Nous partons le 15 août prochain de Roscoff pour Ballyvaughan où nous avons loué un cottage, ce qui veut dire retour tous les soirs. Arrivée le 16 à Cork.
Nous avons 2 enfants de 8 et 10 ans. J’ai lu tellement de choses sur le forum que je n’arrive plus à prioriser ce que nous devons faire en priorité ! Nous pensions faire les comtés de Clare, du Kerry et peut-être monter jusqu’au Connemara, mais c’est peut-être trop ? Nous voulons éviter les villes et les endroits trop touristiques, profiter des paysages, mais ne voulons pas passer à côté du plus beau également …
Merci pour votre aide !
didou592
Bonjour,
Si vous séjournez dans le hameau de cottages que je connais, comme je le pense, vous allez non seulement bénéficier de tout le confort, mais allez être fort bien placé pour découvrir la région.
Le petit groupe de maisons récentes, au toit de chaume se trouve dans une grande prairie le long de l’ancien port de Ballyvaughan. Je pense que vous arriverez par Lisdoonvarna, vous prendrez donc devant vous dans le village la route où il y a une laide fontaine massive en grès au coin. Le bureau pour prendre vos clés est à 500 m à gauche, et la route pour rejoindre votre gîte presque en face, en traversant le bras de mer.
De Ringaskiddy où vous allez débarquer du Ferry vous avez deux routes possibles. Les deux vous prendront environ 3h30 de trajet, sans compter les arrêts nécessaires.
La plus classique quand on a l’habitude, est de prendre la N20 jusque Limerick. De la 28 quand vous quittez le ferry, il faut piquer sur Cork West et traverser la ville direction Mallow/Limerick.
La N20 est une ancienne nationale historique, en très bon état mais étroite avec encore avec des bandes réservées à l’évitement par endroits, où vous serrez à gauche en roulant pour vous laisser doubler. Vous n’aurez que la rocade de Limerick à payer (1.80 en liquide). Cette route ne pose aucune difficulté pour un continental.
Vous pouvez aussi opter pour la M8 et rejoindre Limerick par la N24 via Tipperary. Avantage, plus d’autoroute (+ de 100 km) une trentaine de km en plus au total, même si vous avez l’impression au début de tourner le dos à votre destination. 1€80 de plus à payer sur la M8.
Le tout est de voir si vous êtes à l’aise en conduisant à gauche.
Pour la M8, sitôt sur la rocade de Cork, il faut prendre “Eastbound” et le tunnel de Blackrock, direction M8/Atha Cliath.
Ensuite le plus rationnel à Limerick est de prendre la N18 Ennis/Ennistimon et Lisdoonvarna pour arriver à Ballyvaughan.
Pour ne pas être trop long, je vous fais un second message avec ce qui vaut le coup dans le coin.
didou593
Le village est petit, entre 200 et 300 habitants. Il y a plusieurs pubs et restaurants. Un très cosy salon de thé est à quelques mètres du bureau des Irish cottages.
En remontant vers Blach head, à l’opposé du vilage, à quelques centaines de mètres, le monk bar sert d’excellents poissons et fruits de mer.
Pour les courses il y a une toute petite supérette à la sortie de Ballyvaughan, sur la route de Kinvarra. A côté c’est l’office de tourisme où vous trouverez conseils souriants et dépliants.
Pour les courses complètes, je vous conseille Lisdoonvarna, petite ville thermale un peu tristounette,ou même plutôt Kinvarra dans le comté de Galway, à 15 km, où il y a un supermarché, et juste à côté, jeudi ou vendredi je ne sais plus, sur la petite place un chouette petit marché bio avec fruits légumes, pâtisseries, et fromages locaux. Le village de pêcheur est charmant et à quelques centaines de mètres le château de Dunguaire vaut la visite.
En sortant à droite de votre cottage, vous pourrez faire toute la route côtiére jusque Kilkee, de superbes points de vue, des falaises, y compris les mercantiles falaises de Moher, attardez vous le long du superbe Burren maritime, puis visitez Doolin, (soirées pub musique le soir seulement, dommage pour les kids) et y prendre un bateau pour les iles d’Aran.
Descendez jusque Lahinch et Kilkee (belle plage).
La ville d’Ennis vaut la visite, et poussez donc avec les enfants jusque le site de Craggaunowen, cela devrait leur plaire : reconstitution d’un fort lacustre, un village fortifié, visite du château, parc à sangliers et à moutons préhistoriques. (Le site est connu, c’est près de Quin et du château de Knappogue.) Pourquoi pas une journée au parc de Bunratty. C’est touristique mais très chouette.
De l’autre côté de votre cottage, engagez vous dans le Burren intérieur et visitez le dolmen de Poulnabrone. La grotte de Ailwee est un peu surfaite quand on a vu un stalactite et 1 stalagmite… les exhibitions de rapaces à côté ne sont pas inintéressantes. Tout celà démarre de Ballyvaughan route de Lisdoonvarna, puis tourner à gauche sur la R480, c’est bien fléché (surtout ailwee caves, grand panneau).
Si vous tenez à aller dans le Connemara, méfiez vous, la traversée de Galway prend à certaines heures 1h30 car c’est bien chargé en tant normal, alors en Août, avec les bus de touristes !!!
Après visitez le Connemara suivant vos envies, mais les routes sont souvent étroites et encombrées. Pensez y pour le temps de retour au cottage le soir…
A votre disposition pour d’autres détails si vous le souhaitez.
Anonyme4
Bonjour Didou59 et merci pour votre réponse.J’ai suivi à la lettre les indications que vous m’avez données sur ma carte routière et c’est parfait, je retrouve les 2 directions donc nous n’avons aucune excuse si nous nous perdons !!
C’est vrai que nous n’avons jamais expérimenté la conduite à gauche, ce qui va forcément rajouter du stress à la descente du ferry. Mais nous avons le temps d’arriver à Ballyvaughan donc vaut-il mieux prendre la N20 ou la M8 + la N28 au vu de notre conduite qui sera hésitante au départ ?
Les péages se paient-ils toujours en liquide ?
A bientôt !
Anonyme5
Nous ne serons pas dans les cottages aux toits de chaume mais dans d’autres, mais je pense que nous trouverons facilement.Merci pour les renseignements sur les supérettes et les marchés ; c’est indispensable quand on a des enfants d’avoir ce type d’info !
Pour aller au Connemara, j’ai bien compris que le passage de Galway est sensible. Quelles sont les heures à privilégier pour que la traversée soit plus fluide ? Et que ne devons-nous pas rater dans le Connemara ? Clifden, Connemara National Park sont les plus connus mais existe-t-il d’autres pépites ?
Pour les îles d’Aran, est-ce faisable en une journée ? Et pour écouter de la musique, il n’y a que dans les pubs et tard ou est-ce possible avant l’heure fatidique interdite aux enfants ?
Vous ne me parlez pas du Kerry, je comprends donc que ce n’est pas réalisable sur 7 jours … je vais regretter de ne pas avoir pris 15 jours ! Tant pis, on reviendra l’année prochaine !
Merci encore pour vos précieux conseils.
didou596
Si vous n’avez jamais roulé à gauche il vous faudra une dizaine de km pour vous habituer. Vous aurez votre véhicule perso, donc pas besoin de passer les vitesses avec la main gauche, ce qui n’est pas évident au début. Calquez juste votre attitude sur les véhicules devant vous, et regardez assez loin.
Au départ la signalisation est excellente mais il faut réagir vite parfois, et c’est là qu’il faut être attentif. Les Irlandais roulent plutôt cool mais quand même…
Je vous conseillerais donc pour vous y faire la M8 pour le trajet aller. La N28 est très facile au sortir direct du ferry. Au rond point “Shannon rounabout”, prenez vers Cork. (3éme je crois) les panneaux verts indiquent “N28/City centre/all routes”. Allez jusqu’au bout puis suivez “South Ring Road” et “N25east” Attention en Irlande beaucoup d’indications de files sont peintes au sol.
ensuite Prenez “N8/M8/N20” et passez le tunnel de Blackrock, ensuite suivez toujours “M8”
L’autoroute M8 est très calme et vous habituera bien à la conduite. Songez juste à bien rester à gauche. Vous sortirez à la sortie 10, “Limerick/Cahir/N24” pour prendre vers Tipperary et Limerick
Il y a juste un péage de 1 euro 80 à Watergrasshill au bout de 20 Km de M8 environ.
Les rares péages autoroutiers d’irlande sont bon marché et se paient en liquide et les plus anciennes machines ne rendent pas la monnaie. Prévoyez des pièces. C’est souvent pour passer un ouvrage d’art ou un tunnel.
Il vous en coûtera encore 1.80 sur le pont du périphérique de Limérick, soit 3.60 € au total si vous prenez par la M8.
Lisez mes deux post antérieurs sur le forum qui donnent tous les détails sur les péages :
autoroutes/péages du 07.07 et fonctionnement péages du 28.06.
didou597
Personnellement je ne suis pas (et les “anciens” du forum Irlande le savent) un inconditionnel du Connemara en été. Autant j’apprécie ses petites routes au milieu de la lande au printemps et à l’automne, autant l’été me fait éviter le secteur.
Rouler cul à cul sur les petites routes à 20 à l’heure sans en voir le bout, sans visibilité à cause des bus, s’arrêter et n’entendre partout parler que français, voir les restaurants et pubs envahis de français exubérants, gesticulants mal élevés et bruyants, vient tempérer fortement la beauté des paysages. Et au retour, à nouveau les risques du sur-place à Galway… et rentrer à la nuit.
Ballyvaughan/Clifden c’est 3h30 aller minimum en été.
Ceci étant il y a plein de coins superbes dans le Connemara…
Iles d’Aran : excursions à la journée au départ de Doolin (le + proche pour vous mais petits bateaux soumis au temps qu’il fait) Galway (+ gros bateaux) ou Rossaveel dans le Connemara (trop loin pour vous). Le plus simple de Doolin est de se limiter à Inisheer et de prendre le billet combiné avec le retour par une balade devant les falaises de Moher superbe mini-croisière. Voyez le lien :
Tant qu’à partir tôt une journée complète dans le plus beau coin du Kerry, à mon sens, et pour vous éviter les essaims de touristes, je conseillerais la péninsule de Dingle (village de Dingle et plage de Inch, sans oublier les glaces chez Murphy’s et le tour en bateau dans la baie pour voir le dauphin) et la route côtiére jusqu’aux huttes de pierre du bout de la péninsule. C’est jouable en partant tôt le matin vers 8h et en rentrant à votre cottage à la nuit. Ballyvaugham/Dingle c’est 180 km avec le bac soit 3h50 de route environ. (235 km en suivant la baie sans prendre le bac)
Vous gagnez des kilomètres en prenant le bac à Killimer jusque Tarbert (traversée 20 min), ce qui évite le long tour de la baie de l’estuaire du Shannon.
Le premier ferry de Killimer est à 7h le matin, le dernier quitte Tarbert à 21h30. leur site est http://www.shannonferries.com/
didou598
Les enfants sont généralement acceptés jusque 19/20 h dans un coin discret éventuellement, et sans aucun problème si c’est pour manger. On n’est pas en Angleterre !!!
L’été beaucoup de pub ont des tables dehors, ou un petit jardin sur le côté ou derrière, ce qui peut résoudre la question d’écouter de la musique le soir avec les enfants présents; quitte à vous relayer pour rester avec eux.
Maintenant je ne sais pas s’il y a animation musicale dans les pubs à Ballyvaughan même, . Sans doute chez O’Briens le week-end, mais vous avez le temps de vous renseigner sur place. Par contre chez McGann’s et McDermott à Doolin, c’est musique tous les soirs, et ces deux pubs du centre du village se prêtent bien à ce que je vous suggère. De plus on y mange super bien le soir. Plus près il y en a sans doute en saison à Kinvarra aussi.
Un dernier conseil, le GPS est quasi indispensable en Irlande, la notion d’adresse telle que nous la connaissons chez nous n’existant pas. Sur Internet d’ailleurs, les B&B ou cottages donnent souvent les coordonnées GPS.
Anonyme9
Merci beaucoup pour tous ces renseignements très précis.Vous êtes une vraie mine d’or !
Je pense qu’avec tous vos conseils, nous avons de quoi passer un excellent séjour.
Pour le Connemara, j’avoue que la foule ne nous tente pas plus que ça, alors peut-être y irons-nous en sortant des sentiers battus, au hasard de la route, tout en évitant les cars si c’est possible ! Nous sommes plutôt du style à préférer rencontrer les moutons et nous perdre en campagne …
La péninsule de Dingle me tentait bien et ce que vous dites me conforte vers cette visite que nous ferons sûrement (merci pour les liens vers les compagnies maritimes).
Nous avons bien prévu le GPS.
Il ne nous reste plus qu’à mettre dans l’ordre dans tout ça, à faire un carnet de route et s’entraîner à parler anglais ! D’ailleurs, l’anglais des irlandais est-il facilement compréhensible ?
A bientôt
didou5910
Avec un minimum d’anglais, vous n’aurez pas de problème. Pour plusieurs raisons.
ils utilisent un anglais très simple sans s’encombrer de rajouts comme les anglais
après tout ce n’est que leur deuxième langue après le gaélique
Ils adorent les français qui les ont aidés au cours de leur douloureuse histoire;