Je crée ce fil car je suis actuellement en train de préparer mon tour d’Asie du sud est (plus Nouvelle Zélande).
Voici ma situation, je viens de finir mes études (master en alternance). Mon contrat d’alternance s’est terminé vendredi dernier (17/10).
Je suis actuellement en train de chercher “mon statut” au niveau de la sécu et je dois dire qu’il n’y a rien qui correspond. De ce que j’ai vu il faut s’inscrire à pôle emploi, le problème est que je ne recherche pas d’emploi : c’est donc illégale.
A partir de là je sais qu’il existe des assurances voyages, la question qui se pose est : Doit-on être inscrit/couvert par la sécu ou bien l’assurance voyage remplace la sécu ?
PS : J’ai une carte visa premier et je compte me servir de sa couverture pour les trois premiers mois de voyage (je suis au courant de la carrence). Cela fonctionne t-il si nous n’avons pas de sécu ?
Merci d’avance pour vos retours,
zazamau2
Alors, pour la sécu. Après tes études, tu es couvert par la sécu CPAM pendant un an (jusqu’à fin septembre de l’année suivante) sans avoir besoin de t’inscrire à Pole emploi. Mon fils a fait une année sans études après sa licence (voyage et volontariat) et nous sommes allés voir le permanence de la sécu et on nous a expliqué tout ça. Par e mail ils répondent à coté de la plaque. Par contre pour le voyage, je m’étais renseignée auprès de IMA (inter mutuelle assistance) qui fonctionne avec de nombreuses assurances et mes contrats normaux ( maison, voiture, et multu garantie vie privée) couvrait le rapatriement, hospitalisation, maladie à l’étranger si il avait eu un soucis pendant ses séjours ( sans avaoir à rajouter un euro). Mais il est fiscalement et au niveau de l’assurance à ma charge.
Volià notre expérience.
Anonyme3
Bonjour,
L’assurance que tu prendras fonctionne, même si tu n’es pas à la Sécu. Elle va simplement te demander ton lieu de résidence histoire de savoir où elle doit te rapatrier si tu as un soucis.
Anonyme4
Bonjour,
A priori, vous serez en effet toujours enregistré à la Sécu, même si vous n’êtes ni salarié, ni chômeur, ni étudiant.
Notez qu’une assurance voyage ne remplace pas la sécurité sociale, contrairement à ce que vous écrivez. Elle vous assure dans vos déplacements à l’étranger, que vous soyez couvert ou pas par la sécurité sociale française.
Comme il s’agit d’une assurance, il existe des clauses qui excluent certains frais. Les dépenses médicales qui sont la conséquence de maladies pré-existantes ne sont, par exemple, pas couvertes.
En revanche, la sécurité sociale vous rembourse à des taux qu’elle fixe et qui sont bien plus bas que les dépenses rééelles (aux Etats-Unis ou en Nouvelle Zélande particulièrement). L’assurance voyage prendra en charge vos dépenses rééelles suite à votre maladie ou accident.
N’hésitez pas à poser d’autres questions si quelque chose n’est pas clair.
Et bon voyage à vous,
François
heydi5
Bonjour les routards,
Merci pour vos réponses, et je vous confirme ce qui a été dit dans le fil de discussion : Nous sommes encore couvert 1 an par la sécu à la fin de nos études.
Merci également pour les renseignements sur l’assurance voyage