Sècheresse en Amazonie

Forum Brésil

Et oui le bassin amazonien du Bresil fait face cette année a une sécheresse extremement marquée, résultat énormément de fleuves, dont le RIo negro et le Solimoes ont un niveau extremement bas et beaucoup de liaisons fluviales (dont MAnaus/Santarem) sont temporairement arrétées. Et toutes les plages autour de Manaus sont fermées, l’eau est a 40 degrés.
Il y a beaucoup d’endroit ou il n’ya carrément plus d’eau du tout (Téfé, Manacapuru) et les cascades de Pr Figuereido sont également impactées, idem a Alter do Chao. Voila, attendez janvier.

Répercutions (entre autres) de la politique de déboisement des dernières années ?
@ivanbahiaguide

Il est entendu depuis un certain temps que Manaus sera une des premières grandes villes à devenir inhabitable (2100 ?). Le mix temperature+humidité rendra la zone inhabitable (idem pour certaines grandes villes du sud-est asiatique).

@ivanbahiaguide
La déforestation à sa part de responsabilité mais la raison 1ere est notre incapacité à réduire notre consommation énergétique. La drogue est trop douce…

Pour ce qui est de la fumée oui c’est chiant…j’y etais il y a 3 jours, difficilement respirable, il fait super chaud, meme la nuit on crève de chaud.
Et en plus on ne peut meme pas aller se rafraichir quelque part car tout est quasiment a sec, a part Presidente figuereido ou ça reste encore correct mais avec un niveau d’eau très bas.

De déboisement mais aussi de la consommation énorme de certaines grosses multinationales qui pompent l’eau partout, qui détournent des rivières etc…
Bon après attention, certains habitants m’ont dit que de gros épisodes de secheresse c’étaient déja produits?..Mais cette année c’est gratiné.

Ça devient vraiment problématique : plus de 630m personnes affectés. Des 62 villes déjà 59 sont en état d’urgence :eyes:

Source locale : Seca no Amazonas afeta mais de 630 mil pessoas

@ivanbahiaguide

La situation s’est-elle améliorée ?
Peut-on envisager un séjour à Manaus fin décembre ?

Bonjour,

Je réponds peut être un peu tard, mais j’y étais cet été, avant le gros de la sécheresse.
Ils m’avaient expliqué qu’à partir de décembre il recommence à pleuvoir, le fleuve se re remplie, donc oui, fin décembre vous pouvez envisager un séjour à Manaus.

Ça y est, il pleut, et ça ne fait pas semblant.

Celé dit, vu l’inertie considérable des débits des fleuves locaux, il faudra un certain temps avant que le niveau monte de façon significative.

Sujets suggérés

Services voyage