Safari en famille en Afrique

Forum Tanzanie

Salut à tous, amis voyageurs,

Nouveau sur le forum, je me pose beaucoup de questions concernant un voyage en Afrique de type safari.

Pour poser le décors: mes beaux parents nous proposent très généreusement, à l’occasion de leur départ en retraite de nous emmener, ma femme et ma fille de 8 ans, en safari de 2 semaines. Ils ont déjà fait deux safaris en Tanzanie et en Zambie et aimeraient beaucoup nous faire découvrir cela.

J’ai lu de nombreux articles sur Internet et de nombreux posts, mais je me pose encore quelques questions…

• est-ce adapté pour une petite fille de 8 ans ? (elle a l’habitude de voyager, nous avons fait un teck au Népal à ses 7 ans)
  • quels pays offrira le meilleur voyage ? Apparemment, le cratère en Tanzanie est incroyable. D’ailleurs, est-il intéressant de faire plusieurs pays en 2 semaines ?
  • j’ai lu des posts ou des voyageurs disaient avoir été mal à l’aise lors de visite de villages (masai ou autre), cela faisait un peu parc d’attraction. J’ai très peur d’être mal à l’aise également, avez-vous un avis là dessus ?
  • j’ai des à priori sur ce genre de voyage, j’ai très peur de tomber dans le cliché du touriste en 4x4 qui vient polluer un beau milieu protégé. D’un autre côté, j’ai lu pas mal de messages qui disaient que ce genre de voyage fait aussi fonctionner l’économie locale.

Je ne sais pas si tout est clair, mais si vous avez quelques reponses, ce sera avec plaisir !
Merci

Bonjour,

Ce que je vais vous répondre n’est QUE mon avis, de passionné de nature sauvage, amoureux de cette nature sauvage en Tanzanie et au Kenya .
N’oubliez pas que nous sommes TOUS différents dans la vie de tous les jours comme en voyage de découverte .

• Vous avez écris SAFARI, la question est donc de savoir si vous et votre fille êtes passionnés par la nature sauvage: paysages, mammifères, oiseaux, reptiles . Si vous ne l’étiez pas du tout cela pourrait remettre en cause la notion de safari .

• Pour l’âge de votre fille, soit elle est passionnée de nature, soit elle ne l’est pas .
    Personnellement j’ai souvent vu des enfants même plus âgés s’ennuyer et soit avoir un comportement pénible (en particulier dans les lodges), soit jouer avec des jeux électroniques dans les véhicules (au prix de la journée de safari … !!)
    Vous seul savez si cela l’intéressera .

• Pour la durée je vous conseille de rester dans un SEUL pays pour vos deux semaines de Safari .

• A titre personnel je vous déconseille la visite de villages massai: effectivement beaucoup sont des trucs organisés pour touristes où vous verrez des femmes danser sans enthousiasme avec leur smartphone à la main …
    Mais surtout ces peuples pratiquent encore cette abominable mutilation génitale “rituelle” qu’est l’excision sur leurs gamines de 6/8 ans … ce que votre fille ne subira jamais j’espère . A vous de voir si cautionner cela par la visite est acceptable .

• Selon mes gouts perso, la visite du cratère est très surfaite: en sept voyages (safaris) en Tanzanie nord et sud Le cratère m’a terriblement déçu ainsi que le lac Natron … Il y a de nombreuses réserves bien plus passionnantes à visiter pendant plusieurs jours . A titre perso, je n’y retournerai jamais .

• Je peux comprendre votre à priori de “pollueur” présumé, mais c’est alors la même chose si vous allez en Corse, sur la cote aquitaine ou … au Népal !!
    C’est un débat interne à soi même .

Vous trouverez dans le routard divers carnets de voyages en images qui vous aideront peut être à vous décider .

Mon dernier séjour (2 semaines) en Juin dernier dans deux réserves du sud du pays:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15584-en-safari-dans-le-sud-de-la-tanzanie-juin-2024-fin
(Sur 22 pages)

Encore une fois ce n’est QUE mon avis . Je ne détiens aucune vérité absolue !!

Salutations .

Merci beaucoup de votre réponse, très rapide cela dit en passant !

Aucun problème à ce niveau, ma fille est passionnée de nature et particulièrement d’animaux, tout comme nous ! Un peu malade en voiture mais j’imagine qu’on ne roulera pas vite.

Effectivement, j’aimerai un voyage le plus authentique possible et comprend parfaitement votre point de vue sur le cratère et les visites de villages. J’ai d’ailleurs lu plusieurs blog qui vont en ce sens.

Notre voyage aura lieu en juillet/août l’an prochain. J’ai lu que les grandes migrations avaient lieu à cette époque et que le Kenya était une bonne destination. Qu’en pensez vous ?

Je vais continuer à lire et à me renseigner pour trouver quelles réserves visiter. Si vous avez des suggestions…!

Et dernière chose, étant amateur de treck, je me demandais s’il était intéressant et possible de faire une partie du voyage en safari à pieds.

Merci !

Une coupure secteur m’avait empêché de mettre le lien dans mon MSG précédent .
C’est rectifié maintenant .

Je reviens vers vous plus tard .

@rom_1

Bonjour,

Et vos beaux-parents? Ils ont peut-être un avis sur la question, non?
Et eux, ils ont envie d’aller où? En avez-vous parlé ensemble? :innocent:

Je suppose que s’ils vous proposent ce superbe cadeau, c’est qu’ils pensent que vous serez capables d’apprécier, vous et votre fille, qui a un âge tout à fait acceptable et sans doute un esprit curieux. Pas de problème donc.

Je pense qu’il vaut mieux vous limiter à un seul pays.
Pour la faune sauvage, les deux pays sont équivalents.

Après, c’est d’abord une question financière, puisque le Kenya est réputé moins cher que la Tanzanie.

Juillet étant en saison sèche, les d’animaux chercheront l’eau.
En vous renseignant correctement sur les zones concernées par la migration des animaux ( la migration se déplace en fonction des saisons!) vous optimiserez.

Ah! Autre chose, la question sanitaire, à ne pas oublier :
pour le Kenya , les autorités recommandent le vaccin contre la fièvre jaune, mais pour la Tanzanie continentale ce n’est pas obligatoire quand on vient d’Europe ( j’exclus donc Zanzibar où il faut le vaccin).

Un traitement préventif contre le paludisme ( Atovaquone Proguanil , générique de la Malarone) est recommandé pour les 2 pays, quasi obligatoire dans les zones à basse altitude, mais plus facultatif en saison sèche en Tanzanie du Nord, car la plupart des parcs ont une certaine altitude et il n’y a pas de moustiques au-dessus de 1700m. Une protection avec des vêtements couvrants ( en soirée) et des sprays insecticides peut s’avérer suffisante en juillet.

Situation sanitaire plus problématique dans les parcs du Sud, qui par ailleurs obligent à un budget plus élevé en raison notamment des grandes distances entre les 3 parcs principaux ( et pas de tribus ni de villages à visiter dans le sud). Déplacements en avion ou très longues distances en voiture.

Je suis d’accord pour dire que le Ngorongoro offre un très mauvais rapport qualité /prix, tarifs prohibitifs pour seulement 6h de visite, hordes de touristes à la queue leu leu, et en plus beaucoup d’animaux en sont absents. Vous y seriez en très haute saison…
On peut se contenter de contempler le panorama depuis le bord de la route.

Pour les tribus, c’est une question d’intérêt, d’ouverture d’esprit vers d’autres cultures et de point de vue personnel, et personnellement j’ai trouvé mes différentes visites très informatives et très intéressantes, même si certaines étaient très touristiques ( comme le village de de Mto Wa Mbu, piège à moustiques et à touristes!).
Les tribus du lac Eyasi que nous avons découvertes en février dernier ( voir mon carnet) étaient dignes d’intérêt. Un grand moment en ce qui nous concerne!

https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-12-jours-dans-les-parcs-du-nord-de-la-tanzanie-en-fevrier-retour-gagnant/452852/42

Nous ne sommes pas allés au Lac Natron car beaucoup trop de route, et février n’était pas la bonne saison pour observer les petits flamants nains ( il paraît que c’est juillet).

Enfin, pour le safari à pied, en 2021 nous avons fait cela au parc d’Arusha, sous la conduite d’un guide armé, au pied du mont Meru. Sympa ( beaux paysages) mais intérêt limité côté faune, bien évidemment. Girafes et buffles. Ceci dit, complété par une partie en voiture pour voir les singes colobes, assez rares.

Enfin, je ne suis pas d’accord pour agir comme si les villages Masaï n’existaient pas, des associations y font un excellent travail d’éducation, mais ceci est une autre histoire.

Bonne réflexion en famille!

Cordialement,
Patou

re-Bonjour, suite:

Juillet- Aout c’est aussi la grande migration des touristes … mais je pense qu’avec votre fille, vous n’avez pas d’autre choix .
Personnellement en tant que “vieux”, et retraité sans enfants, je fuis ces périodes et donc ne pourrai pas vous renseigner plus avant . (mais vous imaginez bien que ne serez pas seuls !)

Tant que j’y pense, pour raisons de sécurité, certains lodges refusent les enfants en dessous d’un certain âge. N’étant pas concerné, je ne sais pas lesquels ni quel âge . Néanmoins à tous moments de votre séjour, il faudra garder un oeil sur votre enfant . Où que l’on rencontre les animaux (y compris dans les lodges) ce sont des animaux sauvages, … pas des peluches .

Pour les conseils, … personnellement, je préfère les réserves du sud de la Tanzanie, pour leur coté plus sauvage et (un peu) moins fréquenté par les touristes. Bien entendu c’est plus coûteux .
C’est ma destination préférée, avec en priorité les réserves de Ruaha et de Sélous (J. Nyerere N.P. ) . Les lodges ou camps sont de plus petite taille, plus intimistes .

Néanmoins cette année mon choix s’est porté vers un retour au Kenya (une 4eme fois) vers des réserves qui m’attirent depuis longtemps, en octobre . Le Kenya a pour réputation d’être un peu moins cher . Mais là-bas aussi les droits d’entrée ont augmenté … !!
Dans ces deux réserves, vous pourrez faire à partir de certains lodges ou camps, des safaris à pied à la journée ou demi journée .
C’est assez coûteux, car il faut être accompagné d’un ranger armé .
A pied, les rencontres intéressantes sont rares, car les animaux perçoivent les humains (qui parlent beaucoup) … de loin .

Dans Ruaha et Selous en période sèche: (fin nov sur 21 pages … )
https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

Salutations et bonne réflexion .
(Si votre projet est pour cette année, mieux vaudrait vous dépêcher pour les réservations )

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses :slightly_smiling_face:

Nous en avons discuté avec mes beaux-parents bien sûr et ferons prochainement une soirée de préparation. Mais je souhaitais arriver bien informé.

Malheureusement pas trop de choix effectivement quand à la période, étant moi-même enseignant et dépendant des vacances scolaires.

Ce sera pour l’été 2026.

Merci pour les conseils sur l’âge dans les lodges, nous ferons attention. Un ami m’a déconseillé le safari à pieds, une fille de 7 ans faisant aisément office de proie :confused: J’ai bien conscience qu’il faudra être très prudent mais elle n’est pas de nature à être imprudente.

Merci également pour vos conseils sur les réserves à privilégier. J’ai regardé un de vos carnet dans sa presque totalité et c’est absolument magnifique. Bravo pour vos photos en passant :smiley:
J’espère ne pas rencontrer un cobra en sortant de la tente…

Nous passerons certainement (quasi sûr même) par une agence de voyage. Un ami m’a conseillé Evaneos, connaissez vous ? Sinon, organisez vous vos voyages vous même ?

Voir en Message privé direct .

Bonjour,
Petite remarque sur le vaccin fièvre jaune pour Zanzibar, il n’est pas obligatoire.

Bonjour,

Merci! C’est exact, il ne l’est plus en effet.

Il fut un temps où il était demandé…!
Et maintenant, sont seulement concernés les gens en provenance des pays à risques (ou y ayant fait une escale de plus de 12 heures).

La Tanzanie continentale est considérée comme un pays à risque très faible.

Bonne journée,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage