Sécurité Passagers...ATTENTION DANGER!!!

Forum Camping-car

Bonjour Guy et Yves,

Ok, je comprends vos arguments (à Propos du risque de voir une interdiction de voyager hors du poste de pilotage d’un CC)

il est certain que jamais un gouvernement ne prendrait le risque de mécontenter une partie de son électorat (ceci dit avec ironie) !!!

J’avais simplement évoqué cette possibilité en réfléchissant aux réactions possibles de nos dirigeants; dans cette “croisade” il faut tout imaginer, c’est un peu comme aux échecs, il faut prévoir toutes les réactions possibles de l’adversaire.

Autres questions, compte tenu du fait qu’entre aujourd’hui et le moment ou, éventuellement, une décision d’imposer des normes serait prise, il va se passer du temps et donc, lea production et les ventes vont continuer, il y aura donc des dizaines de milliers de CC “ancienne génération” qu’en sera-t-il pour eux ? doit-on inclure dans notre proposition le rappel de tous les CC relativement neufs pour leur apporter ces modifications adéquates ?

Enfin, ne vous faites pas trop d’illusion pour les réponses, dans un autre registre, il m’est arrivé d’écrire au Président de la République, au premier ministre, au ministre de la santé, au député de ma région et au président de l’assemblée nationale (pour faire jouer mon droit de pétition qui date de la révolution et qui a été renforcé sous Napoléon) , car il s’agissait d’un problème lié à la gestion administrative pour une jeune femme handicapée; les réponse furent toutes les mêmes :
“Monsieur le Président (ou le premier ministre, ou le député etc…) a bien pris connaissance de votre courrier du… … , il m’a chargé de transmettre votre demande aux services concernés qui ne manqueront pas d’étudier votre requête et de vous contacter le cas échéant etc…”

le seul qui a répondu directement ce fut le député UMP de ma région pour me dire que ma demande n’était pas de son ressort et qu’il me conseillait d’utiliser mon droit de pétition afin que mon problème soit évoqué lors des séances de question-réponse à l’assemblée nationale, ce que j’ai fait.

J’ai reçu quelques semaines après, une lettre de la commission d’étude de l’assemblée nationale qui me disait que ma demande avait prise en compte, qu’elle portait le n° de rôle xxxx et qu’elle serait débattue telle date à l’assemblée.

après la séance j’ai reçu un courrier pour me dire qu’en l’état actuel des lois et réglementations, il était impossible d’accéder à ma demande et qu’il fallait que je m’accommode de la situation présente…

bref, cela a duré 2 ans au total pour revenir au point de départ et que je trouve moi même une solution à mon problème.

Voilà, il ne s’agissait que de demander de pouvoir changer de domicile de secours pour cette jeune femme handicapée pour qu’elle puisse être intégrée dans un foyer proche du nouveau domicile de ses parents alors qu’ils avaient changés de région, ce problème est le même pour les personnes âgées, ce qui, vous en conviendrez n’est qu’un tout petit problème administratif et n’a rien à voir avec la somme des modifications de normes et autres changements à imposer à des constructeurs français et Européens de CC, d’où mon attitude un peu dubitative…

bonne journée à vous.
Philippe

Bonjour à tous ,
Voici donc , le texte de la lettre que j’ ai rédigé à l’ attention du secrétaire d 'état aux transports , Mr Alain Vidaliès.

Objet : Lacune dangereuse , dans la construction des Camping Car .

Mr le Ministre ,

Nous n’ ignorons pas qu’ une de vos préoccupations essentielles est celle de tout mettre en œuvre pour réduire la mortalité qui sévit encore sur nos routes .
Nous sommes un collectif de camping caristes , usagers réguliers et expérimentés de ce mode de transport de loisir , qui , comme vous le savez est en constante progression …
A ce titre , nous venons vers vous dans le but de dénoncer une anomalie qui nous apparait à tous comme étant une " grave et dangereuse lacune " dans leur fabrication .
Afin de résumer comment est fabriqué un Camping car ,sachez , qu’ il est toujours conçu et réalisé par deux constructeurs distincts :

• Le premier se charge de construire la cabine et le châssis ,
    -Le second fabrique la cellule, qui sera ensuite posée sur le châssis .
    Au niveau du premier constructeur , rien est à signaler de particulier puisque cette cabine est construite sur les mêmes critères que ceux autorisés pour la fabrication d ‘une automobile classique .
    Le second constructeur , réalise les panneaux d ‘assemblage de la cellule dans un matériau que l’ on dénomme " panneau sandwich " , ce concept est utilisé depuis toujours pour fabriquer les caravanes qui , nous vous le rappelons, ne contiennent aucun passager dès l’ instant ou celles ci sont en mouvement ( tractées par un véhicule ) à l’ inverse de nos Camping cars .
    En cas d ‘accident , ce type de matériau réalisé principalement en polyester (plus divers autres ingrédients ) se disloque , et éclate en plusieurs morceaux dont certains deviendront dangereusement coupants au moment de leur cassure .
    Pour ce qui est de nos passagers arrière , malheureusement assis directement en contact avec ces panneaux , nous vous laissons imaginer les conséquences désastreuses pouvant résulter d’ un tel choc .
    Sachez , qu’ aucune structure de protection , n’ a été pensée et mise en place dans cette zone , pas plus que le montage d ‘airbags , en vérité , en cas de choc latéral ,qui serait le plus grave dans cette configuration , rien , nous vous le précisons , absolument rien, n’ a été prévu pour assurer la sécurité des passagers, par les constructeurs .
    Nous voulons vous dire également qu’ au vu de notre moyenne d’ âge d’ utilisateurs, la plupart du temps…" tous retraités" , ce sont le plus souvent nos petits enfants , qui se retrouvent assis à cet endroit précis du véhicule .
    Ce fait génère de notre part , pour ne rien vous cacher , une constante inquiétude .
    Nous avons constitué un dossier réunissant un certain nombre d’ éléments , ( photos à l’ appui ) attestant du sérieux de nos affirmations .
    A cet égard , et bien que nous supposions votre emploi du temps fortement chargé , nous sollicitons auprès de vous, ou de l’ un de vos collaborateurs , une entrevue nous permettant d ‘en débattre .
    Sachez que nous avons contacté des constructeurs de Camping car qui , après avoir étudié notre doléance n ’ ont pas hésité , à en reconnaitre le bien fondé!
    Pour autant ils nous ont tous laissé comprendre qu’ ils n’ envisageaient nullement d’ y remédier !
    Nous pensons que seul vous même avez le pouvoir de leur imposer les modifications utiles, permettant la remise en conformité de ce point très dangereux , dans la conception actuelle d’ un camping car .

Dans cette attente veuillez accepter , Mr , le Ministre …ect …!

Voilà , je pense avoir à peu près résumé tous les points et avoir été suffisamment précis , pour attirer leur attention .
A vous tous de regarder si cette lettre convient , et si ce n’ est pas le cas , d’ en suggérer les éventuelles modifications à apporter .
Bon après midi , à tous . YVES

Bonjour Yves,

Pour ma part, je trouve que ce courrier n’est pas mal, mais j’ai un bémol à signaler.

pourquoi insister sur le fait que nous transportons essentiellement des petits enfants dans les cellules de nos camping cars ?

ce n’est pas exact, il y a au moins autant d’adultes que d’enfants qui voyagent dans ces conditions (parfois même certains emmènent leurs grand-mères)

en pourquoi signaler que nous sommes tous des grands parents ? ce n’est pas non plus exact, il y a de plus en plus de couples entre 30 et 50 ans qui achètent des camping-cars.

je sais, Yves, tu prétends que ce n’est pas vrai parce que tu ne circules que pendant des périodes précises (d’avril à octobre) et donc, durant tes voyages, tu rencontres beaucoup de grand parents avec leurs petits enfants je n’en doute pas, mais sort un peu plus hors de ces dates et tu sera étonné.

ceci dit, ce n’est pas très grave, sauf que cela risque de créer une différenciation entre les citoyens et donc de limiter l’impact de cette lettre.

bonne soirée
Philippe

bonjour à tous,

Philippe, je pense que vous avez raison, mais le courrier doit faire mouche à la premiere lecture, donc je ne changerais rien à l’argumentation de Yves.

Yves, j’ajouterais peut-être une question, j’ai été consulter la législation EU et les CC sont des véhicules de catégorie M1. Cette catégorie n’est soumise à aucun Crash test, sans quoi les lacunes que nous dénonçons auraient été constatées par ces organismes independants et corrigées par les constructeurs depuis longtemps. Il faut demander pourquoi un CC se retrouve t-il dans cette categorie alors qu’il est, contrairement à une camionnette, supposé transporter plusieurs personnes?

Chris

Bonjour Yves, Philippe, Chris et tout le monde,

Yves, très bon boulot, bravo!.. ton courrier est très bien construit.
La question que soulève Philippe n’est pas dénuée de bon sens. C’est vrai qu’aujourd’hui les camping-cars sont utilisés par toutes les générations. Il n’empêche que sur les sièges dont nous parlons, la plupart du temps, ce sont des enfants qui y sont installés. Il est donc important de mentionner cette réalité. C’est vrai, on pourrait peut-être faire l’impasse sur les grands-parents que nous sommes, puisque toutes les tranches d’âge sont concernées.
Par contre, si j’ai bien compris, tu demandes un rendez-vous pour présenter ton dossier, ce qui suppose que tu ne joins pas les photos à ton courrier??? Ce serait dommage !
D’autre part, la dernière remarque de Chris me semble très judicieuse et mériterait d’être rajoutée au dossier.
Pour conclure, je ne vois rien d’autre à ajouter.
Bonne soirée à tous,
Guy

Bonsoir tout le monde,

Guy soulève un point important car, pour présenter un dossier dans ministère, il faut autre chose que quelques photos;

Yves, quand tu demandes un rendez-vous au niveau d’un gouvernement pour défendre un projet qui déboucherait sur un changement de normes, au moins nationales, voir un changement de de classification comme le fait remarquer Chris, de chaînes de montage de camping-cars en France, mais aussi dans le reste de l’Europe (n’oublions pas que si nous parvenions à nos fins, ces nouvelles normes concerneraient tous les CC immatriculés en France) etc… j’espère que tu auras autre chose à fournir que quelques photos.

de quoi sera constitué ce dossier ?

De plus, pour que notre démarche soit crédible, il faudra évidement que le débat soit contradictoire et donc que les représentants des constructeurs soient présents lors des séances de travail et là, ce sera une autre paire de manches !!! il faudra que ce dossier soit en béton car les autres auront des munitions…

Bonne soirée à tous
Philippe

Bonsoir a tous,
Je me suis désabonné de cette discussion.
Strerile et qui n’apportera que des obligations de second degré sans en balayer la cause racine.

Allez une derniere il faudrait obliger les passagers hors cabine d’être équipé d’un airbag motard.

le risque de voir arriver ce genre d’ineptie n’est pas dénué de bon sens un!!!

si vous voulez me retrouver, ce ne sera plus sur ce fil.
patof

Bonsoir à tous ,
J’ ai volontairement attendu depuis mon envoi de courrier cet après midi , pour répondre aux messages qui se sont succédés afin de pouvoir récolter un maximum d ‘avis .
Au final en dehors du message complètement incompréhensible du dénommé " patof " …( à ce propos ,si l’ un d ‘entre vous a compris quelque chose à son "charabia " , je veux bien qu’ il m’explique …! ) je constate que ce sont encore les deux ou trois habitués de la discussion qui répondent , à moins qu’ il faille attendre encore un peu pour obtenir de nouveaux avis …?
Ma première remarque s ‘adresse à vous tous :
Si vous estimez que les questions posées par les uns et les autres nécessitent que nous modifions des paragraphes , la démarche à mettre en place est la suivante :
Le contradicteur s’ en charge , c’est lui qui propose et rédige un nouveau paragraphe ,qui le présente ensuite dans la discussion à l’ approbation de tous , et si la majorité est d ‘accord , on l’ insère dans le mien, en remplacement du paragraphe jugé selon lui … inapproprié !

En ce qui me concerne , je ne peux évidemment pas passer mon temps à écrire un autre texte toutes les cinq minutes , celui ci a été rédigé en tenant compte des remarques que faisait Guy ,
( qui du reste m’ apparaissaient comme étant judicieuses .!)
Pour ce qui est des photos Guy , effectivement , je n’ avais pas l’ intention de les joindre, mais là encore nous nous trouvons dans le même système : -Si la majorité des intervenants pense que c ‘est mieux de faire le contraire , cela ne pose aucun problème nous enverrons le tout avec des photos .
Pour l’ instant nous sommes tous entrain d’ étudier ce courrier, à propos duquel , force est de reconnaitre ,qu’ il fallait bien que nous commencions par écrire quelque chose! … c’est donc tout simplement ce que je me suis efforcé de faire .
Si ce courrier ne convenait pas , il reste modifiable dans la totalité de son contenu et également remplaçable par n’ importe lequel des contradicteurs , dès l’ instant ou il respecte l’ idée d’ être soumis à l’ approbation de la majorité des participants à cette discussion .
Je demande donc à Chris , dans l’ esprit de ce que j’ ai expliqué un peu plus haut , de nous rédiger un petit paragraphe modificatif , dans lequel il va intégrer le principal de sa remarque .
Je te souhaite une bonne soirée YVES

Bonsoir Philippe ,
Je ne vois pas très bien en quoi , le fait de parler de papy ou de petits enfants , apporterait , une différenciation entre les citoyens et limiterait l’ impact de cette lettre !
As tu lu au départ quel était l’ objet de cette lettre ? en apparence non , alors refais en la lecture , on va gagner du temps !
Nous ne sommes pas ici entrain de faire une enquête sur l’ âge des camping caristes , nul besoin d ‘écrire au ministre pour cela !
Je ne vois pas non plus pourquoi , les 30/50 ans qui sont des " actifs " sortiraient moins d’ avril à Octobre , d’ autant que la majorité de jours de vacances sont pris en période d ‘été dans la quasi totalité des entreprises pour mémoire , la plupart du temps une semaine en hiver et quatre en été , soit cinq au total qui correspondent à la législation en vigueur actuellement sur notre territoire ! , mais peut être qu’ en Suisse , c’est différent .
Pour le reste de ton appréciation , si j’ ai insisté sur ce point ,
ce n’est pas de mon initiative , mais c’est Guy , qui a proposé d’ en tenir compte et de le signaler dans un de ces messages précédents !
Ah , si tu prenais le temps de lire les messages comme il faut , qu’est ce que l’ on gagnerait comme temps !
Bonne nuit YVES

Bonjour Yves,

comme toujours, tu as raison, ou plutôt comme tu as toujours raison, et que tu ne peux pas t’empêcher dêtre désagréable, je retire tout ce que j’ai exprimé comme idée, fais en à ta tête.

je n’interviendrai plus sur cette discussion.

Philippe

Bonjour Philippe ,
Voilà , à présent que tu nous fais le coup de la grosse colère …!

Autrement dit , si en te répondant, il se trouve que l’ on n ‘est pas de ton avis , pour toi cela signifie que l’ on veut toujours avoir raison ?
T ‘avoueras qu’ elle est “coton” celle là !
Eh non Philippe , il n’en est rien , tu as posé certaines interrogations

• Après avoir réfléchi à tes propos, je n’ ai pas réussi à justifier le pourquoi de celles ci , de ce fait , je t ‘ai juste objecté que je n’ étais pas convaincu par tes analyses .
    A présent , si tu veux bien développer à nouveau ces sujets en m’ apportant d’ autres arguments que pour ma part, je vais trouver convaincants , je te certifie que je suis évidemment prêt à changer totalement d’ avis !
    Pour l’ instant ta réaction du style " mauvais caractère " ressemble plus à celle d ‘un gamin dans la cour de l’ école , qu’ à autre chose , ce n’est pas digne d’ un gars, aussi intelligent que toi .
    Reprends toi , mon " grand " , je t ‘assure: il n’ y a pas péril en la demeure !
    Bonne journée à toi YVES

Re… Bonjour Philippe ,
En relisant les messages je viens de m’ apercevoir , que j’ avais oublié de te répondre à celui ci .
J’ aurais effectivement autre chose à fournir que quelques photos ,
( j’entends même arriver avec dans ma sacoche un morceau de panneau sandwich) et sans prétention aucune , je te certifie que je connais bien mon sujet !
Si ma mémoire est bonne en près de 15 ans je totalise 17 interventions de réparations sur des CC dont la principale fut la réparation d ‘un CC Adria entièrement infiltré… sur un tiers d’ un panneau latéral .
Toutefois , nous n’ avons pas besoin d’ arriver avec des tonnes d’ arguments

• La raison en est simple :
    Nous avons mis le doigt sur un fait , contrôlé , réel, et totalement avéré !
    ( reconnu d’ ailleurs par les constructeurs eux même)!et en cela ils font une grande partie du boulot pour nous !
    Partant de là … nous viendrons parler de ce problème , et uniquement que de celui ci !
    Et puis , je ne suis pas tout seul , nous sommes plusieurs, or dans l’ hypothèse ou nous obtiendrions un R D V , une telle démarche mérite que nous nous rencontrions avant afin de réunir nos idées et d’ en soigner les tenants et les aboutissants !
    Sais tu qu’ avec plusieurs têtes à penser ce type de démarche est nettement plus facile ?

Si des constructeurs sont convoqués , par rapport à ce fait dangereux que nous dénonçons , ( tu as raison de le faire remarquer, car il il y a de grandes chances " qu’en haut " on les convoque .) j’ aimerai que tu me dises , vu que tu en parles , quels sont selon toi , les " munitions " qu’ ils vont bien pouvoir mettre sur la table… pour se justifier de cette incurie de conception?
-Là franchement il faut que tu " éclaires ma chandelle " , car j’ ai beau tourner le problème dans tous les sens , je n’ en vois aucunes…munitions!
D’autre part , en leur présence nous ne serons pas confrontés dans un débat contradictoire, puisque je te le répète ils pensent la même chose que nous …tu te souviens de ce que t ‘as répondu NOTIN ?
A moins qu’ ils abordent le sujet en déclarant à notre interlocuteur :

Désolé , mais comme çà reviendrait très cher de remédier à cette lacune , il est préférable de laisser les choses en l’ état , et de courir le risque de blesser , voire de faire mourir des passagers !
je ne sais pas toi ce que tu en penses , mais moi je doute fort que le Ministre en question , soit convaincu par ce genre de " munitions " !
Re … bonne journée YVES

Bonjour à tous ,
Vous voici à priori tous en " panne " pour faire avancer cette discussion , qui pourtant , grâce à certains d ‘entre nous avait , on peut le prétendre , plutôt bien progressé durant quelques semaines .
En dehors du fait que la période des fêtes va captiver vos attentions vers
d ‘autres préoccupations , (ce qui est tout à fait normal ,) je ne désespère pas de pouvoir reprendre le fil de cette discussion au début de l’ année prochaine .
Cette démarche , me semblait intéressante , dès l’ instant ou elle s’ inscrivait dans une action collective , chacun apportant par le biais de son analyse et de sa réflexion une petite pierre à la construction de " l’ édifice "
Cependant , on a pu l’ entrevoir à la lecture de quelques arguments , les difficultés énoncées pour mener à bien l’ aboutissement de cette action , semblent plus ou moins décourager quelques uns d ‘entre vous .
Cette désaffection de l’ intérêt de certains , en dehors du fait que d’avoir à s’engager , complique les choses et génère d’ y consacrer obligatoirement un minimum de temps …! n’est à mon avis pas le seul élément dans le problème posé .
-Vous avez des collègues qui ne se sentent pas concernés du tout , et pour cause , ils ne transportent jamais qui que ce soit dans leur CC !

• Vous avez ceux qui transportent des passagers à titre exceptionnel , par exemple une fois tous les " 36 du mois "! , autant dire qu’ ils ne se sentent pas vraiment concernés non plus .
    -Vous avez ceux qui se sentent effectivement concernés mais qui toutefois s’ en moquent …! ils jouent sur le fait que les accidents … (c’est un fait connu ) cela n’ arrive qu’ aux autres… !
    Vous avez ceux qui n’ y croient pas du tout ! …eh oui , çà existe !
    j’ ai testé la “chose” pas plus tard que la semaine dernière dans mon village , ou un collègue camping cariste à qui j’ exposais le problème , m’ a répondu strictement la chose suivante, ( je vous rapporte ici sa réponse au mot près,) je pense que certains vont apprécier :

-Tout çà , c’ est pas vrai , vous pensez que si les CC étaient dangereux comme vous dites , ils auraient pas obtenu l’ autorisation de rouler !
… et l’ épouse du monsieur en question , s’ est empressée de rajouter dans la foulée, sur un ton fort désagréable :

• Vous croyez que c’est bien de raconter des " conneries " au gens , juste pour leur faire peur ?
    Pour l’ anecdote , j’ avais avec ce couple jusqu’ alors de bons rapports , et là , je sens que notre cordiale entente , en a pris" un coup derrière les étiquettes " , en effet ,je les ai depuis cette conversation recroisé en voiture , et ils ont tourné immédiatement la tête pour ne pas avoir à me saluer !
    Conclusion , vous constaterez également que si notre action , est semée d’ embûches , l’ éventuel manque de motivation d’une grande partie de nos collègues camping caristes, en est en partie responsable !
    Je vous souhaite à tous une bonne journée YVES

Bonjour à tous,

Après une longue attente, voilà que je réceptionne un courrier du ministère qui a en charge la mobilité et la sécurité routière en Belgique, et qui était consécutif à mon courrier du mois de novembre.

Je vous le livre tel quel:

Les règles au niveau de la sécurité, et plus généralement pour la réception d’un véhicule, sont édictées au niveau de l’Union Européenne.

La principale directive concernée est la 2007/46/CE, appelée également directive cadre.

La fabrication d’un véhicule se fait sous la responsabilité du constructeur et doit satisfaire les règles mentionnées ou référencées dans la directive précitée.

Les organismes qui sont chargés des essais sont appelés « services techniques » et sont à la fois accrédités ISO 17020 ou 17025 et agréés par au moins l’autorité compétente d’un état membre.

Enfin, l’autorité de réception d’un état membre est seule habilité à accorder la réception du véhicule, après examen du dossier complet comprenant les rapports d’essais.

Cordialement,

Abdé JEBARI.

Cette réponse a le mérite de nous éclairer sur quelle base légale un motorhome est construit, et surtout quelle procédure doit suivre le constructeur pour obtenir le fameux certificat CE. Dans ce dictionnaire de 160 pages j’apprends notamment que:

Elle remplace une directive plus ancienne de 1992Le principal objectif de cette législation est de garantir que les nouveaux véhicules, composants et entités techniques mis sur le marché présentent un degré élevé de sécurité (sic)qu’une AUTOCARAVANE (= nos CC) est classée dans la catégorie des véhicules M1 (nous le savions déjà) et dans une sous-cat. définissant le type de sa carrosserie (type AF si j’ai bien lu)
que lorsqu’on souhaite construire un CC, la procédure prévoit une série d’examens techniques qui doit vérifier la conformité aux exigences règlementaires européennesque ces exigences sont au nombre de 58 (très techniques), dont les fameux critères de sécurité qui nous concernentque les 58 exigences s’appliquent à cette catégorie M1
MAIS…

que 55 de ces exigences seulement seront contrôlés par l’organisme ISO pour l’obtention du certificat, s’il s’agit d’un véhicule M1 produit en ‘petites séries’
Les 3 critères (dont 1 au moins nous concerne pour notre sujet), la collision latérale, la collision frontale, et la protection des piétons sont marquées ‘sans objet’ dans la procédure, et il n’y a donc aucune contrainte pour le constructeur de se soucier de la protection de nos passagers, ceintures de sécurité mises à part.

Il s’agissait encore de savoir ce qu’on entend par ‘petites séries’ qui dispensent les M1 des crash tests, mais en cherchant ceci est précisé à la fin du doc dans l’ann 12:

Limites applicables aux petites séries:

Le nombre d’unités d’un type de véhicules à immatriculer, à vendre ou à mettre en service par année pour la CAT M1 ne peut dépasser:en Europe = max 1000
dans un Etat membre = max 75

Ces chiffres sont très interpellants, car des grands constructeurs généralistes comme CHAUSSON, ADRIA et bien d’autres sont très certainement au-dessus actuellement. Peut-être ne l’étaient-ils pas en 2007, mais je pense que nous sommes dans un autre schéma statistique 10 ans plus tard.

J’en viens donc à penser que peut-être (il faudrait bien le vérifier car je ne suis pas juriste), nos constructeurs de CC prennent quelques latitudes avec cette législation.
J’ai pu me rendre compte qu’en fouillant dans l’ancienne directive, le chiffre max était 500. Elle avait donc déjà fait l’objet d’un doublement, et très certainement à la demande des lobbies des constructeurs.
Ce sera peut-être beaucoup plus difficile pour eux d’augmenter encore ce chiffre auprès de la commission en prétextant qu’il s’agit encore toujours de ‘petites séries’.

La question qui s’impose à nous tous sera, vous l’aurez compris, peut-on encore raisonnablement croire que nous sommes au volant de véhicules fabriqués en petites séries face au marché actuel? A mon avis, poser la question c’est y répondre.

Si ma déduction est correcte, et je serais heureux que quelqu’un ayant peut-être une relation avec un juriste puisse la vérifier, je pense que notre combat doit se concentrer sur une demande de déclassement des CC vers une catégorie qui leur impose tous les critères, comme c’est le cas de tous les véhicules transportant des passagers. Ce ne sera qu’à cette condition (crash test obligatoire) que nos CC devront être repensés en terme de structure garantissant un min de sécurité à nos passagers arrière. Et ça nous évitera aussi de devoir les confronter avec des munitions comme le précisait Philippe.

J’attendrai donc un peu avant de poursuivre afin qu’un collègue ou l’autre puisse éventuellement me contredire.

Si nous échouons, et ce sera pour terminer par une note d’humour noir, en cas d’accident grave que je ne souhaite à personne, il ne nous restera plus qu’à monter dans l’ambulance, et si ça se passe mal, dans le corbillard qui nous amènera au cimetière. Ce sont en effet les 2 seuls types de véhicules intégrés dans la même catégorie que nos CC.

N.B je n’ai pu m’empêcher de faire un parrallèle avec notre regretté Raymond Devos dans son sketche de l’automobiliste qui s’engage dans un rond point dans lequel chaque sortie est un sens interdit, pour les collègues qui ne le connaissent pas:

Désolé d’avoir été un peu long, mais il y avait beaucoup à lire…puis à résumer.

Chris

Bonjour
Voilà du concret
Et matière à relancer l’“action” ici démarrée
Qui s’y colle ?
:wink:

Bonjour Chris , et bonjour à tous .

Bravo Chris , çà c’est du bon boulot !

Je ne reprendrai pas les arguments un par un , ceux qui sont intéressés par cette discussion , en auront largement compris les tenants et les aboutissants ,quitte à les relire plusieurs fois , tel que je me suis employé à le faire .
Ma conclusion , sera de dire qu’ au final : les dés sont en quelque sorte , passablement " pipés " !
Tant que nos" pseudo savants" européens , n’ auront pas décidé que ce qui est par exemple: vert foncé , doit devenir vert pâle ! , nous nous heurterons toujours au :

• Cause toujours , tu m’ intéresses ! … et rien de plus !
    Alors bien sûr , y compris avec dans leurs mains les éléments à charge, qui les contredisent sciemment , ne vous faites aucune illusion :
  • Ils ne bougeront pas d’ un millimètre !
    Nous nous trouvons carrément dans l’ affrontement du pot de terre , qui veut lutter contre le pot de fer !
    Leurs arguments sont simples , et irréfutables .
    Selon le résultat qu’ils sont censés vouloir obtenir, pour des raisons X …ou Y … en sortie d’ un dossier , ils aménagent avec quelques finauderies un chemin qui leur permettra, et qui surtout justifiera , la décision finale qu’ ils seront amenés à prendre ! C’est presque du grand art , dans la manipulation !
    Or , au vu des critères qu’ ils choisissent pour écarter volontiers un point qui les gênerait ( comme ici l’ argument "des petites séries “! ) on a volontiers envie de sourire !
    Sous entendu aussi que le, (ou les) fabricants des” petites séries " en question , ont très bien su plaider leur cause auprès de ce type d ‘instances, et qu’ ils ont obtenu l’ autorisation de fabriquer des produits que je déclarerai par certains aspects …dangereux , uniquement en enfonçant le clou de l’ argument économique !
    Dans cette affaire , il est évident que l’ aspect sécuritaire , n’ a pas pesé bien lourd !
    Je le redis encore , ne nous fatiguons pas , les dés sont "pipés " et engager une longue discussion avec ces gens là , reviendrait à se battre contre des moulins à vent !
    Je pense après avoir effectué la lecture du document que tu nous as envoyé, Chris , que j’ ai été bien naïf , au moment ou je croyais que l’ on pouvait interpeller nos responsables ! d ‘ailleurs , un de nos collègues me l’ avait fait remarquer .
    Conclusion , je conserve la certitude que ce point sera obligatoirement corrigé un jour ( peut être parce qu’ il y aura eu un accident extrêmement grave ),mais pour l’ instant il faut se contenter de ce qui existe , nous ne faisons pas le poids et nous ne pourrons rien faire changer .
    … Sauf à descendre nombreux plaider le bien fondé de notre cause , dans la rue , mais alors là , ne rêvons pas , ce n’ est encore pour demain !
    En remontant dans la discussion , vous retrouverez le message ou j’ explique qu’ entre les collègues:
  • qui ne sont pas concernés
  • ceux qui ne se sentent pas concernés …et ceux qui s’ en " foutent "royalement , c’est sûr , que nous ne sommes pas près d’ arriver à changer quelque chose !
    Bon Dimanche à tous YVES

Bonjour tlm,
C’est bien tardivement que je prends connaissance de ce sujet, concernant la vulnérabilité des cellules de nos camping-cars. Hélas nombreux accidents tragiques ne font que confirmer de la présence latente du danger réel et permanent qui nous guette .Oui le danger est là, et malgré tout, le nombre d’adepte ne cesse d’augmenter. On se rassure par le fait de dire que la conduite de ce type de véhicule se fait de manière prudente mais sachant que l’imprévu viendra d’ailleurs.
Toujours est-il, félicitation d’avoir initié ce sujet qui hélas oppose trop d’intérêts financiers face un nombre de victimes pas assez conséquent pour émouvoir les instances décisionnaires en la matière.Comme d’habitude le filon est si juteux qui de plus génère un pôle d’emploi non négligeable qui de nos jours, justifie de détourner le regard ailleurs.Notre pauvre bétail si injustement mal traité d’une manière intolérable est souvent plus en sécurité dans leurs bétaillères que nous dans nos camping-cars, faisant office d’abattoir de circonstance, pour sacrifice sur l’hôtel du sacro-saint profit.J’adhère à cette démarche qui ne fait que révéler l’option danger qui nous est vendu dans le prix de nos camping-cars dés l’achat. « À prendre ou à laissez »CordialementSam0251

Bonjour sam0251,
Comme tu as pu le constater ce thème n ’ a pas fait " un tabac " ! , alors qu’ il s’ agissait pour moi , ( ce qui semble être aussi ton cas ) d’ un sujet de première importance , et j’ y suis d’ autant plus sensibilisé que j’ atteins le nombre de dix huit CC sur lesquels j’ ai effectué des réparations de cellule ! j’ aime autant vous dire , que si ceux qui nous vantent la qualité des panneaux sandwich m’ avaient tenu compagnie , il y a longtemps qu’ ils auraient révisé leur avis sur la question !
Sans doute que ce sujet flatte beaucoup moins l’ égo d’ un propriétaire de CC , que la couleur de l’ aménagement de l’ intérieur de sa cellule . Dans le fond , les vendeurs en concession , ont encore de belles heures de vente devant eux ! tant leur clientèle a envie d ‘acheter un CC , y compris s’ il est mal fabriqué et très fragile !
J’ ai déjà maintes fois eu l’ occasion de développer ces arguments , qui , chaque fois que je m’ y emploie , ne trouvent pas beaucoup d’ écho , au vu des problèmes réccurents qu’ ils mettent en évidence , la majorité des camping caristes préférant dialoguer sur ce qui est visible et principalement sur ce qui met en valeur leur orgueil !
Pour un grand nombre , il s’ agit souvent du :
" M’as tu vu dans mon beau Camping Car " !
De toute évidence , les fabriquants qui l’ ont parfaitement compris , se font un plaisir de " surfer " sur ce défaut ,( du pain béni en quelque sorte ! ) et ainsi ils pourront pendant longtemps encore fabriquer des cellules de type " merdouille " !
j’ ai un de mes gars qui est diagnostiqueur Immobilier , et lorsqu’ il découvre ( assez souvent malheureusement ) une salle de bains bricolée sur le plan de l’électricité , il appelle cela une salle de bains de type " CloClo " !
je ne te fais pas de commentaire , en cas d’ accident dans les deux cas on risque d’avoir à compter les morts !
Eh oui , nos fabricants ont encore de belles heures devant eux , vu qu’ ils sont également protégés par les textes Européens , … relire à cet egard …, l’ excellent travail effectué par notre collègue Belge Chris , qui, ayant soulevé cet énorme problème a donc obtenu une réponse, auprès des instances de son pays !
Ne nous faisons pas la moindre illusion , nous aurions reçu exactement la même, puisque nos gouvernants nationaux , ouvrent le " parapluie " en invoquant les décisions européenes
Le pire du pire étant que quel que soit le prix d’ achat de votre CC ,(…un premier prix , un cher , un très cher ) sur ce point précis tous sont fabriqués pareil , c’est à dire aussi mal !
A l’ exception de ceux qui fabriquent une cellule intégrale ( pour mémoire, 3 C Cartier, et Wingham ) mais encore faudrait il , à priori, leur imposer certains renforts à des endroits précis , disons qu’ en les intégrant dans leur fabrication en polyester dès le départ , le résultat serait beaucoup plus efficace que dans la fabrication des panneaux sandwich … qui perdure depuis plus d ‘un demi siècle, et qu’ il serait grand temps de remettre obligatoirement à plat .

Il reste, qu’ il avait été mis en avant plus par certains collègues qui s ’ intéressent à ce sujet brûlant , l’ éventuelle triche invoquée par les fabricants pour profiter des facilités que leur accorde la loi concernant les petites séries !
Je rejoins ces arguments et je suis ,persuadé qu’ il nous est possible d ’ engager quelque chose sur ce plan là à condition , de le faire à plusieurs :

• Dans un premier temps , creuser dans le sens des informations et de ce que nous pourrions éventuellement récolter , et ensuite pourquoi pas aller jusqu’ à nous rencontrer , pour développer, et présenter un dossier en commun :
  • Qui ne tente rien , n’ a rien !.. qu’ en penses tu ?
    Je te souhaite une bonne journée YVES

Bonjour,
je suis peut être hors sujet,vous parlez d’accidents de camping cars.
Mais savez vous que l’on ne trouve aucune piece d’occasion ou de casse auto avec des c/c accidentés, POURQUOI?
PS:pour les c/c 3/4 places sans ceintures ,on peut mettre des ceintures auto 3points fixé sur les sieges et dossiers
cordialement et bonne route

vous parlez de “petites series”,c’est comme pour les voitures de petite gamme:petit prix petite securité
pour les C/C cela doit être pareil moins de construits que les voitures. Donc dossier sous la pile
voir sous le bureau.

Bonsoir C -G37,
Concernant ta remarque sur le fait qu’ on ne trouve pas de casse de CC , cela s’ explique déjà par le nombre de CC en circulation , qui reste relativement limité , mais aussi par l’ usage particulier qui est fait d’ un CC
Tu remarqueras que les C C se revendent inlassablement quel que soit leur âge et qu il n’est pas rare de voir sur nos routes des CC de plus de 25 ans ,la plupart du temps en bon état ! je parle de la cellule , bien sûr, vu que pour le reste il y a passage obligatoire par le contrôle techn

L’ autre raison , c’est qu’ en cas d’accident , soit il est réparable , ou soit il part à la ferraille , et au vu de la merdouille infame que représente sur le plan de la solidité… les panneaux sandwichs… , dans la plupart des cas on ramasse leurs morceaux à la petite cuillère , ils ne risquent donc pas de pouvoir resservir une seconde fois !
Si tu en doutes, remonte plus haut dans la discussion regarder les photos que Chris , nous avait mises sur le forum !.. en les voyant tu en seras assez vite convaincu .
Bonne soirée YVES

Bonsoir à tous,
Il y a quelques jours, pas très loin de chez moi, sur la RN 165, s’est produit un tragique accident de la route. Un camping-car, dans une courbe serrée, a quitté sa file, franchi la barrière de sécurité et s’est retrouvé sur l’autre voie, à contresens face à un camion, avant de terminer sa course sur une voiture, faisant 3 morts dont le conducteur du camping-car. Sur la chaussée, c’est l’apocalypse!..des restes de véhicules pulvérisées et carbonisées; conséquence de l’explosion des bouteilles de gaz… Très très impressionnant…! Bien entendu, il ne reste plus que le plateau du camping-car et la carcasse d’une voiture broyée dont les deux victimes ( une mère et sa fille) n’ont pas pu être libérées à temps.

Je ne suis pas là en train de faire une chronique sordide de faits divers. Je voulais juste souligner que le camping-car, fabriqué de panneaux sandwich et la voiture en tôlerie classique, n’ont pas résisté à la violence du choc. D’un côté le camping-car a explosé et de l’autre, la voiture a incarcérer les quatre occupants dont deux seulement ont été sauvés.
On peut, au vu de ce drame, se reposer encore et toujours la question de la fiabilité du panneau sandwich, dont découle la sécurité de nos camping-cars. “Question déjà largement débattue”. Cependant, je ne vois pas quelle structure (mis à part peut-être celle d’un véhicule blindé) aurait pu résister à ce choc si violent ?.. Loin de moi, l’idée que tout est parfait, mais parfois, malheureusement, quel que soit les matériaux utilisés, je crois que rien ne semble pouvoir modifier le destin.
L’autre question, est: -“faut-il rouler avec les bouteilles de gaz ouvertes ou fermées?..”
Bonne soirée à tous.
Guy

Bonjour

Vous avez fait la question et la réponse…

On peut lire un peu partout qu’il faut rouler bouteilles fermées.
Quelle utilité à les laisser ouvertes ?

Bonsoir Fomec,
J’ai lu pour ma part qu’il y avait deux écoles sur le fait de laisser le gaz ouvert ou fermé en roulant.
Certains disent qu’en cas d’incendie, si la bouteille est ouverte, le gaz s’échappant, on évite l’explosion. Par ailleurs, on sait que les pompiers craignent les bouteilles fermées qui sont de véritables bombes en puissance si elles sont prises dans les flammes.
La question reste donc pour moi toujours posée…
Bonne soirée à toi,
Guy

A mon humble avis de non-connaisseur, ce qui va faire exploser la bouteille, c’est la trop forte chaleur à un moment donné
Donc le coup de dire qu’en laissant le gaz s’échapper, ça évite l’explosion, bof
Je dirais donc au contraire : si les pompiers arrivent à refroidir le foyer assez vite, avec une bouteille fermée on ne risque plus rien
Alors qu’avec une bouteille qui fuit, elle va forcément faire empirer la situation an attendant que les pompiers ne maitrisent
Attendons les spécialistes habituels
:wink:

Un premier élément intéressant car sans doute vrai

C’ était juste pour savoir : pour les porteurs pour avoir des pièces pour les C/C de plus de 25 ans comment fait on?
J ai eu le problème pour un optique(verre fêlé) j’ étais obligé de bidouiller avec un optique de 506 et du ni clou ni vis.

Salut Pierrot,
Je viens de m’apercevoir que j’ai zappé ta dernière intervention sur cette discussion.
N’attends plus rien de cette lettre, elle est classée au rang des souvenirs.
Yves89 poursuit sa croisade sur un autre forum sous la houlette d’un ange gardien protecteur.
Il est moins vaillant qu’ici, mais je te rassure, il est en pleine forme.
En revanche, je ne sais pas ce que sont devenus Philippe et Louis, je ne les entends plus… as-tu des nouvelles ?
je te souhaite une bonne journée,
Guy

Bonjour à tous,

Hou la la !!! en voilà des questions qui demandent effectivement des réponses et des éclaircissements :

D’abord, Pierrot, si tu remontes un tout petit peu dans cette discussion, tu trouveras au milieu d’un message de Yves89 d’il y a un an la phrase suivante :

« relire à cet égard …, l’ excellent travail effectué par notre collègue Belge Chris , qui, ayant soulevé cet énorme problème a donc obtenu une réponse, auprès des instances de son pays ! Ne nous faisons pas la moindre illusion , nous aurions reçu exactement la même, puisque nos gouvernants nationaux , ouvrent le " parapluie " en invoquant les décisions europèenes».

Tu as donc ta réponse, notre don quichotte s’est dégonflé devant l’ampleur de la tâche, on ne peut pas lui en vouloir, c’était couru d’avance.

Comme te l’a dit Guy, Yves89 est remonté sur Rossinante et s’est adjoint les services que quelques Sancho Pança enfin… personne ne les connaît mais il évoque souvent ses fantomatiques compagnons de routes.

Ceci se passe sur un autre forum, après avoir passé des années ici, avoir produit une volumineuse œuvre en prose de plus de 1.700 messages, tous plus longs les uns que les autres, tantôt miel, tantôt haineux en fonction des circonstances, il l’a déserté, et c’est dommage car je suppose que nous étions pas mal à attendre la suite de la saga du boulon de 23, démonté sur un parechoc de tracteur et du mur de la grange… mais bon, nous devrons donc, comme dans certains films de Lelouch, nous inventer notre propre fin…

Dans ce forum, le Webmaster est vigilant et assez strict, Yves89 ne tari pas d’éloges à son égard, le caresse dans le sens du poil, lui fait des compliments (parfois ça en devient ridicule) , le félicite sans arrêt pour la moindre de ses interventions… bref, on ne le reconnaît donc plus… ou plutôt on le reconnaît bien, c’est du Yves89 pur jus dans la série “cirage de pompes” !!!

J’ai essayé de m’y inscrire pour participer à la suite de la croisade commencée ici, mais, à l’occasion d’un message que Yves (enfin… Yvon) n’a certainement pas apprécié, il est allé se plaindre au maître d’école et donc, je me suis fait tout bonnement “viré” du forum en question. ce n’est pas très grave car je peux quand même lire les échanges même si je ne peux plus participer mais le dénouement est proche.

Guy, je suis toujours vivant !!! je te remercie de prendre de mes nouvelles, je vais bien, j’ai pas mal de travail, et j’intensifie l’exercice de mes sports, je prépare pour janvier une expédition en Alaska avec mon épouse et le GR20 en Corse pour fin août 2018, en moins de 10 jours, avec un copain pour nos 70 ans… il faut en profiter tant que nous sommes jeunes !!! je me balade beaucoup avec mon camping-car qui est toujours aussi solide, agréable, confortable et comme neuf (un peu de polish de temps en temps quand même), bref, je ne suis plus aussi assidu des forum qu’avant et j’avoue que je ne m’en porte pas plus mal.

Louis ? je n’ai plus de nouvelles non plus… que devient-il ?

Et toi ? j’ai vu que tu ne t’étais pas encore fait taper sur les doigts par le Webmaster… fais attention quand même…

Amicalement
Philippe

Bonjour Philippe !
Et bonjour aux autres, hein :wink:

Hé bé ça donne pas envie !

Pour ma part, je ne voulais pas trop t’ennuyer par mail car je me disais que tu devais être bien occupé, donc tu me vois ravi de cette réapparition ici
Visiblement, bouger te démange toujours autant
Tant mieux, et surtout, comme tu dis : allons-y tant que la santé le permet. Comment on sera d’ici 10 ans, hein ?! :-))
Comme dit l’autre latiniste : carpe diem

Belle journée à tous (brrrr, frisquet en Alsace)

Bonjour Chris,

Je vois que tu vas bien et que tu es toujours aussi vigilant…
non, comme tu dis, ça ne donne vraiment pas envie, bon, il en faut pour tout le monde et après tout, le roi Ubu à besoin d’une cour…

Ici, à Forcalquier, il fait entre 5 et 7° le matin, pour moi, c’est la bonne température… (LOL comme diraient mes petits enfants)…

Amicalement
Philippe

Fortcalquier… joli village, bientôt très célèbre grâce à l’un de ses de plus en plus “illustre” administrés !
(ben non, je ne parle pas de toi, mais ça viendra peut-être…)
:slight_smile:

Chris,

J’avais compris, en effet, mon “pote” Christophe Castaner, ancien Maire de Forcalquier, (3 mandats) et député, est en train de se faire une place importante en politique…

Moi ? tu sais, pour vivre heureux, vivons caché…

Philippe

Bonjour Philippe, Chris, pierrot et bonjour à tous ,
Philippe, content d’apprendre que tu es toujours vivant et en pleine forme et aussi heureux de retrouver Chris et toute la bande.
En effet, je me suis laissé tenter par ce forum dissident, dirigé d’une main de fer par son fondateur. J’y suis toujours, mais je ne sais pas pour combien de temps encore, l’avenir me le dira.
Y… est méconnaissable, il s’est complètement métamorphosé, il est devenu d’une docilité presque inquiétante. Je pense que la pommade et le miel qu’il utilise par kilo avec son mentor, psychologiquement, doivent lui coûter beaucoup !.. tu as raison Philippe, sa soumission laisse perplexe…on se demande même, pour l’avoir toujours connu très combatif, comment il peut supporter de se faire houspiller comme un gamin, allant même jusqu’à se voir corriger ses textes et ses fautes d’orthographe sans le moindre complexe et la moindre réaction.
Dommage que tu te sois fait virer, tu aurais fait un beau tandem avec un nouvel arrivant au nom de Jean-Yves26. C’est un gars intéressant qui a de très bonnes idées et qui ne lâche pas facilement l’affaire, ce qui rend les débats bien animés parfois…
Je vous souhaite à tous une bonne journée,
Guy
PS/ Et Louis … que devient-il ?..

Guy,

Au fait, notre cher carrossier a bien changé quand même, je ne sais pas si tu as vu dans l’un de ses nombreux messages (sur le coup du nombre de messages et de lignes par message, rien de nouveau…) il a donné son avis sur Notin et Trigano… très étonnant !!!

alors qu’ici il critique le look des CC, fustige cette association, prédit les pires diminutions de qualité, annonce l’apocalypse pour la marque Française, sur l’autre forum en question, il se félicite de l’influence de Trigano sur l’esthétique des Notin, loue leur qualité et se réjoui du fait que Trigano soit maintenant actionnaire de la marque… vas comprendre !!!

Amicalement
Philippe

au fait Pierrot, ou en es tu de la recherche d’un fourgon ? tu as trouvé ton bonheur ?

Bonsoir a vous tous je vois que vous etes tous en pleine forme et que vous vous portez bien, c’est bien, le plus important ! sinon chez Louis tout est ok et nous aussi, d’ailleurs a bientot Jean Claude.

ho ! pardon les garçons … de vous avoir deranger … Jean Claude

Bonjour Jean-Claude,
évidement que tu ne déranges personne sur ce forum et nous sommes tous contents d’avoir de tes nouvelles.
j’espère que tu vas bien et que tu prends du plaisir avec ton camping-car.
Cordialement
Philippe

Salut Philippe et les copains merci de ton retour Philippe !! je souhaitai tout simplement vous taquinez ,un peu …sinon je vois que va bien … chez nous c’est cap au180 en hiver Andalousie Algarve et l’été c’est 90 autriche hongrie roumanie ,maintenant nous partons 6 a 7 mois/ an … enfin que du plaisir et bonheur on vous embrasse a plus Jean Claude ps merci a toi aussi, Pierrot!

N’importe quoi, la sécurité a le dos large dans la France des veaux ! Entre sécurité et pollution, les dollars vont pleuvoir pour certains taureaux aux détriment de la masse des autres veaux !!!

Sujets suggérés