@rom_1
Bonjour,
Et vos beaux-parents? Ils ont peut-être un avis sur la question, non?
Et eux, ils ont envie d’aller où? En avez-vous parlé ensemble? 
Je suppose que s’ils vous proposent ce superbe cadeau, c’est qu’ils pensent que vous serez capables d’apprécier, vous et votre fille, qui a un âge tout à fait acceptable et sans doute un esprit curieux. Pas de problème donc.
Je pense qu’il vaut mieux vous limiter à un seul pays.
Pour la faune sauvage, les deux pays sont équivalents.
Après, c’est d’abord une question financière, puisque le Kenya est réputé moins cher que la Tanzanie.
Juillet étant en saison sèche, les d’animaux chercheront l’eau.
En vous renseignant correctement sur les zones concernées par la migration des animaux ( la migration se déplace en fonction des saisons!) vous optimiserez.
Ah! Autre chose, la question sanitaire, à ne pas oublier :
pour le Kenya , les autorités recommandent le vaccin contre la fièvre jaune, mais pour la Tanzanie continentale ce n’est pas obligatoire quand on vient d’Europe ( j’exclus donc Zanzibar où il faut le vaccin).
Un traitement préventif contre le paludisme ( Atovaquone Proguanil , générique de la Malarone) est recommandé pour les 2 pays, quasi obligatoire dans les zones à basse altitude, mais plus facultatif en saison sèche en Tanzanie du Nord, car la plupart des parcs ont une certaine altitude et il n’y a pas de moustiques au-dessus de 1700m. Une protection avec des vêtements couvrants ( en soirée) et des sprays insecticides peut s’avérer suffisante en juillet.
Situation sanitaire plus problématique dans les parcs du Sud, qui par ailleurs obligent à un budget plus élevé en raison notamment des grandes distances entre les 3 parcs principaux ( et pas de tribus ni de villages à visiter dans le sud). Déplacements en avion ou très longues distances en voiture.
Je suis d’accord pour dire que le Ngorongoro offre un très mauvais rapport qualité /prix, tarifs prohibitifs pour seulement 6h de visite, hordes de touristes à la queue leu leu, et en plus beaucoup d’animaux en sont absents. Vous y seriez en très haute saison…
On peut se contenter de contempler le panorama depuis le bord de la route.
Pour les tribus, c’est une question d’intérêt, d’ouverture d’esprit vers d’autres cultures et de point de vue personnel, et personnellement j’ai trouvé mes différentes visites très informatives et très intéressantes, même si certaines étaient très touristiques ( comme le village de de Mto Wa Mbu, piège à moustiques et à touristes!).
Les tribus du lac Eyasi que nous avons découvertes en février dernier ( voir mon carnet) étaient dignes d’intérêt. Un grand moment en ce qui nous concerne!
https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-12-jours-dans-les-parcs-du-nord-de-la-tanzanie-en-fevrier-retour-gagnant/452852/42
Nous ne sommes pas allés au Lac Natron car beaucoup trop de route, et février n’était pas la bonne saison pour observer les petits flamants nains ( il paraît que c’est juillet).
Enfin, pour le safari à pied, en 2021 nous avons fait cela au parc d’Arusha, sous la conduite d’un guide armé, au pied du mont Meru. Sympa ( beaux paysages) mais intérêt limité côté faune, bien évidemment. Girafes et buffles. Ceci dit, complété par une partie en voiture pour voir les singes colobes, assez rares.
Enfin, je ne suis pas d’accord pour agir comme si les villages Masaï n’existaient pas, des associations y font un excellent travail d’éducation, mais ceci est une autre histoire.
Bonne réflexion en famille!
Cordialement,
Patou