Sécurité à Madagascar,

Forum Madagascar

Bonjour,
Je visite Madagascar, en particulier Nosy Be depuis 2005, un voyage de 3 mois par an. La sécurité se dégrade, Nosy Be étant un peu à part, les contrôles sont effectués, pièces d’identité, sont effectués à l’aller comme au retour, donc moins facile pour les bandits.
Cependant oublier la vision idyllique, l’accueil et le sourire malgache pour mieux vous truander. Mada reste l’Afrique, même si les Malgaches refusant l’appellation d’Africain, faisant un complexe d’infériorité. Mada est un pays violent, voir le lynchage en octobre 2013, à Ambatoloka, Nosy Be, 3 personnes brûlées vives, les flics n’ont pas bougé. Il suffit d’aller sur le site l’express de madagascar, rubrique faits divers, c’est sanglant. La situation économique se délite, je n’ai hélas pas noté d’amélioration en 18 ans. Donc choisir une île tranquille, éviter le continent, à Diego-Suarez, ville animée autrefois, passé 20h, il n’y a plus personne dans les rue, ou presque. Voir PJ. Bon voyage!
Dommage je ne puis joindre des fichiers pdf sur votre site.
Yann, le 26/12/2023,

/1. * Élément

  1. Élément

Bonjour Yann
Un peu surpris par la violence de vos propos vis à vis de Mada. Nous étions (ma femme et moi) dans ce pays en septembre 2019 et notre conclusion diffère de la vôtre puisque le souvenir qui nous en reste est un pays dont la population est pauvre mais qui, malgré cette pauvreté, reste souriante et bienveillante. Vous avez certainement plus l’expérience de Mada que nous du fait de vos séjours annuels depuis 18 ans mais question : si le pays est aussi dangereux pourquoi il retourner régulièrement? Vous citez un fait sanglant qui s’est déroulé en 2013 mais en France nous n’avons pas besoin de remonter aussi tardivement dans le temps pour “se faire peur” . J’habite à côté de MARSEILLE et depuis le début de l’année (2023) nous en sommes à 34 MORTS. Faut-il déconseiller à tous les étrangers de venir à Marseille? Je ne le pense pas! En France l’année 2023 n’a pas échappée à des scènes de violence impensables encore il y a quelque années même en Bretagne, rappelons-nous Rennes!
A ce jour nous avons voyagé dans 69 pays sans soucis particulier même dans des pays comme le Brésil ou l’Afrique du Sud (le mois prochain nous partons au Mexique, Guatemala et Costa Rica) je ne pense pas que les deux premiers pays sont à classer dans la catégorie de “pays tranquille”. Il faut simplement faire la part des choses et être attentif à son environnement. De la violence, il y en a malheureusement dans tous les pays (plus ou moins apparente) mais ce n’est pas une raison pour la généraliser à un pays ou un quartier. Rennes ou Marseille sont de belles villes pour qui sait en voir le côté positif.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Yann, c’est à cause de personne comme vous que j’ai longtemps hésité à aller à Mada.

J’y suis allé en juillet 2023 en famille (moi, ma femme et mes 2 filles). Nous avons bien aimé et oui, il faut respecter quelques consignes de sécurité (essentiellement dans les grandes villes).
Mais le pays n’est pas plus dangereux que beaucoup d’autre.
Je me sens plus en sécurité à Mada que dans quelques sités France !

BS13360, je rejoints parfaitement ton avis :grinning:.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’etais à Tana et sur la côte ouest en avril dernier, je n’ai pas la même appréciation que vous. Je n’ai que de bons souvenirs, d’ailleurs, j’y retourne en février 2024.
Comme partout, il faut faire preuve de bon sens et être prudent.

Bonjour,
Vous venez d où ? Vous croyez qu en France il n y a pas de meurtre de violence etc ? Les dernieres actualités en France ne sont elles pas un homme qui a tué des 3 enfants et sa femme ? Decrire
Un pays seulement par ses faits divers est une vision reductrice. Qu avez vecu personnellement dans ce pays pour en tirer un portrait aussi noir ? Avez vous vous meme ressenti insecurite ? Violence ? Agression ?
Posez vous la question de pk des etres humains expriment autant de violence ? Sont ils heureux ? Epanouis ?
Que ressentez vous ? Peur ? Joie ?
Il faut analyser vos sentiments et vos sensations et ne pas depeindre un tableau de la sorte sans aucun recul.
Bon voyage.

Bonjour,
Je suis surpris d’avoir provoqué un tel tôlé!
Si je retourne à Nosy Be, Nosy Komba, c’est pour assouvir ma passion pour la pêche.
Je parle d’îles, comme mentionné précédemment, donc plutôt tranquilles.
Il n’y a pas de violence dans mes propos quand je décris une économique se dégradant.
Les faits de violence décris en France ne sont pas le lot quotidien, Marseille et quelques secteurs à part, ça ne fait pas un pays.
Merci pour les conseils de prudence et d’analyse au contact des population, de part mon parcours de pétrolier, nous avons déjà reçu la formation pour anticiper les mesures de sécurité et le comportement à avoir. Le Nigeria, l’Angola, etc…sont très formateur.
Je remarque simplement que les commentaires viennent de voyageurs " touristes ", 1 mois dans un pays c’est un peu court pour juger. Au fait la personne qui a visité 69 pays a dû y passer très vite!
Je ne déconseille pas de venir à Mada, il faut simplement bien choisir le lieu.
Visiter le site diplomatie.gouv .fr ceux qui écrivent sont sérieux.
Et parcourir " l’express de madagascar.com " pour les nouvelles, de source malgache, c’est encore mieux. Et raisonner sur des faits avérés, et non sur des impressions suivant l’humeur . Bien à vous,
Yann, .

Pas le lot quotidien en France ! Vous ne devez pas beaucoup lire le journal !!!

Je pense connaitre Madagascar pour y avoir vécu pendant presque 20 ans et pour y retourner régulièrement . Oui la sécurité se dégrade chaque année un peu plus. Mais ce n’est pas une spécificité de Madagascar. La cause de cette dégradation est la situation économique du pays. La vie est de plus en plus dure pour la population locale.
En restant respectueux de la population, en ne montrant pas ses “richesses” ( bijoux, iPhone …) vous n’attirerez pas la racaille. Etre accompagné par un bon et honnête chauffeur guide est trés utile.
Personnellement je suis des plus prudent à Tana et dans les grandes villes. En brousse la vie est beaucoup plus apaisée et SURTOUT évitez de rouler la nuit et de vous promener seul la nuit.
Madagascar demeure une merveilleuse destination . Actuellement , outre le vol qui est cher, la vie sur place est peu chère et avec un euro à environ 5000 ariary, vous pourrez vous faire plaisir.
Bon voyage

1 « J'aime »

Bonjour Yann . Effectivement , ça se dégrade de partout a Mada . Nous avons visité le Parc National Tsingy de Bemaraha , avec un guide local , et nous nous sommes retrouvés nez a nez avec une bande locale … qui nous a tout prit , y compris le 4X4 de location . La police ( certainement complice ) a classé l’affaire . Le rapatriement grâce au consulat , qui nous a avancé l’argent et fait les papiers pour le retour - faute des passeports volés - s’est fait sans problèmes . Bref , je déconseille les parcs , arnaques aux touristes !

Bonjour Gérard et Tekila! Merci Tekila pour ce commentaire d’un mec de terrain qui connait
la musique.
Gérard, t’inquiète, tu n’es pas le seul à t’être fait dépouiller en visitant les parcs.
Les Parcs Nationaux avaient quelques années fortement augmenté les prix des visites, la raison, la nécessité de payer des gardes du corps armés pour protéger les visiteurs. Consolation, au moins ça donne du boulot! Mais pour l’ambiance c’est pas terrible.
A la pêche, avec mon piroguier, je n’ai pas ces problèmes. Je rentre en France mi-janvier, après un séjour tranquille, mais gaffe quand même. Je ne prend pas les taxis brousse, car les coupeurs de route sévissent de plus en plus, sur la RN4 Tana-Mahajanga notamment.
Bonne continuation!
Yann,

1 « J'aime »

Vous avez tout dit, Mada’ est exactement cela ! J’y suis allée à plusieurs reprises, seule, accompagnée, en visiteuse et en mission, je n’ai jamais eu aucun soucis.

Bonjour à toutes et tous!
Réponse à fabrice-pelletier, je ne peux pas laisser ce commentaire sans réponse.
Donc c’est à cause de gens comme moi que tu as longtemps hésité à te rendre à Mada!
A ton age, t’es incapable de te forger une opinion par toi même!
Question: qu’est-ce que tu comptes faire quand tu seras grand?
Reste donc à la maison, et évite de débiner les gens qui pensent heureusement différemment.
Yann,
Ecrit de Nosy Be, Madagascar.

Bonjour
Je ne vois pas bien en quoi Nosy Be est plus compliqué pour les bandits que le reste de Mada. La preuve, avant, on disait que c etait un hot spot de l insécurité.
Je ne vois pas bien en quoi l insécu augmente tant que cela en 20 ans, la preuve ca allait moins bien a Nosy Be avant.
L insécu fait le yoyo a Mada depuis depuis et cela ne date pas d hier. Elle touche tres majoritairement les malgaches, un peu les vazaha résidents et très rarement les touristes.
On peut en faire des post en reprenant les histoires de l Express ou de 2013 mais n en reste pas moins qu a Mada, on risque surtt a trop cotoyer les petites, a prendre le taxi brousse qu a simplement faire du tourisme familial.
Complexe d infériorité malgache et africanité je ne vois pas bien. Quant a dire que l Afrique est un continent de truands, je ne vois pas bien. Je n y vois pas plus d arnaqueurs que sur d autres continents.
Bref je ne comprends pas bien le msg qui ne fait référence a rien d actuel et reprend des généralités.

1 « J'aime »

Bonjour Yann
Nous avons passé 24 jours à Mada (est-ce “y passer très vite”?) la notion de temps est toute relative!! Il est vrai que de séjourner 18 ans dans le même pays et peut-être au même endroit, pour la pêche, confère une certaine qualité d’opinion des choses. Vous évoquez Nosy Komba, nous y avons séjournés (l’hôtel Komba Forever est magnifiquement situé) et je peux dire que c’est l’un des plus beau moment passé à Mada ! Puisque vous parlez de pêche nous avons pris le temps également aller à Nosi Tanikely que vous devez connaître! et si je devais recommander une destination je conseillerais aussi Nosi Iranja un endroit paradisiaque.
Vous mentionnez le site "“diplomatie.gouv.fr”. J’utilise systématiquement se site avant tout voyage à l’étranger. Il est très bien fa

fait et reprend l’ensemble des pays dans le monde. Il est possible (même indispensable) de signaler ses déplacements dans un ou plusieurs pays visités car en cas d’incidents manifestations, tremblements de terre, inondations, émeutes etc, se site vous envoi un message d’information. A titre d’exemple l’année dernière nous étions au Pérou et en Equateur et lors de notre séjour à Quito (capitale de l’Equateur) nous avons eu 3 messages du site nous informant de ne pas aller dans tel ou tel quartier de Quito eu égard aux manifestations relativement violentes qui s’y déroulaient.

1 « J'aime »

Bonjour Rotaka,
Il faut lire le texte, Nosy Be est une île, les départs sont contrôlés ( pièces d’idendité ) au départ du port d’Ankify, et à l’arrivée au port à Hell Ville, donc les gens sont tracés, en cas de nauvrage, et noyade, les autorités connaissent l’identité des victimes éventuelles. C’est pas difficile à comprendre! Donc pour les bandits venant du continent le risque de se faire repérer est réel.
Et ça veut dire quoi " avant on disait ", c’est qui on? Discute avec les locaux pour savoir si ça allait moins bien avant, l’industrie de le crevette est morte depuis quelques années, la société sucrière a fermée depuis près de 20 ans.
Tu fausses mes écrits, je n’ai jamais mentionné que l’Afrique est un continent de truand!
Tu ne mentionnes même pas tes destinations à Mada, et quand tu y as prétendument voyagé. Effectivement, tu ne comprends pas le message, mais cela tient plus à de la mauvaise foi et à ton déficit intellectuel.
Porte toi bien, renseigne toi sérieusement et lis un peu plus. C’est quoi tes références?
Yann, écrit de Nosy Be.

Bonsoir
On se tutoie maintenant ?
J ai bien lu le texte et avec mes quelques neurones, je pense avoir compris et vos insultes un peu puériles à mon égard et la teneur de vos écrits et leurs sous entendus :
“Cependant oublier la vision idyllique, l’accueil et le sourire malgache pour mieux vous truander. Mada reste l’Afrique” : ca veut dire quoi cela ? que comme les malgaches sont des africains, ils vont vous truander malgré leur sourire ? ou bien expliquez moi du haut de votre intelligence qui me dépasse.

“C’est pas difficile à comprendre! Donc pour les bandits venant du continent le risque de se faire repérer est réel.” : la bonne blague, vous connaissez Mada vraiment, les controles a Ankify arretent les gangsters, ouf me voila rassuré.

Lisez un peu, renseignez vous mieux au delà du Glacier ou des bars d Ambatoloaka et vous verrez qu’il y a bien des années, cela n allait pas fort à Mada et c etait bien pire que maintenant.

"Tu ne mentionnes même pas tes destinations à Mada, et quand tu y as prétendument voyagé. Effectivement, tu ne comprends pas le message, mais cela tient plus à de la mauvaise foi et à ton déficit intellectuel.
Porte toi bien, renseigne toi " : Aouch, un peu pathétique mais rigolo. Je n ai pas voulu jouer la carte de celui qui a la plus longue, encore bien puéril mais si vous y tenez. J ai vécu a Mada qq années au début des années 2000, j y retourne une fois par an au moins, j y ai de la famille mais vous allez m apprendre c est certain. Je parle assez correctement malgache et je m y ballade un poil partout soit a l arrache, soit pas. Cet hiver austral à Fianar et Tana, en janvier j étais justement à Nosy Be. Ca vous va ? Sinon je vis en Afrique depuis plus de 20 ans dans différents pays, je suis régulièrement en Ouganda, Burundi, en RDC au Sud et au Nord Kivu si vous connaissez, au Mali pendant près de 10 ans…

Alors vous avez votre avis et vous en avez bien le droit, vous pouvez prendre les gens de haut et vous en avez bien le droit, perso, ce n est pas parce que quelqu un me dit qu il va a Mada qq temps pour pecher chaque année que je lui fais confiance.

Et je dirai que vos réactions me confortent largement dans cette habitude.

Bonjour, 6 semaines à Madagascar cet été, et aucun problème.
Nous sommes partis de Tana, jusqu’à Sainte Marie, et nous ne souhaitons qu’une chose, repartir dés que possible.
Bonne fin d’année à tous.

Bonjour,
Je suis Malgache. Je viens d’organiser un séjour pour un groupe de 4 séniors qui y sont allés en septembre/octobre dernier.
En 1 mois, Ils ont fait en voiture avec un chauffeur guide (Iandry pour ne pas le nommer) :

  • Tana/Antsirabe/Morondava
  • Remonter à Ambositra faire la RN7 jusqu’au Parc de l’Isalo
  • Remonter à Fianarantsoa puis descendu à Manakara
  • Revenu de Manakara à Tana.

Ils en sont revenus enchantés. Il ne leur ait rien arrivé !!!
Ils comptent y retourner pour faire le Nord.
Voilà une belle expérience récente…

Bonjour à ceux qui veulent éviter la polémique.
J’ai passé deux fois un mois à Diego et Nosy Be. Blanc au cheveux blancs, je n’ai pas été embêté une seule fois. Les seules personnes insistantes (insistantes pas plus !) sont des dames âgées dans les marchés car elle manquent de tout. Je ne parle pas des vendeuses sur la plage qui tentent de vendre.
Le soir ( >20:00) à Diego, il n’y a plus grand’monde dans les rues de la ville coloniale mais on peut rentrer à l’hôtel ou la location, en tuktuk ou à pied, sans aucun problème.
A Nosy Be, autour d’Ambatoloaka, c’est pareil. Je n’irai pas à Dar-es-Salam, même de jour mais on comprend vite à l’entrée du quartier. Une falela est très très riche à coté.
Quant aux petites îles, ce sont évidement des havres de paix.
Par rapport au Brésil où quasiment chaque maison est équipée de barbelés, de caméras et d’un corniaud qui aboie toute la nuit, dans ces deux villes, les seules maisons ainsi équipées sont les sièges d’entreprises. Et encore.
Quant aux personnes brulées vives par la foule, elles avaient commis des infanticides et la police ne voulait pas s’en mêler.

Raphaun, vous ne pouvez écrire des choses pareilles par rapports à ce lynchage d’octobre 2013, sur la plage d’Ambatoloaka, ne serait-ce que vis à vis des familles des victimes, dont la famille Judalet qui a fait des pieds et des mains pour éclaircir cette sordide affaire.

C’est acté depuis longtemps, ces 3 personnes étaient innocentes. C’est l’histoire d’une vindicte populaire, avec femmes et enfants, filmée et diffusée sur internet. La vidéo, que j’ai vu ayant été retirée heureusement, une horreur.
Alors renseignez vous, au lieu de tenir des propos aussi orduriers. Pensez aux familles des victimes. C’est vous qui déclenchez la polémique, par votre ignorance malsaine.
Attention, ce n’est pas une description de Mada, ne pas pratiquer l’amalgame.
Sinon je n’y serais pas en ce moment pour mon entière satisfaction.
Yann-Bretagne56,

Bonjour
Rien à ajouter, il a été démontré et à Mada et en France, que les 3 sont morts dans d atroces circonstances sur la foi de rumeurs et ont subi un lynchage des plus terribles pour rien. Un déchainement de violence vengeresse qui s est basé sur des préjugés et sur la frustration d’une population qui ne croit ni en sa police, ni en sa justice.
3 personnes qui n’y étaient pour rien l’ont payé de la pire des manières.
Ils méritent compassion et nos pensées les plus attristées et éplorées à leurs familles à tous.

Sujets suggérés

Services voyage