Séjour 10 jours Juin 2015 en Islande

Forum Islande

Hello Routards !
Je m’inscris specifiquement pour recueuillir vos conseils, astuces et bons plans sur l’Islande.
Mon projet est de partir a la fin de mon année de medecine, en juin 2015 pour une dizaine de jour en Islande avec mon compagnon.
J’y suis allée en tant que colon lors d’un séjour itinérant, je suis donc au courant des reseaux de bus et du cout de la vie, des emplacements principaux de campings et des principales activités possibles ;

Je voudrais avoir vos avis sur un itineraire convenant a ce court laps de temps car je me doute bien que faire le tout de l’île serai bien trop ambitieux !
Notre envie est de faire de la randonnée majoritairement, mais nous ne sommes pas de grands marcheurs experimentés…

Aussi, je n’arrive pas bien a comprendre le circuit des refuges present sur l’île, cela vaut -il le coup ?
Si vous avez une idée du budget a prévoir aussi, ça serait merveilleux !

Merci d’avance de vos réponses, je trépigne a l’idée de ce voyages et je suis gourmande de vos avis !

Bonjour Olga,

j’étais en Islande cette année durant 15j (fin août début septembre) et j’ai aussi du faire des choix, notamment vu que je voulais faire pas mal de rando et que j’étais à pied.

Avant tout conseil je souhaite surtout vous déconseiller d’essayer de faire le tour de l’île en seulement 10j. Certains diront peut-être ouais mais non en 10j c’est easy de faire le tour… Après, à mon avis, faire le tour pour faire le tour c’est pas l’idée du siècle et mieux vaut sélectionner les endroits qui nous intéressent et se restreindre à une zone définie.

Perso j’ai attaqué par le Golden Circle (Est de Reykjavik) : Pingvellir, Geysir et Gulfoss (en stop avec juste une petite randonnée dans Pingvellir). C’est joli mais pas extraordinaire à mon goût à part peut-être Geysir car perso j’avais jamais vu de Geyser. Ça m’a pris 2j mais je pense qu’il faut mieux le faire en seule journée vu la proximité et le peu de choses à faire sur place à part le tour des 3 sites.

De là j’ai basculé jusqu’à Skogar (sud Islande, à l’ouest de Vik) en jetant un oeil à Iseljalandsfoss (jolie cascade au bord de la Golden Road (route 1 qui fait le tour de l’île).
C’est là qu’à commencé l’aventure pour moi puisque j’ai attaqué le fameux “trek” qui va de Skogar à Landmanalaugar qui dure, selon les marcheurs, entre 4 et 6 jours (4 pour moi et je suis pas du tout un grand marcheur et je rattaquais l’activité physique pour la première fois après mon genou pêté).

Vous avez des refuges régulièrement sur le chemin (7 au total je crois et espacés à peu près équitablement). Pour camper pas besoin de réserver mais si vous voulez dormir dans le refuge il faut mieux réserver. Le matin en partant d’un refuge ils ont une radio pour communiquer avec les autres donc vous pouvez réserver à ce moment là par ex.
Le chemin est très très bien balisé si vous restez sur l’itinéraire principal (balises bleues). C’est assez facile comme randonnée à part qq passages un peu délicats mais sécurisés entre Skogar et Basar. Le côté délicat peut être plutôt le passage des rivières selon la saison. Bien se renseigner au fur et à mesure sur la météo aussi (grosse tempête quand j’y étais par exemple et j’ai du faire les 2 dernières étapes en une seule pour ne pas trop rester en montagne avec le vente qui s’annonçait.

Bref cette rando reste de très très loin mon meilleur souvenir car les paysages du Porsmork sont absoluement superbes et je ne parle pas du Landmanalaugar qu’on ne présente plus. Si vous faites cette rando je vous conseille de la faire dans le sens Skogar - Landmanalaugar et non l’inverse car déjà vous aurez bien moins de monde dans ce sens là et surtout le fait que tu découvres (toujours selon moi) le plus bel endroit d’Islande après une longue marche et tu le découvres d’un coup en passant sur une hauteur qui te dévoile d’un coup la beauté du coin. Je trouve ça plus sympa que de le découvrir en arrivant direct en bus sur place…

Après ce superbe périple (durant lequel j’ai notamment attendu que la tempête passe au chaud dans un Hot Pot à Landmanalaugar :slight_smile: ) je suis parti faire un tour à Jokulsarlon (Est de l’Islande) (glacier qui se jette dans la mer) pour repartir en arrière vers le Skaftafell avec une superbe rando (paysages toujours aussi impressionnants avec notamment vue sur le pt culminant d’Islande si beau temps) finissant par le passage à la belle cascade de Svartifoss.

De là qq stops sur la route à Vik notamment avant de repartir sur Reykjavik et un passage pour une rando sympa et aventureuse à la plus haute cascade d’Islande : Glymur qui est assez méconnue et qui m’a pas mal impressionné.

Mon seul regret, pas avoir été voir les Fjords du Nord-Ouest, seule chose qui manque à mon voyage et qui, unanimement d’après les islandais, est un des endroits les plus impressionnants du pays.

Bon désolé pour le pavé une fois que je suis lancé je n’arrive plus à m’arrêter. Bref j’espère avoir été utile avec mon avis malgré tout :slight_smile:

Ne t’excuse pas, c’est génial tout ce que tu me dit, ça me donne plein de pistes et d’idées !
Merci beaucoup beaucoup !

Juste un dernier point, si vous voulez faire des randos sympa je vous recommande le Rother. Il y a des randos un peu partout dans le pays avec de bons descriptifs. Un livre que je ne regrette pas du tout d’avoir acheté :slight_smile:

Bonjour,
On ne va pas relancer l’éternel débat sur les 10 jours. Je n’aime pas trop quand on “déconseille” vraiment de faire le tour de l’ile en 10 jours.
C’est une question de choix de vacances et surtout d’activités.
Un forumeur (je ne reviens pas sur son pseudo) ici plus haut le fait car cette personne fait pas mal de randonnées. Alors oui, sous cet angle-là, ok, on n’a pas de temps pour marcher et faire de la route. Mais moi je ne fais pas de randonnées, car je n’en ai pas envie ni besoin. Je fais mon tour en 10 jours avec une moyenne de 200km par jour : c’est donc tout-à-fait faisable.

Il faut qu’Olga définisse SON projet de vacances, ses activités, ses envies, ses désirs. Et comme je vois, Olga veut faire majoritairement de la randonnée. Dont acte.
Mais il ne faut pas “charger” ceux qui n’en font pas et qui voyagent autrement.

Salut,

pas mal de randonnées du guide Rother son décrites ici : Randos

à +

Sujets suggérés

Services voyage