Séjour en Grèce en hiver (décembre/janvier/fevrier)

Forum Grèce

Bonjour à tous,

je suis prise d’une envie de voyage, seule ou avec ami(es) ce n’est pas encore défini. Mais imaginons un voyage seule pour le moment.
Sur une bonne semaine entre fin décembre et février. Donc en coupant la poire en deux on tomberait sur le mois de Janvier.

J’aimerais savoir si partir en Grèce vaut le coup en hiver : quelle température fait-il ? est-ce qu’il pleut beaucoup ou bien le temps reste en moyenne plutôt bon ?

Je souhaiterais aussi avoir des conseils sur ce qu’il y a à voir à Athènes, mais aussi dans le reste du pays et de manière plutôt accessible (en temps de transport et en coût) ?
J’aime beaucoup la nature, les parcs, et les vues à couper le souffle (ex : Arthur’s seat à Edimbourg, ou bien juste nos belles côtes bretonnes :p), je suis plutôt curieuse de l’Histoire si la mise en oeuvre des visites est pas trop barbante.

Question peut-être un peu bête mais est-ce que les grecs parlent et comprennent bien l’anglais ?

Avez-vous de bonnes recommandations d’auberge de jeunesse (ou autre type d’hébergement pas cher) ?

Et enfin dernière question qui me vienne à l’esprit dans l’immédiat : était une femme de 24 ans, est-ce que la Grèce vous semble être un pays assez sûr pour voyager seule ? (j’ai pas l’habitude de voyager seule et ça me fait peur !)

Merci de m’avoir lu et de prendre le temps de me répondre ! :smiley:

Bonjour,

Oui les Grecs parlent anglais quelques fois allemand français italien … !
Donc pas de souci pour se faire comprendre tant dans les tavernes que dans les transports en commun !

Pour les hébergements, auberge de jeunesse sur Athènes, en province voir les petits hôtels familiaux ! booking.com pour vous faire une idée, choisir et ensuite éventuellement contacter le propriétaire.

Pour une femme seule aucun problème de sécurité ni dans Athènes ni en province.

Le climat en hiver, eh bien difficile à prévoir cela dépend suivant les années mais je n’ai jamais vu dans le Péloponnèse (en bord de mer) une température inférieure à - 1 - 2 degrés la nuit et elle redevient positives dès les premières heures de la journée !
Il m’est arrivé pour Noêl de déjeuner dehors en t-shirt !
Des températures de l’ordre de 10 degrés voire un peu plus quand il fait beau. Il peut pleuvoir c’est certain mais c’est très rarement des journées ininterrompues, plutot des averses !

Pour votre séjour d’une semaine, compte tenu de vos souhaits je pense que deux jours ou trois sur Athènes vous permettront de découvrir la ville et ses principaus centres d’intérêt. Pour le reste, la région de Nauplie dans le Péloponnèse est intéressante. La ville en elle même est très agréable y compris hors saison ou elle reste assez animée. Sa région est assez riche en sites anciens, Epidaure, Mycènes. Présence de la mer également alors s’y baigner non surement pas en hiver mais les côtes n’en restent pas moins belles à découvrir. Promenades vivifiantes sur les plages !

Accès à Nauplie par car direct depuis la gare routière de Kifissou à Athènes.

Pour les visites inspirez vous d’un guide et vous pourrez sélectionner ce qui vous intéresse.

Cordialement

Je confirme tout ce qu’a dit Taxidi.
Pour le temps il pleut raremenet et ça dure rarement des heures.

Idem pour les températures, il y a 2 ans on était en t shirt ou presque tout l’hiver avec des températures entre 15 et 20 degrés et grand soleil alors que l’an dernier en janvier il y a eu de la neige et on a eu très très froid. C’est un peu la loterie.

Aucun problème de sécurité. Je prends le métro seule à 2h du matin sans aucun souci.

Je confirme aussi ! Aucun problème pour me faire comprendre en Grèce, et je n’ai jamais eu de problème niveau sécurité !
Pour l’hôtel je t’envoie une adresse.

Alternativement, si les conditions météo sont clémentes, vous pouvez envisager Athènes et les Météores puisque vous aimez les beaux paysages et n’êtes pas spécialement férue de sites archéologiques. Mais attention, en cas de neige l’accès aux monastères peut être bloqué, donc tout dépend du temps qui comme déjà dit est variable d’un hiver à l’autre.

les Météores sont dans la plaine de Thessalie pas au coeur des montagnes du Pinde et kalambaka situé à leur pied est relié par train à Athènes

Bonjour,

Effectivement Kalambaka est au pied du Pinde mais ce n’est pas une plaine cotière, février y est très froid, quasiment 50 % de jours de gelées la nuit et en 2012 c’est même descendu en dessous des -10 degrés donc vu la pluviométrie de ce mois il n’est pas rare que la neige bloque les accès !

Cordialement

Mouais… Les Météores en hiver je ne le sens pas trop. Ou alors vraiment pas jour de grand soleil, car j’ai peur que la grisaille n’enlève son charme à l’endroit.
Vraiment pour l’hiver, je privilégierais les villes. Ou alors faire Athènes + Thessalonique. Cela se fait bien en train, mais ça va peut-être faire juste sur une semaine.

Il fait quand même rarement gris pendant des journées entières en Grèce même en hiver. Il fait froid certes, mais le temps est presque toujours clair pour admirer les météores.
Perso je n’irai pas à cause du froid uniquement et de la neige qui risque de bloquer l’accès comme cela a été dit. Mais beaucoup de Grecs vont dans ces régions pour un weekend l’hiver.

Wow eh bien ça en fait des réponses ! Je salue l’efficacité des routards :wink:
J’ai bien pris en note toutes vos réponses et vos précieux conseils. Merci !

Niveaux lieux de visite, les Météores ça a l’air vraiment superbe, en cherchant ça sur Google je me suis souvenu qu’une connaissance m’en avait déjà parlé et ça m’avait carrément donné envie de voir ça en vrai. Mais vous semblez une majorité à dire que ce n’est peut-être pas très cool de tenter ça en hiver, je vais donc vous écouter.

En plus en faisant quelques recherches annexes, j’ai fini par me dire qu’il serait peut-être plus agréable de décaler mon voyage en Grèce vers la fin de l’hiver ou printemps plutôt qu’en plein hiver. Ne serait-ce que pour éviter les risques de températures et conditions météos trop décourageantes… Toujours en évitant la haute saison.
Après tout, une alternative serait simplement 3-4 jours à Athènes.

Je vais du coup voir ça avec mon partenaire habituel de voyage, s’il veut partir, où quand comment. Réfléchir un peu et laisser mijoter les informations récoltées.
Et peut-être que nous viserons une autre destination que la Grèce pour cet hiver (si vous avez des suggestions européennes pas ultra chères, même si nous sommes dans le forum Grèce, je suis toute ouïe).

Merci encore. Je reviendrai vers vous peut-être plus tard sur ce même sujet :smiley:

Bonjour,

C’est vrai que les journées de grisaille sont assez rares et c’est sans doute ce qui est le plus plaisant dans ce climat grec si l’on met de coté la chaleur bien sûr.

J’ai souvent vu des paysages sous la neige et très souvent le temple de Bassae enfin sa bâche de protection ! la on comprend pourquoi il a été baché, à cette altitude et avec les intempéries de l’hiver il ne resterait pas longtemps debout !

Les paysages grecs sont à voir aussi l’hiver pour ceux qui le peuvent c’est vrai qu’il faut toutefois s’assurer que les accès sont praticables et ce n’est pas toujours le cas !
Toutes ces montagnes sont magnifiques sous le soleil !

Cordialement

Bonjour,

Je voyage le plus souvent seule (en fait c’est ce que je préfère) et je vous confirme aussi que la Grèce est un pays particulièrement sûr.

Par exemple, c’est le seul pays qui me vient à l’esprit où je peux me baigner sans avoir à nager à reculons et surveiller mon sac de plage; qui contient généralement les clés de mon logement, mon smartphone et 20-40 Euros. Pas de bijoux ni cartes bancaires!

Les Grecs sont particulièrement bienveillants vis à vis des touristes et ce Magnifique pays mérite vraiment que l’on s’y intéresse :slight_smile:

Quelle que soit votre destination, bonnes vacances :slight_smile:

Cordialement,
Syd’

C’est peut-être le principal problème lorsque l’on voyage seul !
En Grèce je suis assez rassuré, mais sur les plages où il y a un peu de monde ça reste problématique. Ma solution avait été de mettre ce que j’avais de plus “précieux” au fond de mon petit sac (c’est à dire pas prés de l’ouverture) et de l’attacher de la manière la plus tordue possible aux montants du transat, histoire que l’on ne puisse pas l’attraper au passage. Ensuite je l’avais glissé sous le transat, en le cachant au mieux avec une serviette.

Bonjour,

Oui Syd, j’ai un ami Grec, quand il va se baigner, il laisse tongs et billet de dix euiros en bordure de l’eau et bien on ne lui a jamais piqué l’argent, heureusement c’etait pour l’ouzo au bar de la plage !!!
J’ai pris ces habitudes moi aussi et nous ne sommes pas les deux seuls à procéder ainsi !!!

Quand des Grecs sont présents je dirais qu’il n’y a aucun risque, c’est plus les touristes ou bien les étrangers qui vivent en Grèce qui sont à craindre !

Bon, la prudence est conseillée c’est certain mais pas de psychose !!!

Cordialement

Le seul souci, c’est que je ne suis pas persuadé que les locaux soient les plus présents sur les plages ?

Comme tu dis Taxidi :slight_smile:

Aucune psychose! Le plus simple est de se ballader avec le strict minimum. 10 Euros ça permet quand même quelques ouzos :wink:

En ce qui me concerne, je constate quand même plus de “tranquillité d’esprit” en Grèce de manière générale qu’ailleurs. Ne pas être importunée à tout va, ne pas être “alpaguée” par des vendeurs, restaurateurs, marchands ambulants à longueur de journée est quand même plus agréable et rassurant quand on voyage seule.

Cordialement,
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage