Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous, à la différence prêt que j’ai 3 enfants. Nous cherchons un véhicule sûr, pour faire un tour d’Europe à 5. J’ai bien avancé dans mes recherches donc je vous fais part de là où j’en suis :
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Camping-car :
Un camping-car qui pourrait vous convenir : le Rimor Katamarano 50, avec ses 4 lits superposés, sa capucine et ses 6 places carte grises. Je suis rentré dedans, l’espace à vivre est vraiment sympa. Après j’aime pas trop les finitions des camping-car mais c’est personnel. Le rapport prix/prestation est imbattable par rapport aux autres solutions.
Côté sécurité : Les parois peu solides sont un vrai problème de sécurité en cas de choc latéral, ou pire, de tonneau. Je pourrai vous indiquer plusieurs posts assez exhaustifs sur le sujet mais la conclusion est toujours la même : la carrosserie de la cellule d’un camping-car n’absorbe presque pas les chocs et éclate en morceaux. En cas de choc frontal, les passagers sont plutôt bien protégés, surtout les places dos à la route même si elles n’ont que des ceintures ventrales (ce qui est pratiquement toujours le cas)…
A noter qu’il existe des camping-car qui ont des cellules monobloc qui sont bien plus solide. Et il existe aussi des anciens camping-car qui étaient entièrement en métal (souvent en poids lourd du coup). Mais dans les deux cas il n’y a rien qui soit destiné aux familles en terme d’espace de vie…
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Fourgon aménagé :
Chez les constructeurs, il y a quelques modèles 5 places carte grise qui pourrait me convenir (mais pas pour vous du coup) : Campereve Family Van, Font Vendome Terra Van et Knaus Boxstar 600. Il y a toujours deux place face route avec des ceintures 3 points, et une place dos à la route avec une ceinture ventrale. Côté sécurité on est donc bien. Côté espace de vie c’est un peu juste. Après il y a des familles nombreuses qui sont parties des années dans bien plus petit donc chacun a une vision différente de l’espace nécessaire.
Chez les aménageurs (ou soi-même) il y a possibilité de faire un fourgon aménagé pour 6. J’en ai vu un sur un autre forum : une dinette avec deux banquettes deux places qui accepte 4 passagers sur la route et se transforme en lit deux places et à l’arrière deux lits double superposés. Bon c’est un peu serré mais ça passe. Le problème principal c’est le poids : il faut faire la chasse au kilo partout pour avoir une chance de l’homologuer en vasp, et c’est dorénavant obligatoire de l’homologuer en vasp pour pouvoir passer le contrôle technique…
Une solution est de prendre un utilitaire avec un PTAC supérieur (5t par exemple) et de passer le permis C1 (ou d’avoir un permis d’avant 1975). Par contre pas facile à trouver d’occasion.
Une autre solution (illégale) c’est de faire un aménagement à minima, l’homologuer en vasp, puis de finir l’aménagement (et être alors en surcharge, mais au moins il est homologué).
- Utilitaire double-cabine avec cellule amovible aménagée.
Chez les constructeurs, pour 5 ou 6 personnes avec un minimum d’espace, le choix se résume à Bimobil, avec le BJ330 (un lit capucine + 2 lits superposés). Par contre le PTAC du véhicule est de 5t, donc il faut passer le permis C1 (ou permis d’avant 1975). Inconvénient majeur : c’est hors de prix et introuvable en occasion. Chez les aménageurs et constructeurs de cellule sur mesure, on peut faire quelque chose d’équivalent pour un budget d’environ 50000e pour la cellule seule… D’occasion il n’y a pratiquement rien pour 5 ou 6 personnes.
Pour les véhicules porteurs, il n’y a que le sprinter/crafter depuis 2006 et le transit depuis 2013 qui ont à la fois des ceintures 3 points à l’arrière et une longueur carrossable maximum suffisante pour pouvoir mettre une grande cellule. Sinon pour les autres porteurs il faut prendre des sièges auto compatibles avec les ceintures 2 points mais niveau sécurité ça ne doit pas être génial, même si je n’ai pu trouvé aucun crash test ou statistiques sur le sujet. Reste qu’une ceinture 2 points dos à la route est envisageable, mais face à la route ça me semble très moyen.
Pas besoin d’homologuer le véhicule en vasp, comme la cellule est amovible elle est considérée comme un chargement. Donc oui on dépasse les 3t5, mais c’est un véhicule homologué surchargé. La majorité des porteurs double cabine existent aussi avec des PTAC supérieurs à 3t5. Toujours pareil, permis C1 ou permis d’avant 1975, et pas facile à trouver d’occasion.
Niveau sécurité on est donc bien (en 3t5 penser à prendre un porteur avec chassis Heavy Duty pour éviter les casses de chassis…), et niveau espace de vie on est entre le fourgon et le camping-car.
- La caravane
On l’oublie souvent, mais finalement la caravane regroupe beaucoup d’avantages. Sécurité sur la route, possibilité de la laisser sur un parking ou dans un camping pour circuler seulement avec la voiture. Plus de problème de poids, il suffit de passer la petite formation de 7h pour avoir le droit de conduire des remorques lourdes. Espace de vie agréable, coût raisonnable. Le seul vrai inconvénient : l’encombrement. Voiture + caravane on dépasse souvent les 12m, soit la longueur d’un autocar… Donc tant qu’on roule et qu’on est en marche avant tout va bien. Par contre quand il faut se garer ou faire demi-tour sur une petite route ça se complique…
Un dernier mot sur le poids. Camping-car, fourgon aménagé ou cellule amovible : dans tous les cas à 6 avec les bagages, l’eau propre etc avec un PTAC de 3t5 vous risquez d’être en surcharge. Entre 300kg et 1000kg de trop en fonction des cas. Donc en cas d’accident, si l’expert se rend compte que vous étiez en surcharge, vous serez considéré comme en tort. Votre véhicule ne sera alors pas forcément couvert par l’assurance. Attention, je parle bien des dommages fait à votre véhicule : votre RC continuera de fonctionner pour les dommages fait aux tiers. Etre en tort ne veux pas dire ne plus être assuré du tout ! Pour vos propres dommages corporels, il faut prendre l’assurance corporelle complémentaire qui est systématiquement proposée quand on prend une assurance auto. Je précise tout ça parce que souvent sur les forums on lit qu’être en surcharge c’est ne plus être assuré, et ce n’est pas tout à fait exact. Le mieux est de vérifier dans votre contrat.
Par contre votre responsabilité pénale peut-être engagée, au même titre que l’alcool au volant, les excès de vitesses etc etc : amendes importantes en cas d’accident (et même prison si on en croit les textes de lois). Je n’ai aucune statistique sur le sujet : dans combien de cas le véhicule est pesé, dans combien de cas l’assurance fait défaut, dans combien de cas le conducteur est poursuivi en justice… Mais j’ai le sentiment qu’en camping car on risque peu d’être embété (ça concerne trop de monde) alors qu’avec une cellule amovible, peut être plus…
Voilà où j’en suis. Personnellement je crois qu’on va se tourner vers la solution cellule amovible. Avez-vous avancé dans vos réflexions?