Santorin : le mythe de l'Atlantide

Forum Grèce

Partie en avril dernier dans les îles grecques, voici mon retour de Santorin.
Nous sommes arrivés par le ferry et n’avions rien réservé côté hébergements, nous avons trouvé très facilement et bien moins cher que si nous avions réservé de France.

Voici mon carnet que vous pouvez retrouvez sur mon blog (lien dans la bio) Lors de notre voyage en Grèce, nous avons passé 4 jours sur une des îles les plus connues des Cyclades, le joyaux des îles grecques : Santorin, le probable berceau de l’Atlandide.

Pour la petite histoire…

D’origine volcanique, formée des restes d’un cratère, Santorin, aussi appelée Théra ou Thira est une île grecque située en mer Egée. Elle est la plus grande et la plus peuplée des Cyclades. Ses éruptions successives lui ont donné une forme de croissant de lune.

Son essor touristique est surtout du à sa caldeira née au cours de l’éruption minoenne survenue vers 1600 ans avant JC et qui bouleversa son paysage et le rendra unique avec des panoramas à couper le souffle.

Beaucoup ont soutenu qu’elle serait un fragment du légendaire continent disparu que Platon a rendu célèbre dans un ouvrage datant de 375 avant notre ère : l"Atlantide. Ses secrets seraient-ils gravés dans la caldeira ?

Santorin tient son appellation, en l honneur de Sainte Irène Salonique.

Elle est la destination romantique par excellence, malgré que nous y sommes allés avec notre petite troupe.
Nous sommes arrivés à Santorin par le ferry et alors qu’il pénètre dans la rade, l’île est apparue dans toute sa splendeur. Surgie de la mer Egée, il y a des millions d’années, elle garde d’époustouflantes stimagtes de sa naissance volcanique, à commencer par son relief escarpé ; un paysage vertigineux de falaises déchirées aux couleurs noires et rouges (la caldeira) se dressant majestueusement avec à son sommet, telle une délicate neige, les fameuses scafa : ces maisons troglodytiques suspendues au dessus de la mer. Le spectacle qu’offre l’arrivée par la mer est saisissant. L’^le dégage une aura mystèrieuse, c’est indéniable Santorin nous attire, nous avons hâte de la découvrir.

Notre point de chute sera Fira, point central et aussi capitale de l’île.

Nos découvertes…

FIRA

Capitale de l’île, belle mais fuyante. Le village accroché à la falaise dominant la caldeira est de toute beauté, mais ses ruelles sont un engorgement de promeneurs et c’est un centre commercial géant avec toutes ses boutiques et restaurants qui se succèdent.
N’hésitez pas tout de même à vous y perdre, en effet tout n’est qu’une myriade de courbes et d’enchevêtrements de ruelles et d’escaliers et vous resterez sans voix face à la merveilleuse caldeira, la vue est exceptionnelle, des falaises verticales qui rivalisent de beauté et de panoramas spectaculaires.

J’ai vraiment eu un coup de foudre pour ce petit port paisible et calme loin de la foule des hauteurs de Fira, assise sur un banc à contempler son îlot volcanique Kae Mina éclairé par la violence du soleil. J’aurais voulu immobiliser le temps.

LE ROCHER DE SKAROS

Adjacent au village d’Imeroglivi sur les hauteurs de la falaise, se dresse le promontoire de Skaros, avec son château qui regarde l 'entrée l’ouest de l’île.

Il devait défendre la baie de l’arrivée des pirates et il n’a jamais été conquis pendant ses 600 ans d’histoire. Aujourd’hui, il ne subsistent que quelques ruines de ce château. Ce balcon procure une vue captivante avec son camaïeu infini de bleu.

•PYRGOS

Construit sur des collines, Pyrgos est une forteresse typique des Cyclades et à mon goût un des villages les plus authentiques de l’île.

Repaire d’artistes, se perdre dans le dédale des ruelles à leur recherche est un vrai plaisir et au cours de votre balade vous ne rencontrerez pas seulement que des artistes mais un ou deux chats errants par ci et par là ainsi que de multiples clochers d’églises. Ne surtout pas hésiter à vous rendre au Monastère Profitis Ilias, soit par la route ou par un chemin de randonnée, attention ça grimpe. La voiture serpente entre les virage et au bout d’une route sinueuse entre mi-béton et mi-chemin de terre, le monastère se profile avec une vue sur les deux cotés de l’île.

EMPORIO

Un des villages, les plus anciens de Santorin, au sud de l’île, Emporio, est très traditionnel et typique de l’île . Au premier regard, il ne présente que peu d’intérêt mais son charme réside dans le calme et son absence de touristes.

Ne pas hésiter à se perdre dans ce labyrinthe de rues étroites aux escaliers multiples, aux diverses portes colorées et où vous rencontrerez (et oui encore) sans doute quelques chats en train de se dorer la pilule au soleil.

Sur la grande place on peut y découvrir une église orthodoxe ; St Nicolas, elle a été construite sur les vestiges d’un ancien temple antique dédié à la déesse Vasileia.

Sur les hauteurs vous attendent un champ de pâquerettes avec une vue superbe sur l’île.

Cette balade nous fait traversé les charmants villages d’ Imeroglivi et de Firostefani dont les terrasses et toits d’hôtels sont taillés dans les pentes de la roche, sur la partie la plus hautes de la falaise, qui domine l’île toute entière et offrant une vue splendide sur le volcan…ces villages appellent à une atmosphère plus calme. Ensuite nous avons comme seul vue, la magnifique caldeira.

La lisibilité du paysage qu’elle dessine est unique : Imaginez simplement la roche et les à- pics frappés par le soleil dont la réverbération sur l’eau bleue semble irréelle.

Et au bout de ce chemin, émerge Oia et ses habitations d’un blanc immaculé, suspendues à la Caldeira, dont la vue abyssale donne le vertige.

Mais quelle idée de la faire en début d’après midi sous une chaleur écrasante !! Un conseil faites la soit en début de matinée ou alors en fin d’après midi.

Un autre conseil , inutile de prendre la poussette, dans certains passages, il sera pratiquement impossible de passer et nous l’avons prise pour rien car ma petite cacahuète (qui vient d’avoir seulement 3 ans, 15 jours auparavant) a marchait pratiquement toute seule malgré le dénivelé (assez faible pour nous faut bien le préciser mais pour ses petites jambes assez important tout de même)!!

OIA

Oia, prononcée Ia, est la CARTE POSTALE de la Grèce. Elle est le lieu le plus photographié de l’île. Elle est située à l’extrémité nord-ouest de l’île, et est réputée pour être le plus beau village de Santorin, cliché des Cyclades mais une réalité.

Elle est universellement connu pour ses habitations troglodytiques, sculptées au sommet de falaises abruptes, le village surplombe une vaste caldeira et la vue est sublime.

Les maisons d’un blanc immaculé blanchies à la chaux jouxtent les églises au dôme d’un bleu étincelant, typiques de l’architecture grecque.

Son coucher de soleil est mondialement connu pour être un des plus beaux au monde, c’est des vestiges de son château harcelé des touristes des quatre coins du monde à la recherche du meilleur spot pour prendre la plus belle photo que nous l’attendrons.

On peut oublier les superlatifs et se laisser porter par la beauté du spectacle, les différentes nuances de jaune et rouge de la roche et du village d’Oia qu’offre ce coucher de soleil plongeant dans la mer Egée est à la fois fois captivant et romantique.

SES PLAGES

Il ne manque qu’ à Santorin, de longues étendues de sable blanc, mais nous sommes rendus à la très distinguée Red Beach, et à la longue plage de sable noir de Périssa. Deux plages bien distinctes par leur environnement.

La red beach, est une spectaculaire mais étroite plage de sable volcanique enchâssée de falaises d’une beauté naturaliste aux nuances de rouges, comme son nom l’indique. L’eau y est transparente, limpide comme du cristal. Le contraste entre le rouge vif et foncés des falaises et la mer d’un bleu cristallin offre un spectacle impressionnant.

Son accès est un peu pittoresque : un sentier accidenté et escarpé avec des descentes abruptes qui longe la plage.

Aux antipodes de la Red Beach, la plage de Périssa est une belle plage de cendres noires granuleuses qui offre une belle promenade sur toute la longueur du littoral sud-ouest de l’île.

Bilan de notre séjour sur l’île

Si au regard de sa taille, Santorin s’apparente à une goutte d’eau, dans la mer Egée, son volcan l’érige en continent.

Parfait équilibre entre sa beauté époustouflante, ses villages traditionnels typiques et ses vestiges de son histoire. On ne peut que apprécier et respecter cette île.

Sa muraille de falaises semble détenir le secret de son origine.

Malheureusement, elle est victime de sa popularité et souffre de son tourisme de masse, et y perd de son âme, notamment sur Fira et Oia. Nous y étions qu’en avril, je n’ose imaginer en haute saison.

A cette période, le reste de l’ile est désert de touristes.

Nos coups de cœur vont directement à Pyrgos, à l’ancien port de Fira et à la randonnée de Fira / Oia

Que ce retour puisse t-il éveiller en vous l’envie de vous rendre à Santorin.

Bonjour,

Pour la petite histoire…!
Vraiment très petite cette histoire effectivement, et surtout pleine d’inexactitudes ou d’erreurs importantes !

Alors rapprochons nous de la réalité des faits !

Santorin n’est pas du tout la plus grande île des Cyclades ni la plus peuplée !

Naxos est l’île la plus grande avec ses 428 km² pendant que l’archipel de Santorin ne fait que 76 km² !
Quand à la population, Naxos 25 100 habitants contre Santorin 10 700 habitants !

L’origine du nom de cet île n’est pas vraiment connu.

Selon des auteurs anciens dont Hérodote le premier nom aurait été Kallisté.
A l’époque archaique, elle fut rebaptisé suite à l’installation d’une colonie dorienne fondée par Théras en Théra.

Selon une tradition locale d’origine et d’ancienneté inconnues elle aurait dabord porté le nom de Stongylé.

Au XIII siecle ce sont les Vénitiens qui la nomme, en référence à Sainte Irène, Santa irini (pour les étrangers), nom qui a evolué en Santorini.
Les restes de la Sainte Irene de Thessalonique avaient été transférrés dans les Pouilles en Italie (Lecce) de là à y voir un rapport “direct” entre Salonique et Santorin !

C’est enfin en 1840 lors du rattachement de l’archipel à la Grèce que celui ci repris son nom ancien de Théra !

Et pour l’Atlantide…
Si Platon pensait vers les 370 avant notre ère qu’il pouvait s’agir d’un fragment de l’Atlantide, nous sommes toujours dans la plus profonde expectative.
Mythe ou réalité personne ne le sait vraiment.

Quantités de lieux ont été cités pour ce continent disparu, un nombre important en méditerranée tant occidentale qu’orientale mais d’autres dans l’atlantique et jusqu’au large de l’ Irlande.
D’autres hypothèses situe même ce continent dans l’océan indien, en asie du sud-est voire en antartique !

Cordialement

Bonjour Taxidis

Merci de votre intervention sur cette erreur et je ne parlerais que de la 1ère qui en est bien une mais dans ma façon de m’exprimer, je ne voulais par dire "la plus grande des Cyclades " mais la plus grande et peuplée d l’archipel de Santorin. Impossible de rectifier mon post.

Pour les 2 autres que vous mentionnez,

Je sais tout à fait que Santorin à eu de nombreux noms avant celui ci, mais comme vous avez pu le constater mon sous titre est “pour la petite histoire” donc je me contente du dernier, voilà pourqoui je n’ai pas énumérer les précedents.

Et pour l’Atlantide,en aucun cas je confirme cette verson, je n’étais pas là comment la soutenir, je parle juste de cette théorie pour ceux qui l’ignoraient.,je pense que je c’est comprehensible dans “ma petite histoire”

Et au passage, merci j’en ai appris un peu plus grâce à vous

Bien cordialement

Sujets suggérés

Services voyage