ballade tout autour des remparts, très jolies vues mais : 2 heures suffisent largement si on y mange pas…Pour nous ok : car voulions une journée cool et voulions profiter de la belle terrasse de notre logement…
Le soir : dodo castelfiorentino (même logement) et le lendemain matin : départ vers san Gimignano : trèèèès beau, mérite vraiment qu’on y aille, un de nos coups de cœur ! Tout romantique, beau…
le soir : dodo castelfiorentino (même logement) et lendemain : route vers volterra (un peu plus de routes montagneuses), très beau village aussi mais nous avons préféré San Gimignano, question de goût. Donc à refaire : nous San Gimignano et plus Volterra car on y découvre pas beaucoup plus de jolies choses qu’à San Gimignano. Seul truc : vues paysages : plus belles vers Volterra car plus en hauteur…
suite plus loin…
nuit à castelfiorentino (même logement) après volterra. Lendemain matin : marché à l’aise à certaldo, repas au gîte avec bonnes choses ramenées du marché, après midi : route vers san miniato : avons été déçus (seul endroit où ce fut le cas en toscane, petit, pas beaucoup de choses à voir, tristounet à côté des autres villages visités…
5ième et dernière Nuit à castelfiorentino.
Départ le lendemain matin pour aller vers notre logement à Lucca (logement qui s’appelle : magic moments à lucca - viticulteurs de Lucca qui louent rez de leur maison très bien aménagée). Logement trouvé aussi tout comme le précedéent sur homelidays. En chemin : arrêt de 3h30-4h à Pise. Pise = Trèèèès beau, bel arrêt…puis reprise route vers lucca, à 15h : promenade dans Lucca (départ pour nous du parking Carducci très proche des remparts), vers 18h : départ vers- notre logement (à 5-8 min max en voiture des remparts de lucca mais au tout bord de la montagne). tout un rez de chaussée, trois terrasses privatives, un grand jardin, deux chambres, un très grand séjour, belle cuisine très bien équipée, une salle de bains complète, très proche de lucca, des grandes surfaces alimentaires (5 min max) mais là aussi que 2 chambres de 2 donc pas pour votre groupe). Vue à couper le souffle sur les montagnes depuis logement et terrasse de ce gîte. Très calme, pas de voitures…Très chouette logement aussi ! (avons eu beaucoup de chance ! )
Après la première nuit : matin : nous sommes retournés visiter Lucca : trèèèèès belle ville, encore un coup de cœur pour nous alors que peu de personnes en parlent, dommage !
seconde nuit à lucca et lendemain matin : départ à l’aise vers Florence (1 bonne heure) . Après avoir fait le plein : On rend la voiture de location à 10 min à pied de l’appartement (prévu cela quand nous avons réservé la voiture, pas de frais d’abandon même si avons loué la voiture à rome et rendu la voiture à florence pour la voiture car : location de voiture de plus de 3 jours) . A 13 h : nous avons déposé nos valises dans notre appartement trouvé également sur homelidays (appart en plein centre, à 10-12 min à pied de la gare, à 5-6 min à pied du pont vecchio, à 8-10 min max à pied de la cathédrale, baptistère, belles places…). Appart très propre, beau séjour- sa manger, salon avec divan lit 2 personnnes, belle cuisine bien équipée, une grande chambre, une sdbains complète, une belle terrasse sur les toits, tout très propre, air conditionné très apprécié en septembre, seule chose à savoir : 94 marches pour y arriver, pas d’ascenseur, pas un problème pour nous mais peut-être pour d’autres personnes…). Là encore : pas un logement pour vous…Désolée…Vers 14 h : ballade vers le pont vecchio, puis ballade d’une place à l’autre…
1ière nuit à l’appartement, lendemain : reballades un peu partout, visites églises, découvertes des palais le long de la ballade, visite du baptistère (coupole à l’intérieur et porte extérieure ainsi que bâtiment = trèèèès beaux), visite de la cathédrale de florence : extérieur superbe, intérieur : à part coupole : avons été très déçus après avoir visité celle de Sienne et celles de Rome … Là certains : vont me lyncher !!!
2ième nuit à Florence : lendemain matin 9h30 : départ à pied vers la gare Santa Maria Novella (10-12 min à pied avec valises depuis notre logement donc impeccable) et de là nous avons pris le tgv réservé à l’avance vers Bologne (45 min de trajet et 9€ par personne quand : réservé très tôt). Avis sur Florence : si comme nous : aucun musée ni gallerie, que des ballades extérieures : Florence nous a un peu déçus tous les deux, nous pensions que ce serait la plus jolie ville, la plus romantique pour les ballades en extérieures mais ce n’est pas ce que nous avons ressenti…
arrivée à Bologne à 11h, avons déposé nos valises dans un hôtel à 5 min à pied de la gare (je recommande pas du tout cet hôtel sauf pour sa situation idéale près de la gare -5 min à pied- facile : quand on arrive en train et pour ceux qui doivent prendre le bus vers l’aéroport de Bologne depuis la gare de Bologne - hôtel réservé = millennbolgna)
promenade de 11h15 au soir dans Bologne : ville très différente de celles de notre parcours, mais : très intéressante, cossue, arcades avec commerces assez luxueux partout, nombreux quartiers agréables, belles places, faut entrer dans la cour de la bibliothèque de la ville et grimpez marches vers salle de dissection pour élèves médecins (tout en bois) que l’on peut visiter gratuitement, belles peintures dans les couloirs…Bologne : devait être une ville énorme(restes de remparts très étendus), et très prospère. Bien pour une bonne après-midi et soirée…
Soir : hôtel millennbologna et lendemain matin tôt : 5 min à pied vers la gare puis aérobus qui passe très régulièrement (arrêt à l’extérieur) et route vers l’aéroport en 25 min…
Vol vers Belgique…
suite plus loin…
Ben voilà : si je vous ai tout expliqué c’est pour vous donner notre sentiment et vous donner des idées d’excursions… Nous avons adorés la toscane ! Mon mari n’était pas tenté au départ par un voyage en Italie, il s’est laissé convaincre car je prépare toutes les étapes, réserve les logements, hôtels, avions, trains, me renseigne très longuement sur les endroits à visiter et : il a aimé tout comme moi…Vraiment aucun regret d’avoir visité la toscane ! Peut-être même la première fois de ma vie que : envie de retourner l’an prochain dans les environs… d’ordinaire : j’aime passer d’un pays à l’autre car sommes curieux de la façon de vivre des autres, des paysages de leur quotidien, curieux de découvrir leurs jolis villages et villes et leurs spécificités, curiosités …
La lumière, le soleil d’ITALIE : très chouette…
Lumière : différente du Portugal, de la Grèce, de l’Espagne…Magnifique pour nous ! Nous avons fait le plein…
Nous : nous disions bien bonjour, merci du mieux que nous pouvions partout en Italien et les italiens : nous réservaient un merveilleux accueil, souriaient bien un peu de notre accent mais nous avons ressenti leur gentillesse, leur bienveillance.
ex : nous sommes à Bologne un peu perdus car pas de carte de la ville et pas vu de point info, on s’arrête on prend un verre et lorsque je paye le verre au comptoir : j’essaye de demander où se trouve le point info - vous explique pas comment j’ai fait car je connais ni anglais ni italien- pas mal de gestes… et la dame du bar me donne le nom de l’endroit où je peux trouver un point info -place maggiore il me semble- je vais à la terrasse apporter les verres et là : la dame arrive avec une carte, nous montre l’endroit où l’on est, le point info sur la carte, nous offre la carte… Petit geste très agréable et apprécié…
Les logements : très heureux d’avoir priviliégié des logements indépendants sur le terrain des habitants (l’un vigneron, l’autre qui faisait de l’huile…). Plein de petites 'attentions de leur part (renseignements, guide et carte à disposition dans notre langue, part de tarte quand anniversaire dans leur famille, fruits et légumes du jardin offerts à peine cueillis, huile produite sur le terrain, figues que l’on cueille quand envie…). En plus : logements : très propres et spacieux, bien équipés, belles vues, calme…!
Les endroits visités :
nous : nos gros coups de cœur :
Rome (alors que nous avions peur que grande ville comme Lisbonne que nous n’avions pas apprécié lors de notre périple de 3 semaines au Portugal…)
San Gimignano, Sienne, Pise et Lucca
Nos regrets : ne pas avoir été sur la route du chianti car montagneuse (ai trèès peur) au dire de notre propriétaire de Castelfiorentino car là : à mon avis : très très belles vues et très belles ballades pédestres à faire. Notre propriétaire conseillait la petite route qui démarrait de Poggobonsi vers radda in Chianti, castella in chianti, greve in chianti…Mais comme la route de volterra m’a fait trembler : il m’a déconseillé de faire la route du chianti car faut : monter, descendre, remonter, redescendre, bref : impossible pour moi ! …
Pour grand logement : voir si sur Homelidays, Abritel : grands logements mais sûrement pas facile à mon avis…
Excursions : à mon avis : ne pas manquer Sienne (1 jour complet),
ajoutez si vous en avez l’occasion : San Gimignano car très beau, authentique…(1 bonne demie journée), Pise (3h), Lucca (1 journée) et Florence si vous comptez faire un beau palais, musée
Plage près de Lucca et Pise : beaucoup recommandent : Viareggio…Pas d’avis car : nous : pas eu le temps d’y aller car nous aimions Lucca et préférons faire les choses à l’aise
Et à mon avis : route de Poggobonsi à Radda in chianti, castella in chianti, grève in chianti : doivent être magnifiques si tous sont près à parcourir routes un peu montagneuses ! …
Et si vous passez par Rome : magnifique aussi ! (min 2-3 jours pleins pour ballader un peu partout…Très jolies vues, bâtiments, endroits même si on fait pas de musées, intérieur villas… (nous comme cela qu’on a visité Rome…)
Pour finir : dur dur de vous renseigner car faut voir comment vous vous déplacez, où est votre point d’arrivée, de départ…
En espérant vous avoir aidé quand même un peu vous et les autres routards qui viennent par ici
bonne fin de journée et à votre disposition
Cordialement
Dominike
route pittoresque et très belle vers chianti renseignée par propriétaire du gîte de catelfiorentino : c’est de Poggibonsi vers radda Chianti…et pas de Poggobonsi comme je l’ai écrit à maintes reprises…
excuses…
Dominike
Pour loger : nous perso : avons trouvé que près de Poggibonsi (Certaldo, Castelfiorentino…) = situation idéale car pas loin de San Gimignano, Volterra, Pise, lucca, Sienne, Florence, route vers chianti…
Nous : avons fait plusieurs étapes (différents logements) car j’ai très peur de faire de la route (1h-1h30 de voiture grand maximum pour moi) mais pour personnes “normales” : je crois que ce coin = tout à fait : situation centrale pour découvrir la vraie toscane et ses merveilleux habitants !
cordialement
Dominike
Bonjour Diminike, eh bien là je pense avoir tout ce qu’il faut pour organiser mon séjour. Effectivement je vais chercher des hôtels pour le nombre de personnes que nous sommes.
Pour le reste je vais faire mon circuit et suivre tes recommandations.
Merci beaucoup.
Tiery