Nous sommes en pleins préparatifs pour notre voyage en amoureux en Guadeloupe du 09 au 17 février.
Après avoir lu pas mal d’informations sur des sites et forums divers, nous avons plus ou moins réussi à établir notre planning.
Mais il nous reste quelques questions auxquelles je n’arrive pas à trouver de réponse, et j’espère que vous pourrez m’éclairer.
Le carnaval : je sais que le carnaval se termine les 12 et 13 février, par de grands défilés, notamment à Pointe à Pitres. Mais impossible de trouver quelque part un programme plus précis, en indiquant par exemple si les animations ont lieu le matin, l’après midi, en soirée, et où exactement ??
L’ilet Caret : nous souhaitons faire une excursion au départ de Ste Rose ou Vieux Bourg avec visite de la Mangrove, du grand cul de sac marin et déjeuner sur l’ilet Caret. Quel organisteur d’excursion est selon vous le mieux ? J’ai lu de bons avis sur “bleu blanc vert” mais il me semble qu’il n’y a pas de repas sur l’ilet. Et à la période où nous y allons, l’ilet ne risque t-il pas d’être surpeuplé ?
Les chutes du Carbet : alors là, grande question. Sont elles encore accessibles ou non ? Selon les sites, je lis tout et son contraire …
4)Les cascades : quelles sont les cascades les plus belles à voir ? Nous n’avons malheureusement pas le temps de toutes les voir, et nous hésitons entre le saut de la lezarde, le bassin aux écrevisses, la cascade Acomat et le Bassin paradise
Je vous remercie vivement, et m’excuse par avance si ces questions ont déjà été traitées dans d’autres posts !
Anonyme2
Bonjour,Il est normal de ne trouver aucunes informations sur le carnaval, puisque l’ effervescence actuelle se trouve sur les fêtes de fin d’ année !
Un peu de patience et vous trouverez facilement sur place les programmes des festivités.
Attendez vous à avoir du monde sur l’ Îlet à Carets,ce joli endroit a perdu son charme depuis bien longtemps mais reste incontournable et représente, pour les vacanciers, la carte postale “type” de l’ île de Robinson ! Je vous recommande Marie Laure et Jean-Luc, à Ste Rose, délire assuré en petit comité, une connaissance hors du commun sur la Guadeloupe, repas inclus, pêche ou plongée avec Jean Luc.
La “grande question” sur les chutes du Carbet m’ a toujours fait sourire ! Bon nombres de vacanciers disent: " On va (ou) On a été voir les Chutes du Carbet !" alors qu’ en vérité, ils vont en voir qu’ une seule : la deuxième chute.
C’ est la plus “photomatisé”, la plus facile d’ accès, risque 0 de se perdre. N’ oubliez pas 1 Euros 20 pour renflouer les comptes de l’ ONF et participer au salaires des 5 “gardiens” à l’ entrée du site, qui on l’ air très débordé par leur travail !
La troisième chute est une version un peu plus “randonnée” et beaucoup moins touristique. Je vous la conseille.
La première chute est de loin la plus belle mais si vous n’ êtes pas des chevronnés de la Grande Randonnée, je vous la déconseille fortement. L’ équipement devient obligatoire et nos 5 “anges gardiens” de la deuxième chute sont bien trop occupé à discuter entre eux, plutôt que de remettre en état cette trace devenu assez dangereuse. Elle est pour l’ ONF, à vos risques et périls
Toutes les cascades sont belles à voir et sont toutes différentes. La Lézarde est facile d’ accès, attention chemin glissant et parfois boueux, baskets blanches, s’ abstenir !.La cascade aux écrevisses est la plus connu et envahis dès 10h00 du mat. Si vous aimez la photo et faire des envieux, allez y tôt le matin, calme et sérénité assuré. En face se trouve la cascade Baron… Acomat vous offre de beaux bassins, idéal pour pique niquer en aval de la rivière.
Le bassin paradis reste pour moi un très beau souvenir puisque j’ avais découvert cette jolie trace en remontant la rivière Grosse Corde jusque la chute du carbet. A l’ époque, aucune trace était existante, inconnu des touristes, il fallait y accéder à même la chlorophylle ! Depuis, des escaliers ont été aménagé et malheureusement, cette endroit à lui aussi, perdu un peu de son charme. Des ados “gueulard” qui sautent de la cascade en se prenant pour des super héros, des " Tongs" perdu de temps à autres sur le passage, par des “randonneurs professionnel”. Le respect de la nature à disparu depuis bien longtemps des gènes du cerveau humain! En descendant cette rivière, vous découvrirez des bassins,cascades d’ eaux chaudes et de superbes canyons.
La cascade de la coulisse à trois rivières caches des trésors!
Munissez vous d’ une bonne carte touristique et vous ne serez pas déçus de votre séjour !
Bon voyage !
Guad’
vanessy3
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Pour l’excursion au départ de Ste Rose, auriez vous par hasard le nom de l’organisme ?
Anonyme4
Marie Laure : îlet à Carets : 05,90,28,39,61 Mob: 06,90,55,91,00
Anonyme5
Je pars en guadeloupe pratiquement à la même période que vous,
Pour le programme du carnaval il faut aller sur Face book et taper KANNAVAL GWADLOUP il y a tout le programme.
En ce qui concerne l’ilet caret j’ai fait une excursion en novembre 2012 avec Azimut croisière, c’est un catamaran qui vous emmène sur l’ilet caret et sur la barrière de corail.
On y prend l’apéro sur l’ilet Caret mais le dejeuner se fait en mer sur le bateau.
Perso j’ai adoré !
Passez de bonnes vacances !
vanessy6
Merci winnie pour l’info sur le carnaval, je vais voir ça de suite !
Pour le catamaran,on cherche quelque chose avec une visite de la mangrove aussi.
Bon séjour !
Anonyme7
AH ok, Azimut ne fait pas la visite de la mangrove… c’est dommage
Anonyme8
Il est a Sainte Rose et fait la ballade avec repas le midi
voici ses téléphones
0690628224 ou 0690633327
vanessy9
Merci!Puisque vous semblez tous être bien renseignés, j’en abuse!
Est ce que vous savez quel organisme part le plus tôt le matin?
Anonyme10
bonjour,
pour l’excursion à lîle à carets on y est allé pendant les vacances de noel 12 et sans aucune hésitation avec REGY BALADE… c’est celui qui se trouve tout au bout!!! avons passé une journée inoubliable avec eux : avons nagés dans la barrière de corail , bu l’apéro les pieds dans l’eau et barbecue sur la plage; et l’aprèm visite de la mangrove le tout pour 55 euros par personne pour la journée…c’était magique!!!
vanessy11
J’ai vu aussi cette excursion, ca a l’air pas mal egalement, mais il me semble qu’il ne part qu’à 9h, non? Et est-ce qu’il y a des arrêts dans plusieurs spots pour faire du snorkelling?
J’ai vu que dans celle de “Nico excursion” il y en avait notamment un dans la mangrove et un au dessus d’une épave.
Par contre avec Nico excursion je ne suis pas sûre que le déjeuner se fasse sur l’îlet Caret. Quelqu’un a des infos ?
ninigigi12
Nous avons fait l’excursion deux fois avec J.Luc et M.Laure.
Un grand moment, repas sur l’ilet Caret très copieux, BBC poisson, poulet…
Que du bonheur ! en plus l’humour fantastique de M. Laure…
Bon choix !