Se faire croquer par la grosse pomme avant d’y aller : help, c’est trooop durrrrrr

Forum New York

ci-joint mon planning qui n’attend que vos commentaires et conseils avisés afin de nous aider à faire de notre séjour à ny l’un de nos meilleurs souvenirs de vacances.

bien entendu, tout ne sera pas respecté sur place, mais nous avons avoir un cadre cohérent et malléable.

nous serons 4 adultes : une amie et sa mère (du 08/09 au 14/09 inclus) et mon couple (du 08/09 au 18/09 inclus). pour l’instant, l’achat d’un pass n’est pas envisagé (est-il opportun au vu de notre programme ???) mais nous aurons une metrocard.

logement à l’hôtel stanford sur la 32ème .

lundi 08/09 :

arrivée à ewr airport vers 12h45 ( + airtrain et métro).

en milieu d’après-midi : visite des environs (greeley square / ave of the americas / w 34th st / esb « approche extérieure » / 5ème ave / k-town).

apéro- diner : new wanjo restaurant ou gahm mi oak (autres idées ???).

mardi 09/09 :

matinée : statue de la liberté + musée de l’immigration.

retour vers battery park et promenade dans les environs (castle clinton / hope garden sphere etc…).

déjeuner sur le pouce

après-midi : financial district : nyse / canyon des héros / fed / wall street / bowling green / st paul’s chapel / city hall / wtc-9.11 memorial-ground 0 (passage sans visites) / liberty street / civic center etc……

soirée : apéro aux alentours des quais south street seaport + diner julianna’s (autres idées ???).

mercredi 10/09 :

matinée : au départ de l’hôtel à pied : american radiator blg (passage) / bryant park + ny public library (visite) / grand central station (visite) / chaning et chrysler bldgs (passages) / ford foundation bld et nations unies (visites) / villas mansions / st patrick’s cathedral / radio city hall (visite si programme insuffisant).

déjeuner au rockfeller center + ballade vers plazza.

après-midi : shopping 5ème st et 42ème ave / times square et broadway et retour à l’hôtel.

apéro- diner : rooftop à choisir puis bubba gump ? joe allen ? (autres idées ???).

soirée : montée tor vers 23h00 (+ rockfeller plazza si non réalisé après le déjeuner)

jeudi 11/09 :

journée : msg / chelsea + intrépid (visite) / west village / noho / greenwich village / soho/ Washington square park / tribeca/ hell’s kitchen / meatpacking district.

fin de journée : hightline

apéro-dîner dans les environs (idées ???)

vendredi 12/09 :

matin : montée esb

journée/ soirée : l’ordre est approximatif (désolée) car nous ne savons pas quel serait le quartier le plus festif pour terminer la soirée (???)

four squares / flatiron district and gramercy / east village / alphabet city / nolita / little Italy / bowery / chinatown (canal street, mott st…)/ l.e.s.

déjeuner et diner en conséquence.

samedi 13/09 :

brooklyn avec arrivée à la station bergen st (à modifier si nécessaire)

matin : cobble hill / carroll gardens / park slope / prospects heigths / clinton hill (si place restante dans la journée ???).

déjeuner vers williamsburg / brooklyn fleas / greenpoint (waterfront et bedford ave).

fin d’après-midi : d.u.m.b.o / vinegar hill / brooklyn heights, east river and promenade.

apéro-dîner dans les environs (idées ???) et retour par la traversée à pied du brooklyn bridge.

dimanche 14/09 :

matinée : messe gospel au convent ave baptist church (office de 8h)

ballade dans les rues de harlem (c.u.n.y and st nicolas park / striver’s row / 7ème et 5ème aves / 125ème st / astor row / malcolm x bld / apollo theatre / adam clayton powell / descendre jusqu’à la 116ème st / morningside park / st john the divine / columbia).

brunch : amy ruth’s (nos amies nous quitterons à l’issue car vol de retour vers 21h30).

après-midi : a.m.n.h et ballade à cp + dakota blg.

retour à l’hôtel puis dîner sur la 57ème : brooklyn dinner (autres idées ???).

lundi 15/09 :

matinée : promenade dans l’u.e.s : 5ème ave / park ave / lexington ave / 59ème st / museum mile (sans visites intérieures) / temple emanu-el / frick collection.

roosevelt’s island et tram : visite des artères principales de l’île

retour et déjeuner dans cp south.

après-midi : flâneries autour des principales aves et rues (en passant par columbus circle et lincoln center, amsterdam avec, 57ème st etc…).

prévoir : cp west et a.m.n.h + dakota blg si non réalisés la veille

soirée : repas à proximité de l’hôtel car réveil matinal le lendemain.

mardi 16/09 :

journée à washington (départ avec l’amtrak à 6h10)

sur place, nous envisageons de circuler avec le métro et/ou à pied afin de visiter les sites suivants : white house / us capitol / lincoln memorial / washington monument / air space museum / arlington cimetery / union marine corps (s’il reste du temps).

un bus hop on-hop off et autre formule « tour » seraient-ils plutôt à envisager ???

départ de washington avec l’amtrak vers 19h00 et arrivée vers 22h45 : « dinner » à proximité de l’hôtel.

mercredi 17/09 :

journée à coney island + luna park et hot-dog nathan’s

fin d’après-midi : retour à l’hôtel

soirée : dîner +++ (idées ???)

jeudi 18/09 :

journée et déjeuner à déterminer sur place : dernières ballades, courses, profiter des pépins que la pomme voudra bien nous laisser.

check out et départ pour ewr au plus tard vers 16h30 car vol prévu à 21h30.

j’ai essayé d’optimiser au mieux ce planning en tenant compte des innombrables conseils et retours d’expériences offerts sur ce forum.

s’il y a des incohérences ou incompréhensions de ma part, je m’en excuse par avance.

merci pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter,

satsat

Voici mes commentaires et conseils “avisés”.

Si vous l’avez bien noté, vous arrivez à Newark.
Il n’y a pas de métro qui vous conduise de Newark à Manhattan.
Vous devrez opter pour le train, les bus , une navette ou un taxi.

Pourquoi ne pas faire la journée du 09/09 le 11/09 ?
Vous dites ne pas vouloir visiter le Memorial de Ground Zero, mais pourquoi ?
Si vous y alliez le 11/09, peut-être pourriez-vous assister à des célébrations de mémoire?
Il est certain que le 11/09, le Memorial aura une autre dimension.
Mais peut-être est-ce un choix stratégique que de ne pas y aller à cette date anniversaire ?

Mercredi
Si vous ambitionnez de faire toutes les visites notées une matinée ne suffira pas.
Pour bien faire l’ensemble de ce que vous annoncez, il faut davantage qu’une matinée. Un après-midi, plus long conviendrait mieux en terme de nombres d’heures.
Donc, peu importe, mais ne fixez pas nécessairement votre pause déjeuner au Rockefeller à moins de vous détourner de la 42nd le temps de faire cette pause avant d’y revenir pour la suite des spots en attente.
Vous n’avez pas noté Tudor City alors qu’il me semble que c’est une découverte majeure de ce secteur.

Le shopping viendra clôturer cette journée.
Monter au TOR de nuit, c’est accepter de n’avoir au Nord que la vision d’un rectangle noir : Central Park.

Votre jeudi apparait comme peu réaliste.
Si je rétablis l’ordre, vous quitteriez votre hébergement pour aller au MSG (visite ou pas ?) Ensuite vous remonteriez sur l’Intrepid.
Ce ne serait pas vraiment pour faire la visite de Chelsea mais pour vous y rendre vous traverseriez la partie Sud de Hells Kitchen à moins de seulement longer la deuxième partie de la 42nd jusqu’à l’Hudson.
La visite de l’Intrepid prend quelques heures.

En toute logique, une fois sortis de ce musée, c’est par la Highline Nord que vous devriez poursuivre, mais peu importe.
L’enchaînement des quartiers est irréaliste en terme de visites.
Vous en cumulez bien trop sur un après-midi qui sera déjà entamé quand vous sortirez de l’Intreprid pour les rejoindre.

Vendredi
LES est assurément le quartier qui bouge le plus pour une soirée festive.
Le vendredi soir, il y aura pas mal de monde !

Samedi 13, votre approche matinale de Brooklyn est bien ambitieuse sur une seule matinée.
Si vraiment vous voulez découvrir correctement ces secteurs et ne pas vous contenter d’un segment de rue pour chacun dans une enfilade rapide, il va falloir envisager plus de temps.

Pour votre seul déjeuner qui ne se trouve pas à une enjambée, vous notez tant de choses qu’on a le sentiment que la journée pourrait trouver sa conclusion là.
Ensuite vous voulez revenir sur la zone de la matinée pour la compléter.
Alors, pour rester dans un cadre logique, raisonnable et cohérent, je pense que vous pourriez arriver à vos fins si vous zappez le détour (énorme) sur Williamsburg.

Dimanche,
Bonne grosse journée.
Il faudra envisager un relais en métro jusqu’à l’AMNH si vous voulez tout conclure.
Mauvaise idée que de vouloir visiter Saint John’s parce que ce sera l’heure des messes pendant lesquelles les visites ne sont pas souhaitées.

Lundi
Plausible.

Mercredi
Là, il me semble qu’une journée à Coney Island, c’est bien trop, même avec le Luna Park.
C’est déséquilibré au regard des journées précédentes.
Vous verrez bien, mais ce sera l’occasion de faire des secteurs autres négligés avant ou prévus ensuite.

Jeudi
Journée de rééquilibrage en fonction des ratés.

La météo peut perturber cette belle organisation dont vous dites bien qu’elle n’est qu’une trame.

Pour des idées de restaurants, voyez ce qu’offre la rubrique “resto et gastronomie” du site et/ou allez lire Curiosités.

bonsoir,

tout d’abord un énorme merci Sourisgrise pour avoir pris le temps de me lire puis de commenter ce planning !
ouh là là, que du travail en perspective : il y a autant de ratés que cela ?
je vais donc m’y atteler afin de vous soumettre ma nouvelle proposition, si vous le voulez bien.

1. je me suis mal exprimée : nous recueillir au memorial de ground zero est largement suffisant pour nous…lieu remplit d’émotion et nul besoin de vouloir visiter les “musées” qui, selon nous, exploitent la détresse et la douleur du lieu.
    ainsi, ne pas y aller le 11 est effectivement un choix stratégique car non seulement il y aura bcp de monde, mais nous pensons également que ce jour doit être réservé aux familles et proches…

2. me conseilleriez-vous de faire l’ESB de nuit et donc le TOR en journée (panorama et perspective différents) ?

3.selon vous, quels seraient les secteurs négligés qui mériteraient d’être étudiés ?

PS : une trame…oui et non…intérieurement, je souhaitais vivement qu’elle tienne la route à 80 % !!!

merci merci et à très vite,
satsat

Pour ce qui concerne le site du 9/11, je vais dans votre sens.
J’attirais votre attention sur le rapprochement des dates au cas où vous ne l’ayez pas saisie.
Cela peut arriver quand on passe beaucoup de temps sur un planning.

Pour ce qui est du TOR et de l’ESB, c’est effectivement à faire en deux temps bien distincts.
Le TOR de jour ou à la limite du coucher du soleil, et l’ESB la nuit.
Les vues sont sensiblement différentes.
Depuis l’ESB vous voyez bien le Sud de Manhattan et pas bien le Nord.
Depuis le TOR, vous voyez très bien l’ESB qui masque le Sud et vous avez une jolie vue sur Central Park au Nord.

Dans votre projet, alors que cela reste très accessible, je regrette l’absence de Queens avec la Gantry State Park qui offre une vue sublime sur Manhattan.
Dans Queens, il y a beaucoup d’autres sites qui mériteraient un saut mais votre temps est compté.
Donc, seul LIC Hunters Point manque vraiment.

Pour Manhattan, vous avez ciblé l’essentiel.
La découverte de ces secteurs étant soumise à tant de combinaisons que je n’en juge pas le contenu.
Il faut seulement convenir que ce premier voyage peut n’être qu’une introduction suivie d’autres développements dans les années à venir, ou pas…
Pas grave…
Si vous réussissez à tout faire, vous aurez gagné, et beaucoup de kilomètres dans les jambes.

Aucun problème pour vous relire.

Chère Sourisgrise,

Je me documente sur LIC Hunters point et Tudor city et publierai mon planning samedi !
Votre premier retour a d’ores et déjà suscité la suppression de quelques visites.

Je connaissais le blog de “curiosités”…très alléchant par ailleurs, mais je me suis toutefois risquée à vous interroger.

Enfin j’ai assisté, il y a 3 ans, à un office religieux de semaine à San Francisco : je me suis sentie comme “possédée” et transportée très loin dans mes émotions.
J’aimerais ressentir la même chose à Harlem…pensez-vous que le convent ave baptist church offrira l’authenticité recherchée ?

Merci,
Satsat

Sujets suggérés

Services voyage