Safari au Kenya en quatuor octobre 2025

Forum Kenya

Belle et heureuse année 2026 à tous les visiteurs de ce forum !

Pour bien débuter cette nouvelle année je me lance dans la rédaction d’un carnet de voyage afin de partager avec vous nos dernières aventures au Kenya du 1er au 15 octobre 2025.

Nous n’avions pas prévu de repartir en safari en 2025 mais un concours d’heureuses circonstances nous ont permis d’organiser ce nouveau voyage : un désistement dans le planning de Felix (notre guide depuis 16 ans maintenant …. ), un dédommagement de la part d’Air France suite à un retard lors de notre dernier vol et le rêve très ancien de découverte de la faune africaine pour un couple d’amis du club photo de Ben, passionnés de photo animalière en France.

C’est donc en avril que nous commençons à organiser ce voyage, les vols sont achetés début mai.

Nous avions carte blanche pour définir l’itinéraire…… le choix fût difficile. Nous voulions à la fois bien sûr que nos amis (c’est leur premier et peut-être unique safari) puissent découvrir les lieux que nous aimons particulièrement mais aussi qu’ils puissent voir une grande variété de paysages et de faune.

Voici ce que nous avons décidé avec l’approbation de Felix pour les temps de trajet :

Nairobi 1 nuit
Tsavo Est NP 2 nuits
Amboseli NP 2 nuits
Nakuru NP 2 nuits
Buffalo Springs 2 nuits
Samburu 2 nuits
Meru NP 3 nuits

Les hébergements ont été réservés soit en direct, soit via booking ou par l’intermédiaire de Felix en fonction du tarif le plus intéressant.
Attention les réservations ne sont effectives seulement lorsque le paiement est réalisé ou que vous avez donné votre numéro de carte bleue à booking.

Encore un peu de chance avant le départ : ayant appris l’augmentation surprise des prix d’entrée dans les parcs nationaux pour début octobre Felix a pu les pré-acheter sans subir ces frais supplémentaires.

Habitant en Bretagne nous avons choisi un vol opéré par Air France avec un pré acheminement par Nantes.

Le mardi 30 septembre nous dormons au B&B de l’aéroport car le départ est à 6H05 le lendemain. Un diner rapide grâce au food truck installé à proximité de l’hôtel et nous allons prendre quelques heures de repos.

Un avion au nom prédestiné pour nous :wink:

Le lendemain les vols s’enchainent sans souci et malgré un retard d’une heure au départ de CDG nous arrivons vers 20H15 à l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi. Les contrôles d’identité se déroulent relativement rapidement et nous retrouvons nos bagages sans souci.

Nous rejoignons la navette du 67 airport hotel et arrivons vers 22H après 15 minutes de trajet à cet hébergement bien situé pour prendre la route de Mombasa le lendemain matin.
C’est un hôtel simple avec un bon rapport qualité/prix.

Jeudi 02 octobre nous nous retrouvons à 6H30 au petit déjeuner. Michelle et Pierre font la connaissance de Felix et nous prenons tous place dans le 4X4 pour un départ vers 7H30 direction Voi et Tsavo Est.

Nous empruntons la fameuse « route des camions » reliant Mombasa à l’Ouganda. Les premiers kilomètres sont toujours impressionnants car les dépassements se font fréquemment sans respect de la ligne centrale ni des distances de sécurité. Mais notre chauffeur prudent maitrise avec sérénité la situation et nos amis se sentent rapidement en sécurité.

Une fois quittés les faubourgs de Nairobi, on passe à proximité de la “silicon valley” Kenyane que l’on voit s’étendre à chacun de nos passages. Ensuite ce sont de nombreux champs de sisal servant à fabriquer les cordes, paniers, corbeilles vendus sur le bord de la route ainsi que des baobabs.

Une première halte à 11H30 à Mtito Andei à une station service avec un petit kiosque servant des boissons et des mandazis (beignets).
Michelle est déjà en pleine action tentant de photographier les choucadors superbes et tisserins (oiseaux) qui guettent nos miettes . Je lui dis de ne pas s’inquiéter car elle aura de nombreuses occasions de les recroiser . Elle m’a avoué il y a peu qu’elle ne m’avait pas crue à ce moment là ……

Nous reprenons notre route vers Voi (la ville proche du parc national) et franchissons la porte d’entrée de Tsavo Est à 13H20.
Direction le Sentrim camp , lors de notre réservation un peu tardive ce camp n’était plus disponible et Felix avait du réserver dans un lodge moins bien situé mais nous avait inscrit sur liste d’attente là encore la chance est avec nous car un désistement nous a permis finalement d’obtenir deux tentes pour deux nuits.

Accueil chaleureux à la réception et notre premier déjeuner avec vue sur le point d’eau.

2 « J'aime »

Il fait très chaud à notre arrivée à Tsavo et la fatigue du voyage aidant nous avons bien besoin de repos avant le premier game-drive de la fin d’après-midi

Je ne vous détaillerai pas chacune de nos sorties dans la savane mais posterai pour chaque parc ou réserve une petite sélection de photos .

Comparé à janvier 2025 le parc est très sec et les observations beaucoup plus faciles.
Nos amis s’émerveillent à chaque nouvelle découverte .

De nombreux herbivores

Gazelles de Grant

Zèbres et bubales

Dik-Dik

Gerenuks ou gazelles girafe

Bien sûr des girafes et notamment un vieux mâle peu farouche.

1 « J'aime »

Une outarde de Kori bientôt rejointe sur la piste par une jeune gérénuk.

Des zèbres

Des impalas

Un vanneau couronné

Des éléphants toujours bien présents

2 « J'aime »

Bonjour Sylvie

Très bonne année à toi aussi!

C’est reparti (toujours avec autant de plaisir :blush:) pour un nouveau safari virtuel … dans un environnement effectivement très sec, pour l’instant du moins.

1 « J'aime »

Merci muriel , une très belle année 2026 pour toi et tes proches … avec peut-être un projet de voyage ?..

La végétation était bien sèche effectivement pour ce nouveau safari sauf à Nakuru où nous avons eu un gros orage …

Cet environnement nous a permis de belles observations tu vas voir :wink:

Beaucoup de lions à Tsavo Est … Cette belle famille était vraiment proche de la piste ce qui nous a permis de bien les observer.

Il est difficile de les dénombrer car certains sont bien cachés dans la végétation mais il y avait au moins 4 lionnes et une dizaine de lionceaux.

1 « J'aime »

D’autres portraits :

1 « J'aime »

Le Sentrim Tsavo lodge est un tented camp d’une taille raisonnable où le personnel est très sympathique (comme habituellement au Kenya).

Si vous y séjournez demandez le soir à un serveur du restaurant de vous indiquer dans quel arbre se cachent les galagos (petits primates). Cette fois certains se sont aventurés dans la salle de restaurant pour chiper de la nourriture.

Les photos ne sont pas de bonne qualité (téléphone et éclairage à la frontale :wink:) mais j’aime bien ces petits animaux nocturnes.

Aux alentours du point d’eau du Aruba Ashnil lodge ( autre camp situé plus à l’est dans la parc) :

Un couple de serpentaire

Une girafe assoiffée

Plusieurs aigles ravisseur (Aquila rapax) se disputaient le secteur

2 « J'aime »

Faut pas en confondre avec ceux des steppes

Merci mag3 et puma pour ces précisions.

D’autres souvenirs de Tsavo est

Il fait bien chaud au camp, cette maman vervet vient se rafraichir

Un rollier à longs brins en plein vol

Des grues couronnées:

Des bubales ayant une forte envie d’affrontement

Une femelle petit koudou et son jeune.

Des buffles dans le secteur du pipeline

Un oryx à oreilles frangées

1 « J'aime »

Une rencontre que nous ne sommes pas prêts d’oublier les uns et les autres …

Nous sommes seuls sur la piste de latérite depuis un bon moment lorsque soudain venant vers nous d’un pas décidé deux magnifiques lionnes se rapprochent et nous dépassent,

Felix en est certain elles partent chasser et ont laissé dans les environs leurs lionceaux … et bien il n’y a plus pour nous qu’à partir à la recherche de leur progéniture…

1 « J'aime »

Quel suspens! :wink:
J’espère que vous les avez trouvés (parce que les lionceaux sont tout de même plus craquants que leurs mamans :heart_eyes:)

Oui muriel nous les avons trouvés mais franchement ces lionnes marchant vers nous sur cette piste rouge est en lui même un superbe souvenir.

1 « J'aime »

Donc quelques kilomètres plus loin nous découvrons la baby sitter (que nous laissons totalement indifférente) et deux portées de lionceaux d’âges différents :

1 « J'aime »

Comme souvent dans ces groupes de jeune l’un d’entre eux était particulièrement actif. Il avait trouvé une crotte d’éléphant avec laquelle il jouait comme avec un ballon ce qui a bien sûr intriguer un des plus grands.

1 « J'aime »

En plus d’être mignons, les bébés (au moins chez les mammifères) sont souvent très joueurs …ça met de l’animation! :laughing:

1 « J'aime »

Oh oui muriel toujours un plaisir de les découvrir ces bébés joueurs.

Il était temps de rejoindre le camp mais nous sommes tout de même passés par le point d’eau situé à proximité du Sentrim et où il y a souvent de belles observations à faire.

Et là tout au loin un lion mâle équipé d’ un collier GPS.

Et dans les buissons deriière nous quelques lionnes.

1 « J'aime »

Le samedi 04 octobre après avoir pris notre petit déjeuner à 6H nous quittons le camp pour rejoindre Amboseli.

Un petit tour près du point d’eau s’impose vu l’observation d’hier soir.

Trois zèbres approchent ils souhaitent se désaltérer mais ils semblent méfiants.

Ils ont bien raison d’être prudents car après quelques minutes nous dénombrerons au moins 7 lionnes et quatre lionceaux dans la plaine.

Au départ les lionnes sont en posture de chasse mais les zèbres sont probablement trop éloignés et elles vont renoncer … du moins pour le moment …

Les jeunes sortent de leur cachette

1 « J'aime »

Bonjour Sylvie,
Bonne année à vous !
Merci pour ce début de récit qui met l’eau à la bouche ! On attend la suite avec impatience !
Les photos de lions sont superbes, bravo au photographe !
Sabine

Citation N’avez vous pas rencontré d’Eléphants rouges ??
Dans l’attente de la suite .

Il y en avait

1 « J'aime »

Meilleurs vœux sabdij et merci à vous!

Les félicitations ont été transmises au photographe et très appréciées :smiley:

Nous avons été vraiment gâtés par la nature avec toutes ces rencontres de lionnes et lionceaux :heart_eyes:

Lorsque Ben a proposé ce voyage aux membres du club photo, je lui ai répondu que j’étais intéressé mais qu’il fallait que j’en parle à Michelle. J’avais indiqué à Ben que je n’avais aucun doute à propos de son avis, ce qui s’est confirmé quand je suis rentré à la maison ; sa réponse fut : quand part-on ?

Ainsi, Ben et Sylvie ont tout organisé, nous n’avons eu qu’à nous soucier des formalités administratives.

Arrivés au Kenya, nous n’avons pas été dépaysés tout de suite, l’aéroport de Nairobi est semblable à beaucoup d’autres.

Les routes au Kenya sont globalement en très bon état mais les dos d’ânes sont redoutables aux abords des agglomérations. La conduite est surprenante mais pas dangereuse compte tenu que Félix a été très prudent.

L’émerveillement a commencé dès le premier lendemain, à l’arrivée au Parc de Tsavo est.

Des animaux sauvages partout autour du camp, nous avons eu l’impression que les humains étaient en cage, observés par les zèbres, éléphants, babouins, gazelles et autres oiseaux.





2 « J'aime »

Merci à Michelle et Pierre de nous avoir rejoint pour le récit de ce voyage .

Samedi 4 octobre à 9H20 nous quittons donc Tsavo Est par la Manyani gate, vers 12H nous faisons le plein d’essence à Emali (nous sommes alors à 77 km de la porte d’Amboseli).

Les 13 derniers kilomètres se font sur une piste type “tôle ondulée” peu agréable … vers 13H30 nous passons Iremito gate une des entrées d’Amboseli. Il nous reste alors 18km pour rejoindre le Serena lodge.

Près d’un secteur marécageux une famille d’éléphants nous barre le passage un bon moment. Ils ne sont pas du tout agressifs mais ils sont chez eux et nous attendons donc patiemment qu’ils libèrent le passage.

Nous arrivons au lodge à 14H pour le déjeuner.

Précédemment nous avions logé en dehors du pacs (le Sentrim ou le Kibo).
Le Serena est une grande structure touristique mais être dans le parc est une option intéressante . Il y a moins de pression notamment le soir pour être à l’heure pour passer la porte avant la tombée de la nuit.
Les chambres sont très confortables , les voisins un peu envahissants :wink:: il est préférable de garder les fenêtres fermées …

D’ailleurs voilà ce qui arrive aux chauffeurs imprudents qui oublient de remonter leur fenêtre (ce n’est pas notre voiture ).

1 « J'aime »

Lors de nos deux journées passées à Amboseli, la météo ne nous a pas été très favorable. Le ciel était toujours couvert, brumeux et ne nous a permis de bien voir le Kilimandjaro …

Dans les grandes plaines de nombreux zèbres mais aussi des gnous bleus ainsi que des gazelles de Thomson.

Des impalas mâles mesurant leurs forces.

De la bagarre aussi chez les zèbres :wink:

1 « J'aime »

Quelques éléphants d’Amboseli

Et des hippopotames

1 « J'aime »

Dans la parc d’Amboseli il y a aussi des oiseaux :

L’outarde de Kori

Une autruche massai mâle

Un martin chasseur à tête grise

Des pygargues vocifères

Un ibis sacré

Un gravelot

Un héron cendré

Des flamands roses

1 « J'aime »

Le parc d’Amboseli reçoit chaque jour beaucoup de visiteurs et lorsqu’un félin est signalé cela peut provoquer des embouteillages … Là c’était un guépard , il était bien loin et caché dans la végétation.

Rien ne le perturbe ni le passage à proximité d’un gnou ni celui d’un éléphant.

Un des rois d’Amboseli :

Et puis en toute fin de journée une scène très éloignée où on reconnait la silhouette d’un petit félin que je rêve de voir d’un peu plus près

1 « J'aime »

Ta photo d’embouteillage fait peur! :scream:
Je me demande si l’augmentation démesurée des tarifs du Masai Mara n’a pas orienté les touristes vars les autres parcs …(ou alors, c’était déjà comme ça avant?)

Coucou muriel,
Moi aussi cette situation m’a fortement déplu et nous ne sommes pas restés longtemps dans la mêlée… Pour Amboseli je pense que c’est habituel . C’était déjà depuis longtemps un parc très visité car le plus proche de Nairobi.
Cela n’empêche que pour cette fois je ne regrette pas de l’avoir mis sur notre itinéraire… tu comprendras avec les prochaines photos.
Ce qui m’a le plus inquiété c’est l’augmentation des voitures à Samburu et Buffalo springs. … Là c’est clair beaucoup de TO qui avant proposaient de longs séjours au Mara ont subitement découverts “le charme” de ces réserves du coup proposent des séjours de plus en plus longs dans ces lieux… Heureusement ils n’ont pas encore investi Meru NP …

A Amboseli, priorité aux éléphants mais pas que !





2 « J'aime »

Le plus beau souvenir pour moi de ces deux jours à Amboseli c’est cette rencontre avec ce serval qui était très paisible et a pris la pose au grand bonheur des photographes :heart_eyes:

1 « J'aime »

Les seules mécontentes étaient ces oies d’Egypte que vous allez entendre sur cette courte vidéo protester contre ce prédateur …vidéo serval

Et là nous étions tout seuls …si je me souviens bien une seule autre voiture s’est arrêtée quelques instants.

Une chance ce serval! Je n’en ai vu qu’une fois (dans le Ngorongoro) mais les herbes étaient hautes (pas comme vous :wink:) et il a assez vite disparu.
C’est vraiment mignon!

1 « J'aime »

Bonjour puma
Les éléphants étaient à Amboseli. Je pense que nous avons dû les importuner, ils sont sur la défensive, nous n’avons pas arrêté le moteur du 4x4 et sommes partis une fois les photos faites.

Oups Pierre et Michelle ces éléphants étaient bien à Tsavo Est … Ce n’est pas grave on peut y retourner pour vérifier si vous voulez :wink:

Lundi 06 octobre nous partons vers 6H40 après le petit déjeuner et quittons rapidement le parc car une longue route nous attend aujourd’hui pour rejoindre Nakuru.

A 7H20 nous sommes à la porte Iremito d’Amboseli et 30 minutes après nous quittons la piste cahoteuse pour la route . A 8H40 nous sommes à Imani et à 10H20 à Nairobi .

Nous empruntons le Nairobi express Highway qui permet de traverser rapidement la ville . Il a été achevé en 2022.
Après une rapide pause technique dans une java house nous prenons la route avec vue sur la magnifique vallée du Rift.

A 12H15 nous faisons le plein de diesel à Naivasha . Nous longeons l’immense propriété des Delamere . Pour les 19 derniers kilomètres la route est remplacée par une piste afin d’ éviter la traversée de la ville de Nakuru.

Nous passons la Nderit gate du parc national de Nakuru à 13H40 et nous sommes 10 minutes après au Lake Nakuru lodge juste à temps pour le déjeuner…

Quel changement de paysage nos amis sont étonnés de découvrir que le Kenya puisse être aussi vert et humide. Pendant l’heure du repas nous aurons une très grosse averse orageuse.

C’est un lodge bien situé avec un personnel bien sympathique, les chambres sont un peu vieillissantes, le buffet est classique mais avec de bons conseils :wink:

Bonjour Karen56
Effectivement, ils étaient à Tsavo, j’ai dû me tromper en classant les photos dans mes dossiers. Pour y retourner, c’est quand tu voudras :grinning:

1 « J'aime »

Allez avant d’organiser notre prochain voyage reprenons notre exploration des pistes du parc national de Nakuru :wink:.
Nous avons eu une belle matinée ensoleillée mais les fins d’après-midis étaient humides.
Avec la montée des eaux ce parc a beaucoup changé ces dernières années. Il n’est plus possible de faire le tour du lac .

Les buffles ont de quoi ruminer.

Un éland du cap

Des colious rayés

Un choucador à oreillons bleus

Au cours de notre safari nous verrons 3 sous espèces de girafes : Massaï à Tsavo, réticulées à Samburu et Meru et ici à Nakuru la girafe de Rotschild. C’est une sous-espèce particulièrement en danger (il resterait sans doute moins de 700 individus dans la nature). Elles sont très grandes et ont les pattes toutes blanches.

Ce vieux mâle (en avançant en âge la couleur du pelage devient plus foncée) était très intéressé par cette jeune femelle mais elle a toujours gardé une petite distance.

1 « J'aime »

Un des intérêts du parc de Nakuru est de pouvoir observer des rhinocéros. Les rhinocéros blancs sont assez nombreux et relativement faciles à voir . Ils vivent en famille et broutent paisiblement.

Le rhinocéros noir lui est beaucoup plus rare (le petit marchant derrière la mère il est moins bien protégé des prédateurs contrairement aux petits rhinocéros blancs qui eux sont devant leur mère) et donc plus difficile à observer.
Mais grâce à la persévérance de Felix :smiley:

1 « J'aime »

A Nakuru il y a aussi des lions : un vieux mâle aperçu au milieu de la verdure en fin de journée

Un babouin sous le soleil lui

Hyène et zèbres

Une pie grièche à dos gris

Une huppe fasciée

Un petit arrêt aux chutes Makalia que nous ne connaissions pas

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage