Séjour à Fès : quelques questions

Forum Maroc

Bonjour,

Je vais aller découvrir FES pendant une semaine dans 8 jours.
Je suis déja allé au Maroc (Marrakech, Essaouira, Agadir) mais chaque coin est particulier.
J’ai lu les fils consacrés à Fes, mais ils datent un peu ou ont dérivés … aussi je vous propose d’actualiser les infos !
Je me pose quelques questions:

CHANGE: chaque endroit visité ayant ses règles propres …
le change le plus favorable est-il dans une banque ? dans des bureaux de changes ? Aéroport ? (en général le cours y est peu avantageux)

J’ai réservé près de la gare: je me rend compte que c’est peut-etre un peu loin de la Médina. Quel est le prix moyen d’un petit taxi entre la ville moderne et la médina ? le bus est-il pratique ?

Dans le concours des TAGINES: d’après vous qui est le vainqueur ?
idem pour celui des couscous :wink:

Quels sont les coins de la médina les plus interessants ?
Je vois qu’il y a une Médina EL JDID proche de la gare et une plus grande EL BALI plus éloignée au nord-est.
Avez vous des retours sur des coins à ne pas louper ?
Depuis la médina El Bali, est-il possible de trouver un taxi pour rentrer ?

Dans la ville moderne, y a t’il des points d’interet ?
Les soirées y sont elles plus vivantes (pour repas restau. et promenade digestives) ?

Concernant la sécurité, est-elle amélorée ou pas depuis ces 3 dernières années ?

Merci de vos réponses et renseignements précieux !

Bonjour,

""le change …l dans une banque ? dans des bureaux de changes ? Aéroport ? (en général le cours y est peu avantageux) “”
n’importe ou , du moment que ce soit officiel, le plus pratique , aéroport et bureaux spécilaisés ou il n’y a pas d’attente comme dans les banques … les taux sont pratiquement identiques partout , à un fifrelin ce centime prèt, y compris à l’aéroport !!.

““J’ai réservé près de la gare:””
Y’a quand même mieux !!

"“Quel est le prix moyen d’un petit taxi entre la ville moderne et la médina ?”
Fes est assez étendu , l’ordre de grandeur , ville nouvelle médina c’est autour de 20 dh, au compteur , un taxi ne se négocie pas .

" le bus est-il pratique ?""
oui !! mai difficile de se procurer un plan , mais près de la gare il y a plein de bus , c’est un peu le “hub”, il suffit de demander.

Dans le concours des TAGINES: d’après vous qui est le vainqueur ?**idem pour celui des couscous :wink:
en évitant les cantines de Bab Bou Jeloud,

Avez vous des retours sur des coins à ne pas louper ?
Fes, c’est 3 ou 4 jours de marche à pied dans les médinas, il y a plusieurs itinéraires fléchés, avec plein de panneaux aux spots interessants, il est possible d’acheter le plan avec les explications dans les kiosques à journaux.

Depuis la médina El Bali, est-il possible de trouver un taxi pour rentrer ?”
il y a toujours et partout des taxis , il suffit de sortir de la médina par la première porte.

“Les soirées y sont elles plus vivantes (pour repas restau. et promenade digestives) ?”
C’est pas la grande animation mais il y a assez de restos d’ouvert L’avantage , c’est qu’il n’y a pas de touristes , donc si les fassis y mangent , c’est avec une bonne raison.

““Concernant la sécurité, est-elle amélorée ou pas depuis ces 3 dernières années ?””
Jusqu’à ce jour, y compris ces 3 dernières années , hors ragots et rumeurs, il n’y a pas de problèmes de sécurité à Fes

Merci pour cette réponse détaillée et claire !

Certes, ce n’est pas le plus typique ni le mieux placé, quoi que, c’est à l’hotel IBIS et j’avoue que sa grande piscine en plein soleil m’a fait faire ce choix (un critère pour moi).

Mais vu le prix annoncé des taxis, je ne vais pas m’en priver, ni m’amuser à me débrouiller en bus.

Pour le change: OK
Effectivement Plans + itinéraires fléchés: ca devrait le faire !

Une autre question, sans vouloir abuser …
Question téléphone et data (oui je sais, faudrait se déconnecter mais parfois c’est difficile !)
Mon opérateur (Free) ne prévoit rien apparemment pour le Maroc, est-ce qu’on trouve sur place des cartes prépayées (surtout en datas) à pas trop cher ?

Merci d’avance !

"c’est à l’hotel IBIS "
l’erreur est humaine !

Question téléphone et data (oui je sais, faudrait se déconnecter mais parfois c’est difficile !)
Mon opérateur (Free) ne prévoit rien apparemment pour le Maroc

rien n’oblige à rester “connecté”, comment faisait on il y a 25 ans ???

Free, comme tous les opérateurs sait qu’il y a des touristes ,même au Maroc.
Il suffit de souscrire à l’option “voyages”, une fois sur place de faire une recherche de réseau, et au retour, s’attendre à oleurer quand on est avisé du prélèvement.
Une bonne solution “data” et "voip"consiste à utiliser le wifi que l’on trouve dans la majorité des hotels , la moitié des cafés et restos , skipe fonctionne parfois de facon aléatoire.

Sinon, il est possible d’acheter une carte prépayée dans les bureaux , très nombreux vers l’Ibis, dont un dans la gare , d’un des fournisseurs marocains… IAM … Meditel … inwi … google les connait.

Un petit retour de mon voyage qui s’est très bien déroulé.

Des précisions, à propos de renseignements que j’ai demandé ou lu ici ou là:

CHANGE: effectivement plusieurs banque en ville pour changer sans difficulté (passeport) et chose nouvelle on peut rechanger l’exédent de Dirahm en Euros.
Les paiements par CB ne sont pas surtaxés par les commercants contrairement à ce que j’ai pu lire. Ainsi j’ai payé mon hotel sans rajouter un prétendu 5%.

RESTAURANTS: bon hé bien ce n’est pas Marrakech ou Agadir …
et je cherche encore une bonne patisserie saine et propre …

TAXIS: à user et abuser ! les courses coutent environ 1 euro quand ce n’est pas 0,5€ pour les petits sauts. Vérifier toutefois le compteur dès le départ, à défaut demander le prix.
Le grand taxi pour l’aéroport est à 120 Dirahm (11€)

La MEDINA est à la hauteur de sa réputation !
Il faut s’y perdre et se balader le nez en l’air.
Attention aux pseudos guides qui vous accrochent pour vous montrer les tanneries ou une terrasse … on perd du temps, de la salive et de l’argent. Il faut savoir rester ferme dans la courtoisie !
Découvrir par soi meme c’est facile et bien plus satisfaisant.
A conseiller le vendredi matin ou ils ouvrent les mosquées en grand.
Ne pas oublier de visiter les Mederssa.

HOTEL emplacement: Je suis finalement très satisfait de mon choix d’un hotel en ville moderne et le bol d’oxygène le soir dans les grandes avenues. L’avenue HassanII et les environs offrent de belles terrasses et quelques restaus sympa dans une animation de fin de journée. Je ne me serai pas vu rentrer le soir à pied dans le labyrinthe un peu oppréssant de la Médina.
Et je ne parle pas de l’apéro au bord de la piscine … :wink:

Fes est une jolie ville à découvrir, il faut avoir de bonnes chaussures et de l’eau mais ca vaut le coup d’y passer quelques jours !

Un gros bémol toutefois: je regrette que les commercants et artisants proposent pour la plupart encore les meme produits qu’il y a 40-50 ans avec les memes (mauvaises) techniques de vente. Ils sont vraiment lourds !
Certains ont changé mais ils ne sont pas légion, je leur ai réservé l’exclusivité de mes achats.

Mes chers,
La semaine prochaine, on ira a Fés achetter de l´artesat pour notre maison.
Pouvez vous nous donner les meilleur adresse.
Merci d´avance.
Fernando

Sujets suggérés

Services voyage